Mes 2 bécanes viennent de passer à Lion. (iMac et MBP).
Après à peine quelques heures d'utilisation, voilà mes premières petites impressions, à chaud.
Le téléchargement sur l'AppStore est assez rapide (une vingtaine de minutes pour un peu moins de 4Go) et l'installation a mis une grosse demi-heure sur chacune de mes machines, sans aucun soucis.
La gestion des bureaux et des applications en plein écran est assez convaincante, Mission Control est assez bien fait et ça tourne bien. Si les dév arrivent à bien gérer des versions plein écran, ça peut vraiment être intéressant. Ca l'est d'ores et déjà sur iPhoto, iTunes, Saf et Mail. Les gestes multitouch pour gérer les bascules entre les différents modes se chopent très vite, et on peut toujours utiliser les coins actifs en plus, pratique.
Le sens de défilement des ascenseurs est inversé, c'est un peu perturbant, j'ai en ce qui me concerne désactivé cette option pour garder un défilement traditionnel avec la magic mouse ou le trackpad.
La nouvelle version de Mail est pas mal, pour les allergiques à la présentation en colonnes, on peut revenir à la présentation traditionnelle.
Dans les 2 cas la migration des données s'est faite sans soucis et en moins de 4 minutes, malgré des archives mail très épaisses.
Le carnet d'adresse façon iPad n'est pas très convaincant, iCal aussi semble perdre un peu en ergonomie même si ces 2 appris restent très efficaces.
Le launchpad façon iOS ne m'a pour l'instant pas convaincu, il met par défaut et en vrac toutes les appris, il y a donc un temps à prendre pour faire le tri, en ce qui me concerne le dock reste irremplaçable pour l'instant mais, comme sur iphone et iPad, un lançeur d'applis bien rangé et adapté à ses usages peut être très efficace.
Je n'ai pas pu tester la fonction AirDrop, pourtant intéressante, car mon iMac est trop ancien (2008) pour en bénéficier, il s'agit d'un système tout simple de partage de fichiers entre ordis présents sur le même réseau.
Voilà pour les premières impressions. Je remarque globalement que mon iMac qui trainait un peu des pieds ces temps-ci a gagné un peu en réactivité, c'est rassurant.
Il est aussi à noter qu'à la première mise en route, Spotlight refait tout l'indexage de la machine, c'est assez long et peut la ralentir très très très légèrement pendant quelques heures (je n'ai pour ma part pas trop ressenti cette tâche en arrière plan).