En effet, c'est le bon topic.
Comme on le sentait venir depuis des mois d'arrêt maladie, S.Jobs a annoncé sa démission.
Bon, il reste quand même dans le coin vu qu'il devient président du CA.
Le plan de succession s'applique donc, rien n'est du au hasard, c'est Tim Cook, qui le remplaçait jusqu'à maintenant, qui prend officiellement les rênes.
Le futur proche d'Apple est à n'en nul point douté déjà tracé dans les grandes lignes en ce qui concerne les évolutions des produits existants (Ordis et iBidules).
Sur le plus long terme, c'est peut-être l'entêtement d'un homme visionnaire arrivant à faire face à son conseil d'administration qui manquera à la pomme, des choix radicaux et à priori irrationnels mais qui ont changé à plusieurs reprises la vision de l'informatique personnelle puis du multimédia grand public.
Tim Cook osera-t-il abandonné des projets à l'étude depuis des années pour soudainement donner la priorité à un autre (comme S.Jobs l'a fait au début des années 2000, en s'apercevant qu'avec tous ces travaux sur une tablette tactile, on pouvait d'ores et déjà faire un téléphone révolutionnaire et que cela était plus important, pour la tablette on verra plus tard), osera-t-il virer de ses ordis des technologies dont personne n'imagine pouvoir se passer (l'iMac sans lecteur de disquette, le MacBook sans lecteur optique).
Comment sera géré l'énorme succès ou l'énorme échec d'iCloud (c'est du tout ou rien, on verra) ?
Jusqu'où ira le rapprochement Mac OS / iOS ?
Apple réussira-t-elle à s'installer au coeur du salon des gens, dans la télé, à la place du Tivo et de la Freebox ?
Les collaborations tumultueuses avec Google finiront-elles vraiment mal ?
La marque regagnera-t-elle la confiance des professionnels de l'audiovisuel qui commencent un peu à douter de leur importance au sein de la stratégie du constructeur ?
C'est en tout cas une page qui se tourne, aujourd'hui pour les fans de la marque, un peu geeks, mais très bientôt aussi pour le grand public, qui a toujours bénéficié (et des fois morflé) à moyen ou long terme des idées de l'entêté Steve.
Il sera très intéressant de suivre ça dans les années à venir.