La force G, c'est le nombre de fois que tu subis ton poids (attention, le poids, pas la masse). Quand tu es au sol, tu subis 1G, soit 1 fois ton poids.
Autre règle de physique, la terre attire à elle tout les objets à la même vitesse. C'est la célèbre expérience de la balle de Golf et de la Balle de Ping Pong. Si tu les lâche en même temps, elle toucheront le sol en même temps.
Autre exemple qui te parlera plus, de nombreuses personnes se sont déjà amusées à lâcher une balle de tennis en haut du tower coasters style superman ou tower of terror. Et ils constatent qu'elle retombent avec eux. Tu as donc le même phénomène entre le train et toi.
En gros, quand tu es dans un coaster, le train ne tombe pas plus vite que toi, tu ressens donc une accélération normale de 1G. Comme l'as dit Gaga, tu ressens sur certaines drop de l'airtime. C'est pour ça qu'une drop sera souvent plus intense à l'arrière, car tu franchis la cassure plus vite que l'avant du train.
Les G souvent promis par les parcs, tu les retrouve dans les creux, les virages etc... Là tu subits autant de fois ton poids que les Gs sont importants, c'est ce qui te plaque au fond de ton siège. C'est le principe d'inertie.
Donc quand tu est dans une Free Fall ou une dive, tu retrouvera sans doute les même sensations que celles procurées lors d'un saut à l'élastique ou en parachute.
Après, pourquoi certaine dives ou free falls sont plus intense que d'autres, je n'arrive pas non plus à le comprendre.
Si t'as pas tout pigé, je t'invite à consulter la documentation de ce forum, il y a tout un tas choses bien expliquées sur la physique des coasters.