Gardaland pratique-t-il la discrimination ?

Merci pour la réponse complète, Nairolf  :mrgreen:  Effectivement, le médecin n'a pas eu un bon comportement non plus.. C'est anormal de tenir de tels propos et de marquer autre chose sur le certificat médical...

Donc, si je comprends bien, il n'a même pas marqué que Sylvain pouvait rider sous sa propre responsabilité?  :-o

Comme tu le conclus bien, vous vous êtes faits avoir une 2e fois...

Par contre, c'est vrai que le remboursement pourrait être envisagé.. C'est une très bonne idée..
 
jenny062002 a dit:
On va peut être se calmer un peu! Je vous apporte quelques nouvelles, je n'ai pas encore reçu de mail du responsable de Gardaland mais j'ai pu parler avec une autre personne italienne. Elle m'a expliqué que sa fille est down mais qu'elle ne présente aucun problème cardiaque. Malgré le certificat qu'elle a fais faire chez son médecin, c'est toujours la même chose pour elle aussi. Sa fille est considérée comme une débile mentale et elle ne peux quasiment rien faire dans le parc. Elle m'a demandé de lui envoyer le mail que vous comptez envoyer en italien pour qu'elle puisse faire de même. Je recherche d'autres personnes italiennes qui vivent la même chose, peut être qu'une "plainte' avec plusieurs personnes fera bouger les choses.

Je comprend la démarche, il convient tout de même de rappeler régulièrement dans ce topic que, dans le cas de "Nicolas", il est reproché au parc :
- une faute de jugement sur l'appartenance d'un guest à une catégorie de personnes interdites d'accès à certaines attractions (et pas forcément l'interdiction à la base)
- l'impossibilité de revenir sur cette erreur de jugement
- une mauvaise foi manifeste lors des étapes "post-médecin"
- une absence de considération envers la première personne concernée.

Et surtout, bien sûr, il faut rappeler à ceux qui passeraient par là par hasard que notre Nicolas ne souffre d'aucune déficience mentale.

Cette affaire permet en effet d'élargir le débat sur le thème des restrictions aux personnes handicapées, sur le fond, et sur la délicate question de l'application de ces restrictions, sur la forme.
Mais est-il pertinent et efficace de mélanger ces débats et ces requêtes envers le parc ?


 
De toute façon la requête envers le parc pour obtenir des excuses ne concerne que "Nicolas".

Ici, ce que nous essayons de faire, c'est lancer un débat en expliquant clairement ce qui s'est passé à Gardaland.  :mrgreen:
 
Ce que je comprend pas c'est qu'il n'y a eu aucun debat entre les responsables du parc et le medecin aprés la visite medicale ?

Le medecin ne leur a pas expliquer que Nicolas n'etait pas handicapé ?  Ca aurait peut-etre pu regler le problème des le depart mais comme apparement les responsables etaient de mauvaise foi, qu'il a fallu leur courir aprés pour discuter, je dirais même qu'il y a abus de pouvoir dans ce cas precis ou leur jugement est le seul qui compte, celui du medecin > dehors et celui du groupe > dehors aussi !

Ce que j'arrive pas à pardonner c'est que pour eux, il reste un handicapé mental jusqu'au bout, voulant même se decharger de toute responsabilité avec le medecin. C'est quand même honteux cette reaction sachant que Nicolas n'est pas du tout handicapé mental... :secret:
 
Le débat est un peu stérile, car il y a :
- ceux qui étaient sur place, et qui ont chacun leur version des faits (parcs vs groupe), et qui savent exactement ce qui s'est passé ce jour-là.
- ceux qui disent "c'est scandaleux"
- ceux qui essayent de donner des excuses au parc
- ceux qui essayent de comprendre, sans pour autant prendre une position unilatérale vu qu'ils n'étaient pas là pour savoir comment ça s'est exactement passé.

Pour moi, il y a eu un gros soucis de dialogue ce jour-là (opérateur borné, groupe qui n'a pas pris les gants, obstacle de la langue (vu que le principal concerné ne parle pas italien), ...).

Pour moi la situation, telle qu'elle aurait dû se passer :
- Nicolas ne peut pas faire l'attraction, à cause de cette restriction
- Il y a erreur : Nicolas n'a absolument pas de maladie mentale comme vous le pensez

Mais je ne sais pas comment s'est enchaîné cette discussion, comme le problème a dégénéré, et 1 problème qui aurait dû être réglé en quelques minutes à pris une tournure de plusieurs heures.
 
Maverick a dit:
Le débat est un peu stérile, car il y a :
- ceux qui étaient sur place, et qui ont chacun leur version des faits (parcs vs groupe), et qui savent exactement ce qui s'est passé ce jour-là.
- ceux qui disent "c'est scandaleux"
- ceux qui essayent de donner des excuses au parc
- ceux qui essayent de comprendre, sans pour autant prendre une position unilatérale vu qu'ils n'étaient pas là pour savoir comment ça s'est exactement passé.

Pour moi, il y a eu un gros soucis de dialogue ce jour-là (opérateur borné, groupe qui n'a pas pris les gants, obstacle de la langue (vu que le principal concerné ne parle pas italien), ...).

Pour moi la situation, telle qu'elle aurait dû se passer :
- Nicolas ne peut pas faire l'attraction, à cause de cette restriction
- Il y a erreur : Nicolas n'a absolument pas de maladie mentale comme vous le pensez

Mais je ne sais pas comment s'est enchaîné cette discussion, comme le problème a dégénéré, et 1 problème qui aurait dû être réglé en quelques minutes à pris une tournure de plusieurs heures.

Voilà une excellente synthèse du problème.
Merci
 
mais je le réécris fort de mon expérience c'est eux qui décident qui monte ou qui ne monte pas et NON le médecin (qui est dans la majorité des cas un médecin de garde non attaché au parc c'est-à-dire n'est pas membre du personnel du parc.. Pourquoi ne pas numériser le document en question en maquillant bien évidemment le nom et prénom de "Nicolas" ? Cela permettera de bien se rendre compte de ce qui a été vraiment été relevé.

Mais je ne conteste pas le fait que ce soit débile d'envoyer "Nicolas" voir le médecin, je me demande simplement pourquoi, si le médecin n'a aucun pouvoir, envoyer Nicolas voir le médecin ? Ce fait EST une faute, qui justifie a elle seule que le parc soit en tort sur toute la ligne.

Le problème survient à mon avis de l'attitude du groupe (hors Nicolas car le pauvre visiblement n'a pas réagi) qui n'a pas été assez diplomate comme j'en eu déjà l'expérience dans mon passé de c.m.

Il faut oser l'écrire ça quand même... Quelle mauvaise foi. Tu devrais peut être écrire que c'est de la faute de Nicolas, il avait qu'a rester chez lui non, ça aurait fait moins de problèmes ?


je réside à Rome depuis plus de neuf ans.

Même si tu n'as pas la nationalité italienne, il me semble qu'en dix ans de vie dans un pays, on s'imbibe bien de la culture locale, me trompe-je ?
 
munster a dit:
Même si tu n'as pas la nationalité italienne, il me semble qu'en dix ans de vie dans un pays, on s'imbibe bien de la culture locale, me trompe-je ?

Munster, même si je comprend que tu sois outré par cette affaire évites juste de faire ce genre de remarques assassines, je pense que c'est ça qui peut faire monter l'agressivité de certains postes (y'a pas que les tiens je te rassure :wink:).

Comme l'a dit Benj, c'est un topic ouvert à la base pour discuter de ce genre de pratiques, pas pour s'envoyer des trucs à la gueule :mrgreen:
 
chauvirey a dit:
Munster, même si je comprend que tu sois outré par cette affaire évites juste de faire ce genre de remarques assassines, je pense que c'est ça qui peut faire monter l'agressivité de certains postes (y'a pas que les tiens je te rassure :wink:).

Comme l'a dit Benj, c'est un topic ouvert à la base pour discuter de ce genre de pratiques, pas pour s'envoyer des trucs à la gueule :mrgreen:

Oui, enfin c'était pour corriger le discours tronqué d'Alexnextstep qui m'expliquait ses origines néerlandaises sans parler du fait qu'il a vécu 10 ans en Italie. Mais je suis d'accord avec toi, c'est idiot de ma part de débattre là dessus  :wink:
 
Arrêtez de voir le monde en noir et blanc, les gars, ça mène à rien.

D'une part, l'opé, bien qu'ayant eu des arguments bidons (genre le coup du T-Shirt avec marqué "Upside Down" dessus) pour tenter de sauver la face en voyant qu'il avait tord, question de fierté (et venez pas dire que "c'est un Italien" car vous stigmatiseriez toute une population, un comble, vu le titre de ce topic), a appliqué les consignes de sécurité du parc, car tout le monde l'a dit précédemment, il ne peut pas diagnostiquer une quelconque maladie mentale.
Sans vouloir blesser "Nicolas", son visage l'a forcément interpellé puisque selon les autres participants du trip, il a été contraint de quitter d'autres attractions, me sembe-t-il. Quoiqu'il en soit, c'est lui le principal intéressé dans cette affaire, et s'il ne se manifeste pas, c'est sans doute parce qu'il n'en a rien à carrer, et qu'il ne foutra plus les pied à Gardaland, point à la ligne.

Après, tout votre cirque de bloquer le quai pendant plusieurs heures et de faire appeler le chef de zone du parc pour rider un misérable looper vekoma, c'est franchement lamentable. Ne pouviez-vous pas expliquer posément et calmement (une seule personne parlant à l'opé) que "nicolas" était parfaitement normal ? Imaginez-vous pris à parti par une dizaine d'Italiens agressifs. Comment réagiriez-vous ? La réaction de l'opé, bien que débile, est compréhensive du fait de votre manque de diplomatie. Il a du envoyer "Nicolas" chez le toubib pour avoir la paix...

Enfin, le parc se réserve le droit de décider qui monte ou non sur l'une de leurs attractions, qu'ils aient un profil photogénique ou non.


Sur ce, Gardaland est peut-être en tord, mais votre réaction agressive n'a fait qu'envenimer les choses et empêcher la discussion...  :secret:
 
footX2MARS68 a dit:
Après, tout votre cirque de bloquer le quai pendant plusieurs heures et de faire appeler le chef de zone du parc pour rider un misérable looper vekoma, c'est franchement lamentable. Ne pouviez-vous pas expliquer posément et calmement (une seule personne parlant à l'opé) que "nicolas" était parfaitement normal ? Imaginez-vous pris à parti par une dizaine d'Italiens agressifs. Comment réagiriez-vous ?
Enfin, le parc se réserve le droit de décider qui monte ou non sur l'une de leurs attractions, qu'ils aient un profil photogénique ou non.
Pour ton information, le quai n'a pas été bloqué quelques heures mais quelques minutes ( le temps de pouvoir être reçu par une personne du management ) Dans le groupe seule 3 personnes ( parlant italien car le crew était incapable de parler anglais ) parlaient avec le responsable, et personne parmis le groupe n'était agressif. Il faut arreter de faire comme si nous avions fait une grosse revolte dans cette attraction. Par contre une fois le responsable arrivé, c'est l'equipe de securitée que l'on a vu debarqué pour arriver a un total de 6 personnes de la sécu, et 3 ou 4 GUSS  EN COSTUME DE LA GESTION DU PARC. Et merci d'arreter de parler de reaction agressive, surtout pour les personnes n'étant pas sur place le jour même...
 
J'ai reçu un mail d'excuse hier que je ne peux pas mettre sur le forum à la demande du parc. Je suis en train de voir pour le remboursement de la place de "Nicolas". On m'a promis que la prochaine fois cela ne se reproduirais pas.
 
Oui c'est clair vous vous montez la tête alors que vous avez rien vu ! C'est vous qui inventez qu'on a été agressifs...

Encore une fois la vraie version c'est la suivante : Seb a demandé à voir un responsable. On a attendu facilement 20-30 minutes à la sortie de l'attraction...personne n'arrivait. On s'est posé sur le quai pendant quoi ? 2 ou 3 minutes, et oh miracle ! le manager est arrivé en moins de temps qu'il faut pour le dire... Comme quoi avec un peu de volonté, ça marche déjà mieux  :wink:
 
Bon heuu, ça ne nous regarde pas vraiment tout ça...
S'il devait y avoir débat, qu'il se passe entre le groupe et les dirigeants, mais exposer l'affaire à tout le monde pour en faire un débat, alors que les gens n'étaient pas là pour juger n'est pas très intéressant, puisqu'on se retrouve avec des fausses affirmations, des débats stériles, et j'en passe.

J'espère pour vous que vous serez au minimum remboursés, et que Nicolas reçoive des excuses.
 
Oula, on va se calmer un peu par ici !

Tout d’abord, « Nicolas » tiens à préciser que s’il n’a pas encore posté dans ce sujet jusqu’à maintenant, ce n’est surtout pas « qu’il en ai rien à carrer », mais tout simplement qu’il souhaitais prendre le temps d’écrire une réponse claire, suite aux diverses réactions et qui ne soit pas un simple truc du genre « c’est dégeulasse, …).
Bon vous l’avez deviné, ce « Nicolas » c’est moi, donc je vais parler à la première personne.

Comme cela à été dit plus haut, je confirme que je ne souffre d’aucun handicap mental, cardiaque ou de quoi que ce soit qui puisse m’empêcher de rider les attractions de Gardaland ou tout autre parc (y compris au niveau du poid, je suis plutôt carré c’est vrai mais je fais pas le quintal tout de même). Pour ce qui est du physique (et de ma tronche), certes je ne joue pas dans la catégorie des Brad Pit ou autres, mais il faut pas déconner, je suis pas quand même pas Quasimodo.

Jamais je n’ais eut à subir un tel affront, une telle humiliation que ce jour à Gardaland, même pas dans des milieux ou avoir un « beau physique » est préférable, comme dans le monde de la nuit que je fréquente depuis des années en tant que DJ !!!
Je n’ai jamais eut de problèmes de ce genre dans les parcs que j’ai pu visiter jusque la.

Déjà lors du premier passage sur BT le matin, ça m’a calmé direct, quand l’opérateur s’est adressé à mon voisin de ride (Thibaut) plutôt que de s’adresser à moi, pour nous faire descendre du train tous les deux, comme s’il était mon tuteur ou responsalbe et devait me surveiller.
Sur ce coup la, l’opérateur ne sait pas nous dire pourquoi je ne peux rider ce SLC, mais passons, je prend sur moi en me disant que c’est pas comme si je n’étais jamais monté sur un de ces vékoasters (mais grave les boules quand même).

Ensuite, viens le tour de chutte libre sur Space Vertigo, après avoir fait Mammut.
Sur le coup l’opérateur, en restant très correct, à tilté un peu, beaucoup, et la je me dit « ah non ça va pas recommencer » !
Mais après un coup de téléphone (à son responsable surement) et après vérification de mon billet d’entrée, il m’a laissé monter sans soucis tout en se confondant en excuses, même quand nous sommes sortis de l’attraction. A mon avis il voulais voir s’il n’y avait pas de mentions concernant un problème particulier, du genre tarif spécial handicapé. Finalement nous sommes rassurés ça devrait bien se passer par la suite.
Ensuite vient SA que nous ridons sans aucun doutes ou problèmes causés par les opérateurs, puis Magic Mountain. Et c’est la que ça se corse mais je vais pas retracer l’histoire puisque cela a déjà été fait plus haut, mais détailler certains points concernant la visite « médicale » à ce qui n’est que le centre de secours du parc.

Bien qu’il ne soit déjà pas normal qu’on me demande d’aller faire produire un certificat de « normalité », que cela soit plus qu’humiliant et très dégradant, ce qui est tout aussi hallucinant, c’est l’annonce inquiétante par le prétendu médecin (qui ne l’est pas puisqu’il ne s’agit que d’un infirmier ou d’un secouriste), d’une pathologie dont je ne souffrait pas jusqu’alors : après moultes tentatives pour prendre mon rythme cardiaque (et après avoir prétendu qu’il avait beaucoup de mal à entendre mes battements), ce crétin me dégotte un SOUFFLE AU CŒUR !!!!! Comme par hasard ! Et pourquoi pas un cancer ?

Je me dis que si je souffrais de cela, ça se saurais vu les sports que je pratique (sports de combats) et avec tous les coasters déjà ridé debuit mes débuts de coaster-fan.
Très inquiet, ce mardi soir, je suis donc allé voir mon médecin, lui raccontant notre épopée et lui demandant de vérifier tout ça. IL NE M’A ABSOLUMENT RIEN TROUVE !
Et pour cause la raison est toute simple : un souffle au cœur est un son émis entre deux battements qu’on ne peut entendre si on n’a du mal a entendre ces battements.
De plus, pour être sur qu’il s’agit bien de cela, et pour que ce bruit ne soit pas confondu avec la respiration, le medecin doit demander de couper la respiration, ce qui n’a bien sur pas été fait.

Je passe sur notre retour à l’attraction, certificat en poche, précisant MA NORMALITE.
Même si cela me paraît compréhensible que l’opérateur respecte les ordres de sa hiérarchie en filtrant les riders en cas de doutes, ce qui l’est moins c’est son sale caractère dès notre premier passage (ton employé, name tag balancé à Seb, …).
Je précise qu’à aucun momment de la journée un membre du groupe n’a été aggressif envers les employés du parc !

Ce qui est surtout moins normal, c’est les « critères » de sélection aux attractions appliqués par cette hiérarchie (physique entre autres). C’est pas un casting ? Si ?
Il ne faut pas confondre les cirtères objectifs comme pour Blanche-Neige à Disney, la taille ou le poids max pour entrer dans certaines attractions, dans notre cas il s’agit purement et simplement d’un délit de faciès.

Ce que je trouve donc innadmissible de la part du parc c’est comme beaucoup ici, la discirmination qu’il pratique en jugeant les gens sur leur physique, leur incroyable mauvaise foi pour ne pas reconnaître leurs erreurs, jusqu’à inventer des maladies chez le visiteur (il faut le faire), ainsi que le manque d’excuse ou de tout autre geste de leur part.

Je suis étonné que ce genre de pratiques existent dans un des parcs du groupe Merlin (Gardaland), conaissant le niveau de qualité des autres parcs de ce groupe pour les avoirs visité sans aucun problème.
Parfois je me demande si Merlin est au courrant de ce qui se passe dans ce parc (qui au passage à vraiment de très gros problèmes avec les VRAIS handicapés) !


Enfin certains ici ou ailleurs prétendent que des excuses ou une reconaissance de leurs erreurs de la part du parc seraient innutiles, qu’on s’en fout, ou qu’il ne sert à rien d’ébruiter l’affaire ?
Comment peut-on penser ainsi ?
Si ces personnes avaient ce jour là été à ma place et avaient subi une telle humiliation, une situation aussi insultante envers elles ou qu’elles avaient été dans le groupe elles n’auraient pas réagit de la même façon. Comme toujours, tant qu’on est pas directement confronté à un problème ces gens la s’en tapent !
 
Très bien Sylvain, je crois que tu as tout expliqué clairement dans ce post !

D'après Jenny, le parc s'est excusé, bonne nouvelle. En espérant qu'ils se rendent compte de leurs erreurs et qu'ils les regrettent aujourd'hui.
 
Concernant l'excuse, oui j'en ai bien eu une maintenant je ne suis pas sure que cela vienne du parc ou de la personne avec qui je suis en contact. J'attend pour le moment la réponse concernant le remboursement de la place de "Nicolas".
 
Chab a dit:
Oula, on va se calmer un peu par ici !

Tout d’abord, « Nicolas » tiens à préciser que s’il n’a pas encore posté dans ce sujet jusqu’à maintenant, ce n’est surtout pas « qu’il en ai rien à carrer », mais tout simplement qu’il souhaitais prendre le temps d’écrire une réponse claire, suite aux diverses réactions et qui ne soit pas un simple truc du genre « c’est dégeulasse, …).
Bon vous l’avez deviné, ce « Nicolas » c’est moi, donc je vais parler à la première personne...
color]


"Nicolas", je me suis permis de traduire ta lettre sur theParks.it où tu as pas mal soutiens rassures-toi.
 
Je vais apporter mon grain à l'histoire, voici le contenu d'un topic posté sur le forum de NoLimits Exchange ou j'explique ce qui est advenu :

On Topic: Screaming Squirrel??
Bottom of Page

1 to 6 of 6

  1. 

  1.
          * CommentAuthorbader
          * CommentTime1 hour ago
      quote
      I’m going to Milan, Italy next week. I’ll have a chance to go to one theme park while I’m there…
      Should I go to Gardaland for the Screaming Squirrel or Mirabilandia for iSpeed and Katun?
      I know the second choice is much more thrilling, but you don’t usually get a chance to ride something as weird as the squirrel. Anybody tried it… is it worth it?
  2.
          *
           
            CommentAuthorapsterling
          * CommentTime32 minutes ago
      quote
      Gardaland also has the epic SLC-extended! Can't pass that one up!
  3.
          * CommentAuthorDC High Heat
          * CommentTime21 minutes ago
      quote
      I would never ever go for a silly concept type ride, however fun, over two of the highest quality rides of their respective styles.
  4.
          *
           
            CommentAuthorXpress
          * CommentTime13 minutes ago
      quote
      I agree with DC.
  5.
          * CommentAuthorPmLondon
          * CommentTime5 minutes ago
      edit quote
      This is the exact occasion to tell about Gardaland behaviour towards a friend which was refused access to several attractions because he was labelled to have Down's syndrome by the operator and the management.

      This friend is unlucky enough to have a scar on the face and is not mentally challenged, at the end of the day after being sent by the operator to the first aid offices of the park in order to claim a certificate of normality he came back to the ride to be excluded once again.

      The operator had sent my friend and the group simply to get rid of them, all the group wasted about 4 hours in the park because of this policy and we all feel that anyone should be informed.

      Mirabilandia which was the second park of the trip never had any issues with my friend to ride iSpeed and Katun.

      This Friend was last year in the UK and has never met any such policy.
  6.
          *
           
            CommentAuthorA113
          * CommentTime2 minutes ago
      quote
      ^ That's horrible, I feel sorry for your pal. But yeah, you shouldn't pass up Katun or iSpeed.

Ce site regroupe des fans de coasters du monde entier, prochaine étape un forum Anglais bien connu Towerstime.

http://forum.nolimits-exchange.com/comments.php?DiscussionID=463&page=1#Item_5