Oula, on va se calmer un peu par ici !
Tout d’abord, « Nicolas » tiens à préciser que s’il n’a pas encore posté dans ce sujet jusqu’à maintenant, ce n’est surtout pas « qu’il en ai rien à carrer », mais tout simplement qu’il souhaitais prendre le temps d’écrire une réponse claire, suite aux diverses réactions et qui ne soit pas un simple truc du genre « c’est dégeulasse, …).
Bon vous l’avez deviné, ce « Nicolas » c’est moi, donc je vais parler à la première personne.
Comme cela à été dit plus haut, je confirme que je ne souffre d’aucun handicap mental, cardiaque ou de quoi que ce soit qui puisse m’empêcher de rider les attractions de Gardaland ou tout autre parc (y compris au niveau du poid, je suis plutôt carré c’est vrai mais je fais pas le quintal tout de même). Pour ce qui est du physique (et de ma tronche), certes je ne joue pas dans la catégorie des Brad Pit ou autres, mais il faut pas déconner, je suis pas quand même pas Quasimodo.
Jamais je n’ais eut à subir un tel affront, une telle humiliation que ce jour à Gardaland, même pas dans des milieux ou avoir un « beau physique » est préférable, comme dans le monde de la nuit que je fréquente depuis des années en tant que DJ !!!
Je n’ai jamais eut de problèmes de ce genre dans les parcs que j’ai pu visiter jusque la.
Déjà lors du premier passage sur BT le matin, ça m’a calmé direct, quand l’opérateur s’est adressé à mon voisin de ride (Thibaut) plutôt que de s’adresser à moi, pour nous faire descendre du train tous les deux, comme s’il était mon tuteur ou responsalbe et devait me surveiller.
Sur ce coup la, l’opérateur ne sait pas nous dire pourquoi je ne peux rider ce SLC, mais passons, je prend sur moi en me disant que c’est pas comme si je n’étais jamais monté sur un de ces vékoasters (mais grave les boules quand même).
Ensuite, viens le tour de chutte libre sur Space Vertigo, après avoir fait Mammut.
Sur le coup l’opérateur, en restant très correct, à tilté un peu, beaucoup, et la je me dit « ah non ça va pas recommencer » !
Mais après un coup de téléphone (à son responsable surement) et après vérification de mon billet d’entrée, il m’a laissé monter sans soucis tout en se confondant en excuses, même quand nous sommes sortis de l’attraction. A mon avis il voulais voir s’il n’y avait pas de mentions concernant un problème particulier, du genre tarif spécial handicapé. Finalement nous sommes rassurés ça devrait bien se passer par la suite.
Ensuite vient SA que nous ridons sans aucun doutes ou problèmes causés par les opérateurs, puis Magic Mountain. Et c’est la que ça se corse mais je vais pas retracer l’histoire puisque cela a déjà été fait plus haut, mais détailler certains points concernant la visite « médicale » à ce qui n’est que le centre de secours du parc.
Bien qu’il ne soit déjà pas normal qu’on me demande d’aller faire produire un certificat de « normalité », que cela soit plus qu’humiliant et très dégradant, ce qui est tout aussi hallucinant, c’est l’annonce inquiétante par le prétendu médecin (qui ne l’est pas puisqu’il ne s’agit que d’un infirmier ou d’un secouriste), d’une pathologie dont je ne souffrait pas jusqu’alors : après moultes tentatives pour prendre mon rythme cardiaque (et après avoir prétendu qu’il avait beaucoup de mal à entendre mes battements), ce crétin me dégotte un SOUFFLE AU CŒUR !!!!! Comme par hasard ! Et pourquoi pas un cancer ?
Je me dis que si je souffrais de cela, ça se saurais vu les sports que je pratique (sports de combats) et avec tous les coasters déjà ridé debuit mes débuts de coaster-fan.
Très inquiet, ce mardi soir, je suis donc allé voir mon médecin, lui raccontant notre épopée et lui demandant de vérifier tout ça. IL NE M’A ABSOLUMENT RIEN TROUVE !
Et pour cause la raison est toute simple : un souffle au cœur est un son émis entre deux battements qu’on ne peut entendre si on n’a du mal a entendre ces battements.
De plus, pour être sur qu’il s’agit bien de cela, et pour que ce bruit ne soit pas confondu avec la respiration, le medecin doit demander de couper la respiration, ce qui n’a bien sur pas été fait.
Je passe sur notre retour à l’attraction, certificat en poche, précisant MA NORMALITE.
Même si cela me paraît compréhensible que l’opérateur respecte les ordres de sa hiérarchie en filtrant les riders en cas de doutes, ce qui l’est moins c’est son sale caractère dès notre premier passage (ton employé, name tag balancé à Seb, …).
Je précise qu’à aucun momment de la journée un membre du groupe n’a été aggressif envers les employés du parc !
Ce qui est surtout moins normal, c’est les « critères » de sélection aux attractions appliqués par cette hiérarchie (physique entre autres). C’est pas un casting ? Si ?
Il ne faut pas confondre les cirtères objectifs comme pour Blanche-Neige à Disney, la taille ou le poids max pour entrer dans certaines attractions, dans notre cas il s’agit purement et simplement d’un délit de faciès.
Ce que je trouve donc innadmissible de la part du parc c’est comme beaucoup ici, la discirmination qu’il pratique en jugeant les gens sur leur physique, leur incroyable mauvaise foi pour ne pas reconnaître leurs erreurs, jusqu’à inventer des maladies chez le visiteur (il faut le faire), ainsi que le manque d’excuse ou de tout autre geste de leur part.
Je suis étonné que ce genre de pratiques existent dans un des parcs du groupe Merlin (Gardaland), conaissant le niveau de qualité des autres parcs de ce groupe pour les avoirs visité sans aucun problème.
Parfois je me demande si Merlin est au courrant de ce qui se passe dans ce parc (qui au passage à vraiment de très gros problèmes avec les VRAIS handicapés) !
Enfin certains ici ou ailleurs prétendent que des excuses ou une reconaissance de leurs erreurs de la part du parc seraient innutiles, qu’on s’en fout, ou qu’il ne sert à rien d’ébruiter l’affaire ?
Comment peut-on penser ainsi ?
Si ces personnes avaient ce jour là été à ma place et avaient subi une telle humiliation, une situation aussi insultante envers elles ou qu’elles avaient été dans le groupe elles n’auraient pas réagit de la même façon. Comme toujours, tant qu’on est pas directement confronté à un problème ces gens la s’en tapent !