Gestion de la crise sanitaire COVID-19 dans les parcs d'attractions

Je partage un super article de Mathis sur son blog Ourea, dans lequel il explique pourquoi la réouverture des parcs est à la fois utile...et inutile.

https://mathisgullon.wordpress.com/2020/05/16/parcs-dattractions-eloge-de-linutilite/
 
Mise à part l'affirmation décrivant les parcs d'attraction comme un art à part entière qui me semble discutable (mais qui mérite d'être discutée*) tout me semble très pertinent - voire nécessaire - dans cet article. En plus c'est élégamment écrit et clair comme de l'eau de roche : l'association de ces deux qualités est suffisamment rare pour être admirée !

Bravo Mathis ! :mrgreen:






*
Je ne peux pas m'empêcher de vous faire part de mes interrogations (qui ne datent pas d'aujourd'hui), même si ça n'a pas trop sa place ici... Peut-on considérer comme un art le parc dans son ensemble, malgré une relative absence de vision artistique (et d'ailleurs : où est l'artiste ?) et son rapport étroit à la consommation la plus outrancière ? Et si la réponse est non, peut-on considérer l'attraction en elle-même- indépendamment de la boutique qui lui fait office de sortie - comme "art" ? Auquel cas : art ou artisanat ? Le créateur d'une attraction est-il l'artiste qui "brise la mer gelée qui est en nous" (je me permets d'élargir à tous les arts cette citation de Kafka sur les livres), ou l'artisan travaillant le plus consciencieusement (et admirablement) possible au divertissement de son public ? Sachant que - pour complexifier le tout - l'un n'empêche pas l'autre... mais l'un n'entraîne pas systématiquement l'autre ! (le divertissement n'est pas par essence un art, et l'art n'est pas par essence du divertissement). Pour finir, j'aime garder à l'esprit que si une création est une œuvre d'art, une autre du même média ne l'est pas nécessairement (on peut se poser la question pour Avengers et L'homme à la caméra, par exemple), et qu'on pourrait donc considérer qu'une attraction est d'ambition artistique quant une autre ne l'est pas (Taron et une pomme Pinfari, par exemple).
Bref, je trouve ce questionnement délicieusement complexe.
 
Bel article, Mathis ! :mrgreen:

-

La question de l'art est une question très intéressante et qui mériterait un long débat, mais je rebondis juste sur ce point :

Toto662 a dit:
on pourrait donc considérer qu'une attraction est d'ambition artistique quant une autre ne l'est pas (Taron et une pomme Pinfari, par exemple).

Sache donc que la pomme Pinfari a été créée par Armando Tamagnini, un illustrateur, directeur artistique et designer italien né en 1940.

Brucomela-B.jpg


(Plus d'infos sur l'origine de la Pomme)

Donc ça part bien d'une "oeuvre" d'un artiste, au sens large. Après je pense que l'art se perd dès lors que l'attraction est manufacturée en série et donc que l'intention initiale se perd un peu...

Ensuite il ne faut pas oublier que l'art n'est pas forcément visuel ou "beau". Même une attraction moche à la Foire du Trône pourrait être considérée comme telle. Je m'explique : Selon l'une de ses innombrables définitions, "l'art regroupe les œuvres humaines destinées à toucher les sens et les émotions du public". Et très franchement, il est rare d'avoir un panel d'émotion aussi vaste que face à une attraction à sensation ! La peur, la préhension, la panique, la pression de groupe, le regret, l’excitation, l’exhalation, la libération, la fierté, l'euphorie collective... La notion même de vivre, d'avoir survécu à quelque chose. C'est très viscéral.
 
Je viens de voir que sur l'application du PA, dans les infos pratiques l'ouverture du parc ce fait a partir du 1 juin.





 
KingRCT3 a dit:
La question de l'art est une question très intéressante et qui mériterait un long débat, mais je rebondis juste sur ce point :

Sache donc que la pomme Pinfari a été créée par Armando Tamagnini, un illustrateur, directeur artistique et designer italien né en 1940.

Brucomela-B.jpg


(Plus d'infos sur l'origine de la Pomme)

Donc ça part bien d'une "oeuvre" d'un artiste, au sens large. Après je pense que l'art se perd dès lors que l'attraction est manufacturée en série et donc que l'intention initiale se perd un peu...

Ensuite il ne faut pas oublier que l'art n'est pas forcément visuel ou "beau". Même une attraction moche à la Foire du Trône pourrait être considérée comme telle. Je m'explique : Selon l'une de ses innombrables définitions, "l'art regroupe les œuvres humaines destinées à toucher les sens et les émotions du public". Et très franchement, il est rare d'avoir un panel d'émotion aussi vaste que face à une attraction à sensation ! La peur, la préhension, la panique, la pression de groupe, le regret, l’excitation, l’exhalation, la libération, la fierté, l'euphorie collective... La notion même de vivre, d'avoir survécu à quelque chose. C'est très viscéral.

Pour éviter de prendre trop de place sur ce topic j'en ai ouvert un autre sur lequel je t'ai répondu directement (parce que je ne pouvais pas ne pas répondre :-D), si tu veux y jeter un coup d'oeil !
 
Osy a dit:
Je viens de voir que sur l'application du PA, dans les infos pratiques l'ouverture du parc ce fait a partir du 1 juin.

Sûrement car ils n'ont pas mis à jour le calendrier de juin, qui se déroule comme si rien n'était. D'ailleurs c'est encore écrit en dessous que le parc est ouvert à partir du 6 avril lol
Le PA n'ouvrira pas le 1er juin. Il va falloir encore attendre.
Pour rappel, à partir du moment où ils savent qu'ils peuvent ouvrir, le PA a besoin de 2 à 3 semaines pour se préparer (source de je ne sais plus quel article qui donnait la parole à Nicolas Kremer, le DG du parc).
 
BenJ a dit:
Sûrement car ils n'ont pas mis à jour le calendrier de juin, qui se déroule comme si rien n'était. D'ailleurs c'est encore écrit en dessous que le parc est ouvert à partir du 6 avril lol
Le PA n'ouvrira pas le 1er juin. Il va falloir encore attendre.
Pour rappel, à partir du moment où ils savent qu'ils peuvent ouvrir, le PA a besoin de 2 à 3 semaines pour se préparer (source de je ne sais plus quel article qui donnait la parole à Nicolas Kremer, le DG du parc).

Oui, je pense aussi qu'il va falloir une sacré organisation de la part des parcs.
Par contre je viens de voir sur leur site internet et pareil le planning donne le parc ouvert le 1 juin 2020 comme sur leur appli, alors que le planning indiquer bien que le parc est fermé avant  :?

Je cite :

Pour les clients ayant effectué un achat de billet daté (billet futé, offre enfant gratuit) sur notre site web pour une visite avant le 31/05/2020, la validité de vos billets est prolongée jusqu'au 3 Janvier 2021. Conservez bien vos billets d'origines, ils seront à présenter aux caisses d'entrée du parc pour votre future visite.

Si vous avez acheté un billet non daté (billet Liberté), ce billet voit sa période de validité se prolonger jusqu’au 11 juillet 2021

[Mise à jour]

Pour les clients ayant effectué un achat d'un Pass Saison Gaulois, d'un Pass Saison Gaulois Noël ou d'un Pass Saison Premium, votre Pass est prolongé d'une saison !

Afin de vous laisser la possibilité de profiter du Parc Astérix le plus longtemps possible à partir de sa réouverture, nous vous proposons de prolonger la date de validité de votre Pass Saison jusqu’au 30 septembre 2021 inclus (selon le calendrier d’ouverture 2020/2021) (Pour les Pass Saison Gaulois : hors période de Noël du 07/11/2020 au 03/01/2021).
Pour cela, il vous suffit de conserver précieusement votre Pass Saison et il pourra être utilisé lors de vos prochaines visites.

Source site du PA.

Les personne ayant pris un pass saison on un ajout de validité de 1 an.

 
Osy a dit:
Par contre je viens de voir sur leur site internet et pareil le planning donne le parc ouvert le 1 juin 2020 comme sur leur appli, alors que le planning indiquer bien que le parc est fermé avant  :?
ça peut être qu'ils ne savent pas gérer le "fermé jusqu'à nouvel ordre" et qu'ils repousseront la date régulièrement.

Vu que ça rassemble du monde de tous horizons, ça risque d'être long.

ça peut même être les centres de loisirs qui ouvriront tardivement car dès fois, ils se font plus de pognon sur des à coté comme la restauration. A titre d'exemple, non multi-complexe sauna, jacuzzi etc... et restau aux Pays Bas sera fermé jusqu'au 31/08. C'est pas à 80 degrés ou dans le bain saturé en sel que le virus survi

Ensuite il faut voir les queues engendrées par les restrictions d'espacement. On ne sais pas trop si les gens en auront peur et/ou peur du virus ou au contraire voudront se rattraper. En suisse, les restaurant ont réouvert avec des règles draconiennes qui sont respectées car même les restaus ou il fallait réserver longtemps à l'avance sont vides.

 
Certains employé d’Europa Park ont repris aujourd’hui et ces photos on été prises dans un restau :

Placement aux tables par les employés, maximum 2 personnes par table, réservation obligatoire, port de masque pendant les déplacements à l’intérieur et prise de coordonnés des clients sont les mesures prisent. A noter que certains restaurants seront fermés, et proposeront que de la vente a emportée









 
D’après Orlando Magazine, Universal Orlando annonce,  la réouverture de ses parcs le 31 Mai, avec une particularité :

La capacité sera limité a 2500 visiteurs par parc et par jour, soit un maximum de 5000 visiteurs sur le resort par jour ( capacité maximum de 40 000 visiteurs atteinte uniquement le jour de l'ouverture de Hagrids) et un billet de type VIP tour a 380$ la journee deux parc et 7 heures de visite guidée, sera indispensable pour visiter le parc, avec des accès backstage, des animations particulières...

vous en pensez quoi?
prix du billet en temps normal 1 jour / 2 parcs : 189 $.
 
Pour Universal, c'est super cher mais uns façon assez maline de prendre de la tune comme pour deux voir trois personnes par personne et de gèrer les flux pour une experience pas mal.
Bref, sport de riche mais pas mal pensé.
 
Fran a dit:
Pour Universal, c'est super cher mais uns façon assez maline de prendre de la tune comme pour deux voir trois personnes par personne et de gèrer les flux pour une experience pas mal.
Bref, sport de riche mais pas mal pensé.


Je suis bien d'accord avec toi, après ça, je pense que Universal est assez grand pour savoir se qu'ils font et trouver le juste équilibre : rentabilité/expérience client.
Pour ma part, ayant eu la chance de tester le VIP tour a Los Angeles ( même si il me parait beaucoup plus intéressant vu la présence des studios) l’expérience est vraiment exceptionnelle... De plus je me permet de préciser et de rappeler que Européens et Américains n'ont pas du tout la même approche en terme de prix de parcs d'attractions et de dépenses dans ceux ci...
 
post du PUY DU FOU A L'INSTANT sur Facebook : réouverture des parcs de loisirs en zone verte le 2 juin :


Le Président de la République a décidé en Conseil de Défense la réouverture des sites touristiques et parcs à thème en zone verte, pour le 2 juin prochain – date déjà retenue pour l’ouverture des restaurants. Il a tenu à informer personnellement Philippe de Villiers, créateur du Puy du Fou, de cette excellente nouvelle.

➡️ Le Puy du Fou salue cette décision qui prend pleinement en considération son professionnalisme et sa capacité à assurer la sécurité sanitaire de ses visiteurs.
➡️ Hier soir, à la demande expresse du Chef de l’État, M. Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’État en charge du Tourisme, a informé le Puy du Fou de cette décision.
➡️ Compte tenu du délai de préparation logistique impérative qui précède l’ouverture du site, le Puy du Fou accueillera ses visiteurs le jeudi 11 juin prochain, et jusqu’au 1er novembre 2020.
➡️ Garantir la sécurité de tous est la priorité du Puy du Fou. Étendu sur plus de 150 hectares en pleine nature, le Puy du Fou met en œuvre une série de mesures sanitaires fortes qui ont été approuvées par les services de l’État : https://www.puydufou.com/…/informations-coronavirus-covid-19
 
Je voulais ici, que chacun puisse échanger ses infos quand aux réouvertures des parcs, merci d'essayer de vous appuyez sur des infos et sources précises et éviter les supputations ;-) :

FRANCE :

Le gouvernement a annoncé hier l'autorisation de réouverture des parc en zone verte a partir du 2 Juin, le premier a avoir dégainer est le PUY DU FOU avec une annonce d'ouverture pour le 11 juin et des mesures prises d’après leur site internet :


Les grandes mesures pour vous accueillir

Pour garantir la sécurité de tous, le Puy du Fou met en œuvre une série de mesures fortes :
•    Dès leur arrivée au Puy du Fou, nos visiteurs sont invités à se stationner sur des parkings spacieux, suivant un plan destiné à éviter le croisement des personnes.
•    Dans l’enceinte du site, la circulation de nos visiteurs est organisée et contrôlée en permanence par la présence de 350 agents sur le terrain, assistés par une surveillance vidéo couvrant la totalité du Puy du Fou.
•    L’ensemble des lieux traversés par nos visiteurs sont constamment désinfectés tout au long de la journée (restaurants, tribunes de spectacles, sanitaires, chambres d’hôtels, navette…).
•    Nous mettons à la disposition de nos visiteurs plus de 250 points de distribution de gel hydroalcoolique.
•    Nos équipes en contact avec les visiteurs sont rigoureusement équipées d’un matériel anti COVID-19 (masques, gants, visières …), et formées aux mesures de sécurité et d’hygiène sanitaire.
•    Un médecin et une équipe médicale formés à la détection et à la gestion du COVID 19, sont présents quotidiennement sur notre site.
•    Les accès et sorties de nos spectacles sont élargis et multipliés afin de préserver la distance physique entre les personnes, et fluidifier le déplacement des visiteurs.
•    Le nombre de spectateurs en tribune est drastiquement réduit à chaque représentation, pour respecter la distance physique entre chaque visiteur ou groupe familial.
•    La capacité de chaque restaurant traditionnel a été réduite de 50% afin de préserver les distances entre les tables.
•    Nous avons développé une offre supplémentaire de formules de restauration à emporter.

•    Sur nos écrans, les « gestes barrière » sont rappelés à nos visiteurs tout au long de leur séjour.
 
Pour mieux vous servir
 
Dans les circonstances exceptionnelles actuelles, le Puy du Fou accompagne ses visiteurs avec des conditions de réservation d’une très grande flexibilité. Toutes les personnes ayant réservé des billets ou séjours au Puy du Fou pour l’une des dates annulées en raison de la crise sanitaire se verront proposer une solution sur mesure, adaptée à leurs contraintes personnelles et à nos disponibilités. Nos équipes contactent les visiteurs individuellement par ordre chronologique de visite en commençant par les dates les plus proches.
 
Les personnes qui le souhaitent peuvent également prendre contact avec notre équipe en écrivant à l’adresse email dédiée suivante : saison2020@puydufou.com.  Dans le contexte actuel, le nombre d’appels et d’e-mails étant extrêmement élevé, nous vous remercions de votre compréhension et votre patience pour le temps d’attente et le délai de traitement de votre demande.

Evidement aucune nouvelles actuellement pour nos parcs en IDF ( Disneyland et Parc astérix… ) puisque nous restons en zone rouge.

EDIT : Parc Spirou annonce sa réouverture pour le 20 Juin... on attend avec impatience leur communiqué quand aux dispositions prisent...

U S A :


D’après ATTRACTION MAGAZINE, le Floride va être le premier état a dégainer une réouverture. Les parcs doivent constituer un dossier complet avec l’ensemble des mesures qui seront prisent et qui est soumis à trois étapes de validation avant d’avoir le feu vert pour une réouverture :

1/ Commission de sécurité locale.

2/ Commission du maire de la ville.

3/ Aval du gouverneur de l’état.

DISNEY WOLRD a d’ores et déjà ré ouvert Disney Spring depuis lundi matin, et quand a UNIVERSAAL STUDIOS et LEGO LAND, les deux premières étapes seraient déjà acceptées, et donc les dossiers en attente sur le bureau du gouverneur de Floride.
Voici les mesures proposées par UNIVERSAL pour une réouverture « prévue » le 5 juin de ses parcs :
Extrait de l’article de ATTRACTIONS MAGAZINE, traduction effectuée par Google :


https://attractionsmagazine.com/universal-orlando-reveals-reopening-plan-local-approval/?fbclid=IwAR0gewmg8wGTL82HoxRtVWOvVuy-zoL6g1t0tq_HS4YNhNZrRWYlRZaJxyQ


1-2 juin: les membres de l'équipe visiteront le parc pour aider à tester les nouvelles mesures de sécurité en place.

3-4 juin: Certains invités, détenteurs d'un laissez-passer annuel et d'autres viendront également examiner ces nouvelles directives.

5 juin: Universal Orlando Resort rouvrira ses portes au public.

Avec ce plan de réouverture, de nombreux nouveaux changements opérationnels et procédures de sécurité seront mis en place, notamment:

/des ambassadeurs UO seront dispersés dans les parcs pour aider les clients à comprendre les nouvelles procédures en place et seront «extrêmement visibles» pour les clients.

/Des contrôles de température seront effectués pour les invités et les membres de l'équipe au parking ou à l'entrée principale du complexe. Ceux trouvés avec une température de 100,4 degrés F  (37.8°C) ou plus seront invités à consulter un médecin et à ne pas visiter le parc à thème ce jour-là.

/Le service de voiturier d'Universal Orlando sera fermé pour le moment.


/Les véhicules invités seront garés dans les garages de stationnement avec 1-2 espaces entre eux.

/Les spiels automatisés à tous les points d'entrée offriront des informations sur les mesures préventives dans plusieurs langues. Il y aura un message audio le long du trottoir roulant rappelant aux clients de suivre tous les nouveaux protocoles de sécurité.

/ Les invités et les membres de l'équipe devront porter un couvre-visage. Si les clients arrivent dans les parcs et n'ont pas de masque, un masque jetable gratuit leur sera fourni. Des couvre-visages seront également disponibles à l'achat.

/Les supports de brochures pour les plans des parcs seront supprimés et les membres de l'équipe les distribueront individuellement et encourageront les clients à utiliser l'application mobile officielle du parc à thème.

/Les salles de repos des membres de l'équipe observeront la distanciation sociale et les MT seront autorisés à ramener leurs costumes à la maison pour réduire le contact.

/Les membres de l'équipe feront des vérifications de température à la maison et à leur arrivée au travail; ceux avec une température de 100,4 degrés ou plus (ou des symptômes pseudo-grippaux) seront renvoyés chez eux. Si le TM a une température, ils ne retourneront pas au travail pendant 72 heures. Les membres de l'équipe âgés de 65 ans et plus sont encouragés à rester à la maison.

/Les aires de jeux interactives seront fermées et la plupart des éléments d'eau et de brouillard sur les attractions seront éliminés.

/La ligne virtuelle sera mise en œuvre pour un certain nombre d'attractions à Universal Studios Florida et Universal’s Islands of Adventure, et les lignes « single rider » seront supprimées.

/Toutes les rencontres et offres de divertissement après le spectacle seront supprimées et les personnages resteront plutôt mis en scène pour les photos.

/Aucune parade ne se déroulera pendant cette période de réouverture initiale, mais les interactions individuelles avec les chars laisseront les artistes sur les chars lors de l'accueil des invités.

/Toutes les lunettes 3D seront distribuées individuellement.

/Tous les restaurants offriront des commandes mobiles et des paiements sans contact seront disponibles. Les paiements en espèces ne seront pas refusés, mais d'autres protocoles seront en place pour les clients qui l'utilisent comme moyen de paiement. Tous les menus de restauration ont été convertis en usage unique. Les condiments seront emballés individuellement et les couverts seront pré-emballée. Aucun buffet ou libre-service ne sera disponible dans les restaurants.

/Un désinfectant pour les mains sera disponible à l'entrée et à la sortie de chaque manège, marchandise et lieu de restauration.

/Toutes les autres banques de casiers seront désactivées et les invités seront conduits dans la zone des casiers par un membre de l'équipe pour stocker leurs articles.

/Une signalisation sera ajoutée au site Web de l'UO et dans l'ensemble du complexe pour aider les clients à savoir à quoi s'attendre lors de leur visite. Des documents seront également remis à tous les invités avec ces mêmes informations et seront disponibles en plusieurs langues.

/Des marquages ​​de distanciation sociale et des marquages ​​« veuillez rester ici» ont été installés sur le terrain dans toute la station.

Que pensez-vous de tout cela ?
 
Le Parc Asterix est dans les Hauts de France et cette région pourrait potentiellement passer zone verte au 2 juin. Ce que je trouverai imprudent vu qu’une grande majorité de la clientèle viendrait d’une zone rouge.
 
JR-80 a dit:
Le Parc Asterix est dans les Hauts de France et cette région pourrait potentiellement passer zone verte au 2 juin. Ce que je trouverai imprudent vu qu’une grande majorité de la clientèle viendrait d’une zone rouge.

Je pense qu'ouvrir un parc d'attractions où les dirigeants savent ce qu'ils font, prennent des mesures d"hygiène..... est bien moins dangereux que d'ouvrir les écoles, les "rues", enfin bref déconfiné d'une manière générale. Depuis la fin du confinement, zone rouge ou pas, tout le monde invite des amis, de la famille, comme si il s'était rien passer et rien que ça c'est plus dangereux que d'ouvrir un parc d'attraction ! Mes voisins ont déjà du intéragir physiquement avec une 30 aines de personnes depuis la fin du confinement et ça doit être ça partout !

Tout ça non pas pour faire un débat politique qui n'a pas lieu d'être mais simplement pour dire que rien qu'aller chez mes voisins serait plus dangereux que d'aller dans un parc