[Jardin d'Acclimatation] Speed Rockets - Bobsled Gerstlauer (2018)

Ca serai bien qu'ils gardent le pay par ride encore un peu. L'offre n'ai pas suffisante à mon goût pour faire payer 30 euros à assez de monde pour rentabiliser le parc. Mais ce genre d'investissement peut amener à un nouveau système un jour effectivement.

PAM fonctionne avec une entrée unique mais a une offre très au-dessus pour un parc en pleine ville, rien à voir avec le Jardin d'Acclimatation... D'ailleurs il ne coûte pas beaucoup plus cher que 30E, 32 il me semble en 2017.
 
KingRCT3 a dit:
L'entrée est à deux euros. :wink:

Oui pendant les travaux étant donné qu'une petite partie du parc reste accessible.
Sinon c'était 3€ mais le directeur a évoqué une possible sensible augmentation pour pouvoir amortir au fur et à mesure les investissements.

Rem10 a dit:
Ca serai bien qu'ils gardent le pay par ride encore un peu. L'offre n'ai pas suffisante à mon goût pour faire payer 30 euros à assez de monde pour rentabiliser le parc. Mais ce genre d'investissement peut amener à un nouveau système un jour effectivement.

C'est certain, c'est le directeur lui-même qui l'a dit dans une interview dernièrement. C'est une bonne nouvelle  :-)

Voici la vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=CkUz1S0I8F4
 
Merci beaucoup Arthur pour la récréation et les photos, j'avais justement pensé à aller faire un tour sur le terrain ces derniers jours ! (Toi, tu l'as fait  ^_^ )

C'est certain, c'est le directeur lui-même qui l'a dit dans une interview dernièrement. C'est une bonne nouvelle  :-)

Voici la vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=CkUz1S0I8F4

Très, très bonne vidéo de la part du parc : à la forme de la communication comme le fond (à savoir les travaux engagés), on sent qu'ils mettent les moyens dans cette rénovation. Quelques éléments qui dénotent quand même selon moi, car à ce niveau, ce sont les petits détails qui font la différence  :wink:
- "On a trouvé 60 millions d'euros", telle une manne tombée du ciel. Il aurait été intéressant de dire d'où ils sortaient.
- "Il fallait que nous changions nos manèges, qu'ils soient plus sûrs"... Sous-entendu qui laissent penser qu'ils ne l'étaient pas avant...
- Mettre en avant comme image historique du parc celle de deux zèbres, animaux sauvages par excellence, harnachés à une calèche. C'est moyen dans le contexte actuel.
 
Ba c'est un petit peut simple, les "nouveaux propriétaires" sont en fait un consensus entre la CDA et LVMH, donc tu vois mes 60 millions d'euros ne sont pas difficile a trouver. . .
 
stephane75 a dit:
Ba c'est un petit peut simple, les "nouveaux propriétaires" sont en fait un consensus entre la CDA et LVMH, donc tu vois mes 60 millions d'euros ne sont pas difficile a trouver. . .

Justement parce que ce sont des grands groupes, il aurait été intéressant et bénéfique pour eux de mettre en avant leurs sources de financement (qui prend en charge combien ? quelle est la part d'investissement public ?)
 
En fait d’après certains journalistes, la concession donnée a LVMH par la mairie de Paris, cacherais quelques mini scandales :


En effet, Anne Hidalgo et Bernard Arnaut auraient, soit disant, passés un pacte, en échange de l'investissement de 60 m € par LVMH pour la remise a neuf total du Jardin ( dans un premier temps) et la construction de la Fondation LOUIS VUITON, celui ci aurait demandé a la mairie de Paris, de le débarrasser de toute concurrence foraine, d'ou la guerre qui serais engagé envers et contre la bande a Campion, l’arrêt du marché de noël, de la fête foraine sous la nef du grand palais, la grande roue Place de la Concorde, ainsi que le début de scandale quand a la réduction de la place accordée a la foire du trône la saison prochaine...


Attention, je ne fais que rapporter des informations contenues dans le livre NOTRE DRAME DE PARIS.
 
Car LVMH pense que la Grande Roue ou le marché de Noel concurrence le Jardin d'acclimatation ?  :scream:
Je pensais que LVMH investirait dans le jardin à perte, juste pour de l'image. Même avec ça ils veulent du fric lol
 
Cyril92 a dit:
Car LVMH pense que la Grande Roue ou le marché de Noel concurrence le Jardin d'acclimatation ?  :scream:
Je pensais que LVMH investirait dans le jardin à perte, juste pour de l'image. Même avec ça ils veulent du fric lol

Tu connais beaucoup d'entreprises qui n'ont pas pour but de faire du profit ? LVMH n'est pas une association à but non lucratif, c'est logique qu'ils espèrent un retour sur investissement.
 
cham a dit:
Tu connais beaucoup d'entreprises qui n'ont pas pour but de faire du profit ? LVMH n'est pas une association à but non lucratif, c'est logique qu'ils espèrent un retour sur investissement.

Au 31/12/2016, le groupe LVMH a fait 37,6 milliards d'€ de chiffre d'affaires quand le Jardin d'Acclimatation a fait 15,2 millions d'€ soit 0,0004% du CA du groupe  :lol: Voilà pourquoi j'évoquais de la symbolique hihi Surtout une entreprise dans le luxe où le marketing et la communication ont une grande part. Evidemment que des entreprises de ce type font certains investissements sans profit direct... Le jardin permet d'avoir une implantation chic au coeur du 16ème arrondissement dans un lieu de culture juste à côté de... la fondation Louis Vuitton, c'est du mécénat (ce que fait à fond Bernard Arnault).
Après il y a apparemment un côté politique avec cette concurrence envers les forains, il faudrait plus de détails pour mieux comprendre si tu en as lu dans le livre Stephane75 !
 
en fait se qu'il ressort du livre c'est que Bernard Arnault se batteries avant tout pour redonner a Paris sa première place de ville du luxe dans le monde. et je n'ai pas bien compris tous les aspects politiques qu'il y a en dessous de cette histoire, mais d'un autre côté on ne peut que être d accord avec lui .... mais je ne pourrais jamaisndire que je suis d'accord avec elle... sur aucuns points...
 
Ces arrangements sont particulièrement intéressants, je trouve. Si l'on tire un peu la pelote de laine : Bernard Arnault a des ambitions artistiques démesurées et s'est lancé depuis quelques années avec François Pinault dans une compétition féroce qui fait la joie des amateurs d'art.
Paris est la grande gagnante de ce duel mais Arnault notamment veut aller encore plus loin. Faire de Paris la capitale de l'art, du luxe aide l'élégance présuppose avoir son mot à dire sur l'urbanisme et la politique (de manière analogique à ce que souhaitait Haussmann en son temps). Le Jardin d'Acclimatation, lieu à la fois historique et populaire de la ville, est un parfait laboratoire pour le groupe.

La stratégie globale d'Arnault (une ville "propre") suppose de mettre fin au monopole des forains. Anne Hidalgo doit d'ailleurs être bien contente de pouvoir enfin trouver un allié face à ces interlocuteurs puissants et bruyants.

Tout ça pour dire qu'effectivement, politique et économie sont intrinsèquement liés à Jardin d'Acclimatation. La preuve d'ailleurs, c'est que Marc-Antoine JAMET que l'on voit dans la vidéo précédente, en plus d'être directeur du Jardin d'Acclimatation, est aussi... secrétaire général de LVMH et Maire du Val-de-Reuil (PS)  :-)
 
Mathis a dit:
La stratégie globale d'Arnault (une ville "propre") suppose de mettre fin au monopole des forains. Anne Hidalgo doit d'ailleurs être bien contente de pouvoir enfin trouver un allié face à ces interlocuteurs puissants et bruyants.

Passionnant tout cela, je reviens juste sur cette phrase car je ne vois pas en quoi pour devenir une ville propre il faut virer les forains ? C'est le seul argument pour s'en débarrasser ?
Je ne connais pas trop cet univers.
 
Sans vouloir trancher le débat parfois tendu sur les forains vs non-forains, je suis ravi par cette dynamique prometteuse que vient d'entamer le Jardin. L'emplacement judicieux du parc laisse un potentiel de développement jusqu'ici peu utilisé. Espérons que ces premiers investissements soient réussis et qu'ils ne soient que le début !
 
Cyril92 a dit:
Passionnant tout cela, je reviens juste sur cette phrase car je ne vois pas en quoi pour devenir une ville propre il faut virer les forains ? C'est le seul argument pour s'en débarrasser ?
Je ne connais pas trop cet univers.

Tu fais bien de me reprendre là-dessus, ça me permettra de clarifier mes propos avant qu'ils ne soient déformés  :scream:.
Par ville "propre", je parlais évidemment de propreté visuelle / sonore. Pour celles que j'ai pu faire en tout cas, les fêtes foraines françaises se distinguent par une forme de surenchère : visuels toujours plus kitschs, musiques et annonces toujours plus fortes pour attirer le client... Je ne les blâme pas : tout cela est logique étant donné la difficulté croissante du métier de forain, qui s'explique de mon point de vue par trois facteurs que l'on connait tous : la volonté politique dont on parle ici, la demande des français, naturellement en baisse et l'attitude des forains (difficultés à leur faire décrocher un sourire, méthodes de "négociations" discutables...).

Le problème, c'est évidemment que ces trois facteurs s'auto-entretiennent : une pression politique et une demande en baisse crée un mécontentement auprès des forains qui a, et c'est naturel, des répercussions sur leur attitude, ce qui donne encore moins envie aux gens de fréquenter les foires et donne aux politiques l'opportunité de s'en débarrasser définitivement... Le serpent se mord la queue  :roll:

C'est bien dommage, car pour avoir eu la chance de faire en fin de saison dernière quelques foires allemandes (celles de Ulm et Ravensburg) & Winter Wonderland, quel plaisir de pouvoir déambuler dans les allées d'une foire bondée, où rien ne nous fait pleurer sur les plans thématique ou sonore, où les métiers sont variés, et les forains paraissent épanouis. On avait l'impression que la foire s'intégrait parfaitement à la ville et que ces deux entités formaient un tout cohérent. Tout paraissait paisible. C'était beau, et ça venait clôturer magnifiquement une journée de parc, avant un petit restaurant et une nuit bien méritée...
 
Personnellement, à force d'être adepte à tout ce qui est sensations, que ce soit en parcs d'attractions, fêtes foraines, sauts à l'élastique et parachutisme, parcours accrobranches ou autres, j'ai depuis longtemps sympathisé avec les forains, qui me connaissent, car curieusement aussi, les sensations plaisent principalement aux enfants et aux jeunes, et comme je suis devenu adepte depuis l'âge de 51 ans en 2009 (59 maintenant) depuis la Tour de la Terreur de Disney (et paradoxalement les ascenseurs de Tour Montparnasse, c'est pourtant vrai...), ils me remarquent étant plus âgé, sans le vouloir forcément,

et je ne peux que soutenir les forains que je trouve très sympathiques et humains (et par suite, Marcel Campion, qui joue d'ailleurs très bien de la guitare tzigane manouche) ! Anne Hidalgo avait fin 2016 pris une calèche du Marché de Noël en disant que c'était vraiment très bien, pourquoi ce retournement de veste ? Certainement un peu obligée et dûe à l'influence d'autres personnes autour d'elle ! Mais il s'agit du travail des forains pour qu'ils conservent leur travail et leur salaire !

Et surtout la grande roue, celle-ci existe depuis 1993, elle était présente pour l'an 2000, beaucoup de touristes pouvaient voir Paris depuis la Concorde. Chaque capitale ou grande ville possède sa grande roue (Londres, Vienne, notamment, et bien d'autres villes de France)(+ soutien d'Alain Delon, Jean-Paul Belmondo, Claude Brasseur,...)

N'oublions pas que la Tour Eiffel avait été très controversée à sa construction en 1890, destinée uniquement à l'exposition universelle de 1900. Cette grande dame de fer déparait pour beaucoup de gens à l'époque, par rapport aux autres monuments, aujourd'hui elle est l'emblème de Paris. Heureusement, l'apparition de la TSF (ex radio), pour y apposer un émetteur et une antenne à son sommet l'a sauvée vers 1925.
 
Philippe R a dit:
N'oublions pas que la Tour Eiffel avait été très controversée à sa construction en 1890, destinée uniquement à l'exposition universelle de 1900. Cette grande dame de fer déparait pour beaucoup de gens à l'époque, par rapport aux autres monuments, aujourd'hui elle est l'emblème de Paris. Heureusement, l'apparition de la TSF (ex radio), pour y apposer un émetteur et une antenne à son sommet l'a sauvée vers 1925.

Oui, c'est vrai qu'on peut comparer un chef d'oeuvre d'ingénierie réalisée pour un évènement mondial à une attraction bouseuse qui stagne dans un marché de Noël sponsorisé spécialités du monde et gadgets de nouvelles technologies...  :roll:
Mais tu pars en HS, Philippe. Si tu veux approfondir le débat sur la condition foraine, il faudra le faire dans un sujet dédié.  :wink:
 
Bonjour,

Je profite de ce topic pour vous faire part de deux images, tirées de ce document officiel de présentation du nouveau parc (http://www.caissedesdepots.fr/sites/default/files/medias/cp_et_dp/dp_cda_jardin_acclim.pdf).

La première image permet de voir la nouvelle implantation du village des manèges, et en particulier l'implantation et le tracé du Rocket (qui remplace donc l'ancienne piste de petite voitures et le manège des chevaux guidés sur rail) :

GFEJIX.png


La seconde image illustre les deux autres "nouveaux" grands-huits qui reprennent les sites du tacot-express et du dragon, mais avec un nouveau tracé (Ou en tout cas remanié, d'après l'illustration) :

OEGCWo.png


Seuls les Papillons d'Alice ne semblent pas être modifiés.




[Fichier joint supprimé par l'administrateur]