L'avenir des parcs de la CDA !

Bonjour,

Tout d'abord, je ne visais personne sur ce forum. Mais on en lit tellement des rumeurs sur internet... la Turbine au Parc Astérix, la relocalisation de Goliath dans ce même parc de Plailly avec Goudurix en échange,... c'est d'un mauvais goût.

Pour la question sur l'argent qui est investi et sur les finances en général, je ne peux que conseiller de lire le rapport annuel ad hoc. C'est la que l'on peut retrouver tous les détails ainsi que la stratégie de la société.

Concernant Six Flags, oui ce groupe a beaucoup investi. En quelques années, Walibi Belgium a ainsi reçu une quinzaine d'attractions. Cependant, au final, Six Flags a eu et a toujours de gros problèmes financiers. De plus, on ne compte plus tous les dégats que la période Six Flags a amené. Mais bien entendu que sans Six Flags, Walibi Belgium ne serait presque rien si on retire toutes ses attractions que le groupe a apporté. Le Vertigo, n'oubliez pas que c'est Star Parks qui l'avait commandé. Contrairement à la Compagnie des Alpes, c'était un prototype d'un constructeur renommé. Peut-on repprocher à un groupe et à un parc de faire le pari d'acheter un prototype novateur ? Non.

Pour terminer, toujours cette histoire de sous...

Je cite un membre "LeFLO" :

LeFLo a dit:
Investir ? Et avec quel pognon ?

Dans une situation économique assez difficile avec des ventes et des acquisitions, quand sa société est classé parmi les plus risquer, quand l'argent manque... et bien il faut les trouver les sous. Avec une vingtaine de parcs, vous pouvez les trouver les 10 millions chaque année pour construire une nouvelle attraction.

De plus, d'un point de vue de la fréquentation, les parcs se portent très bien car des parcs comme le Parc Astérix ou Walibi Belgium possèdent une grande notoriété et ils sont finalement très complets. Est-ce qu'un nouveau monstre pour eux ferait augmenter de beaucoup la fréquentation et les bénéfices ? Pas sur car de toute façon, quand la saison bat son plein, c'est déjà full de chez full.

Prenez un parc comme Plopsaland par contre, très bon investissement qu'Anubis car ça fait une bonne attraction de plus pour ce parc et ça leur a permis de continuer à se développer sur le nord de la  France ainsi qu'en Wallonie.

Moi aussi j'aimerai bien des nouvelles attractions, je n'attends que ça d'ailleurs. Des projets il y en a et ce n'est pas ça qui manque. Maintenant, je souhaite qu'on puisse voir de nouvelles réalisations ainsi que voir de nouvelles réhabilitations avec un bon entretient général. Mais de la à demander une grosse montagne russe dans chaque parc chaque année, un peu de bon sens et un peu de réalisme. :)

Bonne fin d'après midi à tous.
 
peak2peak a dit:
De plus, d'un point de vue de la fréquentation, les parcs se portent très bien car des parcs comme le Parc Astérix ou Walibi Belgium possèdent une grande notoriété et ils sont finalement très complets. Est-ce qu'un nouveau monstre pour eux ferait augmenter de beaucoup la fréquentation et les bénéfices ? Pas sur car de toute façon, quand la saison bat son plein, c'est déjà full de chez full.

Il faut savoir que le vend tourne, et pas forcément dans le bon sens pour la CDA. J'habite Lille, et bien entendu tu as raison, Bellewaerde et Walibi représentent la sortie annuelle dans un parc.
Car Bobbejaanland, on connaît pas très bien, et les français sont pas super bien accueilli. Et Plopsaland traîne encore son image de parc pour enfant, bien qu'avec le marketing qu'ils font et le bouche à oreille, ça devrait bientôt changer...

Pour Bellewaerde, je n'ai pas eu trop de retours négatifs. Depuis que la CDA est là, on a enlevé le monorail, et un petit flat ride type pieuvre, et rajouté des girafes. Le parc est très agréable à visiter, et contrairement au PA, il propose des journées faible affluence. Donc le parc d'Ypres garde ses visiteurs, et c'est tant mieux pour lui !

Mais le cas de Walibi est différent. Le passage éclair du Vertigo n'a pas marqué énormément dans le monde Lambda, mais on peut pas en dire autant de la fermeture de la Turbine. Le fait que cette attraction ferme sans être remplacé chagrine, et de plus en plus de "lambda" m'en parlent "Walibi a eu une offre moins bonne qu'avant".
Alors c'est sûr, pour 2011, ils vont avoir une super piscine renovée à Wavre. Mais avec autant d'argent (10 millions €), n'était-il pas plus préférable d'investir dans du neuf ? Parce que je vois mal le parc communiquer sur "Revenez à l'aqualibi, on vient de tout remettre aux normes, c'est vachement plus écologique !" et avec une petite étoile "* Accès à l'aqualibi non compris dans le prix d'accès à Walibi".

Face à ça, il y aura Plopsaland, avec sa campagne de Pub qui a inondé le Nord de la France en 2009, qui continuera en 2010, et le soutien des médias. Suffit de regarder l'actualité de Walibi ces dernières années pour voir qu'ils ne font parler d'eux qu'aux travers de buzz médiatiques (journée des roux, descente de la Radja River en Canoe, héros de l'année etc...). Ils sont peut-être très forts pour ce genre de Marketing, mais ça va pas marcher indéfiniment...

Pour tous les nostalgiques de Walibi...
1979: Tornado & Grande Roue
1980: Très gros Darkride aujourd'hui fermé
1982: Turbine
1985 ou 86: Très gros Darkride aujourd'hui fermé
1987: Première partie de l'aqualibi
1988: Radja River
1989 ou 1990: agrandissement de l'aqualibi
1992: Calamity Mine
1995: Flash Back & Bounty & Train panoramique
1998: Dalton Terror
(1999, Premier Parks aux commandes).

Tous les deux ou trois ans, il y avait un gros investissement de fait, car je n'ai pas listé les petites attractions... Comme dit plus haut, Six Flags a continué dans cette lignée, StarParks aussi (ciné 4D en 2005 et Vertigo en 2006).

 
Bonsoir,

Alors non NaiRolF, je suis désolé, je ne suis pas un Marcel, un Guilpart, un Medroa, un Trouvé ou un Fassier. ;)

@ Nico : Bien entendu que je suis tout à fait d'accord avec toi, mais pour l'Aqualibi je suis déjà très heureux de ce qu'ils font. A voir en 2011 le résultat final, mais ça sera bien à n'en pas douter. C'est plus qu'une rénovation quand même vu que seul les fondations des bassins sont gardées et quelques autres éléments.

Que les choses soit claires, je ne suis pas anti-nouveautés, c'est tout le contraire. :)

On est tous d'accord en réalité, juste qu'il ne faut pas dire n'importe quoi et il faut comprendre certaines choses. Tu parles de la Turbine, vous ne trouvez pas que c'est normal qu'une attraction ayant 28 ans est le droit à la retraite ? Sérieusement, ce sera la même chose dans X années pour Black Mamba, Blue Fire, Tonnerre de Zeus, Kingda Ka,... tout ce que vous voulez.

Mais bien entendu que pour le client, ça aurait été la moindre des choses de proposer une nouvelle attraction en remplacement. Cependant, aux dernières nouvelles, je n'ai pas eu échos des résultats des études. Divers pistes sont envisagées, probablement pour 2011 avec soit une rénovation complète et pourquoi pas une relocalisation ailleurs dans le parc, soit plus vraisemblablement une nouvelle attraction de nouvelle génération procurant la même "sensation". Sur la Turbine, c'est tout qui est à changer... autant faire du neuf. ;)

C'est un sujet intéressant, les discussions peuvent également l'être. Cependant, il faut rester sérieux, réaliste (et compréhensible ?). :)

Bonne soirée.
 
Pour revenir sur le PA comme on peut s'en apercevoir a chaque visite il faut faire des fois deux heures pour chaque attraction  :nrv: !

Admettons que dans un ou deux en le parc se munisse d'un gros coaster, cela ne va pas répartir tous les visiteurs dans le parc  :| .Alors quelles sont les solutions pour luter contre cette affluence énorme . Et aujourd'hui encore le parc qui a 20ans n'arrive toujours pas a faire 2 millions de visiteurs en une saison qui était l'objectif la 1er année !!

Que fait la différence entre un parc comme:
- Le PA, fille d'attente interminable, 2millions de visiteurs
- DRP, fille d'attente convenable, 15millions de visiteurs
?

Merci  :)
 
Déjà il faudrait que tu compares avec une affluence moyenne journalière car Disney est ouvert toute l'année, contrairement au PA.
Ensuite , vu la taille des parcs et le nombre d'attraction, la foule est bien plus diluée chey Mickey.
Enfin, je ne vais jamais à Disneyland le WE ou pendant les vacances mais apparemment, les attentes sont loins d'être convenables.
Et pour finir, tu a la gestion du parc (fastpass ou pas), compétence des opérateures, débit des attractions,....qui influent sur les temps d'attentes.
 
Bonjour,

Message intéressant. ;)

D'abord, soyons d'accord, il ne faut pas généraliser : Ce n'est pas tous les jours que tu dois faire 2 heures de files à chaque attraction. Mais tu illustres un problème réel. Et tu fais le constat toi même qu'ajouter un gros coaster ne va pas améliorer le problème.

Disneyland Paris est un parc différent tout d'abord, plus grand et à envergure international. C'est un parc qui est ouvert plus longtemps (tout l'année) et surtout, la magie est la pour les grands et les petits. C'est un très beau parc et je doute que le Parc Astérix arrive un jour à le rattraper. Disney, c'est vraiment un tout, pas que des attractions. Le Parc Astérix lui s'est pendant longtemps éloigné du thème d'Astérix & Obelix. Vraiment dommage. :(

Maintenant, mieux vaut n'avoir que peu de visiteurs et gagner de l'argent que d'avoir beaucoup de visiteurs et être un gouffre financier non ?

Les solutions pour grandir et luter contre cette affluence, c'est de mieux répartir les visiteurs et faire en sorte que toutes les attractions tournent à fond. Beaucoup trop d'attractions ne tournent que trop peu souvent à 100 % (Inutile des les citer je pense).

Après, pas d'autre solution que d'agrandir en augmentant la taille du parc ainsi que la taille de l'offre. Mais il faut que tout ça soit bien préparer et calculer à l'avance. Pourquoi pas ?

Mais il y a eu tant de rumeurs et de projets sans aucune concrétisation au final, ce qui est vraiment dommage. :(
 
Je suis d'accord que la Turbine au bout de 28 ans rencontrent des problèmes mécaniques, surtout que cette dernière n'étaient pas de plus simples... Mais ce que je ne comprends pas, c'est que le problème de la Turbine ne date pas d'hier. Le parc avait un contrat avec un autre constructeur pour fabriquer les pièces. Ce contrat est arrivé à terme en 2007 ou 2008 (et ça c'était prévu !).

N'importe qui s'intéressant juste un peu aux attractions l'auraient compris. Mais la direction du parc n'a pas réagi... Parlons tout d'abord de cette direction ! Jusqu'en 2005 ou 2006, on a eu Viviane Paturelle (celle qu'on avait dans le reportage M6 !). Femme d'expérience, venant de Disneyland, qui a fait installé pas mal d'attractions avec une très belle philosophie "On a fait installé le petit grand huit pour enfant, pour qu'ils aient déjà le goût !".
Puis c'est un certain Rudy Hulsman qui est arrivé (Sous l'air de Star Parks), et qui est resté un peu sous CDA, avant de partir à Bellewaerde, pour se faire remplacer par encore quelqu'un d'autre. Cet homme est un grand manager, c'est vrai. Mais dans la restauration !
A Walibi, il a énormément fait pour améliorer ce point, et ça s'est avérait très positif. Mais niveau attractions, lui comme celui qui l'a remplacé, ils n'y connaissent strictement rien, et comme ils ont pas un grand budget, ils font pas grand chose...


Mais à la décharge de la CDA, je me suis interrogée sur leur devise. Investir peu, mais dans du bon matériel. En effet, depuis qu'elle est aux commandes, la CDA a investit essentiellement dans du matériel de qualité (Mack pour le PA en 2008, rénovation totale de l'Aqualibi en cassant tout et Walibi Word en 2011 ? Et peut être B&M en 2011 ?).
Car en y réfléchissant bien, pour le prix d'un B&M en 2011, ils auraient pu acheter au moins 3 grosses attractions chez Zamperla, étalée sur 3 ans (même scénario pour la Mad House).

 
Mieux vaut une grosse attraction ou 3 plus petites ? Chacun ses goûts. :)

Pour le membre qui souhaitait des chiffres exactes, voici ce que je peux donner :

Sur l'exercice, investissements de la CDA :

2004 / 2005 : 84,8
2005 / 2006 : 78,6
2006 / 2007 : 83,2
2007 / 2008 : 103,2
2008 / 2009 : 74,0

(En millions d'euros bien entendu). Ce qui représente sur ses 5 dernières années approximativement 18 % du chiffre d'affaire de la Compagnie des Alpes.

En comparaison, je vous donne le chiffre d'affaire du groupe :

2004 / 2005 : 374,2
2005 / 2006 : 455,6
2006 / 2007 : 505,7
2007 / 2008 : 579,3
2008 / 2009 : 576,0

Avant tout commentaire, voyez bien la définition du chiffre d'affaire. Le chiffre d'affaire n'est pas le bénéfice.

En 2009, les parcs d'attractions représentés 43% du chiffre d'affaire du groupe (57% pour les domaines skiables). Ce sont 21 parcs représentant 9,9 millions de visites annuels. 65 % du chiffre d'affaire des parcs s'effectue sur la vente des tickets d'entrée.

La Compagnie des Alpes est présent sur ce marché avec 2 autres géants, Merlin Entertainments et Parques Reunidos.

Sur les 5 derniers exercices, le taux d'investissement était approximativement de 17,4 % du chiffre d'affaire dont 20 % pour les domaines skiables et 13 % pour les parcs de loisir. L'un des gros chantiers ses dernières années dans les domaines skiables, c'est surtout la neige de culture, malgré la haute altitude des domaines du groupe (Plus de 2000m en général).

Dans les Parcs de loisirs, la taille désormais atteinte par le Groupe et sa position d’acteur majeur dans trois pays (France, Belgique, Pays-Bas) permettent de mettre la priorité sur la conduite d’une stratégie industrielle de croissance des revenus et des marges crées sur les sites à potentiel et la valorisation des marques du Groupe. Une politique d’investissement ambitieuse mais très
sélective viendra soutenir cette stratégie. Elle sera associée à une politique commerciale portée par
l’innovation et la réactivité.


La CDA accentuera ses efforts dans la recherche de l’innovation tant commerciale qu’événementielle
pendant la haute saison.

Le Parc Astérix se porte très bien, le bilan est plus mitigé au Benelux mais la marque Walibi marche toujours très bien.

Voila, je ne sais pas ce que vous voulez savoir de plus, je ne sais pas si ses chiffres ont pu aider celui qui a posé cette question. Pour plus d'informations, rendez-vous dans le rapport annuel de la Compagnie des Alpes. La prochaine assemblée générale des actionnaires est le 18 mars 2010, il y aura peut-être des annonces à ce moment la. N'oubliez pas que comme toute société possédant des actionnaires, les actionnaires reçoivent un dividende. Sans actionnaires, l'entreprise n'existerait pas bien entendu.

Bonne journée à tous.
 
Ah merci peak2peak, voilà des chiffres que je voulais voir.
Donc, par rapport aux CA, investissements et bénéfices, ça me semble régulier sauf pour l'année record 2007-2008. Ici un chiffre d'affaire énorme mais par la suite l'investissement le plus réduit des 5 années que tu nous montre. J'en déduis qu'il y a eu un grande part du chiffre d'affaires qui est parti en dépenses en cours de saison et donc que le bénéfice annuel fut plutôt bas....ou alors c'est un changement dans la politique d'investissement du groupe qui a eu lieu, tu peux m'éclairer dessus?
Après pour la comparaison investissement parcs-stations je suis satisfait de ce que tu me donne. Les stations ramènent plus que les parcs, elles ont des plus gros investissements, même si je préfèrerai le contraire forcément je reconnais que la logique est respectée.
Quelque chose me chagrine par contre, je peux totalement me tromper mais pour moi les entrées dans les parcs ne représentaient pas le principal pourcentage du chiffre d'affaire. Avec toutes les réductions qu'il y a pour les CE et supermarchés, les pass annuels,...je croyais que ce n'était pas le principal. Au contraire je pensais que la restauration durant toute la journée, la vente de souvenirs apportait un pourcentage plus important du chiffre d'affaire. Est-ce spécifique à la CDA, est-ce un changement du à la crise ou est-ce-que je jaugeais mal?

Bon, après tout ça j'aimerais quand même en savoir plus sur toi peak2peak. C'est très intéressant de discuter avec toi et j'aime bien savoir avec qui je discute. Comment connais-tu tout ça sur la CDA: tu y bosse, tu t'intéresse juste énormément à ce groupe pour une raison précise? Ce n'est pas si secret que ça quand même. J'ai recherché avec Google et tout ce que j'ai trouvé c'est l'origine présumé de ton pseudo plus en rapport avec Doppelmayer que la CDA, ou deux-trois messages d'un peak2peak sur d'autres forums mais qui semblait plus contre la CDA. Alors, quel est le mystère de peak2peak?
 
N'oublie pas qu'à partir de 2008, on a traversé une grande période d'incertitude en bourse. A ce moment la, crois moi, on fait très attention à ce que l'on fait. On peut également observer que compte tenu des derniers changements dans la société et l'objectif de faire baisser l'endettement, c'est tout à fait compréhensible d'avoir été prudent.

Ce n'est pas parce que les stations ramènent plus que les parcs que la CDA investie plus d'argent dedans, mais c'est parce qu'ils n'ont pas le choix plutôt. ;)

Concernant les entrées dans les parcs, 65 % est le vrai chiffre. Peu de gens peuvent se permettre de dépenser dans un parc en plus de l'entrée. Une fois que tu as payé ton transport et ton entrée, tu ramènes tes boissons et tes sandwichs. Tu prends Walibi Belgium ou le Parc Astérix, il y a beaucoup de jeunes. Ils vont peut-être acheter une bouteille de coca et 300 gr de bonbons ou un paquet de frites, mais pas plus. Ramenez un souvenir de Walibi, pas très intéressant car de toute façon, tout le monde y va et peut y aller. Rien de très "glorieux".

Prenons le parc Astérix. Prix d'entrée normal : 39 €. Si cela représente 65 % du CA, cela veut dire que tu vas dépenser, en moyenne, 21 €. Vu les réductions etc, bien entendu que c'est plus faible mais 21 € par personne, c'est déjà énorme. A ce sujet, tout est fait pour tenter le client. ;)

Si on prend Disney maintenant, la je suis sur que les parents sont prêt à tout offrir à leurs enfants. Quel parent ferait pleurer son enfant parce qu'il ne peut pas avoir sa photo avec Mickey ? Puis il faut ramener un cadeau pour la petite soeur aussi... c'est différent. :)

Concernant mon boulot, des questions sur le peak to peak de Whistler Blackcomb, conçu et frabriqué Doppelmayr / Garaventa ? :)  Aucun rapport entre Doppelmayr / Garaventa et la Compagnie des Alpes. ;)

Je ne suis pas actionnaire (Comme dit plus haut, c'est pas vraiment dans la CDA qu'il faut investir), il ne faut pas être actionnaire pour avoir accès aux rapports annuels.

Maintenant, il faudrait pour le bien que les 13 % qui sont alloués aux parcs deviennent 20 % (Voir plus si extensions), chiffre clé dans le secteur. Mais pour ça, il faut que les perspectives de croissance du chiffre d'affaire et du bénéfice soient supérieurs à ce qui est investie. Il faut également que cela profite au parc. Des études globales, dans le secteur du loisir, il faut plusieurs années pour mettre ça au point., croyez moi (Ski ou parcs, c'est le même). Et après seulement, il faut que le conseil d'administration étudie ça et que les actionnaires soient d'accords (Si c'est bien fait, pas de raisons qu'ils disent non). Ce n'est pas du jour au lendemain qu'on investie 10 voir 20 millions, il faut que tous les feux verts le soient bien.

Il est dommage que Monsieur Guilpart ne travaille plus pour la CDA, il s'exprimait parfois sur internet en tant que directeur de la communication / marketing.

Prenez le Vanoise Express, 17 millions d'euros, 4000 P/H, 45 km/h, système de sauvetage intégré,... belle preuve que la CDA est tout à fait capable de réaliser de beaux et monstrueux projets vu qu'il s'agit du plus gros TPH au monde par la capacité des cabines (2 X 201 places). Bon c'est du Pomagalski, ce n'est pas du Doppelmayr ( :p ) mais bon... :lol:

Voyez ce que je vous ai mis en gras dans mon précédent message. ;)

Pour les perspectives 2009 / 2010 actuelles par contre, c'est moins bon. Décembre assez mauvais (entre -5 et -20 % de baisse du chiffre d'affaire, mais ça c'est global dans le secteur) et pour les parcs d'attractions, pas de grosses nouveautés (...) et la fermeture d'Aqualibi fait déjà perdre 4 millions d'euros.

Vu que c'est la CDA qui développe et crée tout en interne, ce n'est pas simple d'obtenir des informations. :(
 
Prenez le Vanoise Express, 17 millions d'euros, 4000 P/H, 45 km/h, système de sauvetage intégré,... belle preuve que la CDA est tout à fait capable de réaliser de beaux et monstrueux projets vu qu'il s'agit du plus gros TPH au monde par la capacité des cabines (2 X 201 places). Bon c'est du Pomagalski, ce n'est pas du Doppelmayr ( :p ) mais bon...  :lol:
D'après ce que j'ai entendu, c'est une vrai machine à problème. Beau sur le papier, galère en réalité. On dirait l'ami Vertigo, de Doppel justement. Mais Poma c'est quand même réputé pour être fiable, c'était peut-être juste un trop gros projet pour eux.  (Et là c'est la faute de la CDA  :secret:) :-)

Tiens je ne connaissais pas ce 3s, le Peak to peak, bel engin !


Bon, fin du HS remontées mécaniques, retour aux parcs.  :-P
 
KingRCT3 a dit:
Mais Poma c'est quand même réputé pour être fiable

Pomagalski + Téléphérique =  :cry:

Soit, comme tu le dis ça n'intéresse pas nos amis, c'est juste pour illustrer le fait que la CDA sait faire de belles et grosses choses. ;) Si tu veux tu prends le Funitel de la Grande Rochette (Dit Funiplagne), je ne sais pas si tu connais.

En tout cas, au précédent trimestre, le CA des Parcs d'attractions était en baisse de 3,8 %... ça baisse doucement, mais ça baisse. Au plus grand plaisir de certains, je n'en doute pas. :)

Sinon pour la communication, je trouve qu'ils font très bien ça la CDA pour l'Aqualibi :

http://www.aqualibi2011.be/index.php/fr

Que demander de plus que ce blog qui nous propose de suivre le chantier au jour le jour, avec toutes les infos ?
 
Sympa ce post :)

Je pars un peu en hors sujet mais habitant en haute tarentaise plus précisément à Val d'isère, je suis beaucoup les rénovations et futurs investissements en terme de RM. La CDA a racheté à hauteur de 60% la STVI(société des téléphériques de Val d'Isère), et devrait en 2013 prendre les parts restantes. Et niveau investissements ici, je n'ai pas d'inquiétudes.

Le téléphérique de Solaise va être remplacé dans deux ans probablement par un 3S, qui sera le second de la station. Le premier installé sur la face olympique de Bellevarde est de conception de Doppelmayr, un bijou de technologie. Dans 3 ans, les télécabines de la daille vont également être remplacé qui sont maintenant trop vieilles pour être exploité. La STVI conçoit aussi depuis peu ses propres télésièges (tout comme la SETAM à Val Thorens avec son funitel).

Quand au téléphérique de la Vanoise, ils ont eu de gros problèmes l'année dernière. Le câble de portage a du être changé après seulement une année d'exploitation (au lieu de vingt ans).

(fin du HS ;) )
 
Bonsoir,

Pour Solaise, le choix n'est pas encore défini. Ils hésitent encore entre une télécabine 8 places ou un 3S. Rien n'est encore officiel, tout peut encore changer. On ne sait même pas si ça va remplacer le télésiège 4 places à bulles et le téléphérique, ou si ce sera ajouter en plus. ça devrait se préciser dans les prochaines semaines, mes dernières infos ont une semaine, ça a peut-être changer depuis (Si jamais tu en sais plus, n'hésite pas à me tenir au courant). Mais je crois que la STVI est très satisfaite du 3S de l'Olympique, donc... :)

Pour le Vanoise Express, les câbles porteurs ont été changé effectivement. En théorie, ils sont la pour toute la durée de vie de l'installation (30 à 40 ans dans le cas du Vanoise Express). Il y a malheureusement eu une erreur sur le placement des gouttières...

Cependant, tu te trompes. La STVI ne conçoit pas ses télésièges. La STVI possède une filiale, Montaval.  Montaval entretient et monte les installations de la STVI. Montaval par contre coules les fûts de pylône dans du béton (Assez stupide mais bon...). Si tu prends le TSD6 Marmottes (Je suppose que tu penses à celui la), le constructeur est BMF (Bartholet Maschinenbau AG). La STVI ne fait donc pas de télésiège.

Quant à Val Thorens, même chose. Ce ne sont pas eux qui font les installations. Le funitel de péclet par exemple, premier funitel au monde, est une collaboration entre l'ingénieur Denis Creissel  (Père du DMC), la firme Réel et l'ancien constructeur suisse Städeli-Lift AG.

Les Funitel du Grand-Fond et du Bouquetin sont du constructeur français Poma (Pomagalski).

Quant aux deux nouveaux funitel qui sont pour cet été et l'été prochain, c'est le constructeur suisse BMF (Bartholet) qui a le marché. Il va ainsi signer ses deux premiers funitel. Ces deux nouveaux funitel sont les funitel Thorens et 3 vallées 1.

Il faut rappeler que c'est la CDA qui a fait appel au constructeur BMF, lui permettant de créer son premier TSD6 (L'été dernier également aux Arcs, cet été en France et en Suisse) et maintenant ses premiers funitel.
 
On pourrait pas créer un topic consacré aux stations de skis de la CDA et à tout ce qui est lié à la montagne? Ca permettrait  de pouvoir discuter de ça sans faire de HS sur ce topic et je suis sûr que ça plairait à plusieurs de nos membres qui sont assez friands des remontés mécaniques. :-)

En tout cas, quitte à poster, j'en profite pour m'adresser à toi Peak2peak:
Malgré tout ce que tu nous explique sur la CDA, et même si maintenant je crois mieux comprendre leur fonctionnement, j'ai quand même du mal à ne pas chasser cette mauvaise image qui colle à la CDA. Peut être que c'est comme Vékoma: il va nous falloir attendre qu'ils fassent leurs preuves pour que nos opinions changent...

En tout cas, c'était intéressant de te lire, même si je suis pas sûr d'avoir tout suivi :-D
 
Plutôt des news que des infos.

En lisant les forums hollandais, j'ai vu que les fans néerlandais râlent aussi comme tout contre la CDA.  Faut dire que le parc a été dépouillé, avec pour seule nouveauté récente une fontaine interactive (sympa, mais ça ne vaut pas une attraction).

En tout cas qu'ils laissent le théâtre de Sallomon.  C'est l'attraction phare d'Halloween !

Quand je lis "mettre en avant les attractions", vous allez voir qu'ils vont faire un copier/coller du Big 7 : comment faire de la comm' en mettant un minimum d'argent.

On verra bien pour 2011-2012, mais j'ai l'impression que la CDA va continuer longtemps à nous prendre pour des c***.  Il faudra un jour que tous les fans/visiteurs se mettent ensemble pour protester sur cette situation !