[Le Pal] Fjord Explorer - Water Coaster Mack (2024)

Tu aurais pu t’arrêter juste à cette phrase ! Histoire de rester dans le sujet 😒
Non parce que j'amène une comparaison sur une problématique identique : pourquoi on reprocherait au Pal le choix d'un coaster "daté" quand on a crié au génie quand Astérix a sorti Oz ?

Je veux bien qu'on ne soit pas d'accord sur le choix du water coaster mais au moins qu'on argumente avec autre chose que l'âge du concept. Et pour démontrer le côté "absurde" du raisonnement j'ai pris l'exemple de Shambhala, concept dont la date de péremption visiblement fixée à moins de 20 ans est là aussi dépassée, et pourtant je pense qu'on signe tous à 2 mains si le Pal ou un autre parc Français se décidait à en construire une copie 🥳
 
Qui sait, Oziris est un top 5 invert, top 2 si on enlève le retour des français éternels insatisfait. Peut-être que le PAL nous sortiras le meilleur des water coaster (donc un ride mais tier 😅).
Blague à part, comme le dit l'adage, on ne le saura pas avant de l'avoir ridé.
Pour l'instant, j'attends surtout le layout complet et une meilleure visibilité sur la théma.
 
  • Like
Réactions: Kikintamin
pourquoi on reprocherait au Pal le choix d'un coaster "daté" quand on a crié au génie quand Astérix a sorti Oz ?
Et pourquoi pas ? Car entre temps, Niglo a sorti Benny le chien qui s'avère être un flop niveau sensation, mais un succès auprès du public et que Gröna Lund à sorti Monster avec bien plus de sensations avec un très bon accueil du public et des coasters fans.

Perso, je n'ai pas la prétention de penser ou réflechir pour Le Pal, ni même de juger leur choix d'attraction. Je fais confiance à la direction pour avoir pris la meilleure décision pour divertir leurs guests et avoir le compte au vert niveau finance.
 
  • Like
Réactions: Kikintamin
J'arrive après la bataille (quelle idée de partir en trip 4 jours aussi...), mais je demanderai à @alexlitactiti de bien vouloir baisser d'un ton, de se remettre en question et de ne pas dire que certains déforment tes propos quand on "t'attaque" sur des propos... que tu a réellement tenus. Retour au sujet :

Sur ce, je vais me faire un malin plaisir à vous répondre et démonter une fois de plus ce modèle que j'affectionne tant.

Et peut être que vu que globalement plus personne ne veut de ce modèle, Mack le "brade" pour essayer de continuer à en vendre donc c'est l'occasion pour un "petit" parc d'avoir un flume amélioré à un tarif "avantageux".
Vu le prix pour le peu de rails (même s'il y a pas mal de matos avec), ça m'étonnerait... Ça revient quand même à cher tout ça.

Au passage, j'ai vu plus haut une mention de vibrations sur Krampus (qui avait pourtant des rails plus récents que les autres Watercoasters), c'est attesté ? Le bazar vibre ?
Le rail tritube sur Krampus a été mis en place à cause de nouvelles normes qui font que les bateaux sont plus lourds que sur les anciens Water Coasters. Au final, Skatteøen à Djurs Sommerland vibre moins...

Non parce que j'amène une comparaison sur une problématique identique : pourquoi on reprocherait au Pal le choix d'un coaster "daté" quand on a crié au génie quand Astérix a sorti Oz ?
Parce que les Water Coasters étaient déjà datés avant même Krampus et Le Pal ? 😅 Et je ne parle pas de sensations, il existe des coasters qui ciblent le même public et qui sont plus intéressants que ça.

L'Inverted B&M un modèle qui plait depuis toujours et qui continue de plaire (comme cité par @Fzs 600, Monster à Gröna Lund est une bonne réussite à mon goût). OzIris a en plus pour lui réussi à être assez différent des plus vieux coasters. Même avec un layout plus old school, sortir un Inverted B&M c'était l'assurance de sortir un très bon coaster. Mais le rendre plus aérien qu'un Monster à Walygator pour ne citer que lui, il fallait le tenter. Ça divise toujours d'ailleurs 🙂
 
  • Like
Réactions: alexlitactiti
L'Inverted B&M un modèle qui plait depuis toujours et qui continue de plaire (comme cité par @Fzs 600, Monster à Gröna Lund est une bonne réussite à mon goût). OzIris a en plus pour lui réussi à être assez différent des plus vieux coasters. Même avec un layout plus old school, sortir un Inverted B&M c'était l'assurance de sortir un très bon coaster. Mais le rendre plus aérien qu'un Monster à Walygator pour ne citer que lui, il fallait le tenter. Ça divise toujours d'ailleurs 🙂
Mais du coup on en revient bien à l'argument de Pcc59 (que je trouve pertinent malgré son aspect un peu provocateur) : ce n'est pas tant le seul fait que ça soit "daté" qui pose problème, mais le fait que ce soit... nul.

Bon, certes, il faut aussi bien avouer que la grammaire du watercoaster est restée coincée dans les années 2000, et qu'on a été surpris de retrouver le shaping bizarroïde de la drop de Poséidon sur Krampus là où - une dizaine d'années auparavant - OzIris proposait effectivement quelque chose de neuf. Mais Shambhala, en soi, ne propose rien de bien nouveau : c'est une machine à floaters comme ses prédécesseurs. C'est juste que le modèle est intrinsèquement plus stimulant, et que Shambhala l'a perfectionné à un point qui me semble difficile à dépasser aujourd'hui (un gigantisme aérien parfaitement maîtrisé, témoignant d'une science du dosage - parfait équilibre entre puissance suffisante et longueur interminable - et de l'équilibre (quelle cohérence dans les contrastes air-terre !) que même d'autres excellents hypercoasters comme Nitro ou Mako ne peuvent pas rêver d'atteindre).

Donc là, dans le cas des watercoasters : on cumule un modèle intrinsèquement limité ET un potentiel largement sous-exploité... c'est pas le modèle qui est daté, c'est son évolution qui s'est immobilisée dès le premier prototype ! 😅
 
Vous critiquez le watercoaster... parce que vous le voyez comme un coaster. Moi je le vois comme un shoot the chute amélioré et çà change tout ! Là où sur un shoot the chute "classique" soit tu te fais chier pendant 5 min à voguer à 2 à l'heure en attendant la drop (Grand Splash d'Astérix), soit t'as le modèle "sans fioriture" qui va à l'efficacité mais duquel tu ressors en te disant "tout çà pour çà", surtout si tu t'es tapé 90min d'attente (Niagara à Bellewaerde où limite mets-toi juste sur le pont t'auras le bénéfice sans les inconvénients).

Le water coaster permet de pimenter un peu cette expérience. Alors oui en tant que coaster c'est pas folichon, mais en tant que shoot the chute c'est plutôt original 👍 Le compromis idéal, sur le papier, c'est le nouveau concept Intamin Catapult Falls à Sea World... mais vu que c'est Intamin çà sent l'usine à gaz qui va enchaîner les pannes. Enfin j'attends déjà de voir s'ils ne vont pas encore se louper sur leurs calculs avec un bateau qui va faire un vol plané sur la première bosse lors des tests 🤣
 
La comparaison pourrait fonctionner si les layouts des WC Mack (je n'ai pas fait Skaettoen) avaient un quelconque intérêt, là le seul fun réside dans l'humidité de ces rides, cette dite humidité étant pour le moins discutable en fonction des modèles et généralement bien plus importante sur les Shoot the chute, donc j'en préférerais même ces derniers. Le problème, c'est que comme dit plus haut, c'est un modèle dépassé dont on avait complétement zappé l'existence avant que Nigloland se décide à en faire pousser un. (je parle bien entendu des modèles Mack)

Donc oui je trouve ça décevant de la part du Pal d'investir dans un WC, quand, tout comme Nigloland, le parc avait réussi à tirer son épingle du jeu par des investissements audacieux.
 
Dernière édition:
Donc oui je trouve ça décevant de la part du Pal d'investir dans un WC, quand, tout comme Nigloland, le parc avait réussi à tirer son épingle du jeu par des investissements intelligents.
Ba en soit il s'agit d'investissements intelligents pour les parcs, suffit juste de voir la file de krampus, et le résultat en terme de fréquentation.
C'est pas un investissement visant les coaster fans mais les familles, donc oui c'est intelligent pour les parcs.
 
  • Like
Réactions: Kikintamin et Haffyx
Ba en soit il s'agit d'investissements intelligents pour les parcs, suffit juste de voir la file de krampus, et le résultat en terme de fréquentation.
C'est pas un investissement visant les coaster fans mais les familles, donc oui c'est intelligent pour les parcs.
Oui d'un point de vue commercial mais pas qualitatif, j'aurai du utiliser "audacieux".
 
ça rappelle les premières images du chantier de Krampus!

Hâte d'avoir l'affinage précis sur le layout (un poil plus long que krampus) car les visuels ne sont pas hyper clairs
 
  • Like
Réactions: TiboTracks et Kerry
C'est désormais la gare et un canal qui prennent forme. On peut également voir une plateforme en bois sur la droite de l'image, située au niveau du splash :

1686870073766.png


Source :
 
  • Like
Réactions: Extaa
La structure en béton au fond a droite sera certainement pour des cascades de chaque coté du rail du bunny hop après la drop, exactement comme la seconde partie de Poseidon d'ep
 
Par contre, ils ont coupé TOUS les arbres...et auraient pu prendre exemple sur le remarquable travail qui a été réalisé au PA pour Toutatis...
 
Par contre, ils ont coupé TOUS les arbres...et auraient pu prendre exemple sur le remarquable travail qui a été réalisé au PA pour Toutatis...
Aucun arbre n'a été coupé a cet endroit car on est en plein milieu du lac si je me repère bien, et connaissant l'importance de l'écologie au Pal ça m'étonnerait que les arbres aient été coupés sans replantage pour compenser, ou bien tout court déplacer les arbres.
 
est ce qu'on a une précision sur le layout final?

notamment y a t il une petite partie boat-ride avant le lift avant de l'atteindre (ce qui manque beaucoup sur krampus). et la partie coaster quels sont les éléments?
 
Aucun arbre n'a été coupé a cet endroit car on est en plein milieu du lac si je me repère bien, et connaissant l'importance de l'écologie au Pal ça m'étonnerait que les arbres aient été coupés sans replantage pour compenser, ou bien tout court déplacer les arbres.
Bien vu, la zone en photo est bien une zone sans arbres à l'origine, c'est à peu près l'emplacement de l'ancienne gare du lac des chercheurs d'or qui a déménagé! Le projet a nécessité des aménagements et la suppression de parties boisées, nécessaire à l'expansion. Cependant le PAL est engagé dans une démarche de divertissement durable (pour ceux que ça intéresse: https://www.divertissement-durable.fr/post/le-label-rse-des-sites-de-loisirs-et-culturels) et fait attention à tout ça.

Dans ce cadre, nous avons modifié le tracé et l'implantation de poteaux pour limiter l'impact sur certains arbres remarquables proches du tracé, nous avons également une démarche de reboisement plus importante que ce que nous impose l'Etat en la matière (replantation de zones boisées à l'extérieur du parc sur 2 à 3 fois la surface déboisée pour le projet).

Quand au tracé je ne le connais pas! (c'est faux) ;-)

La bise!

Thibault
 
est ce qu'on a une précision sur le layout final?

notamment y a t il une petite partie boat-ride avant le lift avant de l'atteindre (ce qui manque beaucoup sur krampus). et la partie coaster quels sont les éléments?
Au risque de paraitre bête mais le layout n'est pas tout simplement page 5 du topic ? 🧐

En tout cas c'est ce qui est placardé sur les palissades devant le chantier et jusque là ça correspond (en tout cas l'implantation du splash et de la gare) et en plus ça correspond aux plans de la demande d'évaluation environnementale du 21 juillet.
En somme : deux virages en boat ride avant le lift et un virage après la zone de splatch d'après ce qui est annoncé. Une chute normale puis virage à gauche etc...