aqwnji a dit:
C'est marrant au départ ce devait être Niglo qui copie Djurs. Finalement ils l'ont fait en copiant le concept de Mega-Lite, mais c'est Le Pal qui est allé encore plus loin en prenant un modèle identique, et envisage de continuer :lol:
Je ne vais pas dire que c'est une mauvaise idée, Djurs me semble être un super parc. Je pense le meilleur parmi les parcs européens moins connus.
Mais si pour nous (la France) copier ce qui a été fait il y a des années par un petit parc danois "inconnus" et même se le partager à plusieurs parcs est suffisant pour avoir de bonnes nouveautés, on comprend que la France garde un peu de retard sur les pays autour.
Je confirme que Djurs est un parc modèle. Il coche absolument toutes les cases, c'est effectivement, dans sa catégorie (dimension et cible), le meilleur parc européen que j'ai visité.
Après, je relativiserai la notion de "copier" que tu développes.
Si évidemment le layout d'Alpina est copié sur le megalite, il a été remanié à la sauce Niglo qui a intégré et adapté cette attraction à sa manière et dans sa démarche à long terme, et je n'ai pas le sentiment qu'ils aient copié l'esprit de l'attraction originale, juste techniquement le layout (en faisant accessoirement, et c'est bien regrettable, le même coaster en beaucoup moins bien et peut-être moins durable puisque d'après des riders récents ça commence à se "sintériser" en bas de la drop, mais là n'est pas le débat).
Pour Yukon, là aussi je ne considère pas cet ajout d'un clone comme un exemple du retard français que tu décris, bien au contraire, car la démarche du Pal est tout sauf ça, comme d'ailleurs on a pu le comprendre lors de la discussion à bâtons rompus avec le directeur évoquée plus haut.
Par exemple en parlant de comment ils réfléchissaient aux évolutions à amener aux aménagements des animaux, il a dit clairement, et ça m'a marqué : "si on a pas d'idée, on ne fait pas. On attend d'avoir une bonne idée pour faire évoluer les choses existantes." On apprécierait fortement que tous les parcs suivent cette ligne.
Je pense qu'au contraire, pour un parc français de la taille du Pal qui pourrait se contenter d'attractions bas de gamme en se disant que ça fera bien, aller chercher un Quad Intamin c'est une preuve que quelque chose bouge en France, tout comme quand Niglo expliquait, avec le mégalite, vouloir apporter aux français l'idée des sensations sans inversions, avec un parcours à airtimes (même si bon pour le coup le plus efficace pour ça aurait été l'original).
Accessoirement Yukon fait bouger les lignes au niveau du familial, tout comme à Djurs, quelle joie de voir des gosses d'1m20 s'éclater sur cette bécane, voilà un jouet de très bon goût, qui devrait contribuer à aiguiser les exigences de ces futurs riders, clients de demain.
L'importation et l'adaptation de ces deux attractions de Djurs dans 2 parcs français ne peut pas selon moi se réduire de façon caricaturale à l'idée de simple copie, mais à des étapes dans une démarche plutôt encourageante je trouve, et accessoirement dans 2 parcs et 2 contextes et 2 ensembles de contraintes assez différents.
Le retard français on sait à qui on le doit, à un encombrant combo Disney/CDA qui a des années durant rendu trop timides tous les petits concurrents ainsi qu'à un tourisme plus lié au patrimoine et aux côtes qu'aux parcs de loisirs. Les 2 ajouts plutôt audacieux, bien ciblés et soignés que sont Alpina et Yukon me semblent justement de parfaites démonstrations du fait que les "petits" parcs arrivent à rattraper ce retard sans pour autant leur courir après.
Quant au projet de water ride, rien de concret pour l'instant, si on fait le parallèle avec Skatoen c'est effectivement parcequ'on a cet exemple sous les yeux avec Djurs. Mais rappelons que Skatoen est un Poseidon réussi (c'est à dire que les enfants ne pleurent pas en sortant, ce qui est appréciable par rapport à EP), et pour le coup d'une part je vois mal un parc français se doter d'une attraction aussi proche d'une attraction d'EP, d'autre part il existe dans ce domaine énormément de modèles de différents constructeurs et je ne pense pas qu'on aura une simple copie de Skatoen comme tu sembles le redouter.
Autre chose, la copie de bonnes idées n'est pas forcément une mauvaise chose. Par exemple pour l'initiative Timber Drop, on aurait préféré que Fraispertuis "copie" une bonne attraction plutôt que de s'encombrer d'une telle bouse au trompeur parfum d'inédit.