Le saviez-vous ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion KingRCT3
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Ca fait cher le tour 70E. On comprend qu'un tour de Mistral (Power Max au Trône par exemple) ou un XXL ne soit pas si donné que ça, faut déjà les rentabiliser les 70 E avant de faire de la marge derrière...

Sinon en matière de harnais, ceux qui maintiennent le mieux hors catégorie c'est ceux des Capriolo pour moi, plus moyen de bouger quand ils sont fermés  :-D Faut dire que c'est bien hard comme ride, c'est peut-être mieux comme ça  :rire:
 
KingRCT3 a dit:
Différentes classes de retenue :

Classe 2 : Retenue individuelle ou collective, qui peut ne pas pouvoir être resserrée lorsqu'elle est verrouillée, qui est fermée et ouverte manuellement par le passager ou l'opérateur, et sans aucun système de contrôle de fermeture, ni système redondant (deuxième sécurité si le système principal lâche) requis.

Classe 3 : Retenue individuelle ou collective, qui peut être resserrée lorsqu'elle est verrouillée, qui est fermée et ouverte manuellement par le passager ou l'opérateur, qui nécessite un check visuel de l'opérateur ainsi qu'un système capable de détecter une mal-fonction en temps réel, et sans système redondant requis.

Classe 4 : Retenue individuelle, qui peut être resserrée lorsqu'elle est verrouillée, qui se bloque automatiquement mais dont l'ouverture peut être manuelle ou automatique, qui nécessite un check visuel de l'opérateur, et qui requiert un système redondant.

Classe 5 : Retenue individuelle, qui peut être resserrée lorsqu'elle est verrouillée, qui se bloque automatiquement mais dont l'ouverture peut être manuelle ou automatique, qui nécessite une indication de fermeture, qui ne permettra pas de lancer le tour si la retenue n'est pas enclenchée, et qui nécessite un système redondant ainsi qu'une deuxième sécurité.

Très intéressant, ton post !
Pourrais tu nous donner un exemple pour chaque classe afin d'être encore plus explicite ?
 
Rem10 a dit:
Ca fait cher le tour 70E. On comprend qu'un tour de Mistral (Power Max au Trône par exemple) ou un XXL ne soit pas si donné que ça, faut déjà les rentabiliser les 70 E avant de faire de la marge derrière...

On est pas du tout sur les mêmes types d'installations électriques. Le Giant Frisbee c'est du 470 kW, alors qu'un XXL la puissance maximale est de 64 kW. Fournir une puissance de 470 kW c'est beaucoup difficile pour le gestionnaire du réseau électrique que de fournir du 64 kW, c'est pour ça que faire tourner le Sledge Hammer coûte très cher (bien que 70€ pour un cycle de 5 minutes ça me paraît élevé quand même, peut être que cela inclus d'autre frais de fonctionnement comme les deux opérateurs, la maintenance rapportée à 1 tour etc).
 
Nico a dit:
On est pas du tout sur les mêmes types d'installations électriques. Le Giant Frisbee c'est du 470 kW, alors qu'un XXL la puissance maximale est de 64 kW. Fournir une puissance de 470 kW c'est beaucoup difficile pour le gestionnaire du réseau électrique que de fournir du 64 kW, c'est pour ça que faire tourner le Sledge Hammer coûte très cher (bien que 70€ pour un cycle de 5 minutes ça me paraît élevé quand même, peut être que cela inclus d'autre frais de fonctionnement comme les deux opérateurs, la maintenance rapportée à 1 tour etc).

Ok merci pour les explications.
 
Minijul a dit:
Très intéressant, ton post !
Pourrais tu nous donner un exemple pour chaque classe afin d'être encore plus explicite ?

Merci, alors comme ça j'ai pas d'exemples concrets, faudrait vraiment savoir comment est opéré le coaster pour savoir (est-ce que l'opé doit vérifier, y'a t-il un système redondant...). Mais en gros ça fait :

Classe 2 c'est comme sur des Chaises Volantes.

Classe 3 c'est comme une lap-bar de mine train Vekoma.

Classe 4 c'est, je pense, ce qui est le plus rependu dans les coasters moyens, genre Crush.

Classe 5 ça concerne par exemple les harnais B&M, la ceinture faisant office de seconde retenue.
 
On reste sur bobbejaanland !
Le saviez-vous ? que Oki Doki (Kiddie Vekoma) Utilise un lift a pneu un peu particulier ...
Le coaster a des freins de friction , sur son lift en cas d'urgence !
Voici un petit aperçus :

8f4q000bu41020000hd412.jpg


Et que son lift a été construit juste au dessus d'une des allée du parc !
 
jean yop a dit:
On reste sur bobbejaanland !
Le saviez-vous ? que Oki Doki (Kiddie Vekoma) Utilise un lift a pneu un peu particulier ...
Le coaster a des freins de friction , sur son lift en cas d'urgence !
Voici un petit aperçus :

8f4q000bu41020000hd412.jpg


Et que son lift a été construit juste au dessus d'une des allée du parc !

Ce n'est pas le seul si ? Il me semble que plusieurs coaster qui ont des lift à pneus ont des freins à friction en cas de rollback à cause d'un arrêt du moteur des pneus ou s'ils sont mouillés et glissent.
 
Oui y'en a d'autre, mais tous les lifts à pneu n'en ont pas. Par contre, Vekoma a mis des freins de friction sur le lift de Battlestar Galactica qui est à LSM, et ça c'est unique. :-D
 
Juste une question à propos de ce fameux lilf à pneus... Pourquoi sur certaines parties du lift, on compte un nombre impair de roues ? Quand je dis impair, il y en a une qui n'en a pas en face...
 
Jmy a dit:
Juste une question à propos de ce fameux lilf à pneus... Pourquoi sur certaines parties du lift, on compte un nombre impair de roues ? Quand je dis impair, il y en a une qui n'en a pas en face...

Sur la photo le coaster n'avait pas encore ouvert, c'est peut être ça l'explication. Mais sur colorado adventure à Phantasialand, il arrive qu'une roue n'en ait pas en face aussi.
 
Les roues qui manquent sont tout simplement celles qui sont abimées et que le parc est en train de changer.
Preuve:
Les roues de frictions sur Colorado Adventure sont montées par groupe de 4. Sur la première photo qui date de 2012, on voit qu'au niveau du troisième groupe de roue en partant du haut lift 1, il manque la roue en haut à gauche:
GNuvW.jpg


Tandis qu'en 2013, sur le même groupe de roue, elles y sont toutes:
F9mDv.jpg
 
Je me souviens de cette pub ! :lol:

--

Le Saviez-vous ? Les gars de chez The Gravity Group ont été consultants sur le film d'animation Le Pôle Express, sorti en 2004.

Pas évident de trouver sur quelle scène... :roll: Un indice :

YouTube

:-P
 
Je me souviens aussi de cette pub. Et pourtant je n'étais pas encore coaster fan à l'époque, même si ça m'intéressais déjà.