Le saviez-vous ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion KingRCT3
  • Date de début Date de début
Allez, après tous ces débats sur les vieilleries, un nouveau Le Saviez-Vous. Tout ça pour dire que ça n'a rien à voir avec les messages du dessus. :-D

--

Loch Ness Monster à Busch Gardens Williamsburg est le premier coaster avec des interlocking loops. Mais en plus, à la base les trains les franchissaient en même temps (enfin environ tous les trois dispatchs) ! En atteste cette vidéo.

C'est trop classe je trouve. Malheureusement cet effet a été "désactivé" si je puis dire, car le parc ne lance plus les trains en simultané. Question de débit, de sécurité, je sais pas. Dommage. :-(
 
coaster fan du 93 a dit:
En même temps c'est le premier steel coaster du monde 1959 , donc c'est normal que ce ne soit pas un modèle de douceur  :evil: .

Le premier steel coaster au monde (toujours ouvert) c'est Montaña Suiza à San sebastian qui date de 1928 ;)
 
tdqiller33 a dit:
Le premier steel coaster au monde (toujours ouvert) c'est Montaña Suiza à San sebastian qui date de 1928 ;)

Effectivement, Matterhorn est le premier steel coaster a rails tubulaires a vrai dire (c'est a dire avec des rails modernes, Montaña Suiza est principalement fait en béton et utilise des rails de trains en gros) :)

Pour Loch ness monster ça devait être vachement impressionnant ! Dommage que ça ne soit plus dispatché comme ça...

EDIT : D'ailleurs ça m'inspire une petite question : pourquoi autant de vieux coasters (Montaña Suiza ou les frictions latérales à brakeman) utilisent des lifts à cable plutôt que des lifts à crémaillère ? Et pourquoi ça a mis tant de temps à réapparaître sur les coasters modernes ?
 
Liexom, tu es le roi des transitions ! Je voulais justement parler des lifts à câble. :-D

Donc en effet, les lifts à câble ne sont pas l’exclusivité d'Intamin. Comme tu le fais remarquer, les très vieux coasters en utilisait déjà (0:44) :

Montaña Suiza front seat on-ride HD POV Parque de Atracciones Monte Igueldo

Rutschebanen Front Seat on-ride POV Tivoli Gardens, Denmark

Je ne sais pas pourquoi exactement c'était populaire à cette époque, peut-être grâce à la rapidité et au silence de ce système..?
Mais ce qui est sûr, c'est que le procédé est différent des lifts à câble moderne, ce qui explique pourquoi ils ont mis du temps à réapparaître.

- Sur un lift à câble Intamin, il y a un chariot relié à un câble, qui va s’enclencher sous le train et le tirer jusqu'au sommet. Enfin je devrais plutôt dire "pousser", car le train peut s'y dégager simplement en prenant de la vitesse.

- Sur les lifts comme Montaña Suiza ou Rutschebanen, la technologie est en fait similaire à celle des télésièges débrayables. Sous le train, il y a un crochet qui va être ouvert grâce à une came d'embrayage (l'espèce de pièce métallique, on la voit bien sur les vidéos). Ensuite, le train s’agrippe donc au câble sans l'aide d'un chariot, et au sommet il va être débrayé par une seconde came.

Le Saviez-vous ? Pinfari avait développé son propre modèle de lift à câble ! :-o

thumb_thriller_lift.jpg

(TPR)

Thriller, Expedition To The Himalayas - Manning/Thurston (Onride) Winter Wonderland London 2014

Le procédé est semblable aux lifts Intamin, sauf que le câble qui tire le chariot est décentré sur la droite. Ceci permettant au câble d'avoir une courbure en bas du lift grâce à des galets de déviation, chose impossible sur les Intamin. C'est pour ça que ces derniers ont parfois un chariot qui semble très long !
 
KingRCT3 a dit:
Liexom, tu es le roi des transitions ! Je voulais justement parler des lifts à câble. :-D

A ton service :-D

Merci pour l'explication, j'avais jamais entendu parlé du lift pinfari ! C'est marrant comme système, étonnant de voir un lift à cable sur un transportable !

Ça m'a d'ailleurs fait penser au mini reportage que TnP avaient fait en 2009 sur Rutschebanen à Bakken (à partir de la photo 51), avec des photos du système d'accroche que tu décris notamment mais aussi d'autres plus insolites :-)

 
Je pensais que le lift à câble était une invention bien plus récente, merci de rattraper mon ignorance^^
 
Le saviez-vous que Révolution de bobbejaanland est le plus long trains du monde encort en service !
Devinez de quel constructeur ! Vekoma !
Il poséde 30 wagon de 2 place et le meilleur c'est qu'il est indoor et pas loin de chez nous !

maxresdefault.jpg


oF59PZEfeLsQDkAemlH4g5xLTx0aQQDSuSkI--mPC_4


Revolution, Bobbejaanland (POV with Work Lights)

Avant c'étaient Chao a Opriland qui détenaient le record de 40 wagon ! avec le même Layout en un peut plus grand . Mais Chao n'est plus q'un vieux ta de féraille !

 
Le quai semble sans fin !

Bon parc contre ça ne semble pas être les coaster du siècle^^ Mais déjà il a un record  :rire:
 
J'ai vu sur la base de donnée que le ride complet fait 720m, ça fait donc que le train occupe pas loin de 8% du ride (assez proche de 1/10e) ! C'est un peu beaucoup, non?

Quel est l'intérêt de faire un train de 30 wagons et non 2 de 15. Ca permettrai un meilleur débit en plus. Le haut du lift (qui est très long) servirai de break zone donc aucun problème pour faire tourner 2 trains de toute façon.
 
Si le train ne faisait que 15 wagons il n'irait pas bien loin, les roues de friction étant assez espacées.

Au début le train est uniquement propulsé par un bloc de 4 x 2 roues qui se trouve en plein milieu du quai et qui fait le bruit caractéristique de ce coaster qu'on entend au tout début.
 
Il faudrait expliquer en quoi deux trains de 15 assureraient un meilleur débit qu'un seul de 30.

Dans tous les cas, ce ride reste une absurdité sauce Bobbejaanland, un truc onsénin qui prend une place folle pour globalement pas grand chose. Une petite dizaine de secondes de descente presque sympathique à un moment, mais c'est bien tout. Le reste c'est du lift interminable, de la thema ni faite ni à faire et une ambiance mortifère comme Bobbe arrive à donner à toutes leurs attractions.
 
On sait bien que tu détestes ce que les autres aiment  :-P.

Pour ma part j'adore ce coaster aussi simple soit-il et il est hyper populaire et n'est pas près de dégager.



Et Bobbejaanland est pour moi le meilleur parc en Belgique mais bon ça chacun son avis.
 
Ok merci pour l'explication des 15 wagons.

Je me disais que 2 trains de 15 c'est un meilleur débit qu'un de 30 puisque l'on peut charger le 2e train en gare quand le 1er tourne, il y a donc toujours un train sur le ride et l'autre en gare. Alors que 1 seul train de 30, le temps de vérification des harnais des 60 passagers doit être affreusement long, pendant ce temps aucun train ne tourne !

Après je dis peut-être des bêtises, mais ça me semble logique...
 
C'est vrai qu'il faut chercher un lien logique entre les attractions à Bobbejaanland (Kong à coté de revolution ? ).. La mascotte( un cow boy) est totalement inexistante dans le parc... Puis le flume indoor est pas mal mais à coté du junior thématisé clown ... ?! Enfin je suis d'accord pour dire que ça manque un peu d'âme ...
Enfin si c'est pour avoir une âme de Wab et Skunx  :?... à discuter !  :-)