Le saviez-vous ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion KingRCT3
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KingRCT3 a dit:
Alors non :

Ron Toomer, célèbre ingénieur chez Arrow, utilisait bien des cintres... mais seulement pour visualiser le layout. Ensuite, les ingénieurs se chargeaient de calculer les courbes sur ordinateur. Voir à 0:50 :

https://www.youtube.com/watch?v=X-SGIdaBChs

En revanche, Tennesse Tornado fait parti des Arrow dessiné par Alan Shilke... qu'on retrouve dans le même parc avec Lightning Rod ! :-)

Mais en parlant des vieux Arrow, pour gagner du temps à la conception (et donc vendre les coasters moins cher), Arrow utilisait des éléments "préfabriqué". Oui oui, tout à fait comme dans RCT3. C'est pour ça que tous les corkscrews Arrow ont exactement la même taille, et il en va de même pour les loops. Le plus flagrant étant sur les grands loopers comme Viper à SFMM :

six-flags-magic-mountain-viper_8781.jpg


Tous les loops sont des loops standards, uniquement surélevés.

Autre détails, tous les corkscrews Arrow sont pris vers la droite... sauf un. Dragon Fire à Canada Wonderland. :fou:

-

Les nouvelle couleurs de Gravity Max claquent ! Il avait besoin d'un coup de peinture de toute façon...

En gros un coaster Arrow c'est comme un dressing Ikea  :rire:
 
Pour tester l'adhérence au freinage des pneus, Continetal utilise ce drôle de système... développé par ART Engineering (à qui on doit plusieurs attractions, d'où sa place dans ce topic), il est muni d'un launch LSM ! :-o

https://www.youtube.com/watch?v=ucfSssCF9Kg
(launch à 0:55)

Qui veut catapulter sa voiture ? :rire:
 
La deuxième montée de la Calamity Mine à WB n'est pas parfaitement droite, vers la fin on penche sur la droite puis sur la gauche avant de se remettre droit pour la descente.  :mrgreen:
 
Vous connaissez tous l'Inverted Great Bear à Hersheypark?
Eh bien saviez-vous que Bolliger & Mabillard a créé des éléments et des supports uniques?:
greatbear08.jpg


En effet, la montagne russe passe au dessus d'un ruisseau, et à cause de difficultés pour obtenir la permission de placer des supports dans l'eau, tous les piliers se trouvent alors sur la berge.
C'est pourquoi certains piliers ont des formes un peu spécials:
greatbear12.jpg


On le voit également sur les vidéos onride:
https://www.youtube.com/watch?v=WujrDNgFcus (de 0:47 à 0:55)
 
michi99 a dit:
Vous connaissez tous l'Inverted Great Bear à Hersheypark?
Eh bien saviez-vous que Bolliger & Mabillard a créé des éléments et des supports uniques?:
greatbear08.jpg


En effet, la montagne russe passe au dessus d'un ruisseau, et à cause de difficultés pour obtenir la permission de placer des supports dans l'eau, tous les piliers se trouvent alors sur la berge.
C'est pourquoi certains piliers ont des formes un peu spécials:
greatbear12.jpg


On le voit également sur les vidéos onride:
https://www.youtube.com/watch?v=WujrDNgFcus (de 0:47 à 0:55)

Comme j'en avais parle dans mon article ici: https://parkvault.net/2016/05/16/a-great-bear-high-in-the-sky-part-11-of-our-inverted-coaster-series/
 
Floflo a dit:
La deuxième montée de la Calamity Mine à WB n'est pas parfaitement droite, vers la fin on penche sur la droite puis sur la gauche avant de se remettre droit pour la descente.  :mrgreen:

Le BTM de DLP a aussi cette caractéristique si ma mémoire est bonne.
 
Le saviez-vous spécial Six Flags et leurs politiques bizarres.

- En cette période d'Halloween, pour les plus peureux d'entre nous lors des Fright Fest, il y a possibilité de porter dans les allées un No-Boo Necklace, soit littéralement un Collier Anti-Bouh. Ceci pour que les acteurs ne viennent pas vous faire sursauter.

... et si l'idée est louable, le bordel est vendu 5$. CINQ DOLLARS.

six-flags-st-louis-2014-fright-fest-large-31.jpg



- Alors je ne sais pas si cette pratique est toujours en place, mais avant d'autoriser le dispatch d'un coaster, les opés doivent effectuer un Visual Scan, soit vérifier visuellement si tout est ok. En soit, c'est plutôt bien. Sauf que voilà, les directives imposent un mouvement de gauche à droite vraiment grotesque, et en plus il faut obligatoirement avoir la main en casquette. C'est vraiment ridicule. :lol:

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Tapez Visual Scan Six Flags sur Youtube, y'a un paquet de vidéos. :mdr:
 
Et oui le fuckin' visual scan (ou balayge visuel en bon français).

On nous l'a imposé à La Ronde en 2013 mais on a eu la chance de le pimper un peu: au lieu de faire le viseur avec notre main on doit tendre le bras à l'horzontal avec le pouce levé  :mrgreen: , faire un balayage à 180 degrés d'au moins 3sec puis seulement quand l'opérateur au contrôle demande "voie libre?" on peut tendre le bras à la vertical, parfaitent droit et pouce levé pour donner notre signal "voie libre".
De mémoire, Canada's Wonderland applique aussi la procédure façon La Ronde.

A mon sens c'est long et moyennement efficace parce que au bout d'un moment on se concentre plus sur le respect de la procédure en que sur ce qu'on doit réellement vérifier. De plus quelque soit le manège on doit le faire pareil en disant bien dans le micro: "balayage visuel, voie libre, dispatch" et ce, même si on est le seul opérateur sur le manège.
En plus ça ralenti le dispatch: le temps qu'on doit faire notre petite danse pis tout y'a toujours quelqu'un qui à la dernière minute vient nous faire chier parce qu'il trouve son harnais pas assez serré ou parce qu'il veut se débarasser de ses chaussures ou de sa casquette ou de ses lunettes etc.
Enfin en terme d'ergonomie c'est affreux: on fait des grands gestes amples et inutiles. Sur certains rides c'est vite fatiguant de toujours lever le bras (en plus, régulièrement, à défaut de trouver de quoi à critiquer, je me faisais reprocher d'avoir mon coude légèrement plié au lieu d'avoir le bras en pleine extension! Vu ma taille plié ou pas plié mon thumbs up est toujours placé plus haut que celui de mes collègue!  :lol: ).
 
le No-boo Necklace c'est hyper con. Mais ici comme ailleurs, ça existe car des gens l'achètent. Je compare celà aux ponchos vendus dans les attractions aquatiques.
Pour moi c'est comme si sur un RC ils vendaient un truc permettant de rester en gare sans monter dans le train  :lol:
 
Aujourd'hui, c'est un Comment ça marche ?

Star Trek: The Experience était une attraction basée à Las Vegas, et consistait en un simulateur façon Star Tour.
Mais j'aimerai surtout parler d'un effet spécial plutôt cool qu'on pouvait trouver dans la partie à pied, avant d'embarquer dans la navette.

Après avoir visité un musée dédié à la série Star Trek, les visiteurs sont dirigés vers ce qu'on présente comme un banal simulateur de mouvement. On entre dans une salle d'embarquement, plutôt sobre, et on est placés en ligne face aux quatre portes d'embarquement (comme dans Star Tour avant de rentrer dans le Star Speeder).
La vidéo des consignes de sécurité, bien kitsch, est diffusée sur des écrans au-dessus des portes (toujours comme Star Tour).

Seulement voilà, soudainement, la vidéo se brouille et les lumières s'éteignent... :-o
Un bruit sourd résonne, un courant d'air nous frappe, et quand la lumière revient...

On se retrouve à bord de l'Enterprise ! :scream: On a été téléporté !
De là, un membre de l'équipage nous dit qu'on est en 2024, et que blablabla, on doit sauver Las Vegas d'une invasion, blablabla. On est ensuite dirigé vers le pont principal, puis vers la navette, etc, etc. :mrgreen:

Mais bref, une téléportation quoi !


... bon, ou en tout cas l'illusion d'une téléportation. :roll:
L'effet est semblable à celui dans Poseidon's Fury à Islands Of Adventure, pour ceux qui connaissent.

Un bel article nous décrit en détail la machinerie derrière cet effet spatial, euh, spécial :

According to Jeff Borba, department manager of engineering at Star Trek: The Experience, Las Vegas Hilton, The transporter room works as an inverse elevator. Instead of moving occupants to a different location, the occupants remain stationary and a new location moves to them. This occurs in two stages. First, the assembly of four walls surrounding occupants of the loading area is raised 13 ft in less than 3 sec. Once this occurs, the ceiling moves horizontally 22 ft in 2½ sec.When the lights come back on, visitors now see the bottom half of the wall assembly, which looks like the transporter room. Likewise, they now see a half of the ceiling that looks very different from the one they saw when they entered the room.

The upper half of the wall assembly is now 13-ft above them, but they can't see it because of the ceiling. Also, the half of the ceiling they first saw is now 22-ft away, obscured by the "new" walls. The 7000-lb wall assembly was raised by a hydraulic cylinder with 78-in. stroke. A cable-and-pulley assembly doubles the cylinder's effective stroke (and speed) to quickly raise the wall assembly to its final height.

The 3000-lb ceiling, on the other hand, is powered by a bent-axis piston motor. This motor drives a Ford 9-in. differential (the same differential used in trucks and industrial vehicles) to evenly distribute rotational power to a pair of high-strength belt-and-pulley assemblies that slides the ceiling into a slot in the middle of the wall assembly.

Clearance between the ceiling and wall assemblies is only 1-1Ú8 in., so moving these massive loads so quickly requires extremely precise timing and motion control. Hydraulics provides the high power for rapid acceleration and deceleration, while electronics ensure sequential accuracy and tight position control.

Voici une démonstration, lumières allumées, de comment ça se passe (28:05) :

https://www.youtube.com/watch?v=RXcq5C_yAQc&t=28m5s

D'ailleurs la vidéo montre l'attraction en quasi-intégralité (durant une visite privée des coulisses), avec notamment à partir de 41:55 les simulateurs avec l'écran-dôme. :mrgreen:
 
Bon, retour aux coasters. :-)

Spécial Thorpe Park.

A la place de Colossus, il avait été envisagé un launch coaster B&M :

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Stealth avait été envisagé comme un clone d'Xcelerator :

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Et finalement, à la place de Saw The Ride, on aurait pu avoir un wooden GCI :

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Source : Total Thorpe Park
 
Le Saviez-vous ?

La montagne de Big Thunder Mountain à DLP est signée du responsable de l'équipe chargée d'appliquer la dernière couche de béton juste avant les travaux de peintures, Richard Pearse.

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Merci et bravo à Thunderide pour la découverte. Une page que je vous conseil de suivre, car il poste régulièrement des photos inédites de la montagne en construction en 1992 et c'est super intéressant. :mrgreen:
 
Le saviez-vous ?

Il existe d'autres dark-rides de type Robocoasters que les Forbidden Journey d'Universal. :scream:

Ils sont totalement inconnus par chez nous (et moins bons que les originaux, semble-t-il), mais d'après Trip'n'Pics, il en existe au moins deux : un à World Joyland, et un à Fantawild Dreamland Zhengzhou.

Voilà une photo de celui de Joyland, par Trips'n'Pics :

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Alors je n'ai encore trouvé aucune vidéo on-ride, ni photo (:nrv:), mais tout à l'heure je suis tombé sur ce brevet, et je pense qu'il représente la version de Fantawild, Devil's Peak.
Il y a plusieurs dessins ici, de la page 11 à la page 18, dont cette vue du layout :

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On remarque pas mal de ressemblance avec Harry Potter, notamment avec les carrousels d'écrans hémisphériques... Et le quai n'est pas double : la voie plus à l'intérieur est en fait un garage, Harry Potter a le même (encore une fois).

Et voilà une photo de la première scène en haut à gauche :

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Les parcs Fantawild ont des milliers de dark-rides, c'est fou. Des versions de Spiderman, Indiana Jones, etc. Mais aussi des trucs encore plus dingues, comme ce dark-rides avec écrans et véhicules immenses :

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Cette photo a été prise dans une scène où l'écran fait tout le tour de la salle ! Le véhicule se place au milieu et tourne sur lui-même pour suivre le combat qui s'y déroule.

Ou encore, cette autre attraction avec un boat-ride... de 200 places. :mort:

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(plus d'images)

Bref, si ça vous intéresse, j'ai récupéré plusieurs vidéos de Youku que j'ai réuploadé sur ma chaîne Youtube. N'hésitez pas à lire les descriptions aussi, y'a souvent des liens vers plus de contenu.
Désolé d'être éparpillé comme ça, mais je découvre au fur et à mesure, et c'est assez confus. Surtout que Fantawild clone parfois ses attractions... et puis qu'ils parlent chinois quoi, mince. :lol:
 
Un petit spécial Disney ! :mrgreen:

Le saviez-vous ? Big Thunder Mountain à Disneyland Paris possède un nom pour chaque recoin du ride.

Si on connaît tous la Bat Cave (le dernier tunnel qui revient sous l'eau), personnellement je ne connaissais pas la Grotto, Forboding Gorge, Coyote Canyon, Dumped Ore Cart Bend, Landing, Mill Camp, Head Frame, Upper Mill Building, Spiral Butte, Broken Butte Trestle, Cactus Canyon, Head Knocker Tunnel, Bear River Trestle.... :fou:

Alors c'est pas grand chose, et ce sont des noms plutôt génériques, mais ça rajoute un charme en plus à l'attraction je trouve. Et ça montre l'ampleur géographique qu'elle a !

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Tous ces noms remis dans leur contexte grâce à la visite guidée dont a eu droit Thunder (un gros gros fan du ride dont la page Facebook est à suivre absolument) sur la montagne.

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Le saviez-vous ? Main Street à Disneyland Paris a bien failli être très différente... Au lieu de la ville du début du XXème siècle que l'on a aujourd'hui, à l'origine ça devait une ville avec des influences plus jazzy des années 1920.

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(Plus de dessins)

Eddie Sotto, l'imagineer responsable du land, raconte dans un article très intéressant la manière dont on lui a demandé de changer le thème quasiment à la dernière minute, et comment ils ont réussi à rattraper leur retard et ouvrir à temps.

Ne loupez pas aussi les commentaires sous l'article, ce sont pleins de gens qui travaillent dans l'industrie, à tous les niveaux. :-)

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Le saviez-vous ? Disney Mountain était un projet massif, au coeur de Walt Disney World.

On connait les attractions en forme de montagne, là pour le coup c'était carrément un resort ! Divisé en sept quartiers thématiques, on y retrouverait hôtels, parkings, restaurants, spectacles et attractions ! Le tout dans une montagne artificielle... :scream:

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Alors en vrai ça ressemble difficilement à une montagne pour être honnête, mais il n'empêche que tout fait parti de la même structure. Les parkings sont par exemple caché à l’intérieur, et les hôtels sont également partiellement camouflés.

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Les 7 lands, avec Fantasic Journeys étant la tour qu'on voit dépasser sur la vue de coté (thématisée sur les voyages dans l'espace et le temps).

Pour en savoir plus, cette vidéo passe en revue le rapport de faisabilité du projet. C'est donc un document où ils expliquent absolument TOUT, et c'est de là que j'ai extrait les images ci-dessus. C'est assez intéressant à parcourir, même si perso je n'ai pas tenu l'heure et demie que dure cette vidéo. :lol:

https://www.youtube.com/watch?v=Zs6mkIuz2ug

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Le saviez-vous ? Disney avait envisagé de construire un parc... sur un super-tanker reconverti !

Le but était d’amener Disney dans les endroits du globe où il n'y avait pas de parc. Le bateau, qui aurait comporté une dizaine d'attractions (Star Tour, Small World (dark-ride sans eau), Indiana Jones (wild mouse), une grande roue, etc.) resterait à quai pendant quelques mois, puis il partirait vers une autre destination.

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L'article avec plus de photos sur Disney and More.