Toujours un casse-tête de mesurer les gros parcs. Et en comptant sur la propriété globale (parc + infrastructures + complexes hôteliers + terrains divers), Walt Disney World Resort n'en fait qu'une bouchée avec ses 11 000 hectares. Dubailand peut-être aussi, faudrait voir le montage financier.
Tiens, en parlant de WDW, un classique : le Resort bénéficie d'une législation qui lui est propre et lui accordant globalement les pouvoirs d'un vrai comté autonome. L'exemple le plus couramment utilisé pour illustrer ça est le fait que le proprio peut construire une... centrale nucléaire sans rendre de comptes à personne. Pas mal, hein ? En outre, il rassemble toute une floppée de complexes industriels, dans le textile notamment, un hôpital avec Celebration et divers services publiques.
Deuxième anecdote : presque une dizaine de sociétés écrans ont été mises sur pieds pour acheter les marais ni vus, ni connus, et ainsi éviter une hausse brutale des prix. Lorsque tout ce monde à fusionné pour devenir la future Walt Disney World Co, les rumeurs portaient sur Boeing.