Antoine, avant tout il faut savoir de quelle vitesse tu parles car celle indiquée a coté de l'indicateur d'assiette ( une espèce de colone avec les chiffres en noeuds ) c'est ce qu'on appelle la vitesse "air"', qui exprime la vitesse de l'air qui s'écoule dans l'axe de l'avion ( en résumé ), tu dois surement parler de la vitesse par rapport au sol.
Le compromis a propos du rapport vitesse / altitude on peut l'expliquer comme ça : plus tu es haut dans l'atmosphère, plus la densité de l'air est faible ( ATTENTION il n'y a pas MOINS d'air mais il est MOINS dense, c'est pas pareil ^^). Donc plus tu es haut, moins tu es exposé aux forces de frottement. En volant à 12.OOO mètres à la place de 10.000 tu iras sans doute moins vite mais tu devras utiliser moins de puissance moteur donc moins de fuel. Il faut donc trouver un compromis entre ces 2 variantes.
Si tu veux savoir ta vitesse air / sol y a une petite astuce, tu ouvres ton gps garmin ( le petit onglet avec une sorte de parabole ) et normalement en bas a droite de l'écran principal il te donnes ta vitesse air / sol en noeuds. Pour la convertir en KM/H tu multiplie ce chiffre par 1,852.
Autre chose, en général la vitesse de croisière des avions de ligne varie entre Mach 0.78 et Mach 0.82 en fonction des modèles. ( tu trouves cette vitesse également dans l'indicateur d'assiette ).