Cher amis français.
Je vais vous compter une histoire, celle de l'équipe de France de football, vous savez ceux qui croient être champion du monde à jamais car ils ont gagné, comme l'Angleterre la coupe du monde une fois....
A vrai dire, la france n'est à la base pas une nation de football, eux c'est plutôt le rugby, une façon de se démarquer encore avec son voisin, l'Angleterre. Mais voilà, après la guerre le foot à pu s'exprimer pleinement et la France avait pris à cette époque une train de retard.
Il fallut attendre les premiers exploits de quelques équipes de championnat dans les coupe d'Europe pour leur faire comprendre l'avancée populaire de ce sport.
Il essayèrent tant bien que mal de se mettre à niveau jusqu'à la génération Platini.
Là une réel prise de conscience fit mettre en place dans les années 80 pleins de centres de formations et un système de recrutement se mis en place.
De là, sortirent 3 gars. Papin, Cantona et Zizou. En 20 ans, progressivement toutes les conditions on été réunies pour qu'en 98 chez eux l'équipe black, blanc beurre remporte le trophée, comme l'Angleterre et dans la foulée, l'Euro deux ans plus tard.
En 2004 Raymond reprend l'équipe avec la ferme attention de continuer sur cette lancée mais avec
la nouvelle génération. Très bon formateur, il profite du départ en retraite de la quasi totalité des champions 98. Malheureusement pour lui, les qualifications débutent très mal avec les jeunes joueurs appelés et très vite, il se retrouve sous les feux de la critique.
Il l'avait pourtant dit au départ de son mandat qui essayerait de se qualifier mais sous la pression, il a cédé. Le retour de Zidane lui a permis de clamer haut et fort qu'il irait en final, contrairement à Aimé Jaquet qui lui disait qui'ils allaient la gagner...
Zidane lui a apporté sa finale mais pas la victoire et s'en est allé.
Dès lors, son bateau pris l'eau mais les rats ne quittèrent pas le navire et s'accrochaient.
Il purent encore tenir un peu en se qualifiant pour les quarts en 2008 mais la campagne pour les Cm 2010 s'annonçait difficile. Que faire avec tous ces gens autour de lui qui savent tout mieux que lui et qui ne lui laissent pas le choix ?
Le championnat et pauvre, il ne génère plus grand chose de qualité pour le moment et il faut faire avec. La génération exceptionnel et finie et il faut tourner la page.
La France a perdu du temps avec elle. Elle doit retravailler sur les bases et restructurer.
Domenech me donne l'impression d'être aigri et je pense le comprendre quand je vois tout les consultants des divers chaines de TV qui sont champions du monde et qui ne jurent que par Blanc ou Deschamps.
J'aimerais être une mouche chez Raymond pour voir son sourire quand dans 4 ans, 8 ans la France ne se qualifiera pas pour les CM.
Il faut savoir tourner la page et pour les français c'est pas facile à faire 98 ça fait 12 ans quand même... et l'arrêté Bosman est passé par là depuis.
Comme tout leur est monté à la tête à la belle époque , il se sont donné des règles strictes pour protéger la méthode et ainsi se couper un peu du monde. (Entraineurs français ne peux pas facilement travailler ailleurs, closes , etc, etc merci M.Gui-Roux )
En gros, le train est passé depuis un moment déjà et il faudra remettre l'ouvrage sur le métier comme l'Angleterre qui n'a bientôt plus de place pour faire jouer des anglais dans leurs clubs !
Ha c'est chouette le football !!!