Le Zoom du mois

Minijul

Membre
14 Mai 2009
5 662
4
45
Lyon
www.minijul.com
Je n'ai pas trouvé de topic pour commenter le Zoom du mois comme il en existe par exemple pour le chiffre de la semaine ou les bannières, je compte sur un gentil modo pour le déplacer ou le fusionner si besoin...

Le zoom de ce mois-ci sur Mirapolis est particulièrement intéressant parcequ'assez documenté.
Celà m'a fait penser à un livre passionant que j'ai lu l'année dernière "Disney et la France, les 20 ans d'Euro-Disney".
Certains d'entre vous l'ont surement déjà lu mais je met la référence ici :
http://www.amazon.fr/Disney-France-vingt-dEuro-Disneyland/dp/2296029892

En effet, au delà de l'histoire d'Euro-Disney détaillée depuis le tout début du projet, notamment sur l'aspect politique et économique, une grande première partie de ce livre est consacrée aux différentes expériences françaises en terme de parcs d'attraction. L'histoire de Mirapolis y est bien évidement assez détaillée, mais aussi celle des autres parcs français.
Donc voilà, ce zoom est pour moi l'occasion de conseiller ce bouquin au moins pour le premier tiers pour tous les passionnés de parcs, et les deux autres tiers pour ceux qui veulent connaitre dans le détail technico-financier l'histoire de Disney en France.
 
Merci d'avoir créé le topic pour le Zoom, tu as raison : ça manquait  :mrgreen:

Sinon effectivement le livre que tu conseilles est très bien. Pour preuve, en faisant des recherches pour les deux zooms que j'ai écrits (Parc Astérix et Mirapolis), je suis tombé sur les extraits de ce bouquin !  :wink:
 
J'ai fait des recherches sur internet pour avoir plus de photo d'aujourd'hui (malgré la censure) et j'ai trouvé ça:

1881411915_1.jpg


Et même le plan:
1881386185_1.jpg


Sinon j'ai aussi appris qu'une des attractions ont été revendu à europa park, c'est celle des dinosaures mais majoritairement à un autre parc allemand spreepark qui lui-même est l’abandon aujourd’hui, j’ai aussi vu que le propriétaire de spreepark remettait en état de marche des attractions et que des visite du parc sont organisé avec un guide. Pour le moment il y a que le train (qui proviens de mirapolis), les tasses et la grande roue vekoma qui sont en fonctionnement. (http://www.berliner-spreepark.de/)
Petit bonus, l’un des wagons du train qui à garder ses origines, du collector :
2538625329_ab0a950cf9_o.jpg
 
Excellent ce topic, je vais sur le forum pour voir si un tel topic existe et je vois qu'il viens d'être créer, MAGNIFIQUE.
A la base je voulais savoir si il y avait un moyen de voir les anciens zoom du mois ?

Pour en revenir à Mirapolis, Merci pour ce zoom car les infos sur ce parc sont super dures à trouver, et merci aussi à Joris73 pour ses photos complémentaires. Cela fait clairement mal au cœur de voir ce qu'il reste parc mais cela fait plaisirs de voir enfin à quoi il ressemblait. Excellentes les fontaines, comme à Disney dans le labyrinthe d'Alice.
 
Très bon zoom, j'ai juste vu une petite faute faute d'orthographe au tout début: "Un gorille qui hissait SES passagers"  :wink:
 
Intéressant, ce zoom. Je connaissais la bonne réputation du Pal à son échelle, et cela fait plutôt envie car dans ma région il y a aussi un petit parc qui a longtemps mélangé zoo et attractions, TouroParc, mais les attractions sont dans un état lamentable (le vieux kiddie Soquet a été dézingué l'année dernière) alors que le zoo est à peu près entretenu. Manifestement un choix a été fait entre les 2. Voir le Pal arriver à conserver une qualité et un bon rapport qualité/prix dans la diversité est intéressant.
 
Très beau zoom encore un fois !
La dernière phrase est assez importante ! Elle prouve que dans ce parc on peut passer une bonne journée sans être dérangé par quoi que ce soit, même pas un appel téléphonique :-)
Par contre je voudrai savoir si pour le gorille qui hissait les personnes à 9 mètres de haut il s'agit du même encore présent à Cigoland ? (j'y suis jamais allé mais j'y passais devant en vacances)
 
J'ai souvent entendu parler du Pal, et à chaque fois, les gens avaient l'air assez enthousiastes! Je comprenais pas trop comment ils pouvaient aimer un parc aussi petit, mais en fait, en y regardant bien, ça a quand même l'air très agréable pour faire une virée en famille, ou juste pour se détendre avec des amis.

J'espère avoir l'occasion d'y aller un jour! :-)
 
Grace a ce zoom j'ai encore découvert un nouveau parc ainsi que son histoire... Que te dire a part merci !
La chose que j'ai vraiment remarqué et qui est un très bon point pour ce parc est ce dernier détail :
Les attractions mécaniques se trouvent du côté de la route
Ils ont eu l'intelligence de ne pas à avoir, dans les années futurs des procès à cause des bruits provoqués par les attractions !


Par contre le mine train fait quand même bien pitié... L'ecran tactile (hors si je me trompe) ne doit qu'indiquer la position du train sur le layout et non pas permettre son contrôle... (Bon bien sûr sur ce modèle il y a toujours une part de gestion par automate mais bon)

La théma du spinning, enfin la fusée quoi (:-D) ne sert pas vraiment,il aurait mieux fait de ne pas la mettre car ça donne un sentiment de non-fini avec en plus l'enseigne manquante !

Bref ce parc me fait légérement penser à Dennlys parc  :-)
 
Mine de rien, Fiabilandia est le parc ou je suis allé le plus de fois !
Mais c'est vieux, très vieux, dans les années 80, ou étant petit nous passions nos vacances tous les ans sur la côte adriatique.
J'étais déjà fasciné par les opérateurs et leur super combinaison blanche et bleue, terrorisé dans le labyrinthe dans lequel j'étais persuadé que mon grand frère et ma soeur allaient resté coinçés à vie !
Avec le recul je sais que a fascination pour les attractions vient de ces visites annuelles.
J'étais aussi fan hystérique du ride zen ou les barques traversent des paysages orientaux avec des ombrelles roses qui tournent sur de la musique cul-cul (ce qui au passage aura surement contribué à mettre la puce à l'oreille de mes parents sur ma sexualité !)
Je fouillerai chez mes parents je dois bien avoir une photo dossier de moi dans la pomme !
 
Après une petite pause due à la transition (Nico ne s'occupera plus de cette section et un nouveau reporter a été choisi parmi les membres de CW), le Zoom reviendra en Octobre avec un parc français plus ou moins disparu  :mrgreen:
 
Bon zoom, bien rédigé, bravo Faf !

Mais il y a une petite faute de frappe au début du deuxième paragraphe.