Moi aussi mon premier vrai coaster fut le Keverbaan à Bellewaerde Park, designé par Stengel lui même s'il vous plait. :D
Pas de phobie particulière, mais toujours un petit moment de stress dans le lift lorsque je ride pour la première fois un gros coaster... aucune idée pour quoi, mais c'est pas grave. :)
Sinon j'ai des amis qui sont tout simplement incapables d'imaginer monter dans une montagne russe avec une inversion, je ne comprends pas d'ou vient cette peur mais bon, c'est dommage. J'ai le souvenir d'un ami qui s'était engagé avec nous pour rider Tonnerre de Zeus mais qui une fois sur le quai a traversé directement vers la sortie.
Après il y a aussi des coasters qui impressionnent, tel que Space Mountain vu qu'on ne voit pas le parcours et des dizaines de rumeurs circulent... pas facile de convaincre les autres de la vitesse, des 3 inversions, etc... un mythe. :)
Par contre un bon Silver Star, on voit dès le départ dans quoi on s'embarque. :)
Je vois assez peu de coasterphobes, mais des inversionphobes oui c'est courant, du coup on peut comprendre les parcs qui préfèrent des attractions sans inversions donc, ça parait plus familial (Alors que vous serez d'accord un TDZ, EGF ou Sista, c'est pas forcement très familial). ;)