Hier au BIA (cours d'Aéronautique) on a vu une vidéo (reportage) sur les débuts de l'aviation et l'un de son premier usage, faire la guerre. Pour cela un pilote allemand a mis au point une figure, l'immelman, aujourd'hui utilisée dans les coasters avec la le même nom et même forme à peut de choses près. Pas de grande découverte pour moi je connaissais cette figure que j'avais vu lors d'un meeting aérien avec les Red Arrows (Patrouille Britannique).
Pour votre culture, il s'agit d'un demi-loop et d'un retournement "latéral", à titre d'exemple c'est la première inversion de Sheikra et Griffon. Pourquoi immelman ? Je n'ai pas vu d'explication mais j'en ai trouvé une : "Himmel" en allemand c'est le ciel, man c'est l'homme évidemment. Sur le nom de la figure il n'y a pas de "H" Pourquoi ? Je ne sais pas. Finalement Immelman c'est l'homme du ciel si je ne m'abuse.
Pour votre culture, il s'agit d'un demi-loop et d'un retournement "latéral", à titre d'exemple c'est la première inversion de Sheikra et Griffon. Pourquoi immelman ? Je n'ai pas vu d'explication mais j'en ai trouvé une : "Himmel" en allemand c'est le ciel, man c'est l'homme évidemment. Sur le nom de la figure il n'y a pas de "H" Pourquoi ? Je ne sais pas. Finalement Immelman c'est l'homme du ciel si je ne m'abuse.