Petit up pour moi aussi, les soldes sur Steam sont fini et j'ai craqué sur Trine 1 et 2 pour 3.74€. Petit jeux indé, on en a pour son argent, et vraiment ca a beau être du scrolling horizontal, les couleurs sont chatoyantes, les arrières plans magnifiques. Pour l'instant je n'ai fait que le 1, je vais attaquer le 2 qui à l'air encore mieux à tout point de vue. Pour ceux qui connaissent pas, on contrôle 3 personnages, un magicien qui peut créer des blocs où des plateformes, une archère qui donc décoche des flèches sur les ennemis et possède une sorte de ninja rope à la Worms pour se suspendre et éviter les pièges, et enfin un barbare, plus résistant, tapant au corps à corps et pouvant porter des objets lourds. L'objectif étant de finir les tableaux bourrés de pièges, en intervertissant entre les personnages (instantané et de part la pression d'une touche).
Je me suis également remis à la console, notamment sur la Xbox, ceux qui veulent me rajouter d'ailleurs, mon pseudo est Fycer ! J'ai rattrapé mon retard sur pas mal de jeux que je voulais faire :
-
Dynasty Warriors 7 : Un classique, depuis l'époque du 2 sur la PS2 je les ai tous fait, celui ci ne déroge pas à la règle et profite des erreurs des anciens pour proposer un mode histoire absolument gigantesque, pleins de personnages (60 au total), des armes à trouver, des missions secondaires. Le genre de Beat Them All où on ne réfléchis VRAIMENT pas !
15/20
-
Bayonetta : De loin le meilleur Beat Them All (encore) que Sega à pondu sur cette génération. Le style graphique est assez particulier, les animations et notemment les finish sont vraiment gores, les boss impressionnants. Néanmoins c'est trop court et je trouve qu'il a été un peu surnoté.
16/20
-
Need For Speed : Hot Pursuit : Il ne s'agit pas du dernier épisode mais celui juste avant, on incarne à tour de rôle soit un brigand de la route qui doit échapper aux flics, soit un flic justement qui doit arrêter un groupe de chauffards. Principe du chat et de la souris qui a fait ses preuves. La possibilité également de demander des barages, des herses etc, ce qui rajoute un peu de piment sur les épreuves. Le mode solo propose un bon lot d'épreuves, de quoi s'occuper pendant plus d'une dizaine d'heures. Mais c'est surtout entre pote en splité ou un live que le jeu prend tout son ampleur.
16/20
-
Deus Ex : Human Revolution : Le renouveau de la série, repris par Square Enix le soft propose de rentrer dans la peau d'Adam Jensen, un humain transplanté de membres cybernétiques qui doit chercher des réponses à ses interrogations et retrouver sa petite amie. Globalement le jeu se veut plutôt infiltration, bien que, étant dans un monde ouvert, on peut se la jouer comme on veut, bourrin où non. L'avantage c'est le nombre de façons différentes d'appréhender une situation. Ici aussi le contenu est gargantuesque. La trame principale est franchement longue (environ 20 h) et compter le double voir plus pour le finir à 100% (mais là il faut prévoir un guide !)
17/20
-
Assassin's Creed 2 : Un jeu culte de cette next gen à n'en pas douter. Alors autant le premier à sa sortie était génial mais à mal vieilli (gameplay vieillot, pas beaucoup de possibilités et très répétitif), autant le 2 apporte beaucoup de libertés, et au final tout ce qui manquait au premier opus. Ayant habité à Florence pendant quelques années, j'ai trouvé admirable la modélisation de la ville, on reconnait vraiment les quartiers, les monuments bien évidemment et c'est pareil pour Rome. Les combats sont dynamiques et l'histoire est bien, même si, je trouve, toutes les fins d'AC partent un peu dans des délires...
18/20
-
Dead Space : Dead Space c'est un peu le mec plus ultra des survival horror de cette génération. Le thème se rapproche d'Alien et de 2001, on incarne Isaac Clarke, envoyé dans l'espace pour contrôler un vaisseau qui ne donne plus de signe de vie. Evidemment à l'intérieur Isaac ne tarde pas à découvrir que tout le monde a été tué par un virus. Dead Space dégage une véritable ambiance, la musique est génial, les jeux d'ombres parfaits ce qui offre naturellement la part belle à de nombreux sursauts pour le joueur.
18/20
-
Dungeon Siege 3 : Un classique action RPG en vue de dessus (à la Diablo, Baldur's gate etc). 4 classes sont dispo, un guerrier, une archère, un démon et un magicien. Le jeu est plutôt classique mais n'en demeure pas moins sympa que ce soit de part l'histoire et ses quelques quêtes annexes. Il me semble aussi que le jeu ne comporte aucun temps de chargement une fois qu'on a pris le personnage en main.
15/20
-
Batman Arkham Asylum : Tout comme la série des assassin's creed, la série Batman de cette génération est un must have. La mise en scène est pour moi vient se placer juste en dessous d'un Uncharted (ce qui est vraiment déjà excellent !) les doublages de Batman, Harley Quinn ou du Joker sont parfait, l'histoire est bien amenée, mais là où le jeu puise sa force, c'est dans les combats. Tout simplement pour moi la meilleure approche des combats corps à corps, ever !
19/20
-
Mafia 2 : A l'instar du, certes vieux mais excellent, GTA vice city, Mafia 2 offre un monde ouvert bien rempli sur fond de thomson et de MG42. Si l'histoire se rapproche de vice city où bien de la trilogie du parrain, elle peine un peu à décoller. Les gun fight ne sont pas aussi instinctifs que chez le concurrent, la conduite pêche un peu par sa lourdeur et le fait de devoir respecter les limitations de vitesses sous peine d'avoir la police au fesse est un peu casse pied. Les doublages et l'immersion dans la ville rattrape un peu le tout
13/20
-
Final Fantasy 13 : Que dire... J'adore la série des Final Fantasy, mon jeu préféré étant d'ailleurs FF8, j'ai abordé ce Final Fantasy 13 avec beaucoup de méfiance. Critique en demi teinte, l'impression de régresser, bref pas beaucoup de positif. Alors ca donne quoi FF 13 ? Bah je me suis jamais autant fait chier dans un FF, ni plus ni moins. Ca blablate beaucoup pour pas grand choses. Les personnages de Vanille et Hope sont d'un gnangan qui ferait passer Selphie pour un bonhomme. Bref j'ai pas eu le courage de le terminer, je ne le noterai donc pas.
-
Final Fantasy 13-2 La encore je ne l'ai pas ENCORE terminé, mais c'est beaucoup mieux. Combat plus dynamique, moins de blabla et on a conservé le système de combat, déjà excellent, de Final Fantasy 13. Le fait de pouvoir engager un familier comme 3eme compagnon est un vrai plus, notamment grâce au fait de pouvoir en fusionner 2 pour mixer leur habilités. De plus on est plus libre que dans le 1er, fini les couloirs qui se succèdent. Bon c'est pas encore un open world comme pourrait l'être (apparemment) FF XV mais y a du mieux !
16/20
-
Driver San Francisco : Parmi les jeux qui me faisait envie, ce Driver qui signe également le renouveau de la série, alors bien sur fini les explorations à pied, ici on passe d'une voiture à une autre grâce au "pouvoir" de Tanner, le "shift". Ainsi les poursuites sont plus dynamiques, permet de prendre une voiture qui arrive en contre sens du chauffard que l'on poursuit, et de lui foncer dessus. Original par son approche, il suffit d'aimer les jeux de bagnole pour se laisser tenter.
16/20
-
UFC 2009 : Undisputed : Il s'agit du premier jeu UFC sur les 3 opus. En demi teinte techniquement par rapport à un Fight Night, UFC brille par sa large palette de difficulté. On peut ainsi passer d'un jeu totalement arcade à une vraie simulation pour peu que l'on touche au gameplay. Globalement c'est sympa.
15/20
-
Assassin's Creed : Brotherhood : Brotherhood signe le premier Spin off d'AC 2 (le second étant révélation). Je ne vais pas trop m'étaler sur Brotherhood, mais c'est à tout point de vue un Assassin's Creed II amélioré. La possibilité d'engager des assassins dans notre confrérie est un vrai plus et change le gameplay (même si dans certains cas le facilite énormément), de même que l'arbalète. Bref Brotherhood ou comment proposer un nouveau jeu sur une base déjà excellente, sans décevoir.
18/20
-
Les Royaumes d'Amalur: Recknoning : un peu passé inaperçu je trouve, Amalur est un action RPG à la 3ème personne bien sympatoche. On incarne un personnage ramené d'entre les morts, on avoue ainsi la faculté à créer SON héro depuis une base vierge. Trois spécialisations, des finish bien gore parmi un gameplay punchy, et un jeu coloré. De plus la taille absolument gigantesque de la carte rallonge la durée de vie déjà énorme. Deux DLC sont d'ailleurs sorti, malheureusement j'ai pas pu les tester.
17/20
-
L.A Noire : Je vais peut être en choquer quelques uns, mais j'ai pas été du tout convaincu par L.A Noire. Selon moi il s'agit vraiment d'un film intéractif, les enquêtes sont d'un chiant, le fait de devoir trouver les indices m'a soulé et le gameplay entre ces phases reste très classique. Par contre le travaille sur les visages m'amène à dire que GTA V va être une pure bombe. Pour en revenir à LA Noire, je ne l'ai même pas terminé. Donc je ne le note pas.
-
UFC Undisputed 3 : Un système de soumission revu, plus de combattants, un mode carrière avec son propre personnage plus intéressant, il s'agit finalement d'une version améliorée d'UFC 2009 (je n'ai pas testé le 2010).
16/20
-
SSX : On a pas fini de ressusciter les séries à succès. SSX c'était donc une grosse série sur la playstation 2. Ici on a le plaisir de retrouver le gameplay salement arcade des anciens opus. La nouveauté de ce nouveau SSX c'est de modifier instantanément le terrain après avoir réalisé un mega trick. Ca fonctionne plutôt bien, mais on fait trop vite le tour du jeu et c'est ultra répétitif. Les épreuves se ressemblent toutes (course ou trick ou survie).
14/20
-
Prototype : On contrôle Alex Mercer, qui se réveille depuis la morgue avec des super pouvoirs et amnésique. Sur fond de ville apocalyptique, la population a été infectée par un virus, les militaires sont dans la rue et tire à vue. C'est dans ce thème que Prototype nous lache dans un monde ouvert. Bien que classique voir rébarbatif quand on prend les évènements (sorte de missions secondaires), j'ai pris pas mal de plaisir à faire ce jeu si on ne compte pas quelques bugs génants (les hélicoptères qui te tire dessus en boucle sans rien pouvoir faire par exemple)
15/20
-
Prototype 2 : On contrôle ici Heller, un militaire qui a vu sa mère et sa fille assassinée chez lui. L'histoire se passe pendant la traque d'Alex Mercer, devenue l’ennemi numéro 1. Pas mal de rebondissements dans l'histoire, plus intéressantes d'ailleurs que le premier, plus de moyen aussi et ca se voit lors des cinématiques, plus nombreuses aussi. Côté gameplay quelques changements de choses qui n'allait pas, des améliorations moins nombreuses mais mieux gérés. Le côté gore reste également de la partie et au final j'ai largement préféré cet opus.
17/20
-
Batman Arkham City : La suite de Batman Arkham Asylum que j'ai adoré. J'en attendais du coup énormément et j'ai été un peu déçu je m'explique : Côté combat, tout va bien puisque j'ai trouvé le système d'esquive contre et coups encore meilleur que dans AA. C'est surtout au niveau de l'histoire que je trouve cet Arkham City moins bien. Le boss de fin (je ne spoilerai pas vous inquiétez pas), WTF ? Il est d'une facilité déconcertante au contraire des boss précédents (dont un qui n'est pas faisable sans une solution ! Je laisserai ceux qui l'ont fait savoir de quoi je parle). Le fait d'avoir Arkham City en ville ouverte, c'est bien, mais à mes yeux y a pas assez d'éléments justifiant sa présence. Une fois les missions secondaires faites, on a plus rien à faire, y a pas de véhicules et à part tabasser deux trois vilains y a walou. Néanmoins la durée de vie reste gargantuesque, entre l'histoire principale, les missions annexes, les trophées mystères, les prisonniers politiques, les défis (accrochez vous pour les faire ceux là !) on peut tabler au final sur une cinquantaine d'heure je pense.
17/20
Je continuerai je pense de noter mes jeux ^^. Je viens de recevoir Max Payne 3 et Fifa Street.