Les métiers forains

SphinX a dit:
Dixit Kermisland et quelques groupes néerlandophones, le Break Dance belge de la famille Simon est parti aux Pays-Bas, et Top of the World, le Starflyer version Fabbri -si c'est bien ça le concepteur-, part lui en Angleterre sous direction Taylor après deux ans de tournée en Belgique. Deux métiers en moins chez les Belges.

Le Break Dance n'avait plus tourné depuis quelques temps, et ils cherchaient à le vendre depuis une bonne paire d'années. J'ai pu le faire à Namur en 2016 et j'ai eu ce qui reste à ce jour l'expérience la plus pourrie que j'ai eu sur un Break. J'espère que son proprio Néerlandais (la famille De Poorter) sauront lui redonner la classe qu'il avait à l'époque!

https://www.youtube.com/watch?v=drjVmaoSA2o

Aussi, en plus de Top of the World (qui est de Technical Park il me semble, et non Fabbri), c'est aussi Rocket, le Star Flyer sous stéroïdes de FunTime qui est arrivé au Royaume-Uni après avoir passé un bon nombre d'années à Myrtle Beach Pavillon, aux USA
https://www.youtube.com/watch?v=YlDYDQIpAHY

J'ai le sentiment que le retour de cet engin de notre côté de l'Atlantique va attirer quelques passionnés de foires sur les fêtes outre-manche  :rire:
 
No-Limits a dit:
Aussi, en plus de Top of the World (qui est de Technical Park il me semble, et non Fabbri), c'est aussi Rocket, le Star Flyer sous stéroïdes de FunTime qui est arrivé au Royaume-Uni après avoir passé un bon nombre d'années à Myrtle Beach Pavillon, aux USA
https://www.youtube.com/watch?v=YlDYDQIpAHY

J'ai le sentiment que le retour de cet engin de notre côté de l'Atlantique va attirer quelques passionnés de foires sur les fêtes outre-manche  :rire:
Ca dépend si il a eu autant de succès que le Mission Space de KMG qui était chez De Kroon (NL), avant de partir loué en Belgique, d'être vendu à un parc scandinave puis de repartir je ne sais plus ou. Un genre de StarFlyer de 80 mètres à 2 bras, avec nacelles 10 places suspendues à des câbles. Fait en 2014 sur le marché de Noël de Roulers (Belgique) avec la double sensation d'être un glaçon et de ne tenir qu'à un fil ....
 
SphinX a dit:
Ca dépend si il a eu autant de succès que le Mission Space de KMG qui était chez De Kroon (NL), avant de partir loué en Belgique, d'être vendu à un parc scandinave puis de repartir je ne sais plus ou. Un genre de StarFlyer de 80 mètres à 2 bras, avec nacelles 10 places suspendues à des câbles. Fait en 2014 sur le marché de Noël de Roulers (Belgique) avec la double sensation d'être un glaçon et de ne tenir qu'à un fil ....

Effectivement, le Rocket n'a pas été un franc succès. Ce métier a le cul entre deux chaises: il reprend un concept familial classique, en y ajoutant la tête à l'envers, ce qui écrème une grosse partie de la clientèle familiale. Résultat: il est trop impressionnant pour la famille, pas assez hard pour ceux qui recherchent les sensations. Je m'attendais à l'époque à un effet wow (parce que c'n'est pas une sensation anodine que de se retrouver perché là-haut tête en bas) que je n'ai pas eu, alors que son apparence était somme toute soignée. Alors quand j'écris qu'il n'a pas été un franc succès, c'est toute proportion gardée; il est dur de ne pas remplir les caisses lorsqu'on participe à l'Oktoberfest de Munich. Mais dans le milieu forain, ça n'a guère été un succès commercial et la famille Goetzke n'en était que moyennement satisfaite.

No-Limits a dit:
Aussi, en plus de Top of the World (qui est de Technical Park il me semble, et non Fabbri)

Alors là, je ne mettrais pas ma main à couper. J'ai fait quelques recherches parce que tu m'as mis le doute et effectivement, même les forums hollandais émettent une grosse interrogation sur le constructeur de ce Starflyer: Fabbri serait mêlé à la conception, mais ça resterait hongrois, comme le dit cet article de lalibre.be d'après une interview d'un des propriétaires (c'était une association Funrides BVBA): https://www.lalibre.be/regions/bruxelles/foire-du-midi-une-nouvelle-attraction-vous-envoie-au-7eme-ciel-5b459cff55324d3f134cd547
Et vu l'investissement annoncé (de l'ordre de 600 000€), ça parait être dans la gamme de prix des métiers des pays de l'est. Surtout pour une tour qui se monte comme les Funtime, c'est à dire par le bas ( pas de grue de 100m pour monter l'engin). Certes, le système est bien plus grossier et moins fignolé que l'autrichien, mais a l'air bien étudié et, surtout, est 4 fois moins cher que son concurrent !

swing14 a dit:
Le break dance tournait très bien sous Patris / Greif, après c'est parti en c******.
Il restait malgré tout l'un des break les plus rapide en vitesse de pointe.

Puis surtout, il possède une façade de chez KMG, ce qui est absolument dingue ! Le manège est allemand, mais le propriétaire à l'époque a demandé à KMG, qui devait déjà être reconnu comme les rois de la rapidité, de fabriquer la structure, les panneaux de façade ainsi que le plancher autour. La méthode de montage classique est inversée, on y place d'abord les 13 panneaux de façade à la grue (ça évite de monter à la main une grande structure puis tous les panneaux, l'un après l'autre) avant d'y placer le centre du métier, ce qui donne des photos uniques et qui permet un gain de temps précieux pour son propriétaire. Bon ceci étant, les peintures ne sont pas folichonnes ...  :idiot:

126096483_10164184318495648_7699986484501038695_o.jpg


125982983_10164184318490648_7745875949256559893_o.jpg


126165713_10164184320150648_3502381178404366971_o.jpg

Tout l'album très intéressant via https://www.facebook.com/kermisland  :mrgreen:
 
T-scan a dit:
La méthode de montage classique est inversée, on y place d'abord les 13 panneaux de façade à la grue (ça évite de monter à la main une grande structure puis tous les panneaux, l'un après l'autre) avant d'y placer le centre du métier,

12 panneaux  :mrgreen:. Cette méthode de montage de façade à été reprise par le break dance Hoefnagels après que celui-ci est quitté Bobbejaanland pour voyager aux Pays-Bas.



Tant qu'on est dans les break dance, j'ai appris cette semaine que la remorque centrale du Deca dance n'était pas celle d'origine. Elle aurait été remplacé suite à un accident de circulation en 1987 et une très grande partie des équipements d'origine avait pu malgré tout être réutilisé sur la nouvelle.

Si quelqu'un sait confirmer ou infirmer cette info.  :-)
 
T-scan a dit:
Puis surtout, il possède une façade de chez KMG, ce qui est absolument dingue ! Le manège est allemand, mais le propriétaire à l'époque a demandé à KMG, qui devait déjà être reconnu comme les rois de la rapidité, de fabriquer la structure, les panneaux de façade ainsi que le plancher autour. La méthode de montage classique est inversée, on y place d'abord les 13 panneaux de façade à la grue (ça évite de monter à la main une grande structure puis tous les panneaux, l'un après l'autre) avant d'y placer le centre du métier, ce qui donne des photos uniques et qui permet un gain de temps précieux pour son propriétaire. Bon ceci étant, les peintures ne sont pas folichonnes ...  :idiot:

Ahah je confirme pour avoir assemblé un métier de chez Huss plusieurs fois (le Magic, ramené en France en 2017) c'est une vraie corvée de placer ces gros poteaux à la main ou à la grue et de devoir les soulever pour les mettre en place. A côté de ça, placer les panneaux c'est de la rigolade.
Je ne vais même pas parler de l'assemblage du plancher qui est un vrai calvaire dont on ne voit jamais la fin  :mdr:


En ce qui concerne les peintures de la façade, c'est du Indusol, pas forcément dégueulasse mais pas forcément joli non plus, globalement avec un ton assez froid. Le BreakDance Marc avait une façade de chez eux (plutôt réussie à mon goût) jusqu'à 2014 avant d'être  remplacée par une Courtois, qui est un des maîtres en la matière.

Le Break Simon avait avant une façade signée BB Dekorateurs, le peintre de KMG :


Ca a déjà une toute autre gueule!

J'espère que le nouveau proprio lui redonnera une nouvelle façade, ça lui donnerait déjà une bien meilleure allure.

Au passage peut être que ça motivera Hoefnagels à faire de meilleurs tours sur son Break, qui mine de rien a gardé une âme de parc d'une certaine manière, avec des tours sans aucune animation et plutôt étranges.
 
Le voici avec son ancienne façade à l'époque où il faisait un bruit totalement monstrueux. Déjà en vidéo ça gueule mais quand on était juste à coté  :mort:.

http://youtu.be/J-IBrQkHb1Q


No-Limits a dit:
Au passage peut être que ça motivera Hoefnagels à faire de meilleurs tours sur son Break, qui mine de rien a gardé une âme de parc d'une certaine manière, avec des tours sans aucune animation et plutôt étranges.

J'ai pu le faire une fois à Eindhoven. En soit il est pas nul mais il est pas très rapide et a gardé un bridage version parc ou alors c'est totalement volontaire de la part du proprio.

http://youtu.be/eQxI7hQZkfo
 
swing14 a dit:
Le voici avec son ancienne façade à l'époque où il faisait un bruit totalement monstrueux. Déjà en vidéo ça gueule mais quand on était juste à coté  :mort:.

http://youtu.be/J-IBrQkHb1Q

Mais tous les Break Dance huss ont ce bruit de moteur.
Le Marc/fils, a ce bruit de moteur également.
La c'est plus perfectible car la musique n'englobe peut etre moins le bruit moteur.
Mais les moteurs de Breaker huss ont toujours eu des son moteurs "fort" et linéaire.

Je dirais même que les Break Dance n°2 (6 Gyrelles) Kinzler, Bonner, etc
On tendance d'avoir un bruit plus soutenu du fait des groupe de gyrelle en plus.
Sachant que les dB ne s'additionne pas. Mais l'ont perçois quand même une forme de puissance dans ces break avec les bruit des moteurs
 
Brickokermis a dit:
Mais tous les Break Dance huss ont ce bruit de moteur.
Le Marc/fils, a ce bruit de moteur également.

Pas à ce point là. Le bruit à l'époque de cette vidéo était hyper prononcé, bien plus que la moyenne, on pouvait l'entendre en pleine ville à plus d'un kilomètre malgré la musique de toute la foire, les batiments et la circulation qui pouvaient faire obstacle.  ( mettre le son plus fort et ne pas écouter sur smartphone pour apprécier  :-) ) Le bruit à diminué suite à sa grande rénovation de 2006 et à encore un peu baissé sous les dernières années de Patris. Mais encore une fois il fallait vraiment être sur place, une vidéo n'est jamais 100% fidèle.

Le break Marc pas du tout, comme sur le deca le bruit est hyper atténué depuis des années. Dans le cas du deca c'est suite à un changement de réducteur.
 
T-scan a dit:
Alors là, je ne mettrais pas ma main à couper. J'ai fait quelques recherches parce que tu m'as mis le doute et effectivement, même les forums hollandais émettent une grosse interrogation sur le constructeur de ce Starflyer: Fabbri serait mêlé à la conception, mais ça resterait hongrois, comme le dit cet article de lalibre.be d'après une interview d'un des propriétaires (c'était une association Funrides BVBA): https://www.lalibre.be/regions/bruxelles/foire-du-midi-une-nouvelle-attraction-vous-envoie-au-7eme-ciel-5b459cff55324d3f134cd547
Et vu l'investissement annoncé (de l'ordre de 600 000€), ça parait être dans la gamme de prix des métiers des pays de l'est. Surtout pour une tour qui se monte comme les Funtime, c'est à dire par le bas ( pas de grue de 100m pour monter l'engin). Certes, le système est bien plus grossier et moins fignolé que l'autrichien, mais a l'air bien étudié et, surtout, est 4 fois moins cher que son concurrent !
De Poorter/Bodet même pour les proprios. Et pour le montage, pour l'avoir vu à Waregem il y a deux ans je confirme qu'il valait mieux que ce soit sans grue, tellement la place était étroite.
 
swing14 a dit:
Le break Marc pas du tout, comme sur le deca le bruit est hyper atténué depuis des années. Dans le cas du deca c'est suite à un changement de réducteur.

Le Break Marc sonne quand même bien plus fort que le Deca, bien qu'atténué.

Il y en a un qui gueule bien par contre c'est l'ex Janssen :
https://youtu.be/APCRiK32WYE?t=115

https://youtu.be/DTtKEm4zg5I?t=101

Le Bayern Breaker a aussi un beau bruit qu'on entend bien sur l'ensemble de la fête. Ca ajoute vraiment un truc ce son du moteur. Un peu comme l'hélice sur les Capriolo Mondial, à la différence que c'est pas un son juste pour faire du bruit  :mdr:
 
No-Limits a dit:
Le Break Marc sonne quand même bien plus fort que le Deca, bien qu'atténué.

En parlant de lui, quelqu'un sait pourquoi il alterne régulièrement entre le DJ ou les boules pour le centre ?
 
Le manège Airwolf a officiellement été acquis par la société Weber, qui gère aussi le Wilde Maus! Bonne nouvelle!
https://www.instagram.com/p/CIGWbM2Astx/
 
Sauf erreur de ma part, il avait arrêter de tourner en 2015. Il a été racheté par Weber
 
swing14 a dit:
En parlant de lui, quelqu'un sait pourquoi il alterne régulièrement entre le DJ ou les boules pour le centre ?

De base lorsqu'il avait placé le DJ en 2016, après avoir ajouté la structure de lumières donc, il voulait les vendre. Sauf que voilà il les trimbalait toujours, du coup vu qu'il a décidé de remettre petit à petit le thème US/Hip Hop qu'il avait à l'origine, il a repeint les boules et les a installées à nouveau.

De base le DJ se trouvait au dessus de la petite caisse, puis ensuite il a alterné entre le centre et le garage mais n'a jamais été remis sur la caisse.

Lo0per a dit:
L’AirWolf Mondial ? Il tournait encore celui-là ? :O

Il n'a plus tourné depuis le Winter Wonderland en 2015, depuis il a sagement fait dodo soigneusement garé dans le hangar de Eberhard.

Le voir de retour est une excellente nouvelle, j'avais fait le Night Fly lors de son dernier souffle en 2015 et c'est aisément un des meilleurs engins que j'ai pu tester, en seconde position derrière le Move It 32.

Il était dit que Weber, le nouveau propriétaire, comptait entièrement le retaper, et il serait temps car franchement la théma actuelle fait vraiment has-been, bien que le nom reste plutôt accrocheur!
 
Lo0per a dit:
C’est le NewComer qui est parti au Canada c’est ça ?

Non c'est le night fly qui tourne maintenant sous le nom Soaring Timbers à Canada's Wonderland.

Certaines pièces du new comer ont été utilisé pour remettre le night en état lors de son transfert et le new comer lui est à l'abandon au terrain de Mondial.

L'airwolf est donc le seul inferno encore en état de voyager.


Le night fly actuellement.

http://youtu.be/OcmvwdJvXjs


Et le new comer dans son état actuel.

30739181_2056970407893288_2518035688083947520_n.jpg


30714414_2056970411226621_5502916454179143680_n.jpg


Source photo : Emiel Martens