| DOLANCOURT |
Dolancourt- Malgré une saison qui s’annonce moyenne, le parc d’attractions de Dolancourt garde le cap en investissant
7 M€ pour un Grand Huit XXL qui tournera en 2014. Objectif :
gagner 10 % de visiteurs en plus…
À proximité de l’hôtel des Pirates et de la Grande Roue, les premiers travaux ont déjà commencé. À Dolancourt, Nigloland se prépare pour accueillir dès 2014 l’Alpina Blitz Méga Coaster, l’un des plus imposants Grand Huit d’Europe. Haute de
30 mètres, la machine infernale, fabriquée par les spécialistes allemands de chez Mack à Waldkirch, fera au sol 180 mètres de long pour 45 de large. Et le parcours de
800 mètres offrira aux deux trains de seize personnes un voyage très atmosphérique : avec des pointes à 100 km/h, une chute de 70 mètres et neuf bosses air-time pour jouir de l’apesanteur, version 4G positifs et 1G négatif.
Des freins magnétiques à 45 000 € pièce
Et tout est prévu pour sécuriser les 800 personnes qui dévaleront chaque heure les pentes vertigineuses de ce Grand Huit XXL.
« Les rails sont des charpentes métalliques de haute technologie », détaille Philippe Gélis qui n’a pas lésiné sur les freins magnétiques : huit au total, chacun coûtant la bagatelle de 45 000 €. « On surinvestit pour cette nouveauté. Ce Grand Huit va nous coûter 7 M€. C’est le plus gros investissement qu’on ait jamais fait », explique Philippe Gélis, qui dirige avec son frère Patrice, ce parc d’attractions devenu le 3e de France. Cet investissement conséquent ne bénéficiera pas qu’au fabricant allemand Mack. Sur les 7 M€ du coût global, 2,5 M€ rentreront dans la poche des entreprises pour la plupart locales qui travailleront sur le site de Dolancourt.
70 % des gens voulaient un Grand Huit
Si Nigloland investit autant pour une nouveauté, ce n’est pas par hasard, mais bien pour des raisons de stratégie commerciale, marketing et économique. « La nouveauté, cela reste un des moteurs du métier quand on fait du parc de loisirs. Mais en période de crise, les gens ont moins d’argent. Augmenter le prix du billet d’entrée de 3 €, c’est perdre 5 000 visiteurs. On a préféré faire le choix d’accroître le volume de clients : avec cette nouvelle attraction, on espère attirer 10 % de visiteurs en plus. Cela nous permet de passer un cran supplémentaire aussi en termes d’image », explique Philippe Gélis. « Mais, insiste-t-il, cette nouveauté, c’est avant tout pour répondre aux attentes de nos visiteurs. L’enquête réalisée auprès de nos clients a montré que 70 % des gens voulaient un super Grand Huit. 15 % souhaitaient un manège pour les tout-petits : on le fera en 2015. Et 5 % des gens voulaient un spectacle. On est en train de négocier pour 2014 un spectacle équestre. On répond aux attentes des gens. » Des attentes multiples. « On propose une palette de manèges conçus pour faire plaisir à 80 % des gens. Mais on doit faire aussi des manèges pour plaire aux 20 % restants. Notre cœur de cible, c’est avant tout la famille. 70 % de nos visiteurs, c’est un couple de 35 ans avec deux enfants. »