A mon tour de donner mon petit avis sur AB :
Ce coaster est pour moi une vraie réussite dans sa catégorie :
- Tout à fait adapté au parc dans ses proportions
- Tout à fait cohérent dans l'offre du parc par rapport à sa clientèle
- Il permet, et c'est rare en France, de faire rentrer dans les esprits qu'un ride sans inversions peut offrir des sensations intéressantes, le discours de R.Gelis évoquait d'ailleurs cet aspect.
- Voir sur le sol français les trains Mack qu'on aime tant pour leur confort et leur conception idéale donne espoir
- Le parc semble gérer assez bien l'opération du coaster (ceci dit les trains sont courts, 16 places, donc load et unload vont assez vite, là aussi les trains Mack présentent cet avantage d'être facilement manipulable et vite compréhensible par les lambdas, ça compte aussi dans un temps de load)
- Le ride est très plaisant, le lift assez rapide donne une bonne dynamique, la drop est vraiment sympa, la suite du layout est intéressante et ne présente pas de temps mort.
Voilà pour les points positifs.
Les points négatifs il n'yen a pas vraiment de rédhibitoires, ce sont plus de timides réserves :
- Les trains sont encore en rodage, ça ballote un peu à certains endroits (oui, j'utilise le terme ballote quand ça vibre mais que ce n'est pas gênant) mais le parc nous l'a bien expliqué, ils sont encore en période de réglage et différents essais sont prévus, petit à petit, pour affiner tout ça.
- la thema est très légère, mais pas de mauvais goût, il faudra attendre peut-être un ou deux ans pour juger de l'intégration dans son environnement.
- La gare chalet aurait pu avoir un décor plus cossu, plus chaleureux
- La musique, à quelques notes près celle de Materorn Blitz d'EP, n'est pas très originale et ne correspond pas vraiment à la dynamique que pourrait représenter le ride
- Le layout a le mérite d'être assez bien foutu, les sensations sont bien réparties et il n'y a pas de temps mort, le défaut qui découle de ces qualités là est donc le principal : c'est court, très court...
- On est très content d'avoir ça en France dans un parc de cette dimension, c'est un super ajout et on s'y amuse bien, mais les commentaires enjoués et l'effet ERT pouvant laisser croire que c'est un monstre d'intensité, attention faut pas exagérer je serai tenté de relativiser sur ce sujet précis de l'intensité, c'est pas EGF hein (mais vu que c'est pas ce qu'on lui demande tant mieux).
En gros, ça fait plaisir de voir débarquer un ride simple et efficace, Mack démontre qu'une bonne vieille recette est toujours aussi bonne si les ingrédients sont bons et que la cuisson est parfaitement maitrisée. Helix, qui nous fait tous baver rien qu'en photo, tend aussi à nous démontrer cela.
Les parcs européens, royaumes du Vekoma old school, devraient s'en inspirer pour le renouvellement de leur offre plutôt que d'essayer de réinventer la roue avec des records bidons à chaque nouveauté soit disant exclusive.
Nous on veut juste des bonnes bécanes dans cet esprit là.