(désolé je ne sais pas comment cité plusieurs messages dans un seul)
1. Par rapport au message de Richard, 12M déjà c'est en livres sterling si je ne m'abuse et ils ont même pas prit la peine de convertir, et sinon, une dive peut coûté moins chère, or là il a fallu creuser ce qui coûte très chère ! Sans compter le nombre de trains extravagant ! Pour donner un exemple concret, la zone entière de valkyria avec le gyro swing c'est 200 millions de couronnes suédoises soit environ 20M d'euros. En sachant qu'un Gyro Swing coûte environ 6 à 7M (basé sur les autres gyro swing dont on connais le coût, la dive a dû coûté environ 13M sauf que dans l'enveloppe il y a aussi le budget théma de toute la zone donc en conclusion: moins de 13M pour la plus grande dive d'Europe aussi bien en hauteur qu'en longueur (et pour le coup elle est plutôt assez récente)
2. Pour Baron, le coût de 18M inclus la théma et on sait qu' Efteling souhaite un rendu extrêmement poussé et que la théma coûte souvent chère chez eux, sans compter les 2 pré-show et encore une fois le trou dans le sol.
Pour ce qui est de mon avis personnel, le reportage s'est focalisé sur une petite partie des nombreux parcs que Rodolphe doit testé chaque année et de plus, les Gélis ne dévoileraient pas une nouveauté comme ça (de mon point de vue pour le coup). Pour ce qui est d'un B&M à Nigloland, c'est pas complètement ahurissant, les prix sont chère mais une mini dive me semble cohérente, n'oublions pas que le parc grandit de plus en plus ces dernières années et ne va pas tarder à passer d'un moyen gros parc à vraiment un gros parcs. Cependant, si cela doit arriver, ce ne sera pas avant au stricte minimum 5 ans (encore une fois que mon point de vue).
Edit: autant pour moi, l'investissement de la zone de valkyria avec le gyro swing est de 250M de couronnes suédoises soit environ 25M d'euros m'enfin globalement on reste en comptant la théma de TOUTE la zone sur du 18M pour une assez grande dive donc si on soustrait la théma et qu'on fait une plus petite dive ça reste pas totalement improbable, on peut très bien avoir une dive (théma exclus) pour une enveloppe de 10 / 12M et il est totalement possible que dans le future Niglo sorte une enveloppe d'une quinzaine de millions (à l'époque d'AB ils sortaient des enveloppe de 7 à 8M, maintenant 12M, c'est pas totalement déconnant d'après moi que dans 5 ans ils sortent une enveloppe de 15M)