KingRCT3 a dit:
Dans la vrai vie, les woodens ont moins de friction que les steels, car les roues ne touchent pas les rails en permanence.
Pas exactement vrai. Le frottement acier-acier exige que les rails soit lubrifies, mais les frottements sont minimes et donc, un wooden de 40 metres peut realistiquement faire plus de 1500 metres de rails sans se forcer. Sans risquer de pas se rendre jusqu'a la fin.
Dans le cas des roues de polyurethane et de nylon, la, la friction depend du melange des roues et du materiel des roues. Je vais me servir de B&M pour illustrer la difference entre les deux. Les roues de nylon etait exclusivement utilise par B&M jusqu'en 1997 et ce sont ces roues qui donne ce fameux rugissement. J'ai deja prit dans mes mains des roues de nylon et le materiel est vraiment dure! Il faudrait presque un burin pour y faire des marques. Donc, en etant aussi dure, ca donne ce vacarme car ca resonne dans les rails creux et ca minimise les pertes de friction et de chaleur.
En 1997, Busch Gardens a commander a B&M Alpengeist, un Inverted de 60 metres de haut et qui a 1200 metres de rails. A cause de condos (appartements en cohabitation) qui avait ete construit a cote, ils devaient avoir un ride presque silencieux. Donc, B&M a demander a une societe qui fait des roues (il y en a quatre aux USA en passant) de faire une roue en polyurethane. Cette roue est beaucoup plus molle (je peux carrement y enfoncer mon ongle sans forcer!) et donc, a plus de friction et perd enormement de chaleur et d'energie. Mais, elles sont beaucoup plus silencieuse. Un parc qui ouvre en hiver va normalement rouler avec les roues de nylon au printemps et automne pour s'assurer que le train se bloque pas lors des tests un matin froid. Ensuite, en ete, ce sont les roues de polyurethane qui sont installes.
Une petite histoire mettant en vedette Beech Bend, GCI et EP... Quand GCI a obtenu le contrat de EP pour Wodan, ils devaient le rendre plus silencieux qu'un wooden normal, donc les roues de polyurethane ont ete etudie et choisit. Pour tester comment ces roues affecterait la conception et l'operation de ce qui deviendrait Wodan, GCI a demande a Beech Bend de leur "passer" le Kentucky Rumbler pour faire des tests. Kentucky Rumbler, c'est ca:
Kentucky Rumbler Front Seat on-ride POV Beech Bend
GCI a commencer a remplacer un wagon a la fois les roues d'acier par des roues de polyurethane et ils ont calcule les effets sur la friction et la vitesse. Kentucky Rumbler est plutot rapide, non? Les pertes de vitesse des roues molles etaient tellement importante qu'ils ont arrete a 7 wagons de polyurethane/5 d'acier. Le train s'etait presque pas rendu jusqu'a la fin du parcours et en mettre un huitieme coincerait le train a quelque part.
Donc, en se servant de ces donnees, Wodan a ete concu... et c'est pour ca qu'il fait que 1050 metres de long pour 40 metres de haut.