[NoLimits 2] Tutoriels... et en français !

TUTO sur les  Scene Object de Nolimits2 (dit NL2sco)

Salut à tous, je créer ce tuto ici pour ne pas créer un nouveau sujet qui finira dans les abysses de CW, au moins ici on le retrouvera facilement  :-)

Donc ici nous allons voir comment créer son propre Nl2sco et à quoi sert-il, puis nous verrons en détail toutes les options. Si je me trompe sur certaines options libre à vous de me corriger et je modifierais le tuto au fur et à mesure.

Alors pour commencer, c'est quoi un Scene Object ? Et bien c'est tout simplement un objet de décor qui permet d'embellir vos créations et de les rendres aussi magnifiques que Gringotts à Universal  8-) !!!

1- A quoi sert le NL2sco ? Pourquoi ne pas mettre directement un objet 3ds ou autre dans NL ?

Le Nl2sco est indispensable dans NL2, ne mettez jamais de scene object de format autre que .nl2sco dans votre parc, pourquoi ? Car si finalement vous changez d'avis et vous décidez de rajouter un script ou une lumière sur votre objet, il vous faut le suppprimer puis créer un Nl2sco, certes ce n'est pas grave pour un cube qu'on pose au hasard dans le terrain mais imaginez maintenant que vous avez une vingtaine d'objet, on se perd assez vite et ça devient très énervant, donc prenez toujours l'habitude de créer un Nl2sco même si vous ne rajoutez rien sur votre objet !!
Ex:
Aha facile  8-)

433172671.jpg


J'ai juste a supprimer l'objet puis a lui ajouter une light et le repositionner  8-)

135407172.jpg


Glups.. la ça va être plus long pour ajouter une light à tout ces 3ds !

597964323.jpg


Donc leçon n°1: Ne mettez seulement que des Nl2sco dans votre parc !


2- Comment créer son Nl2sco ?

Tout d'abord, il vous faut créer votre objet avec un logiciel de modélisation 3d comme Blender, Skecthup, 3dsmax... Personnellement ceux que j'utilise sont Blender et Objet créator.
Si vous n'avez aucun de ces logiciels il y a au moins blender qui est à la portée de tous puisqu'il est gratuit et très performant, mais cela demande aussi de l'entrainement, allez par exemple sur Openclassrooms pour des cours de modélisation sur Blender !

Bref, une fois votre objet creer en .3ds (3d-studio), .lwo (lightwave 6.0 model) ou .lws (lightwave 6.0 scene), formats que Nolimits prend en charge (a noter que le format le plus récurrent est le .3ds), il vous faut l'enregistrer dans le répertoire de votre parc. PS: organisez-vous dans le tri de vos objets en créeant des dossiers et des sous dossiers.

Une fois que cela est fait cliquez sur Nl2sco editor dans l'onglet scenery du mode editeur de Nolimits. On voit alors plusieurs options que nous verrons juste après cette partie. Pour créer votre Nl2sco, allez dans l'onglet general de l'editeur Nl2sco puis cliquez sur New: une fenêtre s'ouvre: set Nl2sco file. Choisissez le nom de votre objet puis cliquez sur save, en dessous vous pouvez décrire votre objet mais cette option n'est pas nécessaire (description), encore en dessous, c'est le model 3d, donc l'objet de base que va prendre le Nl2sco, si vous voulez creer une chaise.nl2sco et que votre objet 3ds ets chaise.3ds, votre model 3d sera chaise.3ds  :wink:
Pour le 3dmodel content je ne l'ai jamais utilisé, et il n'est pas important si votre Nl2sco est composé d'un seul modèle 3d.
Enfin la preview sert à visualiser votre objet, cela peut être utile lorsque vous commencez à vous perdre dans vos objets mais sinon il n'est pas important (autant que la description en tout cas).

En résumé voici la leçon n°2 en images:

On exporte le 3ds:
122101764.jpg


On ouvre le Nl2scoeditor:
300235955.jpg


On remplit les options (path et 3dmodel obligatoires!!):
731884786.jpg


459654797.jpg


930840638.jpg


Voila arrivé ici vous avez normalement à peu près compris à quoi sert le NL2sco et comment en créer un, évidemment, si vous voulez éditer un Nl2sco que vous n'avez pas terminé, cliquez sur Nl2sco puis sur open et choisissez votre Nl2sco à éditer.

3- les options du Nl2sco:

Donc nous avons déja vu l'onglet general avec toutes ces options, passons à l'onglet Position:

Position:

Seulement quelques images vous montrerons de quoi il s'agit:

933402269.jpg


7904459510.jpg


Le point de pivot bouge !!

5346218211.jpg


Plus d'axe Y !!

En gros la position correspond a la position du point de pivot de l'objet, lock on terrain permet de supprimer l'axe Y et donc de permettre seulement un mouvement horizontal (personnellement je ne me sert jamais de ces deux options !)

Onglet suivant: Scale

Scale:

Pour agrandir ou rétrécir votre objet (agrandir= valeur>1, rétrécir= valeur<1)!!

Mon objet grandit car la valeur est supérieure à 1:

9498435812.jpg


Si vous décochez Allow custom scale, vous ne pourrez pas modifier le scale en double cliquant sur l'objet:

1592387313.jpg


Pour les autres options, random signifie aléatoire je vous laisse regarder  :wink:

Onglet suivant: rotation

Rotation:

Bon la je suppose que vous savez ce que signifie rotation en français  :-D

Pareil que pour scale pour le "allowcustom rotation"
Hide rotation Handles in editor permet de cacher le point de pivot pour simplifier la vision dans l'éditor.
Pour les autres options c'est pareil que pour scale, le "use 3d model file origin for pivot" permet de garder l'origine du point de votre objet que vous avez défini dans le logicile que vous avez utilisé  :mrgreen:

Onglet suivant: Materials:

Materials:

Bah la faut utiliser le Nl2mat editor, je créerais peut-être un autre tuto pour ça sinon ça va faire long ^^.
En gros pour résumer vous créer votre material en .NL2mat puis vous cliquez sur add puis vous ajoutez le nom de votre material qui vous est proposé et vous choisissez juste en bas votre .NL2mat, je consacrerais un tuto pour les textures et le NL2mat.

LOD:

Pour les LOD, en gros c'est le niveau de détail d'un objet suivant la distance à laquelle on le voit. On peut par exemple définir trois niveaux : 50m, 200m, 500m. A 50m, le niveau de détail est maximum. A 200m, on simplifie l'objet, on réduit le nombre de polys et on génère un nouveau fichiers *.3ds qui sera utilisé à partir de 200m de distance. Pareil pour les 500m, avec un fichier encore plus allégé. C'est bien pratique pour soulager les performances du pc!

Auto-Plant:

Can be used as an auto-plant: Permet d'utiliser votre objet pour texturer votre terrain:

5958504915.jpg


2958425714.jpg


Pour les autres options testez vous même personnellement je n'ai jamais utilisé l'auto-plant ^^.

Lights:

Je me permet de poster le tuto sur les light de Yoyo  :mrgreen:

"Les lumières.

Il est possible d’ajouter un ou plusieurs point lumineux appelé ‘light’ sur tout les objets.
Pour mon exemple j’ai pris un simple cube de Blender que j’ai exporté en 3ds et que j’ai appelé
cube.nl2sco.

013.png


021.png


Je lui ai ajouté un point omnidirectionnel ‘light01' et je l’ai plongé dans un environnement dénudé de lumière que j’ai appelé nuit .-)

043.png


061.png


Résultat : Nuit !

081.png


Pourquoi ? Le point se trouve au point 0-0-0 du point de pivot de l’objet. Pour mon cube il se trouve en son centre et la distance d’éclairage (Range) n’est pas assez longue puisque mon cube fait 1 mètre et qu’il se trouve à 2 mètres du sol depuis ce point.
J’augmente le ‘Range’ à 2 mètres et le sol s’éclaire faiblement.

101.png


Je déplace le point ‘light’ en le montant sur l’axe Y d’un mètre afin qu’il soit visible.

121.png


J’ajoute un halo pour que cette fois-ci il soit visible pour nos yeux.

141.png

                                                           
161.png


Je lui ajoute du ‘Range’ pour éclairer le sol, et un peu d’intensité. Je le décale d’un mètre sur l’axe X.

181.png

                                                           
20.png
 

J’ajoute cette fois-ci un point identique que j’appelle ‘light02' et que je décale cette fois-ci à -1 sur l’axe X.

22.png

                                                           
24.png

                                                                                                                       
Je change le type d’éclairage que je passe en ‘spot’ et je lui indique d’éclairer le sol avec un -1 dans la direction Y .

28.png

                                                           
30.png


Le ‘Cutoff Angle’ est l’angle maximum de l’halo du spot.
Le Spot Exponent est la lumière diffusée par le spot depuis son centre.
Plus ils sont éloigné et plus le détail sera grand, comme quand on approche un spot d’un mur …
Exemple à 30 et 0 :

32.png

                                                           
34.png


Je lui ajoute un faisceaux (Volume effect):

36.png

                                                           
38.png


Je lui augmente sa distance d’éclairage ‘Range’ à deux mètres et son diamètre initial (point).

40.png

                                                                 
42.png


Si je lui ajoute une image avec les réglages comme ceci, je ne verrai rien.

43.png


Je passes la couleur de mon spot au blanc, je pousse le ‘Range’ à 3m pour qu’il atteigne la surface projetée.

44.png

                                                           
46.png


Résumons :

Général :

Setup :Custom = nous choisissons les position ici.
From model 3d = Les position des light sont donnée depuis le logiciel 3d.
Name : Son nom.
Type : Un point omnidirectionnel ou un spot.
Parent Element : Si l’on veux attribuer la light à un sous objet de l’objet.

Common:
Pos X, Y, Z : distance du point ‘light’ au point de pivot de l’objet.
Range : Distance d’éclairage.
Intensité : Intensité lumineuse (puissance).
Color : A changer le prix de l’entrée du parc …
Halo Z-offset : Offset à partir du halo ( avec un réglage à 10, il ne sera visible qu’à partir de 10 mètres, plus proche, il ne le sera pas).
Halo  Size : Diamètre.
Halo Intensity : Intensité du halo (puissance).

Spot-Light :
Direction X, Y, Z : Direction de l’éclairage.
Cutoff Angle : Angle d’ouverture en dégrés du spot
Spot Exponent : lumière diffusée par le spot depuis son centre
Custom Spot-Texture : image de projection (fond noir = masque)

Volume Effect (faisceaux) :
Range : Distance de projection.
Size : Diamètre du faisceaux à la base du spot.
Intensité : Intensité du faisceaux..


En résumé, on peut mettre autant de points light qui peuvent être à présent pilotées par scripts. (A venir)

Je pensais pas finir autant tard mais au moins, j'ai été jusqu'au bout. J’espère que ça vous aidera, un peu  :wink:"

Advanced:

Google traduction sera votre ami, si vous êtes beeling bah, lisez ^^ (tout est décrit)  :wink:
Cet onglet est surtout une adaptation au logiciel 3d comme blender ou sketchup (smoother des objets, sauver les ombres...)

Script:

Cliquez sur Add pour ajoutez votre Script qu'il faut rechercher en .nlvm dans l'option ScriptClass, si vous créez un script en bloc note, renommez le et mettez .nlvm à la fin. Dans Class path, selectionner votre dossier qui contient le script et voilà  :wink:

Ce tuto sera modifié au fur et à mesure que je regarde plus en détail certaines options mais maintenant vous savez en gros comment créer un objet NL2sco. Voilà en espérant que ça vous aidera !!
 
Merci pour le temps passé à détailler le sujet :mrgreen: !

Pour les LOD, en gros c'est le niveau de détail d'un objet suivant la distance à laquelle on le voit. On peut par exemple définir trois niveaux : 50m, 200m, 500m. A 50m, le niveau de détail est maximum. A 200m, on simplifie l'objet, on réduit le nombre de polys et on génère un nouveau fichiers *.3ds qui sera utilisé à partir de 200m de distance. Pareil pour les 500m, avec un fichier encore plus allégé. C'est bien pratique pour soulager les performances du pc!

Par contre j'ai pas encore testé tout ça dans NL2, mais ça doit pas être très compliqué!
 
Est ce que c'est possible de faire une light qui change de couleur comme un feu .
Est ce qu'il est possible de faire qu'une lampe s'allume a un certain moment du track .
Et pour les lampe de services , comment fait on pour les : creer , allumer/éteindre ?
J'allais oublier , comment fait t'on pour avoir un tunnel ou il fait vraiment noir ( on ne voit pas les rails et l'intérieur du tunnel)  :?
 
benije a dit:
Pour les LOD, en gros c'est le niveau de détail d'un objet suivant la distance à laquelle on le voit. On peut par exemple définir trois niveaux : 50m, 200m, 500m. A 50m, le niveau de détail est maximum. A 200m, on simplifie l'objet, on réduit le nombre de polys et on génère un nouveau fichiers *.3ds qui sera utilisé à partir de 200m de distance.

Bon ben je vais tester ça car avec mes Lego hight poly, c'est juste une horreur...  :-D
Merci.  :mrgreen:
 
Super tuto Antoine. Grâce à toi j'ai découvert la fonction terrain complexe. Fini de poser l'herbe en 3D et bordures de lac à la main.  :lol:
 
Enregistre ton Nl2sco dans ton dossier cube plutot que dans le dossier avec le coaster ça sera beaucoup plus lisibe sinon tu vas te perdre au début, mieux vaut creer plein de dossier pour tout ranger  :-)
Les materials ne sont pas que pour les textures animés, il y a plein d'options comme la transparance, la reflection la couleur ect... :wink:
Et par pitié utilise le reload !!!!!! :-P

Sinon c'est bien expliqué rien ne vaut une vidéo plutot qu'un roman !
 
J'ai pas très bien compris le tuto sur les script lol, il y aurai moyen d'en refaire un avec le programme qu'il faut vraiment ? Car au final tu n'as pas réussit non plus à faire des auto switch lol.

Merci d'avance
 
Extreme SensatiOn a dit:
J'ai pas très bien compris le tuto sur les script lol, il y aurai moyen d'en refaire un avec le programme qu'il faut vraiment ? Car au final tu n'as pas réussit non plus à faire des auto switch lol.

Merci d'avance

Si j'ai réussi après faut juste jouer avec le placement du train sur les freins comme je l'ai expliqué ;)
 
Extreme SensatiOn a dit:
Ah d'accord pardon et il faut utiliser les deux programmes ? Ou juste le deuxième ?

J'ai utilisé qu'un seul programme, celui qui est dans la description de la vidéo :)
 
Oui je me suis mal exprimé pardon lol, je veux dire par là que tu as décris ce que le train doit faire dans un programme puis tu as génère et encore remis ce que le train doit faire donc il faut faire les deux ou juste le dernier ?