yoyo212 a dit:
Arrives-tu expliquer ? C'est quoi cette scène ?
Ok, je reprends depuis le début.
Donc déjà, Curse Of the Darkastle est un dark-ride à BGW qui ressemble beaucoup aux Spiderman/Transformers d'Universal, c'est-à-dire qu'il y a un véhicule-simulateur qui se balade entre décors réels et écrans.
Voilà une onride.
L'autre jour, je suis tombé sur cette vidéo qui montre uniquement ce qui est diffusé sur les écrans :
(original) DarKastle Ride Footage
En la regardant tu verras que les scènes se déforment... C'est ça le "switching" (je reprends là le terme employé par Universal Creative), et ça permet de donner l'illusion du relief, car le point de vue se déplace en rapport avec le mouvement du véhicule. Tu as la démonstration dans le
making-of de Spiderman.
Donc j'ai téléchargé cette vidéo, j'ai isolé une des scènes (j'ai pris celle du château car le point de vue est intéressant) et j'ai importé ça sur un écran dans NL2. Ensuite, j'ai essayé tant bien que mal de reproduire les mouvements du vrai DarKastle pour que l'effet de switching opère.
Je suis en train de la retravailler, notamment en rendant l'écran plus grand comme le vrai.
Alors ttfun13, comment j'ai fait ? Très simple. (j'ai aucun niveau en 3D ni en script, donc hein
)
Déjà il te faut un objet qui a la forme d'un écran. Perso j'ai pris un mur au hasard dans mon répertoire
object de NL1, mais n'importe quel
.3ds marche.
Ensuite, il faut que tu créer un nouveau
nl2mat. Il y a un onglet qui te permet de remplacer la texture de l'objet par une, ou plusieurs images. C'est cette deuxième option qui nous intéresse.
Pour avoir toutes les images, j'ai simplement téléchargé un petit soft qui permet de décomposer un fichier vidéo en une série d'images. Tu les sélectionnes toutes dans ton nl2mat.
A noter qu'il va te demander en hertz la fréquence à laquelle tu veux que les images changent. Comme 1hz=1 image par seconde, j'ai simplement compté combien j'en avais (25).
Puis, tu créer un nouveau
nl2sco, en choisissant le modèle .3ds que tu as fait (ou comme moi récupéré quelque part), puis tu lui associe le nl2mat précédemment créer. Et voilà, ça devrait marcher. Ce n'est pas plus compliqué que ça.
Alors après je n'ai rien scripté, donc l'animation n'est pas synchronisé avec le véhicule. Enfin elle l'est à l'ouverture du simulateur quoi.