Nos amis les lambdas

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion RémiPa
  • Date de début Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Allemagne : montagnes russes, le fun au mépris du danger ?
A Europa-Park, l'un des plus grands parcs d'attractions allemands, le «Blue Fire Megacoaster» a été inauguré en avril dernier. A son bord, les passagers passent de 0 à 100 km/h en 2,5 secondes. Il est aujourd'hui le manège le plus rapide d'Europe.

Chapeau au journaliste qui a écrit ça, il a réussit à écrire deux énormes conneries en même pas 5 lignes de texte !!

Non mais qu'ils se renseignent un peu avant d'écrire de telles inepties ! Blue Fire est une machine parfaitement conçue, préparée depuis des années. Et en Allemagne, il existe un truc qu'on appelle le TUV ...

Acheter des coasters Pax, des inverted Ride Tek ou des boosters Fabbri, ça, c'est mépriser le danger ! Et pourtant ce n'est pas en Allemagne que ça s'est passé ...  :nrv:

J'ai envoyé un mail à france 2, et j'engage à tous ceux qui sont énervés à la vue de ce genre d'inepties à le faire :

"Bonjour,

Je souhaite réagir vis à vis de l'émission ADN du 5 septembre et ce résumé :

"Allemagne : montagnes russes, le fun au mépris du danger ?
A Europa-Park, l'un des plus grands parcs d'attractions allemands, le «Blue Fire Megacoaster» a été inauguré en avril dernier. A son bord, les passagers passent de 0 à 100 km/h en 2,5 secondes. Il est aujourd'hui le manège le plus rapide d'Europe."

Premièrement, dans ce même parc, à 100 m de Blue Fire se trouve une autre montagne russe, Silver Star qui a une vitesse de 130 km/h, donc NON Blue Fire n'est pas le plus rapide d'Europe.
Pour être exact, c'est la montagne russe de Hockeneim (même pays) avec 217 km/h.

Êtes vous au moins déjà allé à Europa Park ?? Avez vous raté Silver Star et ses 73 mètres ???

Vous êtes vous renseigné ne serait-ce qu'un peu sur les normes de sécurités drastiques de ce genre de roller coaster ? Probablement pas, vous auriez sinon que les constructeurs de roller coasters, tel que Mack (pour Blue Fire) ou B&M (pour Silver Star) ne méprisent absolument pas le danger. Ces attractions sont extrêmement sûres.

Pour votre gouverne, voici un reportage de notre site concernant les accidents de montagnes russes :
http://www.coastersworld.fr/index.php?page=reportage_accidents

Et un autre sur les systèmes de sécurités :
http://www.coastersworld.fr/index.php?page=reportage_safetybar

La prochaine fois, informez vous un minimum avant de raconter n'importe quoi.

Vous osez appeler ça un magazine de décryptage et d'information ? Du sensationnel, oui, de la désinformation, oui, mais certainement pas de l'information !

La prochaine fois, dites au journaliste de s'informer au moins un minimum avant de raconter de telles inepties !

Cordialement,

Florian *****."

Liens utiles :

http://programmes.france2.fr/adn/index.php?page=article&numsite=4214&id_article=12425&id_rubrique=4217

http://relations.france2.fr/

http://www.programme-tv.net/culture-infos/r20055-adn/1702563-adn/#

Encore un superbe e-mail ! (en rappel de celui que tu as envoyé à la CDA).

Tu as bien raison d'aller à l'encontre de ces journalistes qui ne vendent que du frisson au mépris de l'information, qui font passer les manèges pour des engins de la mort...

Une bonne initiative, j'invite tout le monde à faire de même, dans un français toujours correct, évidemment  :roll:

Au moins c'est clair et net et tu montre bien ce que l'on ressent nous coaster-fans, yen a marre d'entendre des émissions uniquement pour les lambdas avec tout un tas de conneries! Honnêtement je crois que je n'est jamais regardé un seul reportage sur les coasters avec un sans-fautes! :nrv:

Tout à fait d'accord avec Florian, sur tous les points, et s'il le faut je renverrai un mail aussi, peut être ce week end.

Mais oui mais faites le, vous en avez pour 5 minutes de votre vie, pas besoin de faire aussi long que le mien, mais bougez vous un peu !
C'est bien beau de dire "ouais c'est naze ce genre de trucs", "ouais je suis d'accord avec toi" mais si vous ne vous manifestez pas ?

Ok, ça ne mènera peut être pas bien loin ,mais au moins on l'aura fait...Et France 2 est assez réputé pour répondre aux mails... Alors ?

cham a dit:
Tout à fait d'accord avec Florian, sur tous les points, et s'il le faut je renverrai un mail aussi, peut être ce week end.
Ba le reportage est samedi d'après ce que j'ai compris donc ce week-end sa fait un peu tard :-D
Après c'est vrai qu'il faut réagir ( :nrv: ) mais malheureusement je ne pense pas qu'il modifieront le reportage qui est déjà bouclé depuis plusieurs semaines à mon avis, au mieux une modification sur le site :|.

alexo a dit:
Ba le reportage est samedi d'après ce que j'ai compris donc ce week-end sa fait un peu tard :-D
Après c'est vrai qu'il faut réagir ( :nrv: ) mais malheureusement je ne pense pas qu'il modifieront le reportage qui est déjà bouclé depuis plusieurs semaines à mon avis, au mieux une modification sur le site :|.

C'est clair qu'ils ne vont pas déprogrammer l'émission mais en principe ils se doivent de mettre un droit de réponse sous la forme d'un texte voire en voix off lors du générique.

Edit : Je viens d'envoyer ce message

Bonjour,

Je souhaite réagir vis à vis de l'émission ADN du 5 septembre et ce résumé :

"Allemagne : montagnes russes, le fun au mépris du danger ?
A Europa-Park, l'un des plus grands parcs d'attractions allemands, le «Blue Fire Megacoaster» a été inauguré en avril dernier. A son bord, les passagers passent de 0 à 100 km/h en 2,5 secondes. Il est aujourd'hui le manège le plus rapide d'Europe.

Il ne s'agit ni plus ni moins que du sensationnalisme.

Blue Fire est loin d'être le Roller Coaster le plus rapide d'Europe, il y a même Silverstar à Europa Park qui est plus rapide avec 130 kmh.

Cela ne serait pas grave si il n'y avait que cette erreur mais utiliser le slogan "Le fun au mépris du danger" cherche à exploiter l'appréhension du public face aux merveilles de technologie que sont les Roller Coasters fabriqués par des compagnies comme Intamin, B&M, Gerstlauer, Maurer Sohne et Mack qui les concoivent avec la sécurité en premiere priorité.

Les accidents sont extrêmement rares, dans la majorité des cas il s'agit de personnes qui ne tiennent pas compte des mesures de sécurité et décident de les enfreindre.

Certains accidents sont la conséquence d'un dysfonctionnement de l'attraction, malheureusement il s'est avéré que ce sont les conséquences d'un manque d'entretien ou le choix d'un fabricant moins scrupuleux que ceux cités ci dessus.

Je voudrais avoir un droit de réponse par rapport à cette programmation, je comprends qu'il est trop tard pour que l'émission soit remplacée et serait reconnaissant d'écouter le contenu de cette plainte en voix off lors du générique pour attirer l'attention des téléspectateurs sur le peu de probabilités qu'ils aient un accident dans un parc d'attraction.

Merci d'avance

XXX

Je viens de faire un petit tours sur france 2 pour voir si la description du reportage était le même quu sur télé-loisirs et voilà ce que je trouve :
"Un voyage aux quatre coins du monde à la découverte des phénomènes naturels les plus mystérieux et les plus spectaculaires, décortiqués et expliqués par Sébastien Folin."
Donc je me dit que c'est peut-être T-L qui a rajouté ce descriptif qui nous énerve tant. Ou peut-être suis-je trop naïf :fou:

alexo a dit:
Je viens de faire un petit tours sur france 2 pour voir si la description du reportage était le même quu sur télé-loisirs et voilà ce que je trouve :
"Un voyage aux quatre coins du monde à la découverte des phénomènes naturels les plus mystérieux et les plus spectaculaires, décortiqués et expliqués par Sébastien Folin."
Donc je me dit que c'est peut-être T-L qui a rajouté ce descriptif qui nous énerve tant. Ou peut-être suis-je trop naïf :fou:

Que neni, voici ce que France 2 affiche sur leur site :

Allemagne - « Montagnes russes, le fun au mépris du danger ? »
De plus en plus vite, de plus en plus haut pour des sensations de plus en plus fortes : bienvenue à l’Europapark...

Je viens également d'envoyer un mail à France 2, nous verrons bien s'il y aura une réponse  :wink:

Bonsoir,

Je vous contacte au sujet de l'émission ADN, et plus précisément du résumé de cette émission mis en ligne sur le site de France 2.

C'est plus particulièrement ce passage qui attire mon attention.

"Allemagne - « Montagnes russes, le fun au mépris du danger ? »
De plus en plus vite, de plus en plus haut pour des sensations de plus en plus fortes : bienvenue à l’Europapark..."

Tout d'abord, je tiens à préciser qu'en tant que fan de parcs de loisirs, je me documente particulièrement sur ces sujets.

Je suis aujourd'hui assez gêné par les propos tenus dans cette description.
Tout d'abord, vous parlez du Blue Fire, montagne russe la plus rapide d'Europe. Or, celle ci est détrônée dans le même parc par le Silverstar qui est la plus haute montagne russe d'Europe du haut de ses 73 mètres et ses 130 km/h si mes souvenirs sont bon, qui est lui même détrôné par Ring Racer dans le complexe automobile Ringwerk qui ira à plus de 230 km/h, en faisant le roller coaster le plus rapide au monde.
Soit, l'erreur est pardonnable, mais c'est une preuve que certains journalistes sont très mal informés des sujets qu'ils traitent.

Cependant, mon constat le plus choquant fut la découverte du titre... Pourquoi donc mélanger ces attractions au danger ? Connaissez vous les normes drastiques de sécurité présentes sur ces machines ? Les systèmes de sécurité aussi complexes soient-ils installés dans les trains ? Les organismes tels que la célèbre TÜV ? Quel est donc l'intérêt de créer une psychose autour de ses attractions ?

Cordialement,

Quentin *

C'est une très bonne chose que tu leur ait envoyé ce mail, en plus c'est très bien rédigé. J'espère au moins qu'il te réponderont!

cham a dit:
Je suis aujourd'hui assez gêné par les propos tenus dans cette description.
Tout d'abord, vous parlez du Blue Fire, montagne russe la plus rapide d'Europe. Or, celle ci est détrônée dans le même parc par le Silverstar qui est la plus haute montagne russe d'Europe du haut de ses 73 mètres et ses 130 km/h si mes souvenirs sont bon, qui est lui même détrôné par Ring Racer dans le complexe automobile Ringwerk qui ira à plus de 230 km/h, en faisant le roller coaster le plus rapide au monde.

Ca sera 217 km/h .... Lambda va  :-D

Au risque de m'attirer les foudres de certains, et même si en effet je pense que ce titre de reportage relève du sensationnalisme, le simple fait qu'il se finisse par un point d'interrogation nous oblige à voir le reportage avant d'en critiquer le fond car en effet, il sera peut être conclu à la fin de celui-ci que tout est mis en oeuvre dans ce parc pour assurer la sécurité des visiteurs  (surtout si le reportage se base sur Blue-Fire, un coaster très récent)... Le problème étant que même si l'accident de St Paul est postérieur à la réalisation du reportage, ils l'évoqueront peut être en plateau si l'enregistrement ce celui-ci est plus récent, et c'est là que l'amalgame risque d'être jeté.
Pour ma part j'attend de voir l'émission avant de réagir.
La seule critique que l'on peut émettre avant le reportage est l'erreur sur la description du Blue-Fire comme le plus rapide d'Europe, ce qui, je vous l'accorde, peut nous autoriser à les attendre au tournant ! 
Je vais leur envoyer un petit mail de suite sur ce sujet précis...
(Je cherche d'ailleurs le contact de "Souffleurs de verre", la société de S.Follin qui co-produit l'émission mais apparemment elle n'a pas encore de site web. L'autre co-producteur, Gédéon, fournisseur de la plupart des contenus, ne répondra pas à mon avis sur l'émission et la façon dont elle est présentée...)

EDIT : voici le mail que je viens de leur envoyer :
Bonjour,
Dans la description de l'émission ADN du 5 septembre diffusée auprès des journaux télé, il est dit :

- Allemagne : montagnes russes, le fun au mépris du danger ?

Or, dans ce même parc, à quelques mètres du Blue Fire, se situe le Silver Star, montagne russe atteignant les 130 km/h, vitesse qui en faisait le coaster le plus rapide d'Europe jusqu'à récement, puisque Ring Racer, situé lui aussi en Allemagne, atteint les 217 km/H.

Sans même voir le reportage, cette erreur grossière laisse rêveur quant aux méthodes employées par vos journalistes construisant ces émissions. Les montagnes-russes, loisir populaire, font l'objet de données chiffrées répandues et très accessibles et sans enquête poussée il est aisé de ne pas écrire d'énormités.

Il est inquiétant de constater, sur des sujets que l'on connaît un peu, des erreurs aussi basiques, quand on sait qu'on ne pourra les déceler sur des sujets, plus courants, que l'on ne maîtrise pas.

Or, dans ce même parc, à quelques mètres du Blue Fire, se situe le Silver Star, montagne russe atteignant les 130 km/h, vitesse qui en faisait le coaster le plus rapide d'Europe jusqu'à récement

Surtout que c'était Furius Baco le plus rapide d'Europe avec ses 135 km/h...

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses