[Parc Astérix] Cétautomatix - Spinning Coaster Gerstlauer (2025)

Photo du jour.
IMG_1648.jpeg
 
J'avoue ne pas totalement bien savoir quoi penser de cette idée.

D'un côté je suis hyper enthousiaste à l'idée que le PA se recentre un peu sur les personnages historiques de la BD (comme avec les pirates l'an dernier, même s'ils ne sont au final que suggérés plutôt que montrés), et Cétautomatix, bien que personnage "secondaire", est emblématique de l'univers de Goscinny et d'Uderzo. Mais d'un autre côté, je n'ai pas souvenir de l'avoir vu réparer des chars dans le village : il est en général à la forge pour travailler des glaives ou des boucliers.
Et Pocatalitix sonnait bien pour un garage de chars, mais il est vrai que ce n'était pas une allusion à la BD de manière aussi nette.

Et dernier point de réflexion : Cétautomatix existe aussi surtout pour son duo avec Ordralfabétix. Du coup, on aurait pu imaginer garder sous le coude ces 2 noms si le PA se lançait un jour dans un dueling...
 
J'avoue ne pas totalement bien savoir quoi penser de cette idée.

D'un côté je suis hyper enthousiaste à l'idée que le PA se recentre un peu sur les personnages historiques de la BD (comme avec les pirates l'an dernier, même s'ils ne sont au final que suggérés plutôt que montrés), et Cétautomatix, bien que personnage "secondaire", est emblématique de l'univers de Goscinny et d'Uderzo. Mais d'un autre côté, je n'ai pas souvenir de l'avoir vu réparer des chars dans le village : il est en général à la forge pour travailler des glaives ou des boucliers.
Et Pocatalitix sonnait bien pour un garage de chars, mais il est vrai que ce n'était pas une allusion à la BD de manière aussi nette.

Et dernier point de réflexion : Cétautomatix existe aussi surtout pour son duo avec Ordralfabétix. Du coup, on aurait pu imaginer garder sous le coude ces 2 noms si le PA se lançait un jour dans un dueling...
Pocatalitix, ça faisait quand même vachement rasso de tuning vers Béthune non ?
 
Dernière édition:
  • Like
  • Haha
Réactions: Haffyx et Bouctou42
D'un côté je suis hyper enthousiaste à l'idée que le PA se recentre un peu sur les personnages historiques de la BD (comme avec les pirates l'an dernier, même s'ils ne sont au final que suggérés plutôt que montrés), et Cétautomatix, bien que personnage "secondaire", est emblématique de l'univers de Goscinny et d'Uderzo. Mais d'un autre côté, je n'ai pas souvenir de l'avoir vu réparer des chars dans le village : il est en général à la forge pour travailler des glaives ou des boucliers.
Et Pocatalitix sonnait bien pour un garage de chars, mais il est vrai que ce n'était pas une allusion à la BD de manière aussi nette.

Dans cette idée y'a SOS Numérobis qui est devenu SOS Tournevis
C'est aussi pour éviter de faire redite avec la Tour de Numérobis mais franchement je suis un peu perplexe sur certains de ces nommages

D'un côté je trouve ça bien de recentrer les noms des attractions, et même le parc en général, autour des BD car elles restent la colonne vertébrale de l'univers Astérix

D'un autre côté en réalité en 2024 peu de monde a lu Astérix et plus grand monde chez les jeunes ne s'intéresse à l'univers de la BD
Donc mettre des noms pourris comme SOS Tournevis que tout le monde trouve ridicule et que personne ne comprend, juste pour à tout prix rendre hommage à la BD ça me laisse un peu dubitatif perso

Un parc à thèmes ça reste une entreprise commerciale, leur priorité c'est d'attirer du monde, donc ils se doivent de mettre en scène des noms accrocheurs et vendeurs + que des noms hommages

Pocatalitix oui ça sonnait un peu kéké tuning mais ça correspondait mieux à une course de chars.
Et l'anachronisme a toujours fait partie de l'humour des BD Astérix
Le personnage de Cétautomatix est forgeron, je vois pas trop le rapport entre les chars et les armes 🤔

Et d'ailleurs le nom ça me fait penser au pass Filotomatix

Pocatalitix, ça faisait quand même vachement rasso de tuning vers Béthune non ?

Parce que "SOS Tournevis" ça fait pas nom de réparateur express à domicile ? 🤔
 
Bon, "Vu sur Androland", mais comme d'hab vu ailleurs avant, notamment sur la brochure 2025 de la CDA :

Voir la pièce jointe 23573
Voir la pièce jointe 23572
Voir la pièce jointe 23571

Autre info : nouveau restaurant Aux Fastes du Nil dès 2025, qui sera je suppose un des éléments de l'extension de la zone Égypte vers la Rue de Paris :

Voir la pièce jointe 23574

Source :
Dommage d’avoir repris les fastes comme pour Rome.

Sinon ça a l’air très beau 😍
 
Bon, "Vu sur Androland", mais comme d'hab vu ailleurs avant, notamment sur la brochure 2025 de la CDA :

Voir la pièce jointe 23573
Voir la pièce jointe 23572
Voir la pièce jointe 23571

Autre info : nouveau restaurant Aux Fastes du Nil dès 2025, qui sera je suppose un des éléments de l'extension de la zone Égypte vers la Rue de Paris :

Voir la pièce jointe 23574

Source :
Supposition :
Ce restaurant serait au niveau de la maison de la Peur, je suis quasi certain que c'est lui qui est en construction actuellement donc. La place devant le cirque deviendrait ainsi complètement égyptienne pour 2025. Si c'est ça, j'ai peur pour l'intégration d'Attention Menhir (peut-être futur "Attention Obélisque" 🤣) mais en tout cas c'est magnifique !

Vraiment dommage pour le nom en revanche, comme dit au-dessus ça fait doublon avec les Fastes de Rome (peut-être une future refonte ou un nouveau nom ? J'espère en tout cas...)
 
  • Like
Réactions: Shima Enaga
Le nouveau restaurant ne serait-il pas simplement une rethématisation ou un remplacement du restaurant du Cirque ? D'autant que si l'Oxy se fait aussi rethématiser sur le thème du Nil, ça fait un lien entre les deux qui sont côte à côte.
 
Marrant, et pas banal, de constater les microévolutions du concept art face à celui qui a été dévoilé publiquement. (rajout d'une partie au batiment notamment), c'est encore plus cool je trouve.

Pour le restaurant, je suis surpris que la rethéma de la zone Oxy/Cirque/Chaises volantes soit si ambitieuse, ça promet des trucs très cools. (on a l'impression que ça peut être le restau du Cirque mais ça voudrait dire début de rethéma d'une partie des rues de Paris en Égypte ce qui est inattendu ?)
 
  • Like
Réactions: Miam
Le nouveau restaurant ne serait-il pas simplement une rethématisation ou un remplacement du restaurant du Cirque ? D'autant que si l'Oxy se fait aussi rethématiser sur le thème du Nil, ça fait un lien entre les deux qui sont côte à côte.
Ça me paraîtrait quasi impossible tout simplement parce qu'au vu des concepts arts, ton idée ferait que le Cirque serait démoli pour être remplacé par un nouveau bâtiment. Et en un an (si on prend large) ça ne me paraît pas vraiment faisable.
 
Ça me paraîtrait quasi impossible tout simplement parce qu'au vu des concepts arts, ton idée ferait que le Cirque serait démoli pour être remplacé par un nouveau bâtiment. Et en un an (si on prend large) ça ne me paraît pas vraiment faisable.
Ou alors ils ne font qu’une fausse façade, et ils gardent le restau actuel derrière ? On voit d’ailleurs sur le concept des comptoirs/guichets sur la façade du nouveau restaurant, comme ceux du restaurant actuel.

Et sinon démolir le Cirque ça ne doit pas être le plus long à faire, et le temps perdu peut être regagner si y’a moyen de réutiliser les fondations. Quoi qu’il arrive il n’y a rien à l’heure actuelle, toutes les solutions paraissent courtes niveau délai.
 
Ou alors ils ne font qu’une fausse façade, et ils gardent le restau actuel derrière ? On voit d’ailleurs sur le concept des comptoirs/guichets sur la façade du nouveau restaurant, comme ceux du restaurant actuel.
Clairement une refonte du Cirque : même emplacement mêmes guichets, même taille d'entrée
 
J'ai bien l'impression qu'il s'agit d'un nouveau restaurant à la place de l'ancienne guinguette, on voit à gauche de l'entrée une terrasse extérieure, ce qui n'irait pas avec le concept de self service de l'actuel Cirque.
C'est ce que je me demande, je ne vois pas très bien où dans la zone ce restaurant se trouve justement à cause de l'arche d'entrée sur l'image. Même si je suis content que l'Égypte prenne de plus en plus une place importante, j'aurais aimé que cette place soit équitablement répartie entre Londinium, la Gaule et l'Égypte comme un hub entre les 3 univers, mais ce concept art vient bousculer ce que j'imaginais idéalement.
 
  • Like
Réactions: Miam
Dernière édition par un modérateur: