[Parc Astérix] Cétautomatix - Spinning Coaster Gerstlauer (2025)

Je ne comprends toujours pas la partie gauche du concept art du coup même en le plaçant face au restaurant du cirque (ou alors y'aura un petit couloir de transition via cette allée thématisée entre la zone Égypte > Cétautomatix/Attention Menhir)

Exactement, le petit couloir mènera aux Chaudrons et à Cétautomatix. L'entrée d'Attention Menhir sera déplacée (la théma du bâtiment n'est déjà plus là).
 
Par contre c'est étonnant de construire un nouveau restaurant juste devant le cirque en plus du futur immense restaurant de la zone grecque. Est-ce que ça n'annonce pas une démolition du cirque et son remplacement par autre chose. Si je ne me trompe pas, Cétautomatix n'apparaissait pas dans le plan d'investissement. Peut-être que le parc a encore quelques surprises à révéler
 
La modification du Cirque est envisagée. Comme dit plus tôt, le nouveau Fastfood est celui en construction mais le cirque propose un truc différent comparé aux autres restos (buffet à volonté). Attendez juste un peu mais les infos tomberont d'ici quelque temps 👍
 
  • Like
Réactions: Shima Enaga
La modification du Cirque est envisagée. Comme dit plus tôt, le nouveau Fastfood est celui en construction mais le cirque propose un truc différent comparé aux autres restos (buffet à volonté). Attendez juste un peu mais les infos tomberont d'ici quelque temps 👍
Le Cirque en dur, toujours buffet mais genre rethéma Égyptien également, j’ai bon ?
 
  • Like
Réactions: RKGE 2113
La modification du Cirque est envisagée. Comme dit plus tôt, le nouveau Fastfood est celui en construction mais le cirque propose un truc différent comparé aux autres restos (buffet à volonté). Attendez juste un peu mais les infos tomberont d'ici quelque temps 👍
Quelques réflexions :

- "Aux fastes du Nil" : peut-on y voir un indice sur le futur des "Fastes de Rome", et plus généralement de la zone romaine ? Ça serait redondant et peu créatif d'avoir deux points de restauration au nom identique, même si on peut aussi y voir un clin d’œil et ça ne serait pas le premier doublon de nommage (Menhir/Pégase Express).
La zone romaine est condamnée à dépérir sans renouvellement de son offre, tant l'écart quantitatif et qualitatif de son offre avec le reste du Parc va se creuser dans les 5 prochaines années : elle n'a pas (plus, même si le Défi n'a jamais fait l'unanimité) d'attraction majeure, et c'est la seule zone thématique sans annonce de nouveauté dans le plan.
Les Fastes de Rome étant adjacentes au Défi de César, fermé depuis un an, je ne serais pas surpris qu'un chantier de cette zone soit dans les tuyaux, malgré le fait que rien ne soit annoncé de la sorte dans le plan d'investissement. Mais les Fastes du Nil - inconnu de la vox populi il y a encore une semaine - nous prouve que ce plan n'est pas exhaustif ni définitif !

- La thématisation à gauche de l'entrée des "Fastes du Nil" en souk/rue commerçante rappelle fortement le concept-art de 2012. Avec "Tournibis" et "La Descente du Nil" (dès 2025 ?), la zone Égypte va être la plus immersive du Parc ! en attendant la suite... Vont-ils aussi reprendre l'idée de la pyramide pour rentrer dans Londinium (2027) ?
détail rue.PNG

concept art zone egypte.jpg


- À noter la grande statue de Cétautomatix prévue à l'entrée de son coaster éponyme, elle n'était pas présente dans le concept-art précédent. La thématisation de cette extension gauloise s'annonce aussi alléchante ! Je suis comme d'autres curieux de voir comment ils vont gérer la transition Gaule/Égypte, et notamment l'intégration des studios Idéfix et son bâtiment en brique.
 
Bon, je ne sais pas s'il y a eu une fuite de gaz récemment mais spontanément sans raison beaucoup s'entêtent et défendent cœur et âmes que les "Fastes du Nil" ne serait pas une réhab du Cirque, malgré que tout porte à le croire.
Bien qu'au début c'était drôle de regarder de loin des disputes sur un truc aussi évident, mais maintenant en vrai ce pseudo-débat ça commence à être un peu long. Donc je vais intervenir l'histoire de rétablir l'évidence, et montrer par A + B qu'il s'agit bien du cirque...

Avant de commencer à expliquer pourkuaw je pense que c'est le Resto du Cirque qui va être rafraichi, on va commencer par débunk la construction d'en face...
*Je sais que tout le monde ne pense que ça va être construit à cet emplacement mais autant faire d'une pierre 2 coups.
Beaucoup ont été assez malin pour trouver une ressemblance visuelle mais pas assez pour se rendre compte qu'aucune proportion correspond ?
Déjà beaucoup ont extrapolé que la potite excroissance est le support pour le titre du resto, sauf l'écriteau est censé être fixé bien plus haut et est beaucoup plus large, il est pas censé faire la même largeur que le mur. De la même manière, il est censé y avoir du relief avec l'entrée qui n'apparait pas, entrée d'ailleurs qui semble trop potite par rapport au concept art de référence à tel point que je pense qu'il n'y aura même pas d'ouverture ici... bref rien ne va, et il aurait suffi de regarder moins de 2 minutes le concept art pour s'en apercevoir.
image0.png 1728036524580.jpeg
D'ailleurs ce qui est assez énervant c'est que la seule critique populaire c'est l'incohérence thématique engendrée par le choix de cet emplacement. Critique tellement populaire que même ceux qui croient que ce sont les travaux sont du Fastes du Nil bah partagent la critique... Mais du coup pourkuaw ne remet pas en question la théorie 3 secondes ?

À noter qu'avec le Restaurant du Cirque le constat est inverse, non seulement tout correspond en termes de cohérence thématique mais les proportions correspondent toutes même pour la moindre ouverture, elles font toutes la bonne taille aussi jusqu'à la potite porte à gauche.
Capture d'écran 2024-10-05 174708.png


Mais surtout ce qui me fait dire de manière définitive que c'est une réhab du Cirque c'est qu'on peut voir un espace creusé (future fontaine ?) en bas du concept art, et bien sur le plan d'ensemble il est représenté pile devant le Cirque (avec une structure centrale en moins, ça peut se justifier car là ce n'est pas du creusé mais édifié). Et non cet espace ne pourrait pas correspondre ceux d'en face car ils sont trop longs et fins
1728036524580.jpegCapture d'écran 2024-10-09 174642.png

*Ps : j'ai fait le chuaw de modifier des passage un peu trop virulent... valuaw ^^
 

Pièces jointes

  • Capture d'écran 2024-10-09 174642.png
    Capture d'écran 2024-10-09 174642.png
    247.5 KB · Affichages: 2
  • 1728036524580.jpeg
    1728036524580.jpeg
    91.1 KB · Affichages: 3
Dernière édition:
  • Like
Réactions: Luc70r et Ozone
Bon, il me semblait avoir été assez clair la dernière fois (sur un sujet du même parc)... Mais je vais devoir me répéter, parce que ce n'est pas la première fois depuis le dernier incident que je vois des messages dans ce style : arrêtez de faire des remarques désobligeantes sur la manière qu'ont certains à écrire. Dans l'autre sens, de mal répondre. Cela n'apporte rien à la conversion à part une mauvaise ambiance.

La prochaine fois l'équipe de modération sera obligée de sévir, et ça passera par un ban direct.
 
Alors, si je puis me permettre.

La forme et l'empreinte au sol du restaurant sur le plan du réaménagement correspond en tout point à la forme des fastes du Nil sur le dessin 3D.

D'ailleurs, je tiens à souligner qu'un dessin 3D n'est pas un concept art. Généralement, on passe au dessin 3D sur un projet finalisé, qui permet d'apprécier l'insertion finale d'un projet dans un espace, avec les vraies côtes. Ça ne veut pas dire que c'est définitif, mais qu'on est quand même à un stade bien plus avancé de la réflexion qu'un concept art.

Ensuite vu l'angle de vue, il est impossible de juger de la profondeur effective des espaces édifiées devant le restaurant. Ce serait déjà compliqué en se tenant debout devant, alors sur une photo d'un plan 3D... D'autant plus que ce sont des éléments décoratifs, qui ont été matérialisés sur le plan de masse certes, mais dont la nature permet tout à fait un tracé à main levé, et ne présage donc en rien de leur taille réelle effective. Ils peuvent donc tout à fait correspondre.

Ensuite, une armature métallique est un support d'ancrage, les matériaux qui viendront la recouvrir pour l'habillage peuvent dépasser de manière significative. D'ailleurs la petite excroissance en dessous, serait bien plus le support de la pierre qui surplombe les colonnades (si quelqu'un a le terme exact ?) plutôt que celui de l'enseigne.

Enfin, la porte à gauche pourrait très bien représenter la transition entre la zone Égypte et l'extension de la zone gauloise ; ce qui est aussi très cohérent avec le plan de masse. D'ailleurs, elle semble marquée une délimitation avec une zone ouverte et non une zone fermée comme sera la future Londinium.

Ça ne veut pas dire que les Fastes du Nil ne remplaceront pas le Restaurant du Cirque, juste que cette hypothèse semble moins plausible.

Bref, c'est surtout dommage qu'avec tous ces plans, personne n'ait encore celui du layout de Cétautomatix 🥲
 
Alors, si je puis me permettre.

La forme et l'empreinte au sol du restaurant sur le plan du réaménagement correspond en tout point à la forme des fastes du Nil sur le dessin 3D.

D'ailleurs, je tiens à souligner qu'un dessin 3D n'est pas un concept art. Généralement, on passe au dessin 3D sur un projet finalisé, qui permet d'apprécier l'insertion finale d'un projet dans un espace, avec les vraies côtes. Ça ne veut pas dire que c'est définitif, mais qu'on est quand même à un stade bien plus avancé de la réflexion qu'un concept art.

Ensuite vu l'angle de vue, il est impossible de juger de la profondeur effective des espaces édifiées devant le restaurant. Ce serait déjà compliqué en se tenant debout devant, alors sur une photo d'un plan 3D... D'autant plus que ce sont des éléments décoratifs, qui ont été matérialisés sur le plan de masse certes, mais dont la nature permet tout à fait un tracé à main levé, et ne présage donc en rien de leur taille réelle effective. Ils peuvent donc tout à fait correspondre.

Ensuite, une armature métallique est un support d'ancrage, les matériaux qui viendront la recouvrir pour l'habillage peuvent dépasser de manière significative. D'ailleurs la petite excroissance en dessous, serait bien plus le support de la pierre qui surplombe les colonnades (si quelqu'un a le terme exact ?) plutôt que celui de l'enseigne.

Enfin, la porte à gauche pourrait très bien représenter la transition entre la zone Égypte et l'extension de la zone gauloise ; ce qui est aussi très cohérent avec le plan de masse. D'ailleurs, elle semble marquée une délimitation avec une zone ouverte et non une zone fermée comme sera la future Londinium.

Ça ne veut pas dire que les Fastes du Nil ne remplaceront pas le Restaurant du Cirque, juste que cette hypothèse semble moins plausible.

Bref, c'est surtout dommage qu'avec tous ces plans, personne n'ait encore celui du layout de Cétautomatix 🥲
On va le voir se dessiner sous nos yeux.

Même en m’étant énormément approché par l’arrière des chaudrons j’arrive à comprendre une bonne partie du tracé mais pas tout.

Il y a tellement de plaques de béton et de murs que c’est compliqué.

En tout cas un moment il y a 2 virages qui sont dos à dos, ça fera passer les wagons très proches les uns des autres.

L’effet doit être visuellement top.👍

Ainsi que des passages dans les bâtiments.

Ça promet
 
  • Like
Réactions: Haffyx et Miam
La forme et l'empreinte au sol du restaurant sur le plan du réaménagement correspond en tout point à la forme des fastes du Nil sur le dessin 3D.

Ensuite vu l'angle de vue, il est impossible de juger de la profondeur effective des espaces édifiées devant le restaurant. Ce serait déjà compliqué en se tenant debout devant, alors sur une photo d'un plan 3D... D'autant plus que ce sont des éléments décoratifs, qui ont été matérialisés sur le plan de masse certes, mais dont la nature permet tout à fait un tracé à main levé, et ne présage donc en rien de leur taille réelle effective. Ils peuvent donc tout à fait correspondre.

Ensuite, une armature métallique est un support d'ancrage, les matériaux qui viendront la recouvrir pour l'habillage peuvent dépasser de manière significative. D'ailleurs la petite excroissance en dessous, serait bien plus le support de la pierre qui surplombe les colonnades (si quelqu'un a le terme exact ?) plutôt que celui de l'enseigne.

Enfin, la porte à gauche pourrait très bien représenter la transition entre la zone Égypte et l'extension de la zone gauloise ; ce qui est aussi très cohérent avec le plan de masse. D'ailleurs, elle semble marquée une délimitation avec une zone ouverte et non une zone fermée comme sera la future Londinium.

Ça ne veut pas dire que les Fastes du Nil ne remplaceront pas le Restaurant du Cirque, juste que cette hypothèse semble moins plausible.
Houla alors je ne sais pas par où commencer ^^'

- Quelle forme ? Si tu parles de ce qu'il y a en face du cirque j'ai déjà debunk ce que c'était (spoiler c'est pas en construction, pour ça c'est encore plus loin ton truc collé à Cétautomatix)
Nion il s'agit d'un ancien stand qui me semble avoir été détruit (au profit d'installation temporaire) dont les proportions ne collent pas du tout (exemple : il est impossible d'imaginer un service à table sans agrandir le bâtiment hors c'est pas ce qui est représenté sur ton plan). Donc c'est improbable
Voir la pièce jointe 23585
Voir la pièce jointe 23586

- Impossible ? Alors oui on ne pas donner un chiffre sur la distance mais ça ne veut pas dire qu'on ne pas trouver un plus probable que l'autre... ici la barrière (orange) est si potite que ça correspondrait moins à l'espace fin (et d'ailleurs je le répète ou cas ou, l'espace fin ne correspond aux travaux !!! les travaux sont collés à cétautomatix donc plus loin)
Screenshot_20241010_104849.jpg

-Oky pourkuaw pas mais du coup ça ne correspond pas à la 3D, la porte ferait 3cm de haut ? comment on fait ?
image_2024-10-10_110225309.png il y a de l'espace entre la porte

- J'ai rien compris ^^'

- Attends donc le plus plausible pour tuaw c'est que le parc va construire un bâtiment qui reproduit à l'identique les dimensions du Cirque plutôt que le rénover directement ? mais ?! TwT
 
Sinon, des personnes bien informées ont confirmé que ça ne remplaçait pas le Cirque mais serait en face (et donc dos à Cétautomatix pour revenir au sujet).

D'ailleurs, je suis retombé sur des messages d'il y a plusieurs mois sur un autre forum qui donnait en réalité déjà toutes les infos.

1728552979595.png


Après on peut s'amuser aux conjectures mais faisons confiance à celleux qui savent.
Ou attendons l'évolution du chantier 😌
 
Sinon, des personnes bien informées ont confirmé que ça ne remplaçait pas le Cirque mais serait en face (et donc dos à Cétautomatix pour revenir au sujet).

D'ailleurs, je suis retombé sur des messages d'il y a plusieurs mois sur un autre forum qui donnait en réalité déjà toutes les infos.

Voir la pièce jointe 23672

Après on peut s'amuser aux conjectures mais faisons confiance à celleux qui savent.
Ou attendons l'évolution du chantier 😌
Des gens qui me sortent qu'ils savent j'ai entendu pour les 2 côtés, alors c'est bien de dire ça mais muaw je suggère qu'on utilise notre raison...

- RIEN du tout ne correspond entre le début de la construction et la maquette : les proportions ne correspondent pas, le plan ne correspond pas (en même temps il apparait jamais contrairement aux fontaines creusées qui montre que la zone a bien été pensée), la cohérence thématique ne correspond... il n'y a même pas une seule chose qui pourrait le faire penser

- Tandis que c'est le constat inverse pour le Cirque, il y a littéralement une corrélation visuelle des façades avec TOUTES les ouvertures (le parc ne va pas construire un bâtiment qui reproduit à l'identique les dimensions du cirque plutôt que le rénover directement, ça n'existe pas !), aucun problème thématique et une correspondance sur les plans...
Capture d'écran 2024-10-05 174708.png
1728036524580.jpegCapture d'écran 2024-10-09 174642.png

halalalala quel choix difficile...
 
Je pense que ce débat est stérile, tous les arguments des deux parties ont été donnés, vous ne serez pas d'accord.

La bonne nouvelle c'est que l'on saura bien assez tôt, les travaux seront surement bien avancés pour la saison de Noël.
"il n'y a absolument rien qui me fait penser que les Fastes c'est le bâtiment en construction mais j'y crois quand même"
 
  • Like
Réactions: Shima Enaga
"il n'y a absolument rien qui me fait penser que les Fastes c'est le bâtiment en construction mais j'y crois quand même"
C'est surtout que ce débat n'a rien à faire dans le topic dédié au coaster, si vous voulez débattre du nouveau resto allez dans le topic dédié.
Personnellement avant de continuer à débattre sur ce sujet j'attendrais que le chantier avance + mais clairement le post de DCP semble très informé !