[Parc Astérix] Cétautomatix - Spinning Coaster Gerstlauer (2025)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Falbalo
  • Date de début Date de début
  • Promu
'espère qu'on approchera ce débit mais personnellement, j'ai plus tendance à imaginer un Tiki Waka bis à ce niveau.

Et pour un family très accessible, ça sent les gros temps d'attente. Mais ça permettra de vider un peu Pégase.

J'ai fait quelques-uns des Spinning Coasters Gerstlauer et le seul de ceux que j'ai faits qui avait du débit, c'est The Joker à Six Flags Mexico. Six Flags avait demandé a Gerstlauer après l'installation des premiers modèles qui avait le problème d'avoir que deux positions de trains en gare : un unload puis un load. Pour ceux à Fiesta Texas, Six Flags Over Texas et Six Flags St-Louis, ils ont allongé la gare. Ça a permis plus tard à Gerstlauer de venir modifier le programme sur ceux-ci, ainsi que celui de Six Flags Mexico (modèle compact, clone de Han-Katten à Bonbon-Land) pour permettre un embarquement continu et le coaster fait plus de 500-600 visiteurs dans ce cas-là, ce qui se rapproche des 720 pph théoriques.

J'ai fait Veil of Dark/Gekion Live au Sega Joypolis et là, zéro débit. Si ça passe 200 visiteurs à l'heure, je serais très surpris. Celui-là charge qu'une voiture à la fois et oui, a un launch au milieu du ride qui mène à un merveilleux inline roll.

Pour ce qui est d'Astérix, je comprends que l'emplacement est petit, mais je crois qu'un Spinning Coaster de Mack avec des trains de 16 places aurait été plus approprie au niveau débit.

• J'aime
Réactions: Forgeos et Sparkk
Pour ce qui est d'Astérix, je comprends que l'emplacement est petit, mais je crois qu'un Spinning Coaster de Mack avec des trains de 16 places aurait été plus approprie au niveau débit.
D’autant que les spinning Mack peuvent monter à 20 places avec 5 wagons, comme celui d’Epic Universe, donnant un coaster qui peut potentiellement tourner autour de 1200pph

• J'aime
Réactions: Forgeos
Je me suis baladé dans la zone tout à l’heure, ça a l’air vraiment court comme parcours, c’est très étonnant venant du parc.

Après il y a pas mal d’éléments et même en intérieur ça promet.

Rien que l’entrée à l’air majestueuse.

• J'aime
Réactions: Forgeos et supertruc
Pour finir dessus, j'retiens principalement que ça sera un coaster, apparemment, très thématisé. Ça nous donnera un avant-goût du prochain Multi Intamin

• J'adore
Réactions: supertruc
Pour finir dessus, j'retiens principalement que ça sera un coaster, apparemment, très thématisé. Ça nous donnera un avant-goût du prochain Multi Intamin
J'ai le souvenir de Matthieu Galus expliquer aux Parcs Awards l'année dernière qu'ils apprenaient step by step à faire un "dark ride" en quelque sorte, que chaque ajout au parc va un peu plus loin et élargit leur domaine de compétence dans la thématisation. Je pense que ce spinning coaster et sa thématisation poussée avec des scènes intérieures va être une étape importante avant le grand coaster entièrement en intérieur.

J'ai le souvenir de Matthieu Galus expliquer aux Parcs Awards l'année dernière qu'ils apprenaient step by step à faire un "dark ride" en quelque sorte, que chaque ajout au parc va un peu plus loin et élargit leur domaine de compétence dans la thématisation. Je pense que ce spinning coaster et sa thématisation poussée avec des scènes intérieures va être une étape importante avant le grand coaster entièrement en intérieur.
Oui quand on regarde dans le fond au niveau du chantier 🏗️ on voit une partie qui sera en intérieur.

Quelque chose me dit qu'on sera plus proche de la partie indoor d'Huracan que de celles d'Hagrid 🥺

Quand on voit qu'au fil des années ils ont enlevé 95% des effets mobiles d'Epidémaïs (même un simple moulin à eau qui tourne c'est trop compliqué pour eux à faire fonctionner...). Ils seraient même capables d'enlever Cétautomatix de la scène finale d'Epidémaïs (enfin si c'est pas déjà le cas...) et de lui rajouter un marteau à la place du mouchoir pour coller à la théma garage 🤣

• Ha ha !
Réactions: Shima Enaga
Quelque chose me dit qu'on sera plus proche de la partie indoor d'Huracan que de celles d'Hagrid 🥺

Quand on voit qu'au fil des années ils ont enlevé 95% des effets mobiles d'Epidémaïs (même un simple moulin à eau qui tourne c'est trop compliqué pour eux à faire fonctionner...). Ils seraient même capables d'enlever Cétautomatix de la scène finale d'Epidémaïs (enfin si c'est pas déjà le cas...) et de lui rajouter un marteau à la place du mouchoir pour coller à la théma garage 🤣
P'tit séjour à Efteling pour modifier ces mauvaises habitudes 😂

• J'aime

Je sais pas si Épidémaïs est un élément de comparaison pertinent, je me demande s'ils ne le laissent pas un peu pourrir en attendant de s'atteler à une hypothétique réhabilitation/destruction un jour. Par ailleurs, les animatroniques et les décors en extérieurs, c'est très dur à maintenir, y compris sur BTM par ex... Mais bon, le parc a clairement intérêt à muscler son jeu niveau thématisation parce que le Multi Intamin en intérieur dans deux ans, il va bien falloir le thématiser !

• J'aime
Je sais pas si Épidémaïs est un élément de comparaison pertinent, je me demande s'ils ne le laissent pas un peu pourrir en attendant de s'atteler à une hypothétique réhabilitation/destruction un jour. Par ailleurs, les animatroniques et les décors en extérieurs, c'est très dur à maintenir, y compris sur BTM par ex... Mais bon, le parc a clairement intérêt à muscler son jeu niveau thématisation parce que le Multi Intamin en intérieur dans deux ans, il va bien falloir le thématiser !
Et faire mieux que la cata Uncharted pour la théma !

• J'aime
Réactions: Forgeos et supertruc
Pas sûr non plus que DLRP soit la référence en termes de comparaison pour la maintenance des effets 🤣

Après Épidemaïs c'est le seul point de comparaison d'un semblant de truc DR chez le Gaulois. Et le préshow du défi de César... enfin si quelqu'un en a des nouvelles... 🧐

Bref il vaut mieux parier sur une roue, un marteau et 3 boulons pour la partie indoor que sur un concurrent d'Hagrid

• Ha ha !
Réactions: supertruc
Pas sûr non plus que DLRP soit la référence en termes de comparaison pour la maintenance des effets 🤣

Après Épidemaïs c'est le seul point de comparaison d'un semblant de truc DR chez le Gaulois. Et le préshow du défi de César... enfin si quelqu'un en a des nouvelles... 🧐

Bref il vaut mieux parier sur une roue, un marteau et 3 boulons pour la partie indoor que sur un concurrent d'Hagrid
Le préshow du défi de César ne fera pas de comeback, j'imagine. Vu ce qu'on y gagne pour Halloween, c'est OK je trouve 🥲
D'ailleurs, si on passe sa tête au niveau de la cabine du défi de César en entrant, on voit les caméras filmer les salles de pré-show, du peu que j'en ai vu, toujours équipées des scènes de Pompéi.

• J'aime
Le préshow du défi de César ne fera pas de comeback, j'imagine. Vu ce qu'on y gagne pour Halloween, c'est OK je trouve 🥲
D'ailleurs, si on passe sa tête au niveau de la cabine du défi de César en entrant, on voit les caméras filmer les salles de pré-show, du peu que j'en ai vu, toujours équipées des scènes de Pompéi.
Oui oui de toute façon Delphine Pons a confirmé que les salles de pré-show sont désormais dédiées à la maison hantée des Enfers de Pompéi et qu'elles ne réintégreront pas le Défi de César 😉

Dernière édition:
  • J'aime
Ce layout avec une first drop de 8 mètres 🥲 Impatient d'avoir une POV et de tester car j'arrive toujours pas à m'émerveiller sur ce que je vois...

Surtout quand on voit le Family Coaster Gerstlaueur en construction à Walibi Belgium qui va proposer un layout tellement + intéressant sur le papier !
Que le coaster n'inspire pas c'est entendable. Mais il faut comparer ce qui est comparable.
À Walibi, c'est une nouveauté majeure, la première depuis Kondaa, avec une réfection monumentale.
Au PA, c'est un truc sorti du chapeau, limite "On a un peu surévalué le déblocage des lignes de cout, il restait du budget, alors on s'est dit que ça serait sympa" avec une grosse théma tout autour.

Pour avoir vu l'avancée des travaux lundi, je trouve qu'en plus il s'intègre super bien dans la zone, ça fait son petit effet derrière menhir express ou par-dessus les chaudrons.
Et moi qui m'inquiétais de la transition de zone, en fait, c'est impressionnant de voir que même maintenant, ça ne jure pas du tout. On ne voit simplement pas le coaster hors de la zone gauloise, et l'entrée du futur souk a été faite avec des piliers très épais en pierre, gardant le coaster bien dans sa zone, et cachant juste ce qu'il faut de la ligne de boutiques derrière pour ne pas jurer entre les deux.

Puis le tracé est certes court, mais semble réserver quelques surprises, bref comme d'hab faudra juger sur pièce.

Mais bref, entre une zone morte en dehors d'Halloween et son ride has been, et ce nouveau coaster, je prends 100 fois ce coaster. Ce sera toujours plus de capa et qui seront cette fois-ci utilisée à plein potentiel.

La création de la nouvelle passerelle au départ de la zone gauloise va permettre de fermer la rue de Paris sans forcément dégrader la circulation.
Je dirais même que l'ouverture du nouveau coaster va permettre la fermeture de l'Oxygénarium pour sa rethéma (ou son remplacement) sans dégradation de capacité.
Les pièces du puzzle s'assemblent petit à petit jusqu'au grand final de 2028 pour cette zone

D'ailleurs petite question au passage, mais il va y avoir quoi exactement dans le Souk ? Est-ce que ce sera la sortie de Cétautomatix avec des boutiques, où ce seront juste des décors ?

• J'aime
D'ailleurs petite question au passage, mais il va y avoir quoi exactement dans le Souk ? Est-ce que ce sera la sortie de Cétautomatix avec des boutiques, où ce seront juste des décors ?
Je pense qu'ils vont y mettre des boutiques. Y placer la sortie de Cétautomatix serait un peu bizarre puisqu'on sortirait d'une attraction gauloise en zone Égypte 😅

(Même si effectivement l'entrée d'Attention Menhir (attraction gauloise) sera dans le souk)

• J'aime

Ils ont fait la revanche des pirates quand même

Je pense qu'ils vont y mettre des boutiques. Y placer la sortie de Cétautomatix serait un peu bizarre puisqu'on sortirait d'une attraction gauloise en zone Égypte 😅

(Même si effectivement l'entrée d'Attention Menhir (attraction gauloise) sera dans le souk)
L'entrée d'Attention Menhir n'est pas déplacée vers la zone gauloise justement ? Il va être sympa ce souk, j'ai hâte !