[Parc Astérix] Cétautomatix - Spinning Coaster Gerstlauer (2025)

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Sur le site du PA la comm' est encore basée sur le Noël Gaulois "jusqu'au 5 janvier"

À voir si à partir de ce lundi 06/01 le PA enclenche direct la comm' sur Cétautomatix ou s'ils attendent encore un peu d'être sûr de la date d'ouverture (si tant est qu'ils n'en sont pas déjà sûrs évidemment)

Parce que oui on a encore aucun indice sur la date d'ouverture.
Le layout paraît terminé, au vu du petit format les tests devraient être assez rapide mais on est tout de même en janvier 2025 et il semble rester du taff sur le décor.

Si l'ouverture est prévue dès le 5 avril, je pense que le PA va communiquer dès la semaine pro (fin du Noël gaulois), mais s'ils sont pas encore sûrs de la date (si c'est plutôt pour mai-juin), je pense qu'ils vont encore attendre un peu avant de communiquer officiellement sur Cétautomatix.

Pour rappel la comm' sur Festival Toutatis avait débuté dès tout début janvier 2023, je me souviens, mais Toutatis était déjà très avancé à ce moment-là.

Au-delà d'être frustrant, si le PA proroge ce silence au-delà de janvier 2025, ça va quand même plus s'apparenter à du ridicule qu'autre chose car tous les visiteurs ont très bien vu le coaster
 
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Si l'ouverture est prévue dès le 5 avril, je pense que le PA
Au-delà d'être frustrant, si le PA proroge ce silence au-delà de janvier 2025, ça va quand même plus s'apparenter à du ridicule qu'autre chose car tous les visiteurs ont très bien vu le coaster

Peut-être que ou pas, selon le sens du vent, selon le nombre de fois où Delphine va prendre de la soupe au repas. Bref on s'en fout un peu. Il n'y a rien de frustrant. L'investissement est là, visible et ne va pas faire figuration. De plus qu'on pourra remarquer que sur le papier, ce n'en est pas un "majeur" (un gros certes) si je ne me trompe pas. Juste que si t'es pressé d'aller rager à dire que c'est du brin et prévoir un séjour anticipé pour la faire, effectivement c'est relou, mais... c'est le PA 😄 tu auras surement autre chose de mieux à faire en début de saison 😉
 
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Sur le site du PA la comm' est encore basée sur le Noël Gaulois "jusqu'au 5 janvier"

À voir si à partir de ce lundi 06/01 le PA enclenche direct la comm' sur Cétautomatix ou s'ils attendent encore un peu d'être sûr de la date d'ouverture (si tant est qu'ils n'en sont pas déjà sûrs évidemment)

Parce que oui on a encore aucun indice sur la date d'ouverture.
Le layout paraît terminé, au vu du petit format les tests devraient être assez rapide mais on est tout de même en janvier 2025 et il semble rester du taff sur le décor.

Si l'ouverture est prévue dès le 5 avril, je pense que le PA va communiquer dès la semaine pro (fin du Noël gaulois), mais s'ils sont pas encore sûrs de la date (si c'est plutôt pour mai-juin), je pense qu'ils vont encore attendre un peu avant de communiquer officiellement sur Cétautomatix.

Pour rappel la comm' sur Festival Toutatis avait débuté dès tout début janvier 2023, je me souviens, mais Toutatis était déjà très avancé à ce moment-là.

Au-delà d'être frustrant, si le PA proroge ce silence au-delà de janvier 2025, ça va quand même plus s'apparenter à du ridicule qu'autre chose car tous les visiteurs ont très bien vu le coaster
Après, une bonne com' c'est une question de temporalité. La communication du parc, elle n'est pas destinée à nous, les zinzins de l'espace qui discutent tous les jours du débit hypothétique d'un coaster à venir, mais à l'ensemble de ces clients potentiels. Communiquer avant, durant la saison 2024, ça aurait été prendre le risque de venir brouiller le message et l'impact des pubs saisonnières comme Halloween mais surtout Noël, nouvelle saison dont ils espèrent beaucoup et qui reste à "installer" dans l'esprit du public. Communiquer trop tôt par rapport à la saison 2025, c'est aussi prendre le risque que l'information soit oubliée le jour de l'ouverture, que son impact soit minimisée, que l'attente ressentie soit trop longue... Mais trop tard, c'est le risque que l'information n'imprime pas assez. Donc, pas facile de choisir une date à partir de laquelle commencer à en parler officiellement. Mais ce n'est pas du je-m'en-foutisme, ils se tiennent juste à leur plan de com'.

D'ailleurs, quelque part, le parc communique déjà dessus. Ils n'étaient pas obligés de nous donner l'indication que ça allait un spinning dès l'année précédente (souvenir de Matthieu Galus aux Parcs Awards 2023 qui confirme à demi-mot), ni obligés de nous fournir le concept art dès avril-mai sur les panneaux de chantier, ni le nom de l'attraction et le concept final en septembre. Tous ces éléments ont été communiqués par le parc délibérément. Juste assez d'informations pour maintenir notre intérêt, attiser notre curiosité.
 
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Tu as tout bien résumé, je trouve. Et puis il ne faut pas oublier comme tu l’as un peu évoqué que le chantier dans le parc se suffit à lui-même en tant que communication pour les visiteurs. Ça attise déjà la curiosité des visiteurs du parc. Si déjà une grosse partie d’entre eux revient l’année prochaine pour tester la nouvelle attraction, rien parce qu’ils ont vu le chantier, ce sera déjà pas mal !
 
S'ils en profitent pour refaire un peu de thématisation dans les deux parties indoor de Menhir Express, c'est pas de refus ! Il y a tellement de potentiel !
J'ai toujours été choqué par cette partie du parcours. Je pense qu'ils s'y attaqueront un moment donné car pour l'instant toutes les parties discutables du parc qu'on critiquait depuis des années disparaissent ou sont réhabilités à un rythme forcé.
 
Sincèrement, il suffirait de pas grand-chose pour améliorer le Menhir Express. Il s'agirait de thématiser la première chute et la partie en intérieur. Le reste du parcours reste tout à fait acceptable. On pourrait également envisager de nettoyer la partie "rapides" et d'ajouter quelques éléments extérieurs. Et voilà, le tour serait joué ! Pour moi cela reste une des meilleures buches avec un débit tout à fait acceptable !
 
Sincèrement, il suffirait de pas grand-chose pour améliorer le Menhir Express. Il s'agirait de thématiser la première chute et la partie en intérieur. Le reste du parcours reste tout à fait acceptable. On pourrait également envisager de nettoyer la partie "rapides" et d'ajouter quelques éléments extérieurs. Et voilà, le tour serait joué ! Pour moi cela reste une des meilleures buches avec un débit tout à fait acceptable !
Yep on est clairement sur un budget équivalent voire moindre que la rethéma du Splatch. Franchement il y a 1000 possibilités de trucs à faire dans ce hangar plutôt que des bâches et des jets d'eau
 
Sincèrement, il suffirait de pas grand-chose pour améliorer le Menhir Express. Il s'agirait de thématiser la première chute et la partie en intérieur. Le reste du parcours reste tout à fait acceptable. On pourrait également envisager de nettoyer la partie "rapides" et d'ajouter quelques éléments extérieurs. Et voilà, le tour serait joué ! Pour moi cela reste une des meilleures buches avec un débit tout à fait acceptable !
Il se fait quand même super vieux, et il fuit énormément, une fois il y a eu un bouchon et au niveau des nouvelles toilettes du kebab et c’était une sacrée piscine.
 
une fois il y a eu un bouchon et au niveau des nouvelles toilettes du kebab et c’était une sacrée piscine
Pour le coup, si tu parles de la fameuse vidéo qui a tourné sur les réseaux, cette fois-là c'était à cause d'un menhir qui s'est bloqué dans le canal (car des visiteurs se balançaient dedans) et qui a aussi bloqué l'eau, causant le débordement.
 
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Réactions: Shima Enaga et Gaylor
Je digresse un peu mais dans la catégorie projet "Il suffirait de pas grand-chose" je bloque toujours sur la structure du temple de Médusa. C'est immonde et cela casse l'immersion à de nombreux points de vue. Pas besoin de rock work, une belle bâche type colonnes suffirait. C'est à l'image du Parc Astérix ces petits détails disgracieux. Effectivement j'ai l'impression que l'agrandissement des anciennes zones ou la réhabilitation des attractions vont vers du mieux.
 
Je digresse un peu mais dans la catégorie projet "Il suffirait de pas grand-chose" je bloque toujours sur la structure du temple de Médusa. C'est immonde et cela casse l'immersion à de nombreux points de vue. Pas besoin de rock work, une belle bâche type colonnes suffirait. C'est à l'image du Parc Astérix ces petits détails disgracieux. Effectivement j'ai l'impression que l'agrandissement des anciennes zones ou la réhabilitation des attractions vont vers du mieux.
Ça je suis assez d’accord. Ça m’avait marqué lors de ma dernière visite. Je trouve que ce coin est assez fade. Outre effectivement le temple de Medusa qui semble posé là un peu à l’arrache, je trouve que le parcours de Pégase Express (et du coup les abords de R&R) manquent de décoration.
Rien que planter des arbustes, ça suffirait pour donner un peu plus de cachet.
 
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Réactions: Gaylor et zip6
Ça je suis assez d’accord. Ça m’avait marqué lors de ma dernière visite. Je trouve que ce coin est assez fade. Outre effectivement le temple de Medusa qui semble posé là un peu à l’arrache, je trouve que le parcours de Pégase Express (et du coup les abords de R&R) manquent de décoration.
Rien que planter des arbustes, ça suffirait pour donner un peu plus de cachet.
Je digresse un peu mais dans la catégorie projet "Il suffirait de pas grand-chose" je bloque toujours sur la structure du temple de Médusa. C'est immonde et cela casse l'immersion à de nombreux points de vue. Pas besoin de rock work, une belle bâche type colonnes suffirait. C'est à l'image du Parc Astérix ces petits détails disgracieux. Effectivement j'ai l'impression que l'agrandissement des anciennes zones ou la réhabilitation des attractions vont vers du mieux.
Il faut savoir que Pégase Express a souffert de pas mal de coupures budgétaires !

Au départ il était prévu qu'il y ait des arbres fruitiers le long du layout, une grande fontaine avec une amphore, le temple de Medusa devait lui aussi avoir d'autres décors à l'intérieur et je crois même que les trains ne sont pas du tout aussi détaillés que prévu. Je ne connais pas toutes les causes, mais l'une d'elle est liée au sol, beaucoup plus rocheux que prévu (il a donc fallu évacuer toutes ses roches, et ça a un coût).
 
Il faut savoir que Pégase Express a souffert de pas mal de coupures budgétaires !

Au départ il était prévu qu'il y ait des arbres fruitiers le long du layout, une grande fontaine avec une amphore, le temple de Medusa devait lui aussi avoir d'autres décors à l'intérieur et je crois même que les trains ne sont pas du tout aussi détaillés que prévu. Je ne connais pas toutes les causes, mais l'une d'elle est liée au sol, beaucoup plus rocheux que prévu (il a donc fallu évacuer toutes ses roches, et ça a un coût).
Je me souviens bien des concepts arts effectivement il y a eu des coupes budgétaires. Ce que j'espère c'est que le parc sache réajuster les défauts des anciennes attractions (ou même des plus récentes) Le Grand Splatch est l'exemple même de ce qui a été réhabilité récemment mais pas assez en profondeur (ou avec assez de budget)
Nous sommes dans le détail mais c'est ce qui fait le parc à thème de qualité et ce qui manque au Parc Astérix.
Le parc a pour projet de réhabiliter les attractions phares dans les prochaines années donc "wait and see" !
 
C'est globalement un défaut de la CDA qui semble visiblement disparaître récemment.
Rien qu'au Futuroscope, on a vu ces dernières années des améliorations qui font toute la différence niveau immersion, mais qu'on aurait jamais cru voir.
J'espère que Pégase Express aura effectivement le droit à ce genre d'ajouts, surtout pour Médusa lol
 
D'ailleurs, c'est intéressant de regarder les avis de Julien Simon "rédacteur de Trips and pics" sur le parc dont s'occupe, en partie, Julien Simon chargé de projet à la CDA et notamment son avis sur Romus et rapidus, attraction qui partage son emprise au sol avec Pégase express.
- Romus et Rapidus : Une descente en bouées assez nulle. Presque rien à voir sur le parcours, quelques vagues et quelques jets d'eau. Bref dans le genre, on a déjà vu bien mieux.
- Oxygénarium : Un immense toboggan que l'on descend à bord de bouées. Le concept n'est pas trop mauvais, mais bon, ça ne casse pas vraiment des briques. En plus, la file est souvent très longue...
- Défi de César : Une Mad House franchement pas dingue, à faire uniquement si vous avez le temps et qu'il n'y a pas plus de 10 minutes d'attente!
À mon avis, lorsqu'ils s'attaqueront (un jour) à la zone romaine, ils feront sauter pas mal de trucs, y compris le Défi de César et Romus et rapidus dont l'emprise au sol est gigantesque pour effectivement pas grand-chose. Ils devront alors penser les interactions de la zone avec Pégase Express.

Même si la conversation dérive plus vers le sujet du plan d'investissement que celui du coaster en lui-même, ça serait intéressant un jour de faire une carte de toutes les zones du parc dont on pense qu'elles seront refaites/placemarkées dans le jargon, en plus de celles dont nous savons qu'elles le seront grâce aux données publiques et que Dimension parc a brillamment compilées. Il y a en a pas mal en listant : Le vol d'icare, Romus et rapidus, le défi de César, l'aventure d'astérix/les espions de césar, tout le sud-ouest du parc en fait (en lisant un plan du parc) qui pourrait devenir la grande zone romaine dont le parc manque cruellement (par rapport à son importance thématique dans l'univers d'Astérix)
zip6 a dit:
Je digresse un peu mais dans la catégorie projet "Il suffirait de pas grand-chose" je bloque toujours sur la structure du temple de Médusa. C'est immonde et cela casse l'immersion à de nombreux points de vue. Pas besoin de rock work, une belle bâche type colonnes suffirait. C'est à l'image du Parc Astérix ces petits détails disgracieux. Effectivement j'ai l'impression que l'agrandissement des anciennes zones ou la réhabilitation des attractions vont vers du mieux.
On verra avec la zone Londres et le multi coaster si le parc s'est véritablement débarrassé de ses anciens travers... Mais pour revenir à Cétautomatix, ce que l'on voit et ce que l'on devine est encourageant !
 
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