[Parc Astérix] Cétautomatix - Spinning Coaster Gerstlauer (2025)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Falbalo
  • Date de début Date de début
  • Promu
Et même avec un tapis roulant 😅 Rappelons tout de même qu'un départ toutes les 30 secondes, ce qui est déjà un rythme énorme à suivre, donnera un débit de...480 personnes/heure... Si par un miracle ils obtiennent 600pph c'est déjà pas mal...
Non mais sérieusement qu'est ce qui leurs passe par la tête? ..... ça me dégoute 600pph quand ils peinent à avoir des journées acceptable avec du 1100ish sur les autres ... et tonerre2zeus qui devient inrideable , toutatis est génial mais je regrette qu'il soit dans ce parc pour ma pars malheureusement . chaques journées tentées au parc astérix a été un calvaire sauf journée prémium à 200E , dans un parc qui ne les mérites pour le moment pas ,et le futur intamin devra intégrer beaucoup d'innovations ou de choses très bien pensées pour atteindre des débits suffisant pour ce genre d'attraction majeur (1500pph mini non?)

Non mais sérieusement qu'est ce qui leurs passe par la tête? ..... ça me dégoute 600pph quand ils peinent à avoir des journées acceptable avec du 1100ish sur les autres ... et tonerre2zeus qui devient inrideable , toutatis est génial mais je regrette qu'il soit dans ce parc pour ma pars malheureusement . chaques journées tentées au parc astérix a été un calvaire sauf journée prémium à 200E , dans un parc qui ne les mérites pour le moment pas ,et le futur intamin devra intégrer beaucoup d'innovations ou de choses très bien pensées pour atteindre des débits suffisant pour ce genre d'attraction majeur (1500pph mini non?)
Tout n'est pas à jeter ça va oh! Les débits ne sont pas exceptionnels mais en dehors de Halloween le parc est faisable. Le pb réside surtout dans les casiers non adapté (inexistants) et la population qui galère à se traîner à l'embarquement alors qu'ils ont attendu casi 1 h mdr. Faut juste le faire intelligemment. Venez en avril - mai, vous en aurez pour votre argent !
Si ici c'est un mauvais parc, que dire du reste en France mdr

Pégase c'est 1200pph, y'a 4 trains de 20 personnes. Uncharted/Studio Tour c'est 900pph, thirteen 1100... Bref si par miracle on a 1200pph ça serait incroyable.

Pour ce qui est de la fréquentation, c'est clairement mieux qu'avant (hors période de pont/halloween), t'as des dates ou y'aura littéralement personne dans le parc(avril/mai hors vacances et en semaine), chose que tu n'avais pas avant.

+ Les caddies carrefour 🫢

• J'aime
Réactions: Forgeos
Pégase c'est 1200pph, y'a 4 trains de 20 personnes. Uncharted/Studio Tour c'est 900pph, thirteen 1100... Bref si par miracle on a 1200pph ça serait incroyable.

Pour ce qui est de la fréquentation, c'est clairement mieux qu'avant (hors période de pont/halloween), t'as des dates ou y'aura littéralement personne dans le parc(avril/mai hors vacances et en semaine), chose que tu n'avais pas avant.

+ Les caddies carrefour 🫢
Les caddies Carrefour thématisés s’il vous plaît !

• J'aime
Ce qu’il faut reconnaître, malgré les remps d’attente, juste en regardant (pour ne citer qu’eux) les différents vlogs de themeparkworldwide ou coaster studios, c’est qu’ils sont unanimes sur l’efficacité des opérations du parc sur l’ensemble du parc. Et ce, dans le cadre de plusieurs visites (pour ces mêmes youtubers).
Évidemment qu’il faut éviter Halloween, les mois d’août et même les week-ends en septembre. Globalement avril mai (hors gros week-ends de pont) et juin les temps d’attente sont ok.
Alors pour profiter de cette nouveauté, n’allez pas à ces périodes. Cependant j’aurai préféré une innovation sur un tel modèle à savoir regrouper par wagons de deux ce spinning. Avec deux wagons accouplés le débit aurait déjà été meilleur (même si esthétiquement ça aurait été moins beau et peut être dans la conception des rails plus épais).
Le parc Astérix est devenu un grand parc très fréquenté, ce modèle va forcément présenter une longue attente

On y est allé le première lundi des vacs d'halloween, c'était très calme. Et pourtant pas de pluie et parfois quelques éclaircies. On a pu faire 20min à Toutatis et moins à Oziris.
C'était surtout pour faire des attractions avec notre fils de 3 ans et demi et on s'est bien fait plaisir avec lui avec très peu d'attente dans les attractions jusqu'à 1m (pégase était autour de 20min mais sinon c'était 5-10min maxi, 0 - vraiment 0 à oxy, bûches et revanche d'un pirate par exemple).

• J'aime
Réactions: Lamaphoque
On y est allé le première lundi des vacs d'halloween, c'était très calme. Et pourtant pas de pluie et parfois quelques éclaircies. On a pu faire 20min à Toutatis et moins à Oziris.
C'était surtout pour faire des attractions avec notre fils de 3 ans et demi et on s'est bien fait plaisir avec lui avec très peu d'attente dans les attractions jusqu'à 1m (pégase était autour de 20min mais sinon c'était 5-10min maxi, 0 - vraiment 0 à oxy, bûches et revanche d'un pirate par exemple).
J'y étais aussi et effectivement c'était incroyable w peu d'attente pour les animations d'halloween comme pour les attractions.
En fait avec le parc Astérix il faut vraiment y aller les jours les moins chargés (dans la mesure du possible), je conseille de regarder la fréquentation des mêmes jours les années passées sur Queue Times, même si c'est pas totalement fiable, ça permet de donner une idée de quels jours sont peu fréquentés et lesquels sont les plus prisés (par exemple les vendredis sont souvent moins fréquentés que les mercredis pendant les vacances).
Mais effectivement il faudra certainement choisir son jour pour pouvoir faire Cetautomatix plusieurs fois.
Par contre au vu du peu d'espace entre les zones de frein de la partie visible du coaster, on peu s'attendre à un départ tous les 15/20 secondes, ce qui est déjà pas mal...

J'y étais aussi et effectivement c'était incroyable w peu d'attente pour les animations d'halloween comme pour les attractions.
En fait avec le parc Astérix il faut vraiment y aller les jours les moins chargés (dans la mesure du possible), je conseille de regarder la fréquentation des mêmes jours les années passées sur Queue Times, même si c'est pas totalement fiable, ça permet de donner une idée de quels jours sont peu fréquentés et lesquels sont les plus prisés (par exemple les vendredis sont souvent moins fréquentés que les mercredis pendant les vacances).
Mais effectivement il faudra certainement choisir son jour pour pouvoir faire Cetautomatix plusieurs fois.
Par contre au vu du peu d'espace entre les zones de frein de la partie visible du coaster, on peu s'attendre à un départ tous les 15/20 secondes, ce qui est déjà pas mal...
Je suis obligé de me joindre à l'avis général, je n'ai jamais eu de problème d'attente au parc astérix, surtout avec la qualité des opérations (malgré les caddies). Je pense qu'il faut vraiment éviter les grosses journées de peur sur le parc et les ponts du mois de mai, mais sinon je suis toujours tombé sur des jours où le parc était "calme" ou "agréablement occupé", pour rependre la terminologie officielle. Mais Peur sur le parc, ça a l'air démentiel niveau fréquentation, jamais de la vie.

• J'aime
Réactions: Alichan et Forgeos
Je suis obligé de me joindre à l'avis général, je n'ai jamais eu de problème d'attente au parc astérix, surtout avec la qualité des opérations (malgré les caddies). Je pense qu'il faut vraiment éviter les grosses journées de peur sur le parc et les ponts du mois de mai, mais sinon je suis toujours tombé sur des jours où le parc était "calme" ou "agréablement occupé", pour rependre la terminologie officielle. Mais Peur sur le parc, ça a l'air démentiel niveau fréquentation, jamais de la vie.
Jamais de la vie mais en journée c'est faisable, faut le faire les dimanche des week end hors vacances. C'est vraiment qqc à suivre !

Honnêtement, pour y aller fréquemment, il y a pas mal de jours avec vraiment peu de fréquentation et quasi pas d'attente, même sur du Toutatis (les mercredi de septembre, c'était un bonheur !), et des jours archi chargé avec du 90 minutes partout (les weekends de septembre, c'est l'enfer... bien pire qu'en août)
Mais en revanche, au niveau de l'efficacité des opérations et des rendements ça reste systématiquement le haut du panier.
Bien-sûr encore perfectible, mais quand même diablement efficace !

Donc même si le débit de Cetautomatix fait peur parce qu'il y aura beaucoup de monde (aucune raison que l'engouement soit moindre que pour Pégase), il y aura des possibilités de le rider sans trop attendre.

Et on n'en parle peu mais mention spéciale au PA qui a réussi le tour de force de rendre un nouveau modèle d'intamin complexe techniquement plutôt très fiable.

Il y a aussi des jours avec assez peu de monde mais des temps d'attente très élevés sur les 4 gros coasters. C'était notre cas le 10 juin 2024 quand j'y suis allé avec deux amis.

Public uniquement ados, jeunes adultes.
Temps très bof le matin et pourri (beaucoup de pluie) à partir de 12-13h.

Résultats, personne sur les aquatiques et tout le monde sur Oziris, Toutatis, Pégase et T2Z. Ces 4 là ont tourné à 45min toutes la journée.
Quand y'a peu de monde mais temps pourri, y'a aucune répartition sur les aquatiques (4 quand même au PA) pour réguler les flux, et ça peut vite devenir une journée merdique.

• J'aime
Jamais ça s’arrête 🤣 ? On est reparti pour 15 pages de hate !
Je ne vais pas développer car d'autres à fond sur le sujet se feront un plaisir de rajouter leur patte au débat.
Moi je peux juste te conseiller d'oublier le PA et de passer ta life entre EP, Phanta, Efteling et Toverland qui seront selon tes critères (et la majorité des haters du PA), à des années lumières en terme de qualité de gestion des guests (et en fait, de tous les critères concernant les parcs).

Jamais ça s’arrête 🤣 ? On est reparti pour 15 pages de hate !
Je ne vais pas développer car d'autres à fond sur le sujet se feront un plaisir de rajouter leur patte au débat.
Moi je peux juste te conseiller d'oublier le PA et de passer ta life entre EP, Phanta, Efteling et Toverland qui seront selon tes critères (et la majorité des haters du PA), à des années lumières en terme de qualité de gestion des guests (et en fait, de tous les critères concernant les parcs).
Je ne penses pas être un hater du PA , beaucoup de choses ont permis au parc de renaître de ces cendres au PA , je vois simplement un potentiel énorme pour le moment encore entacher par des choix discutables , EP à ces tares mais une gestions de visiteurs meilleurs en effets , je reproche à phantasialand quelques choix aussi , je trouve qu'en terme d'opérations le parc astérix fait beaucoup pour rattraper des mauvais choix initiaux en débit , ce qui est déjà beaucoup en effet , je m'inquiète simplement d'un choix de modèle pour accompagner un pégaze express qui peine parfois avec ces 1100 pph à avoir des délais raisonnable et me questionne de la pertinence d'un modèle qui pourra acceuillir des enfants ainsi que toute la famille avec une base de débit aussi bas .

• J'aime
Réactions: Lamaphoque et Forgeos
je m'inquiète simplement d'un choix de modèle pour accompagner un pégaze express qui peine parfois avec ces 1100 pph à avoir des délais raisonnable et me questionne de la pertinence d'un modèle qui pourra accueillir des enfants ainsi que toute la famille avec une base de débit aussi bas .
Mais pourquoi tu t'inquiètes ? Il y avait quoi dans cette zone et en particulier entre la trace et Oz ? un flat de bateaux ? Nationale 7 ? Ce n'était pas fou fou ! Je ne sais pas si le débit était plus élevé que cétaumachin, mais j'ai souvenir d'avoir vu des attentes assez élevées pour le truc. Là on a un coaster, qui refait toute la zone, sera super joli visuellement. Je ne suis pas certain que le choix du PA avec ce coaster ai été de vraiment soulager les autres files d'attente. Cela y contribuera certes mais il y aura toujours autant de monde ailleurs. On attend toujours autant aux autres attractions depuis l'arrivée de la tour qui en plus suit le schéma local.

En étant virtuellement directeur du PA, quel aurait été ton choix dans cette zone et pourquoi tu regrettes que Toutatis soit dans ce parc ?
C'est quoi ton truc ? Attendre 15 mn max dans un parc pour un coaster ? C'est partout pareil (sauf peut être au Fleury).
Après t'avoir conseillé d’éviter le PA, je te donne un autre conseil si tu n'aimes pas attendre. Trouves une autre passion 😉

Mais pourquoi tu t'inquiètes ? Il y avait quoi dans cette zone et en particulier entre la trace et Oz ? un flat de bateaux ? Nationale 7 ? Ce n'était pas fou fou ! Je ne sais pas si le débit était plus élevé que cétaumachin, mais j'ai souvenir d'avoir vu des attentes assez élevées pour le truc. Là on a un coaster, qui refait toute la zone, sera super joli visuellement. Je ne suis pas certain que le choix du PA avec ce coaster ai été de vraiment soulager les autres files d'attente. Cela y contribuera certes mais il y aura toujours autant de monde ailleurs. On attend toujours autant aux autres attractions depuis l'arrivée de la tour qui en plus suit le schéma local.

En étant virtuellement directeur du PA, quel aurait été ton choix dans cette zone et pourquoi tu regrettes que Toutatis soit dans ce parc ?
C'est quoi ton truc ? Attendre 15 mn max dans un parc pour un coaster ? C'est partout pareil (sauf peut être au Fleury).
Après t'avoir conseillé d’éviter le PA, je te donne un autre conseil si tu n'aimes pas attendre. Trouves une autre passion 😉

Euh, j'ai attendu 45 min à l'Aircraft du Fleury un midi cet été ! 1 seule opératrice mal formée pour gérer l'attraction avec des visiteurs indisciplinés : un enfer...