[Parc Astérix] Pégase Express - Nouveau Junior Coaster en 2017

Déjà sur la versio Dollywood je n'étais pas convaincu par ce ride.

Une fois de plus Gerstlo fait des chichis et des tralalas pour pas grand chose.

On eut preféré un bon layout familial efficace comme Intamin ou Vekoma savent en faire, le tout très bien thématisé y avait de la marge pour faire un truc familial à la hauteur des ambitions du parc.

Des fois faut pas chercher midi à 14h. Des launchs en avant, en arrière, des transfert tracks, des lifts interminables, des machins et des bidules, et mon cul sur la commode.

Un lift + un bon layout long et dynamique bien intégré, déjà on serait bien contents, plutot que de vouloir réinventer la roue à chaque nouveauté.
 
Idem. Je rejoint l'avis des autres sur le manque de vegetation cote parking, mais a ca a l'air d'etre un coaster familial tres sympa.


Minijul a dit:
Déjà sur la versio Dollywood je n'étais pas convaincu par ce ride.

Une fois de plus Gerstlo fait des chichis et des tralalas pour pas grand chose.

lol d'ou ca Gerstlauer a fait des chichis et des tralalas? C'est un concept super sympa qu'ils ont pondu avec FireChaser Express (Considere comme l'un des meilleurs addition familiales au US au passage hein), et qu'ils viennent de personnaliser pour le Parc Asterix. On a a faire a un layout plutot cool, dont les mechanismes offrent une experience bien differente des autres coaster du PA et unique en Europe. PA nous offre une histoire, avec un theme, un truc qui s'integre dans le parc, etc. Une fois les finitions en place + vegetation ce sera encore une fois un truc magnifique.

S'ils nous avaient sorti un Vekoma boomerang familial ou je ne sais quoi les gens se seraient plaint que ce n'etait pas original,
Mais serieux ca devient un gag ici, a chaque nouveau truc qui ouvrent les gens ralent.  :cry:
 
Il ne faut pas oublier qu'il s'agit de soft opening.

Des finitions doivent avoir lieu et seront effectuées jusqu'à l'ouverture et un peu plus après également (comme pour Discobélix où les sociétés de thématisation intervenaient dès la fermeture du parc pour finir).
Le temple médusa est pas terminé du tout, (les décors intérieurs si, mais le mapping vidéo est en cours de réalisation du au retard de livraison des décors, un mapping se travail en fonction des reliefs intérieurs, et d'autres animations seront de la partie également à l'intérieur, le panneau que l'on traverse sur le retournement côté parking n'est pas terminé non plus, ça le sera dans la semaine, tout comme la végétation).

Il s'agit ni plus ni moins de tests en conditions réels pour roder le coaster et le personnel avant la grande inauguration, de façon a essuyer les pannes maintenant au lieu de trop en avoir lors de l'inauguration.

En revanche, en terme de vitesse, ça restera comme ceci, peut-être un poil plus rapide en fin de journée en chauffant, mais la vidéo retranscrit mal la vitesse, qui une fois à l'intérieur semble un peu plus rapide.


Mon ressenti pour l'avoir fait, je trouve qu'il manque un poil de vitesse sur la partie entre le lift 1 et le passage dans le tunnel en bois après le dark de romus, et en revanche, la partie marche arrière qui passe au dessus de romus (la succession de changements de direction), est, je trouve, un peu trop "agressive".

Sinon, c'est un bon ajout pour le Parc Astérix, un coaster familial (comme il était prévu dès le début, pour le gros coaster à sensation c'est pas maintenant), avec une bonne petite thématisation (la gare est réussie, et des jeux de mots comme sur Oz'Iris sont présents).

Je le trouve à mi chemin entre le vol d'Icare et Tonnerre de zeus en terme de sensations.

Mais toujours est-il qu'il s'agit d'un coaster à sensation, dont le point le plus haut culmine à 20m et qui à une vitesse de pointe de 52km/h pour une longueur de track d'un peu moins d'1Km
 
La vitesse via une vidéo ne veut rien dire, je me souviens de tout ceux qui disaient pendant les tests de shambhala que celui ci était trop mou  :x

En revanche la 1ere partie avant le lift 1 fais très vide. C'est une grande zone, et vu le peu d'arbre qu'ils ont planté ça ne va pas s'arranger. Et on a une belle vue sur les coulisses.
Ensuite on a la belle vue sur le parking qui gâche totalement l'immersion avec un seul panneau que l'on traverse en guise de théma.
Sur cette partie du parcours les rails sont proche du sol, ils auraient pu camoufler la vue du parking avec une simple haie ou un petit mur en pierre parce que là c'est pas possible.
 
Petit rappel: Budget d'environ 15 millions d'euros.

Il y avait de quoi être exigeant en fait...  :-)
 
Je n'en attendais plus grand chose quand j'ai vu les stats, du coup je trouve ça pas si mal au final.

Le layout a l'air un peu fun malgré la faible vitesse, il y a de la théma (sans qu'elle soit incroyable non plus), ça doit être un bon ride familial. Bon je ne me précipiterai pas exprès au parc pour le tester non plus^^
 
Gravity a dit:
Idem. Je rejoint l'avis des autres sur le manque de vegetation cote parking, mais a ca a l'air d'etre un coaster familial tres sympa.


lol d'ou ca Gerstlauer a fait des chichis et des tralalas? C'est un concept super sympa qu'ils ont pondu avec FireChaser Express (Considere comme l'un des meilleurs addition familiales au US au passage hein), et qu'ils viennent de personnaliser pour le Parc Asterix. On a a faire a un layout plutot cool, dont les mechanismes offrent une experience bien differente des autres coaster du PA et unique en Europe. PA nous offre une histoire, avec un theme, un truc qui s'integre dans le parc, etc. Une fois les finitions en place + vegetation ce sera encore une fois un truc magnifique.

S'ils nous avaient sorti un Vekoma boomerang familial ou je ne sais quoi les gens se seraient plaint que ce n'etait pas original,
Mais serieux ca devient un gag ici, a chaque nouveau truc qui ouvrent les gens ralent.  :cry:

Je pense qu'entre la simple transposition d'un terrain coaster original d'un autre parc et un boomerang junior il y a encore un monde à explorer.
Et désolé de ne pas crier au génie. Je souligne que la théma a l'air très soignée et que globalement ça a de la gueule, que c'est un ajout conséquent et pas radin, certes. Je ne dis pas que c'est du foutage de gueule.
Niveau sensations je ne peux rien dire ne l'ayant pas ridé. Pour les effets, de même, en soft et en vidéo je ne peux rien en dire, et tant mieux si en vrai je suis agréablement surpris.

Je parlais du concept en général, je trouve ça un peu laborieux en général.

Je ne suis pas blasé ou pisse froid, je suis le premier ravi quand un familial ou même un kiddie est réussi. Ayant été cueilli par le familial de Tibidabo la semaine dernière, je reste dans l'idée qu'un bon layout bien intégré vaut mieux que des allers retours et des petits launchs en avant ou en arrière entrecoupés de deux ou trois bosses et changements de direction.

Comme je le dit, c'est mon avis sur le papier, si je suis agréablement surpris en le ridant je serai le premier ravi  :mrgreen:
 
loulou33 a dit:
La vitesse via une vidéo ne veut rien dire, je me souviens de tout ceux qui disaient pendant les tests de shambhala que celui ci était trop mou  :mad:

En revanche la 1ere partie avant le lift 1 fais très vide. C'est une grande zone, et vu le peu d'arbre qu'ils ont planté ça ne va pas s'arranger. Et on a une belle vue sur les coulisses.
Ensuite on a la belle vue sur le parking qui gâche totalement l'immersion avec un seul panneau que l'on traverse en guise de théma.
Sur cette partie du parcours les rails sont proche du sol, ils auraient pu camoufler la vue du parking avec une simple haie ou un petit mur en pierre parce que là c'est pas possible.


Y a pas de parking a la gare Montparnasse?........
 
Lujdété a dit:
Pourtant tu aimes bien Thirteen qui a autant de lifts etc. Pourquoi trouves-tu Pégase Express plus laborieux que 13 ?

Bonne question, je me suis fait la réflexion, on est sur le terrain des "family avec quelque chose en plus".
Déjà 13teen est pour moi un peu short globalement. Mais il me semblerait (mais je ne pourrai comparer ça qu'en ridant en vrai) que l'ensemble sur 13teen est plus dynamique. Sur 13teen on a un meilleur équilibre entre la partie "coaster" et la partie chute/backward. L'ensemble est bien trop court ceci dit, reproche que l'on ne peut pas faire à Pegase je pense, qui reste à priori une expérience qui ne doit pas laisser de sentiment de "trop court".
Je ne peux m'aventurer plus loin dans la comparaison sans avoir ridé Pégase, car justement l'impression de dynamisme dans les transitions, et l'efficacité des effets dans tout cela ne peut que se juger en vrai.
Globalement je ne peux rien dire de plus que tout ce que j'ai dit tant que je ne l'ai pas ridé, je peste suffisamment contre les avis tranchés sur vidéo  :-D
Je vais peut-être laisser parler sur ce topic les gens qui l'ont ridé, ils vont être assez nombreux dans les semaines qui viennent  :mrgreen:
 
Faisant parti de ceux ayant pu rider Pégase Express la veille, je vais tâcher d'apporter mon avis.

Pour tout ceux qui voudraient découvrir le ride par eux-même, je rédige ici un avis détaillé, et donc je préfère vous prévenir :


SPOILER ALERT !


Tout d'abord, je précise que je n'ai pas beaucoup de références dans le domaine des coasters familiaux avec multiples éléments (launchs, changements de sens, etc... ). Pégase Express est donc un peu une première pour moi par rapport à ce type de coaster.

Avant le ride

Commençont par l'entrée dans la zone du coaster. La gare est assez imposante et fourmille de petits détails et jeux de mots à l'instar de ce qu'on peut trouver à OzIris. Ici, il y a de nombreuses références à ce qu'on peut trouver dans une vraie gare ferroviaire (guichets, plan de lignes, distributeur de confiseries, machine à composter), souvent détournées avec humour. On appréciera ou pas, personnellement ça m'a fait sourire.

La file d'attente rentre une première fois dans la gare, en ressort et vient longer Romus et Rapidus, avant de re-rentrer dans la gare plus loin. Aucun "raccourci" n'a été pensé, ce qu'il fait qu'on est obligé de faire un long détour même s'il n'y a personne. La partie qui re-rentre dans la gare par l'arrière n'est pas très cachée des backstage du parc, un problème qui sera peut-être corrigé plus tard une fois la végétation bien en place.

Pour l'embarquement, un opérateur se charge de nous compter, et nous fait rentrer dans une sorte de compartiment avec des casiers d'un côté, et des portes de l'autre. Le système de casiers s'inspire de celui d'Alpina Blitz à Nigloland. Les portes s'ouvrent et nous laissent nous répartir devant les portillons. Le placement dans le train est un peu anarchique, on choisit sa place parmi celles disponibles, sans réelles possibilités d'attendre si l'on veut un rang précis, mais que celui-ci est déjà pris.

Passons au ride en lui-même

Le train part de la gare à l'aide d'un launch à pneu. Pour le moment, c'est très familial, le launch est doux et la toute première partie entre la gare et le premier lift n'est pas vraiment intéressante, malgré l'apparence des courbes depuis l'extérieur. Le train passe deux virages après le launch pour freiner tout de suite sur une zone de freins avant le lift, qui fait aussi transfer track vers les storages. On monte ensuite le premier lift, qui offre une vue sur les backstages du parc. Encore une fois, on sent que la zone n'est pas bien finie, peut-être que quelques arbres viendront un peu cacher tout ça par la suite.

Vient la drop, sympa pour du familial, mais sans plus pour ceux qui s'attendaient à plus de sensations. Les deux premières bosses n'apportent pas d'airtime, on reste sur quelque chose de très familial pour le moment. Puis le train plonge dans une espèce de cabane, dans laquelle est dissimulé l'appareil photo qui se chargera des photos onride par la suite. Le headchopper est bien réussi, on a vraiment l'impression que ça ne va pas passer en levant les bras. Vient ensuite un enchaînement de S-turns qui fait face au parking. Ca manque de théma et d'immersion, et je ne sais pas s'ils comptent cacher ce passage avec des arbres plus tard (peut-être que c'est voulu que le coaster soit visible depuis le parking, pour attirer les visiteurs). Niveau ride par-contre, ça a déjà un peu plus de punch qu'avant, les virages s'enchaînent bien, avec une vitesse correcte. L'ensemble est plutôt fluide et confortable.

Le train monte ensuite le second lift et rentre dans le temple de Méduse. Pour l'instant, la théma n'est pas du tout fini à cet endroit, il y aura normalement un show à l'intérieur du temple. Par-contre, le train rentre tout juste dedans, et ne s'imprègne donc pas pleinement de l'ambiance à l'intérieur (la lumière du jour passe encore trop à mon goût).

Vient le launch en arrière, pas plus puissant que le premier en avant, on reste sur quelque chose de très familial. L'espèce de remonté qui suit manque de banking et d'heartline, attention à quelques petits G's latéraux au last-row. Puis le train redescend, avec une vitesse qui peut surprendre au first-row. L'enchaînement de s-turns en arrière est assez punchy pour du familial, mais il est aussi très court et on arrive vite sur les freins et la portion pour remettre le train en avant afin de revenir en gare. Cette "zone d'attente" n'est pas très isolée des backstages du parc précédemment évoqués.

Bilan de tout ça

Je dirai que Pégase Express est un bon coaster familial, et que c'est un bon ajout pour le parc dans la mesure où ce genre de produits manquaient. Bien sûr, on reste sur quelque chose accessible pour un très large public, il ne faut pas s'attendre à de grosses sensations. Le layout est assez long et proposent plusieurs éléments intéressants pour un coaster familial. J'ai un peu peur de l'affluence les premiers jours d'ouverture, mais le débit est plutôt bon avec 3 trains. La théma en gare est tès sympa, le coaster essaye de nous raconter quelque chose. Une fois sur le layout par-contre, la théma manque un peu. Tout n'est pas encore fini, mais j'ai quand même peur pour le temple, qui ressemble un peu à un hangar suspendu de l'extérieur, et je ne sais pas comment ils comptent s'y prendre plus tard pour ça.
 
Merci Deanrell.
Donc en fait les parties que je pensais punchy (pré-lift) sont molles et celles que je pensais molles (en arrière) sont punchy  :-D
 
Merci Deanrell pour ton avis (et tes vidéos, que tu peux poster ici :wink:).

J'ai le même ressenti de vide et de pas fini sur la théma, d'ailleurs c'était déjà le cas avec Discobelix, j'espère qu'il a été finalisé celui-là.
Et la file d'attente, c'est bien ce qui me semblait, ils ont encore fait un chemin long et étroit impossible d'éviter... Grrr. :nrv:
 
Minijul a dit:
Bonne question, je me suis fait la réflexion, on est sur le terrain des "family avec quelque chose en plus".
Déjà 13teen est pour moi un peu short globalement. Mais il me semblerait (mais je ne pourrai comparer ça qu'en ridant en vrai) que l'ensemble sur 13teen est plus dynamique. Sur 13teen on a un meilleur équilibre entre la partie "coaster" et la partie chute/backward. L'ensemble est bien trop court ceci dit, reproche que l'on ne peut pas faire à Pegase je pense, qui reste à priori une expérience qui ne doit pas laisser de sentiment de "trop court".
Je ne peux m'aventurer plus loin dans la comparaison sans avoir ridé Pégase, car justement l'impression de dynamisme dans les transitions, et l'efficacité des effets dans tout cela ne peut que se juger en vrai.
Globalement je ne peux rien dire de plus que tout ce que j'ai dit tant que je ne l'ai pas ridé, je peste suffisamment contre les avis tranchés sur vidéo  :-D
Je vais peut-être laisser parler sur ce topic les gens qui l'ont ridé, ils vont être assez nombreux dans les semaines qui viennent  :mrgreen:

Je suis d'accord avec toi la par contre. Je pense (sans avoir ride Pegase Express mais uniquement d'apres la POV) que malgre que Thirteen soit plus court, il est probablement beaucoup mieux integre avec 1ere partie dans la foret, 2eme partie indoor/dark ride et 3eme partie dans un tunnel.

J'espere vraiment qu'ils vont planter des arbres les long du parking et egalement peufiner la partie entre la sortie de gare et le 1er lift qui ressemblent vraiment a un hangar dans une zone industrielle.

Je suis entierement d'accord avec les commentaires qui soulignent la perte d'immersion, ou l'immersion cassee par certain passages plutot vides. Je trouve en revanche la partie entre le 1er lift et le premier tunnel en bois vraiment chouette, l'interaction avec Romus Et Rapidus et la vue sur le reste des batiments aux alentours qui sont deja sur le theme grec, ca c'est vraiment top.
 
Vraiment un bon petit coaster, que j'ai hâte d'aller tester, il présente vraiment bien en tout cas ;)

Le seul truc qui nous perturbe visiblement tous, c'est le hangar de Méduse.
ils ont tenté de le plaquer dernier la zone roches, cascade de Romus, mais pour le moment c'est raté.

Et puis ce ne serait pas la première fois qu'il a un raté avec les backstage: n'est se pas ?... Menhir et ton hangar vert dégueulasse  :mdr: :mdr:
 
Deanrell a dit:
Bilan de tout ça

Je dirai que Pégase Express est un bon coaster familial, et que c'est un bon ajout pour le parc dans la mesure où ce genre de produits manquaient. Bien sûr, on reste sur quelque chose accessible pour un très large public, il ne faut pas s'attendre à de grosses sensations. Le layout est assez long et proposent plusieurs éléments intéressants pour un coaster familial. J'ai un peu peur de l'affluence les premiers jours d'ouverture, mais le débit est plutôt bon avec 3 trains. La théma en gare est tès sympa, le coaster essaye de nous raconter quelque chose. Une fois sur le layout par-contre, la théma manque un peu. Tout n'est pas encore fini, mais j'ai quand même peur pour le temple, qui ressemble un peu à un hangar suspendu de l'extérieur, et je ne sais pas comment ils comptent s'y prendre plus tard pour ça.

Je partage entièrement tes propos Deanrell sur ce nouveau coaster famillial. J'ai eu la change de pouvoir le rider plusieurs fois durant le weekend et à des places différentes.
On retrouve bien les caractéristiques du constructeur allemand Gerstlauer: originalité dans le layout, douceur et fluidité. De ce côté là, c'est un sans faute de la part du Parc Astérix, chapeau bas :mrgreen:

Cependant, le gros point noir est l'intégration du coaster... c'est une catastrophe!!!
En ce qui concerne la gare dans son ensemble ainsi que la place; c'est simple et sans fioritures. J'adhère totalement ce qui n'est pas le cas du reste :scream:
La skyline est immonde: vision sur le parking/backstage du parc (une butte de terre avec des arbres aurait été amplement suffisant), le "garage" des 4 trains de l'attraction (bâtiment en tôle couleur gris/taupe. Il aurait simplement fallu le peindre en blanc et rajouter en bleu les motifs caractéristiques de la Grèce. C'est simple mais personne y a pensé apparemment).
Pour le bâtiment de "Médusa", j'en perds mon latin tellement que c'est horriblement moche. L'aspect extérieur c'est le summum je pense. Mon silence sur le sujet parle de lui même. A l'intérieur aucune finition dans les décors en résine (faire appel à Themebuilder aurait été le bon choix: niveau budgétaire, beauté et finitions), on voit les enceintes non dissimulés dans le décor, le toit en tôle fait partie intégrante de la déco lol.... A voir ce que cela donnera avec les effets. A ce jour c'est un 0 pointé pour ma part sur cet aspect de l'attraction.

Voila pour mes premières impressions  :-) 
 
Je partage également vos avis concernant l'aspect visuel du coaster une vois quitté la gare.

En revanche, pour Medusa, la totalité du bâtiment sera thématisé comme la façade (on vois les points de fixation des pièces de thématisation, ils ont juste été pris par le temps...).
Pour le show à l'intérieur, il est effectivement prévu quelque chose (qui ne devrait plus tarder), du mapping, le facteur temps est encore là, car pour faire du mapping, il faut une vue 3d des décors intérieurs, or, ils ont été livrés en retard, et pas suffisamment de temps pour réaliser le montage mapping.

Je pense qu'une fois tout terminé et une fois que la végétation aura repris ses droits, ça devrait être plus sympa.