[Parc Astérix] Plan d'investissements (2026 -> 2030)

Pour un hyper ça va être difficile : le PA est limité à 50m en hauteur.
Mais si je parle de Wing, c'est uniquement parce qu'on sait que B&M en a proposé un au PA, et qu'Etienne de EDB était très emballé par le concept... Sachant qu'ils n'ont toujours pas publié les concepts, c'est possible qu'ils les gardent en réserve...
Le parc ne pourrait-il pas repousser cette hauteur de 10-15m ? Il y a de très bon Hypers de 60m Mako, Goliath pour ne citer qu'eux, sont très bien et avec un layout bien sûr différent ça peut être sympa. Après pourquoi pas remplacer Goudurix par un Wing ou un Flying et faire ce fameux Hyper derrière pour que ces derniers évoluent comme c'est le cas des B&M à PAW. Ça peut être bien.
 
  • Like
Réactions: Haffyx et Shima Enaga
Pour savoir ce qu'il risque d'advenir de Goudu, il faut aussi écouter les interviews et les présentations, les éléments de langages trahissent les intentions.

Bref, actuellement le projet, c'est clairement de le remplacer. Par quoi ? mystère, mais l'objectif est bel et bien de le remplacer pendant la refonte de la zone viking.
Sans compter que c'est ce le gros projet qui suivra immédiatement la création de la zone Londres, et en réfléchissant un minimum, on se rend compte que la stratégie est de saturer la création de capacité horaire en un temps record, pour pouvoir se permettre ce changement sans trop de perte.

Maintenant par quoi Goudu va être remplacé, c'est un débat interminable depuis.... pfff longtemps !
Les dernières ouvertures permettent cependant d'affiner l'idée par élimination. La CDA possède des coasters de presque tous les groupes, surtout au PA qui n'a pas un seul coaster du même constructeur ! (Sauf après l'ouverture de Pocatalix, elle aura 2 Gerstlauer, et probablement 2 Intamin après l'ouverture du coaster en zone Londres), donc à mon avis ça ne sert à rien d'extrapoler sur tel ou tel lien avec les constructeurs, ça se jouera sur le modèle.
La CDA est clairement en recherche de diversité de sensations et d'innovation, l'ouverture de Pocatalitix exclut pour moi un Xtreme Spinning.
À moins qu'ils aient obtenu finalement les dérogations pour passer les 50M, il n'y aura pas d'Hyper.

Un Wing est donc possible, tout comme un Flying, aussi bien B&M que Vekoma, mais pourquoi pas un Surf aussi, c'est parfaitement envisageable.
En supprimant Goudu, elle supprime un steel looper, on pourrait tout aussi bien repartir sur du Vekoma new gen avec beaucoup d'intensité façon Lech Coaster, puisque ce type de sensation est peu présente sur le parc.

Actuellement, si je devais mettre une pièce, je la mettrais sur un Surf. Grosse innovation, facile à marketer, les retours du proto sont corrects et les corrections à apporter pour l'améliorer semblent relativement "simples", pas mal de débit, la position au-dessus du lac serait tout indiquée.
Mais c'est juste mon avis et comme tout le monde, je n'en sais absolument rien.
 
Pour savoir ce qu'il risque d'advenir de Goudu, il faut aussi écouter les interviews et les présentations, les éléments de langages trahissent les intentions.

Bref, actuellement le projet, c'est clairement de le remplacer. Par quoi ? mystère, mais l'objectif est bel et bien de le remplacer pendant la refonte de la zone viking.
Sans compter que c'est ce le gros projet qui suivra immédiatement la création de la zone Londres, et en réfléchissant un minimum, on se rend compte que la stratégie est de saturer la création de capacité horaire en un temps record, pour pouvoir se permettre ce changement sans trop de perte.

Maintenant par quoi Goudu va être remplacé, c'est un débat interminable depuis.... pfff longtemps !
Les dernières ouvertures permettent cependant d'affiner l'idée par élimination. La CDA possède des coasters de presque tous les groupes, surtout au PA qui n'a pas un seul coaster du même constructeur ! (Sauf après l'ouverture de Pocatalix, elle aura 2 Gerstlauer, et probablement 2 Intamin après l'ouverture du coaster en zone Londres), donc à mon avis ça ne sert à rien d'extrapoler sur tel ou tel lien avec les constructeurs, ça se jouera sur le modèle.
La CDA est clairement en recherche de diversité de sensations et d'innovation, l'ouverture de Pocatalitix exclut pour moi un Xtreme Spinning.
À moins qu'ils aient obtenu finalement les dérogations pour passer les 50M, il n'y aura pas d'Hyper.

Un Wing est donc possible, tout comme un Flying, aussi bien B&M que Vekoma, mais pourquoi pas un Surf aussi, c'est parfaitement envisageable.
En supprimant Goudu, elle supprime un steel looper, on pourrait tout aussi bien repartir sur du Vekoma new gen avec beaucoup d'intensité façon Lech Coaster, puisque ce type de sensation est peu présente sur le parc.

Actuellement, si je devais mettre une pièce, je la mettrais sur un Surf. Grosse innovation, facile à marketer, les retours du proto sont corrects et les corrections à apporter pour l'améliorer semblent relativement "simples", pas mal de débit, la position au-dessus du lac serait tout indiquée.
Mais c'est juste mon avis et comme tout le monde, je n'en sais absolument rien.

Oui enfin on ne sait pas quel nouveau modèle émergera dans les 10 prochaines années… Je pense que le choix du modèle sera extrêmement tardif.

Par exemple pour Voltron de base était prévu un Xtreme spinning vers 2018/2019. Puis un dueling BigDipper de 2019/2021 qui a finalement abouti au Stryker en 2022… Seulement 2 ans avant l’ouverture !

Pareil pour Gröna Lund ! On est quand même passé d’un Tilt coaster en 2021 à un launch coaster en 2024…
 
Dernière édition:
Oui enfin on ne sait pas quel nouveau modèle émergera dans les 10 prochaines années… Je pense que le choix du modèle sera extrêmement tardif.

Par exemple pour Voltron de base était prévu un Xtreme spinning vers 2018/2019. Puis un dueling BigDipper de 2019/2021 qui a finalement abouti au Stryker en 2022… Seulement 2 ans avant l’ouverture !

Pareil pour Gröna Lund ! On est quand même passé d’un Tilt coaster en 2021 à un launch coaster en 2024…
Comme j'ai dit, c'est mon intuition du moment, personne n'en sait rien, et je suis persuadé que même les dirigeants du PA n'ont que des idées, mais encore rien de définitif. Donc ça peut aussi très bien être n'importe quelle grosse innovation dans le monde des Coaster qui arrivera dans les prochaines années.
Le parc ne prendra très probablement aucune décision définitive avant au moins 2027-2028 sur le sujet.

C'était juste mon sentiment sur l'état actuel du marché, mais d'ici aux environs 2030 date à laquelle le coaster devrait être prévu, beaucoup de choses peuvent encore changer.
 
Comme j'ai dit, c'est mon intuition du moment, personne n'en sait rien, et je suis persuadé que même les dirigeants du PA n'ont que des idées, mais encore rien de définitif. Donc ça peut aussi très bien être n'importe quelle grosse innovation dans le monde des Coaster qui arrivera dans les prochaines années.
Le parc ne prendra très probablement aucune décision définitive avant au moins 2027-2028 sur le sujet.

C'était juste mon sentiment sur l'état actuel du marché, mais d'ici aux environs 2030 date à laquelle le coaster devrait être prévu, beaucoup de choses peuvent encore changer.
D'accord avec toi, parler d'une attraction qui ne verra probablement pas le jour avant 2030-2031 c'est presque inutile mais ça a quand même le mérite d'en parler et ça sera drôle de repenser à ce topic dans 4-5 ans. Mon idée de l'Hyper B&M est juste une suggestion en rapport à mes gouts, mais qui peut parfaitement coller au parc et répondre aux attentes du visiteur à la recherche de sensations. Si pour moi le parc doit se lancer dans une grosse attraction qui pourrait faire l'unanimité c'est celle-ci. Donc bah réponse dans 4-5 ans...
 
  • Like
Réactions: Forgeos
D'accord avec toi, parlé d'une attraction qui ne verra probablement pas le jour avant 2030-2031 c'est presque inutile mais ca à quand même le mérite d'en parler et ca sera drôle de repenser à ce topic dans 4-5 ans. Mon idée de l'Hyper B&M est juste une suggestions en rapport à mes gouts, mais qui peut parfaitement collé au parc et répondre aux attentes du visiteurs à la recherche de sensations. Si pour moi le parc doit se lancer dans une grosse attractions qui pourrait faire l'unanimité c'est celle-ci. Donc ba réponse dans 4-5 ans...
Un Hyper B&M le kiff que ce serait. 😎
 
  • Like
Réactions: TiboTracks
Un Hyper B&M ce serait succès garanti. Quand on voit le succès de ces machines à PAV ou Europa Park. Débit excellent, très accessible malgré la hauteur, super agréable à rider avec sensation de liberté. On se fait moins maltraiter... Si on pouvait au moins en avoir UN en France un jour. C’est pas parce que c’est un vieux modèle au catalogue. Mais je préfère personnellement un Silver Star à un Toutatis
 
Désolé de casser vos rêves mais un Hyper B&M ça prend beaucoup de place.
Beaucoup trop de place pour la zone viking.
En plus comme dit plus haut s'il y a des restrictions de hauteur au PA…
 
  • Like
Réactions: Forgeos
Il y a même eu des évocations côté PA de dépasser certains paliers de hauteur (ça parlait de probablement de plus de 70m). Hors dans la gamme de ride de 60-70m+ B&M est plutôt bien placé. Rien n'est acté évidemment.
C'était paru dans un article de journal. Ça avait été posté sur Discord je ne saurais pas vous le retrouver là tout de suite. Mais du coup les problèmes de hauteur peuvent parfaitement être négociés. D'ailleurs la "limite" à 50m alors que Touta en fait 51 déjà, bon. Tout est négociable.
 
  • Like
Réactions: Rollback One
C'était paru dans un article de journal. Ça avait été posté sur Discord je ne saurais pas vous le retrouver là tout de suite. Mais du coup les problèmes de hauteur peuvent parfaitement être négociés. D'ailleurs la "limite" à 50m alors que Touta en fait 51 déjà, bon. Tout est négociable.
Oui pour Toutatis c’est grâce au dénivelé du terrain et à la tranchée.

Si cette barrière pouvait être dépassée ça serais cool effectivement.

Mais avec l’aéroport ça reste à voir.

On lit tout et son contraire.
 
  • Like
Réactions: Forgeos
Oui pour Toutatis c’est grâce au dénivelé du terrain et à la tranchée.

Si cette barrière pouvait être dépassée ça serais cool effectivement.

Mais avec l’aéroport ça reste à voir.

On lit tout et son contraire.
Je me demande si la flèche n'atteint pas vraiment les 51 mètres. Mais oui au niveau de cette limite je préfère ne pas en parler car on nous dit que c'est dû à l'aéroport puis à l'environnement puis que finalement elle peut être bougée un peu puisqu'elle n'existe pas vraiment... Bref on n'en sait rien si quelqu'un peut éclairer ma lanterne je suis preneur
 
  • Like
Réactions: Shima Enaga
Désolé de casser vos rêves mais un Hyper B&M ça prend beaucoup de place.
Beaucoup trop de place pour la zone viking.
En plus comme dit plus haut s'il y a des restrictions de hauteur au PA…
Effectivement la place est un argument de taille. Ça pourrait alors peut-être être envisagé pour la nouvelle zone prévue entre festival Toutatis et l'actuelle entrée...
 
Oui c'est sûr, on pourrait imaginer une construction partielle au-dessus des parkings comme à EP.
Pour ce qui est de la forêt, vivement une piste cyclable !!
Il y a déjà Pégase vers le parking 🅿️.

Avec la refonte complète ça peut changer oui.

C’est prévu normalement, mais sous quels délais. Pour la piste.
 
  • Like
Réactions: Forgeos
Mais avec l’aéroport ça reste à voir.
Qu'on le dise une bonne fois pour toutes : la limite de hauteur du Parc Astérix n'est pas due à l'aéroport ! 😅
Elle a été inscrite dans les documents cadre d'urbanisme datant de la construction du parc. Et en plus, le canal aérien est à plus de 300m au-dessus du parc, donc on n'a pas de soucis à se faire avec les avions 😅
 
Qu'on le dise une bonne fois pour toutes : la limite de hauteur du Parc Astérix n'est pas due à l'aéroport ! 😅
Elle a été inscrite dans les documents cadre d'urbanisme datant de la construction du parc. Et en plus, le canal aérien est à plus de 300m au-dessus du parc, donc on n'a pas de soucis à se faire avec les avions 😅
Ah bah je le croyais, comme quoi.

Et ça peut se bouger ou c’est peine perdue ?
 
Qu'on le dise une bonne fois pour toutes : la limite de hauteur du Parc Astérix n'est pas due à l'aéroport ! 😅
Elle a été inscrite dans les documents cadre d'urbanisme datant de la construction du parc. Et en plus, le canal aérien est à plus de 300m au-dessus du parc, donc on n'a pas de soucis à se faire avec les avions 😅
Tu veux dire qu'en réalité on pourrait avoir un Top Thrill Dragster au PA ?! Mais où est-ce qu'on signe ?
 
  • Haha
Réactions: Kikintamin et Forgeos