[Parc Astérix] Plan d'investissements (2026 -> 2030)

Les Screamin' Swing S&S coutent très cher et sont extrêmement difficiles à entretenir. Celui de Thorpe Park fonctionnait à 50% de sa puissance lors de mon tour en 2022 versus ce que j'ai testé ailleurs. Celui de Busch Gardens Tampa qui vient d'ouvrir est peu fiable et à mes visites, avaient de la difficulté à ouvrir un bras.
Pourtant ça serait tellement le kiff au PA ! Sinon un SkyFly sur le thème pégase irait bien mais le côté de pégase est d'ailleurs chargé et donne sur le parking donc c'est chaud.

Il a un manchon à l’arrière de la tête pour les tenir, tu glisses les branches dedans.
On démontre dans un reportage que cela est donc possible à tous les guests équipés et conscient du danger, mais on continue à interdire en étant intransigeant et quelques fois désagréable avec possibilité d'exclusion d'attraction ? Normal quoi.

J'enlève assez facilement les miennes, étant donné que je peux rider sans, mais là je peux comprendre la frustration de ceux qui en ont vraiment besoin.

• Like
Réactions: Forgeos
On démontre dans un reportage que cela est donc possible à tous les guests équipés et conscient du danger, mais on continue à interdire en étant intransigeant et quelques fois désagréable avec possibilité d'exclusion d'attraction ? Normal quoi.

J'enlève assez facilement les miennes, étant donné que je peux rider sans, mais là je peux comprendre la frustration de ceux qui en ont vraiment besoin.
Certes. Je pense que c'est purement lié au besoin de rapidité et d'efficacité des opérations, c'est beaucoup plus simple pour les opérateurs d'obéir à une règle générale que de prendre le temps de vérifier si les lunettes sont correctement équipées ou pas. Je dis ça mais personnellement j'aimerais beaucoup rider avec les miennes, après je suis aussi content de voir la file avancer comme elle le fait au PA. Tous les vloggers américains qui ont fait le PA comme CoasterStudio et Coaster Dash le soulignent, la qualité des opérations c'est devenu l'un des points forts du parc.

prendre le temps de vérifier si les lunettes sont correctement équipées ou pas
Avec un opé en entrée de file d'attente pour te faire passer le message, des annonces en file pour te dire la même chose, un opé en entrée de station pour re check et re message, l'opé qui te guide vers ton rang peut encore te le dire, l'opé qui passe avec son caddoche pour ton sac en avant-dernier recours, si le guest n'est pas sourd ou aveugle, ça ne devrait pas être un problème ? Je mets les miennes dans mon sac avant l'escalier de station. C'est facile d'écouter les consignes.

• Like

C'est le même problème avec ceux qui filment dans les coasters (avec autorisation) alors que c'est interdit normalement.

J'avoue qu'ayant un gros astigmatisme, Toutatis sans lunettes c'est un peu frustrant et ça barbouille un peu. Mais c'est vrai que les opés sont intransigeants sur le sujet (ce n'est pas à eux que j'en tiens rigueur, ils ne font qu'appliquer la règle). Ce qui m'étonne, c'est que vérifier que le client ait bien sa lanière/manchon est rapide et facile à voir et que sur Voltron par exemple, qui secoue quand même un tantinet plus que Toutatis, ça ne pose aucun problème et que j'ai pu faire tous mes rides avec mes lunettes (et mon manchon de maintien évidemment)
C'est un choix de la direction que je ne comprends pas totalement…

Exactement ! À PortAventura en mai j'avais acheté le matériel nécessaire pour que mes lunettes restent en place, on m'a refusé systématiquement mes lunettes dans les coasters alors que je montrais a la personne l'attache sur les branches. Et comme je vois flou et double sans lunettes, j'ai eu un putain de voile noir dans Dragon Khan. Si on porte des lunettes ce n'est pas une coquetterie, c'est qu'on en a besoin.
Après je me souviens de mon daron en 2001 qui avait un genre de ficelle accroché à ses lunettes et qui pourtant a vu ses lunettes s'envoler. Et c'est un mec au fond du train de TDZ qui les a rattrapées au vol.

Dernière édition:
  • Like
Ça par contre je ne comprends pas trop parce qu'à PAV, le seul ride où on m'a "refusé" (mollement) de porter mes lunettes c'est Baco (et encore c'est plutôt moi qui ai préféré ne pas prendre le risque). Je n'ai rencontré aucun problème sur tous les autres rides (on n'a pas fait Red Force c'était fermé). le PA pareil à part Toutatis où c'est un refus systématique, zéro souci. Précisons que je n'ai ni cordon ni accessoires, rien.

• Like
Alors désolé de vous couper dans votre élan mais voici un fait totalement inutile : aujourd'hui sur France Inter durant l'interview d'un des responsables de la CDA j'ai appris que l'huile de friture usagée du PA était réutilisée par les dameuses de la CDA sur leurs domaines skiables qui aurait cru...
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme hahaha

• Like
Je pense que là, le débat par encore en flûte pour rien, c’est Jamy et sa paire de lunettes ronde est sa marque de fabrique pour une vidéo YouTube ça fait sens.

Certes. Je pense que c'est purement lié au besoin de rapidité et d'efficacité des opérations, c'est bcp plus simple pour les opérateurs d'obéir à une règle générale que de prendre le temps de vérifier si les lunettes sont correctement équipées ou pas. Je dis ça mais personnellement j'aimerais beaucoup rider avec les miennes, après je suis aussi content de voir la file avancer comme elle le fait au PA. Tous les vloggers américains qui ont fait le PA comme CoasterStudio et Coaster Dash le soulignent, la qualité des opérations c'est devenu l'un des points forts du parc.
C'est sûr que quand tu passes des opés des parcs régionaux Six Flags à celles du PA, ça fait du changement... 😂.

Et c'est pour ça aussi que tu ne les vois pas rager sur les opés de Port Aventura, pour eux c'est normal

• Like
Réactions: supertruc
Je me demande quel impact aura le land Reine des neiges sur la fréquentation la même année et sur le calendrier des nouveautés. Est-ce que c’est rentable de sortir une petite nouveauté alors que le parc voisin sortira une « grosse » nouveauté (j’inclus le land comme nouveauté). À moins que la RdN soit pour 2026.

• Like
Je me demande quel impact aura le land Reine des neiges sur la fréquentation la même année et sur le calendrier des nouveautés. Est-ce que c’est rentable de sortir une petite nouveauté alors que le parc voisin sortira une « grosse » nouveauté (j’inclus le land comme nouveauté). À moins que la RdN soit pour 2026.
Il me semble que la reine des neiges c'est pour 2026... Mais oui, je pense que sur une année faste de la concurrence (ce qui est un phénomène astronomique rarissime), ils ne font pas le poids et que l'annonce d'une nouveauté majeure (de type OzIris ou Toutatis) pourrait se faire éclipser face à la force de frappe marketing de la concurrence. Par contre, ils peuvent vraiment bénéficier de l'arrivée d'Universal et de l'émulation entre Londres et Paris. Sachant qu'ils sont situés entre les deux, pile sur une gare TGV Eurostar desservie par tous les trains + aéroport international, ils peuvent bénéficier de la curiosité de certains touristes parconautes s'ils continuent de miser sur la qualité de leur line-up coaster et la montée de gamme de leurs thématisations et prestations. En plus, on ne se rend pas compte, mais Astérix, c'est connu à travers le monde, mis à part aux US. C'est la seconde série de BD la plus vendue au monde derrière One Piece, mais largement devant Dragon Ball par ex. Les films animés se sont très bien exportés aussi et le Mission Cléopâtre de Chabat est culte dans beaucoup de pays, je sais qu'en Pologne par ex il a le même statut culte qu'en France (ils connaissent par cœur le monologue d'Edouard Baer). Sachant que Netflix et Chabat sortent une série Astérix l'année prochaine, c'est une vraie aubaine pour le parc (qui souhaite devenir un grand d'Europe, objectif top 5) d'être basé sur une IP internationale aussi forte.

Est-ce qu'il y a eu un jour une baisse de fréquentation dans un des deux parcs à la sortie d'une nouveauté majeure ?
Je n'ai pas de stats à offrir mais je ne pense pas que DLP a morflé de l'ouverture de Toutatis.
Sans le côté coaster fan, la Reine des Neiges (et son land) ne me hypent pas plus que ça. Surtout après avoir eu l'ocas de voir ce qui s'est fait à Epcot.