[Parc Astérix] Plan d'investissements (2026 -> 2030)

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Zig-Zou
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Oui, je pense qu'un parc qui fait déjà 2,9 millions de visiteurs en 2023 n'a pas besoin de cela pour ses relations institutionnelles. Surtout que le ministère de l'Intérieur s'occupe uniquement de la sécurisation du parc à ma connaissance.
 
Dans une période où les gens vont devoir payer plus d’impôts et de charges et où même les hôpitaux et les écoles se voient amputer de moyens, j’espère vraiment que l’état va pas être aussi stupide pour balancer de l’argent dans un parc d’attraction, qui plus est géré par un grand groupe sans doute multi-millionnaire
 
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Réactions: Kerry
Dans une période où les gens vont devoir payer plus d’impôts et de charges et où même les hôpitaux et les écoles se voient amputer de moyens, j’espère vraiment que l’état va pas être aussi stupide pour balancer de l’argent dans un parc d’attraction, qui plus est géré par un grand groupe sans doute multi-millionnaire
Alors je pense que ce que les membres du forum voulaient dire c'est que hors ajout financier (la CDA n'en a pas besoin), c'est intéressant pour la délivrance de certains permis ou la reconnaissance du parc en tant que grande destination en France et maintenant un peu en Europe quand même. Il n'y a plus qu'Euro Disney qui est un parc "international" (entre guillemets bien évidemment)
 
Du coup ça va décaler d’un an ou plus la refonte de la zone.

Déjà c’est censé être sur 2 saisons.

Du plus si l’Oxygénarium n’est pas rethémé l’année prochaine, de quoi Delphine Pons parlait-elle lorsque qu’elle disait que tout allait prendre un coup de jeunesse ?
Bonne question, il ya potentiellement beaucoup de zones à place-marker dans le parc, faudrait faire la liste un jour... Ils ont de quoi faire, entre le Vol d'Icare, toute la partie ouest de la zone grecque, la zone romaine vieillissante, Romus et Romulus qui n'a aucun intérêt...
 
La douche froide :/ Par contre s'ils ouvrent le resto Égypte en plein milieu d'un Cirque / rue de Paris et Oxy en l'état, ça risque de grincer des dents… Après, ils ne parlent pas des chaises donc peut-être que pour elles ça va être rethémer...
En plus de ça, si je ne m'abuse, les chiffres de la fréquentation n'ont pas été encore publiés (l'année dernière début octobre). Cela semble présager d'un objectif une nouvelle fois non atteints.
 
Aucune idée.

De mémoire je dirai qu'il n'y en a pas puisqu'ils préviennent les visiteurs avant leur entrée dans le parc.
Oui enfin si le visiteur a réservé un hôtel ou alors a fait un déplacement de plusieurs heures, il ne va pas simplement faire demi-tour et rentrer chez lui !

Surtout si c’est quelqu’un qui visite d’autre lieu en région parisienne, si j’ai prévu Astérix mardi je ne peux pas décaler à mercredi ou jeudi…
Il faut arrêter de vouloir ouvrir jusqu’en décembre si on a pas la capacité de Disney EP ou Efteling…
 
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Réactions: Haffyx et Jo88520
L’objectif de 3 millions cette année est atteignable.

À quand une gare ?

Pour la question des transports en commun vers le parc, je suis tombé sur cette interview intéressante de Sébastien Retailleau, directeur général adjoint du parc, en juin 2024 :

Le fait que le Parc Astérix ne soit pas directement accessible par rail depuis Paris n’est-il pas un frein à la hausse de cette clientèle étrangère ?​

Sébastien Retailleau : Notre situation, c’est notre force. Nous sommes implantés dans le deuxième massif forestier de France, à seulement 35 kilomètres de Paris. Nous mettons en place des navettes depuis l’aéroport Roissy Charles de Gaulle, mais nous travaillons au développement de solutions de mobilités douces. Cela fait partie des grands axes stratégiques de la Compagnie des Alpes. Nous travaillons donc avec des partenaires, dont le transport est le métier, pour trouver les solutions les plus efficaces et les plus décarbonées. Notre ambition, c’est d’amener nos visiteurs depuis le centre de Paris jusqu’à nous en 35 minutes et sans voiture.
Intéressant, non ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Bon, les remarques de ce genre, je trouve ça limite quand même.

Pour la question des transports en commun vers le parc, je suis tombé sur cette interview intéressante de Sebastien Retailleau, directeur général adjoint du parc, en juin 2024 :

Intéressant, non ?
Comme quoi le projet peut ressortir de terre ☝️

Sinon très honnêtement les 3M de visiteurs auraient pu être atteints si la météo avait été plus favorable. Mais c'est vraiment PSLP, Noël Gaulois, la première semaine de juillet et août qui ont aidé. Espérons l'an prochain 👀
 
Comme quoi le projet peut ressortir de terre ☝️

Sinon très honnêtement les 3M de visiteurs auraient pu être atteints si la météo avait été plus favorable. Mais c'est vraiment PSLP, Noël Gaulois, la première semaine de juillet et Août qui ont aidé. Espérons l'an prochain 👀
Les améliorations et nouveautés arrivent en pagaille ça devrait monter rapidement.

Mais en vrai au-delà même des capacités horaires des attractions c’est que le parc en lui-même n’est pas très grand.

Les allées sont assez vite blindées quand le parc arrive à 70/80% de fréquentation.

Les nouvelles zones comme celle de Toutatis font super chargées en plus avec leurs problèmes de file d’attente qui n’arrange rien.

Espérons que bientôt ça soit résolu également car là ça dégueule dans toute la zone dès que Toutatis dépasse les 45 min.

Idem pour la zone égyptienne, avec le kebab en plein milieu, les toilettes et les shows, la zone est vite saturée.

C’est vrai que rendre réellement attractives les zones qui sont délaissées est assez urgent pour dispatcher le monde.