[Parc Astérix] Plan d'investissements (2026 -> 2030)

Est-ce qu'il y a eu un jour une baisse de fréquentation dans un des deux parcs à la sortie d'une nouveauté majeure ?
Je n'ai pas de stats à offrir mais je ne pense pas que DLP a morflé de l'ouverture de Toutatis.
Sans le côté coaster fan, la Reine des Neiges (et son land) ne me hypent pas plus que ça. Surtout après avoir eu l'ocas de voir ce qui s'est fait à Epcot.
Oui, c'est plutôt les annonces qui se cannibalisent, le PA n'ayant pas la même force de frappe marketing. Mais ce marché étant en très forte croissance, pour l'instant les parcs ne sont pas vraiment en concurrence, ils ne subissent pas de baisse de fréquentation à cause d'une nouveauté ailleurs. Le PA n'a pas intérêt à sortir une annonce majeure la même année que Disney car l'effet d'aubaine ne serait pas aussi fort qu'en temps normal, c'est tout.

Alors dans ce cas, non car tu peux filmer dans Touta. Parce que là, les opés prennent le temps sans "massacrer le débit" de vérifier si ta cam est bien fixée 😉
Alors je me suis mal exprimé, je parlais dans les parcs en général pas spécifiquement Astérix

Est-ce qu'il y a eu un jour une baisse de fréquentation dans un des deux parcs à la sortie d'une nouveauté majeure ?
Je n'ai pas de stats à offrir mais je ne pense pas que DLP a morflé de l'ouverture de Toutatis.
Sans le côté coaster fan, la Reine des Neiges (et son land) ne me hypent pas plus que ça. Surtout après avoir eu l'ocas de voir ce qui s'est fait à Epcot.

DLP est un peu à part et incomparable au PA niveau chiffres de fréquentation (+10M juste pour Disneyland Park) et même au niveau de l'offre, c'est très différent
Le PA ne concurrence pas vraiment DLP, en fait ce n'est pas vraiment la même clientèle
À DLP elle vient de toute l'Europe et puis les clients viennent plus pour l'expérience globale, pour la magie Disney.
Disons qu'on ne se rend pas à DLP pour les mêmes raisons qu'au PA, certains clients DLP n'ont même pas l'idée de se rendre au PA un jour.
Tu peux mettre un parking à coasters type EnergyLandia à 5 km de DLP, il n'y aura pas forcément une concurrence directe frontale, au contraire même ça pourrait même être profitable car complémentaire
Donc en effet Toutatis n'a eu aucun effet sur DLP

À la rigueur niveau marketing en France le concurrent du PA c'est EP (et tous ses fanboys obnubilés)

D'ailleurs à ce sujet, le PA a eu de la chance que EP ouvre Voltron en 2024 alors qu'à la base le coaster était prévu pour 2023 comme Toutatis et lui aurait donc un peu volé la vedette

Oui, c'est plutôt les annonces qui se cannibalisent, le PA n'ayant pas la même force de frappe marketing. Mais ce marché étant en très forte croissance, pour l'instant les parcs ne sont pas vraiment en concurrence, ils ne subissent pas de baisse de fréquentation à cause d'une nouveauté ailleurs. Le PA n'a pas intérêt à sortir une annonce majeure la même année que Disney car l'effet d'aubaine ne serait pas aussi fort qu'en temps normal, c'est tout.

DLP ne sort pratiquement aucune nouveauté 😆
Donc même s'il n'y a pas vraiment de concurrence directe avec DLP, ce côté-là le PA est plutôt tranquille.

Dernière édition:
Salut ! Perso je recentre un peu le sujet sur le parc pour faire un débrief de ma visite le 27 octobre dernier.
Je vais faire une bonne vieille liste ça sera plus simple.

Cotés négatifs :
- toujours TROP d'employés inexpérimentés au niveau des FAST-FOODS !!!! C'est juste pas possible quand le parc est plein, qu'il y a 2h d'attente partout, de voir un mec mettre 1h à encaisser... (je blâme pas spécialement les employés mais il est clair qu'ils sont pas assez formés et / ou pressé contrairement aux attractions où ils savent qu'ils doivent aller vite)
- un manque cruel d'acteurs OU (je ne saurais le dire) une présence trop faible dû à la succession des groupes beaucoup trop rapidement (ex : dans le Tombeau des Dieux, SPOILER ALERT je croyais que l'acteur qui volait au-dessus de nous n'étais pas là car il met trop de temps à faire son show et que les groupes s'enchaine trop donc il a pas le temps de revenir en place)
- les groupes sont beaucoup trop gros... il faut mettre plus de mazes car le parc est vraiment bondé à Halloween. Quitte à mettre une expérience spéciale le week-end et les gros jours d'affluence en précisant bien s'ils veulent économiser mais là vraiment même en faisant passer des groupes énormes le parc est blindé et dégouline de partout
- (point mi-positif mi-négatif) il n'y a plus d'attente à la nouvelle maze payante mais du coup au lieu de limiter le nombre de ventes ils font passer des groupes beaucoup trop gros encore une fois...
- LA DURÉE DES MAZES PITIEEEEE alors là par contre ça commence à vraiment devenir catastrophique. Déjà le Tombeau des Dieux est clairement trop courte mais alors là les Enfers de Pompei MON DIEU. Nan mais TOUJOURS PLUS COURT..... ça dure littéralement 2 minutes c'est un carnage
- Y'A DES DÉCHETS PARTOUT PAR TERRE DANS LES BACKSTAGES LA OU C'EST ATTEIGNABLE QUE PAR LES OPÉS ET ON EST SUR C'EST DE LEUR FAUTE !!!!!!
On vous voit hein, venez pas jouer les faux écolos sur le forum après... sérieux c'est cette image que vous voulez donner du parc ???

Cotés positifs :
- Les opés aux attractions, toujours efficaces
- La beauté et les effets des mazes toujours plus incroyables, malgré sa durée Pompei est super belle !
- Rapport qualité prix du parc toujours super
- Autres

Salut ! Perso je recentre un peu le sujet sur le parc pour faire un débrief de ma visite le 27 octobre dernier.

Cotés négatifs :
- toujours TROP d'employés inexpérimentés au niveau des FAST-FOODS !!!! C'est juste pas possible quand le parc est plein, qu'il y a 2h d'attente partout, de voir un mec mettre 1h à encaisser... (je blâme pas spécialement les employés mais il est clair qu'ils sont pas assez formés et / ou pressé contrairement aux attractions où ils savent qu'ils doivent aller vite)
- un manque cruel d'acteurs OU (je ne saurais le dire) une présence trop faible dû à la succession des groupes beaucoup trop rapidement (ex : dans le Tombeau des Dieux, SPOILER ALERT je croyais que l'acteur qui volait au-dessus de nous n'étais pas là car il met trop de temps à faire son show et que les groupes s'enchaine trop donc il a pas le temps de revenir en place)
- les groupes sont beaucoup trop gros... il faut mettre plus de mazes car le parc est vraiment bondé à Halloween. Quitte à mettre une expérience spéciale le week-end et les gros jours d'affluence en précisant bien s'ils veulent économiser mais là vraiment même en faisant passer des groupes énormes le parc est blindé et dégouline de partout
- (point mi-positif mi-négatif) il n'y a plus d'attente à la nouvelle maze payante mais du coup au lieu de limiter le nombre de ventes ils font passer des groupes beaucoup trop gros encore une fois...
- LA DURÉE DES MAZES PITIEEEEE alors là par contre ça commence à vraiment devenir catastrophique. Déjà le Tombeau des Dieux est clairement trop courte mais alors là les Enfers de Pompei MON DIEU. Nan mais TOUJOURS PLUS COURT..... ça dure littéralement 2 minutes c'est un carnage
- Y'A DES DÉCHETS PARTOUT PAR TERRE DANS LES BACKSTAGES LA OU C'EST ATTEIGNABLE QUE PAR LES OPÉS ET ON EST SUR C'EST DE LEUR FAUTE !!!!!!
On vous voit hein, venez pas jouer les faux écolos sur le forum après... sérieux c'est cette image que vous voulez donner du parc ???

Cotés positifs :
- La beauté et les effets des mazes toujours plus incroyables, malgré sa durée Pompei est super belle !
- Autres
C'est clair que ça a l'air infernal (c'est le cas de le dire) la période Peur sur le parc niveau affluence, l'expérience visiteur très dégradée et ça va pas s'arranger avec les années de travaux à la rue de paris.
Le parc stagnait à 1,7 million et maintenant il approche des 3 millions, ils ont quand même intérêt à sacrément investir pour avoir la capacité de "manger" le flux supplémentaire. Vivement les nouvelles mazes et espérons quelques surprises bonus dans le plan de développement, parce que le parc sature.

C'est clair que ça a l'air infernal (c'est le cas de le dire) la période Peur sur le parc niveau affluence, l'expérience visiteur très dégradée et ça va pas s'arranger avec les années de travaux à la rue de paris.
Le parc stagnait à 1,7 million et maintenant il approche des 3 millions, ils ont quand même intérêt à sacrément investir pour avoir la capacité de "manger" le flux supplémentaire. Vivement les nouvelles mazes et espérons quelques surprises bonus dans le plan de développement, parce que le parc sature.
A priori dans les années futures ils vont créer une nouvelle maze annuelle sans détruire les anciennes.

• Like
Réactions: Miam
D'ailleurs à ce sujet, le PA a eu de la chance que EP ouvre Voltron en 2024 alors qu'à la base le coaster était prévu pour 2023 comme Toutatis et lui aurait donc un peu volé la vedette

Hum je penses que ce serait plus l’inverse. Toutatis était clairement un projet extrêmement "hyper", annoncé en 2018 un peu dans la même veine que Pantheon. On s’attendait tous à du lourd pour cette similarité à Panthéon (un autre pétard mouillé). Un an après, Toutatis se fait éclipser par un Batman littéralement sortie de nul part sans presque aucune communication. Je me souviens explicitement que beaucoup disait que Batman était trop lent durant le test et que Toutatis sera bien mieux lol !

Pour Voltron, personne ne s’attendait à un coaster aussi "intense" a Europa Park, vu qu’on nous disait que il n’y aurait jamais de Xtreme spinning car trop intense pour le publique familiale.

Si Voltron avait ouvert en 2023, je pense qu’on aurait assisté à la même chose que pour Kondaa vs RTH. Un Mega coaster Intamin qui nous rappel Skyrush vs un prototype Mack de 30m de haut… Clairement, tous le monde était à fond sur Kondaa pendant la construction avec le parc qui communiquait des éjectors de -2G lol. À l’inverse le peu d’informations sur le modèle, le fait que Plopsa soit un parc familial et le fait que ce soit du Mack (donc "moins sensationnel" que Intamin) explique pourquoi autant de fan était extrêmement surpris par RTH…

Ce n’est que quand les premiers avis sont tombés que la hype de RTH a commencé, et c’est exactement le même cas pour Voltron. Clairement l’opposé de Toutatis, Kondaa ou même Hyperion où tous monde s’attendait à une expérience extrême.
Pour Voltron et RTH je m’attendais à un truc sympas comme Hélix mais sûrement pas des coaster qui concurrençait Zadra.

Le top hat de Toutatis est par exemple une grande déception, un élément aussi haut et plus d’Intamin (le Roi des airtimes) pour ça…?! Enfin à côté des minuscules bosses de Voltron surpuissante, Toutatis fait pâle figure.

Le seul désavantage de Voltron (comparé à Toutatis) c’est bien les vibrations (et peut-être la spike microscopique mais c’est compensé par un launch backward bien surprenant), quelques chose que je n’ai pas expérimenté lors de ma dernière visite en Octobre mais qui était vraiment bien présent et désagréable en Mai.

Voilà voilà c’était mon avis.

Dernière édition:
Faut arrêter de parler de voler la vedette h24 quand même je pense...

Pour vraiment parler de concurrence entre les 2 parcs ça nécessite très logiquement plusieurs choses:
- le panel concerné est au courant que les deux parcs existent
- le panel concerné est au courant que les deux parcs ont une nouveauté précisément la même année
- le panel concerné envisage de se déplacer dans un des deux parcs d'attraction concernés au cours de l'année
et surtout
- le panel concerné à la possibilité ET l'envie de se déplacer dans les deux parcs concernés LA MEME année

Ce qui signifie en d'autres termes que l'on considère uniquement soit les personnes en région parisienne ayant connaissance d'EP et remplissant tous les critères cités au dessus (sûrement l'échantillon le plus important), soit les personnes aux alentours de Strasbourg ayant connaissance du PA et ayant l'envie de se déplacer "juste pour le PA" (un peu moins de personnes), soit les personnes entre ces deux régions (ce qui représente globalement casi personne à l'échelle de l'ampleur de ces parcs).

Donc en gros faut pas non plus un alignement des planètes mais pas loin.
Bref c'est pas rentable de déplacer une quelconque nouveauté aussi grosse soit elle pour pas avoir l'ombre du voisin car le voisin n'est pas du tout voisin. La part de marché commune est beaucoup beaucoup trop petite pour s'en soucier à ce point et les pertes seraient beaucoup plus importantes de décaler d'une année par rapport à se faire gratter quelques visiteurs par l'autre parc.

On est pas du tout sur un produit quotidien, globaliser et simple d'accès comme pourrait l'être un paquet de pâtes qui lui a de la concurrence avec absolument tout le monde. Donc je pense vraiment que c'est une erreur d'avoir cette logique la de concurrence entre les nouveautés particulièrement dans ce cas précis que tu as donné (car c'est sûrement vrai pour certains cas précis) et je pense sans trop vouloir m'avancer que les parcs seraient d'accord avec moi.

Oula ma réflexion concernait seulement les fans (notamment ceux obsédés par les classement, l’intensité et Captain Coaster) absolument pas les visiteurs lambda pour lesquels tu as totalement raison.
Effectivement vu du côté des fans ça change tout je pense que la plupart des fans français auraient favorisé Toutatis s'ils ne devaient choisir qu'un des deux parcs et s'ils avaient ouvert leur machines en même temps. (Intamin Blitz en France vs un Big dipper upgrade en Allemagne) Pour beaucoup le choix aurait était vite fait.

Oula ma réflexion concernait seulement les fans (notamment ceux obsédés par les classement, l’intensité et Captain Coaster) absolument pas les visiteurs lambda pour lesquels tu as totalement raison.
Ah désolé mais t'inquiètes c'était surtout général c'était l'occasion de prendre cet exemple pour parler de ce sujet qui revient souvent mais ça te visait pas particulièrement ou ton commentaire (c'était plus un appuie pour aborder ce sujet qui revient pas mal) 😇

Il me semble que le parc a eu de la chance pour Toutatis parce qu'il était un peu seul niveau lineup européen en 2023 dans mes souvenirs et ça a vachement attiré l'attention sur lui dans la communauté internationale (ce qui n'aurait peut-être pas autant le cas si Voltron n'avait pas été reporté en 2024). Clairement, il y a eu un avant et après Toutatis pour la renommée internationale du Parc Astérix parmi les coasterfans (Coaster Studios titre sa vidéo "World class theme park" ce qui est très très flatteur pour un parc encore très vieillissant en dehors d'Oziris, Toutatis et Pegase express)

Je pense que quand vous parlez de faible concurrence entre les parcs, je suis d'accord. Par contre je pense pas qu'elle concerne que les coaster fans.

Par exemple, j'habite à Reims et tous les ans, dans les rues on peut voir de la pub pour le PA comme pour Nigloland (on est un peu près à mi-chemin entre les deux). Si une année, le PA et Niglo ouvrent tous les deux une grosse nouveauté, il y aura concurrence par le com qui sera faite à ce moment là, pour les gens qui verront les pubs et choisiront un des deux parcs, pas les deux.

Après je suis d'accord que c'est un peu un cas extrême, mais c'est à prendre en compte, d'où l'importance de la communication d'ailleurs, dans les villes comme sur les réseaux (coucou le Pal).

Je pense que quand vous parlez de faible concurrence entre les parcs, je suis d'accord. Par contre je pense pas qu'elle concerne que les coaster fans.

Par exemple, j'habite à Reims et tous les ans, dans les rues on peut voir de la pub pour le PA comme pour Nigloland (on est un peu près à mi-chemin entre les deux). Si une année, le PA et Niglo ouvrent tous les deux une grosse nouveauté, il y aura concurrence par le com qui sera faite à ce moment là, pour les gens qui verront les pubs et choisiront un des deux parcs, pas les deux.

Après je suis d'accord que c'est un peu un cas extrême, mais c'est à prendre en compte, d'où l'importance de la communication d'ailleurs, dans les villes comme sur les réseaux (coucou le Pal).
Certes, mais la croissance générale du marché fait que les arbitrages individuels des clients ne pénalisent pas la croissance des parcs. Tous affichent des résultats en croissance, plus ou moins forte selon l'impact de leurs nouveautés. En gros, l'afflux de nouveaux clients dans les parcs compensent les arbitrages des uns et des autres. Quand le marché arrivera à saturation, la concurrence entre les parcs sera véritablement le nerf de la guerre, puisque les arbitrages des clients feront que la croissance d'un parc sera en croissance ou en recul, au détriment ou à l'avantage d'un autre. La croissance de fréquentation de l'un fera le recul de fréquentation d'un autre. On en est loin en France pour l'instant.

• Like
Réactions: Lamaphoque

J'habite proche de Lyon et ici on a la même chose sur les panneaux publicitaires entre Le Pal et Walibi Rhône-Alpes à partir du printemps.
Enfin WRA ne fait pas tant de pub que ça mais c'est surtout Le Pal qui vient faire de la pub plus à l'Est vers Lyon pour essayer de capter la clientèle potentielle de WRA

La fois où j'étais allé à Walygator, j'avais remarqué de la pub pour Niglo en banlieue de Metz, donc sur le territoire de chalandise de WGE

Comme tu dis la concurrence est surtout entre parcs régionaux assez proches géographiquement je pense, histoire de choper les familles qui peuvent se permettre de faire qu'un seul samedi ou dimanche dans un parc chaque année

D'ailleurs pour faire un petit HS ça me fait penser qu'à Reims on est plutôt bien situé en vrai, on est à environ 2h de DLP, PA, Niglo WGE, la mer de sable, jardin d'acclimatation.
Et en étendant à 3/4h on touche les parcs du nord, les parcs belges et même EP.

• Like
Réactions: Forgeos et Lamaphoque
D'ailleurs pour faire un petit HS ça me fait penser qu'à Reims on est plutôt bien situé en vrai, on est à environ 2h de DLP, PA, Niglo WGE, la mer de sable, jardin d'acclimatation.
Oui et même Phanta ce qui est pas négligeable 😁

• Like
Réactions: Kerry et Forgeos
Oui comme Besançon pour moi. On a rien d'absolument proche par contre entre 2 et 3h on a de Nigloland/EP/Le Pal/WRA/Fraispertuis.

Cotés négatifs :

Cotés positifs :
- Autres
J'ai visité le parc ce même jour accompagné de mon cousin et un ami et effectivement c'était bondé. Avec pas mal de tentions dans les files d'attentes à cause de visiteurs incivilisés qui double (soi-disant ils vont rejoindre des amies de la famille) donc dite vous que cette fois-ci ils se sont fait recadrer, par d'autres visiteurs c'est partie en insulte etc... D'ailleurs le parc attend quoi pour agir ? Après pour les mazes j'ai pas trouvé l'expérience dégradante malgré l'éternel problème des groupes. Tombeau des Dieux est ma préférée après Catacombes c'est pas mal j'ai pas fait Pompéi.
Cette journée a cependant été mémorable car au moment de faire Toutatis (pour la première fois et du coup la dernière fois de la journée) une panne est arrivée à un peu près 4 trains de nous, comme par hasard. Ce qui est drôle nous avons tapé un sprint énorme de la zone égyptienne à Touta pour choper les derniers trains. En quittant le train il était 18h54 sachant qu'il nous restait nos affaires à récupérer. Nous avons attendu au moins une heure pensant que le problème allait être résolu, en vain. Donc qu'est-ce qui c'est passé ? Le parc a tout simplement rouvert OzIris, nous étions une quarantaine à être évacué de Touta. Et au passage ce dernier ride d'Oz était monumental au Last décrochage énorme dans la first drop on aurait dit une first drop RMC et pareil dans les inversions il était excellent pourtant c'était le train en poly.
Après les opés font ce qu'ils peuvent malgré le mauvais management.