[Parc Astérix] Plan d'investissements (2026 -> 2030)

Loisir Lab vient de lancer un sondage sur les montagnes russes.
Deux questions : Une première sur la vitesse (faible, moyenne ou élevée), une deuxième sur le caractère du coaster (airtime, inversions ou un mélange des deux avec descente vertigineuse).
Ça ne dit pas si c'est pour le PA, le Futuroscope ou Walibi, mais en tout cas, ils pensent coaster à la CDA !

PS: personellement, j'ai voté grande vitesse et airtime. Vu comment la question etait tournee, et a la,vue du reportage de je ne sais plus quelle chaine, je pense qu'ils hésitent entre un mega, un looper (type flying ou wing ) et une dive. Et je pense que le PA a avant tout besion d'un mega, meme si les autres types sont bienvenus.
 
balrog a dit:
une deuxième sur le caractère du coaster (airtime, inversions ou un mélange des deux avec descente vertigineuse).

Vu comment la question etait tournee, et a la,vue du reportage de je ne sais plus quelle chaine, je pense qu'ils hésitent entre un mega, un looper (type flying ou wing ) et une dive. Et je pense que le PA a avant tout besion d'un mega, meme si les autres types sont bienvenus.

Vu comment la question est tournée, le lambda est presque incité à répondre la Dive alors que ça n'a rien à voir ni avec des airtimes ni des inversions... Et qui plus est c'est (selon mon avis) le modèle le moins intéressant parmi ceux proposés... J'espère (égoïstement seulement) qu'un autre modèle qu'une Dive ridicule sera choisie !
 
Malheureusement pour toi, il semble que celui ayant écrit les questions favorise (inconsciemment du moins) la dive. Je pense qu'a moins de faire du lobbying auprès du PA, on verra probablement une dive apparaître dans l'Oise prochainement.

Personnellement, je pense qu'on peut monter un bon dossier et une bonne campagne avec des arguments solides pour influencer le PA dans notre sens, mais il faut être actifs et organisés.
 
Quand tu dis que le PA a avant tout besoin d'un Méga... Meh... Oui et non.
Une Dive (ou un Wing) seraient tout aussi originaux et surtout, beaucoup plus faciles à marketer. D'un point de vue pragmatique, comment défendre un Mégacoaster à airtimes ? Sur la base de quels arguments qui parle aux guests ? C'est pas si évident...

Autant ça collait parfaitement à Nigloland qui n'avait pas encore de gros coaster et pouvait se permettre de commencer par un coaster ""simple"" (par là, j'entends sans argument marketing ou figure qui soit un argument de vente tel quel), autant quand tu viens de sortir un produit nouveau (pour les lambdas), comme au PA, va expliquer que tu investis dans un coaster avec une belle descente et des bosses... A moins d'avoir un truc de l'ampleur d'EGF, ça va être compliqué. Même si je ne demande qu'à être surpris  :-)

Je ne crois pas trop au flying non plus - je pense que le parc s'est grillé en utilisant la thématique du vol pour OzIris.
Reste en toute logique la Dive, impressionnant, avec cet aspect massif & bourrin qui collerait bien à la thématique viking, je trouve.
 
Une dive serai facile à vendre aux lambdas effectivement. Et un clone de mini-dive  européenne serai sûrement assez à abordable.
 
Mathis a dit:
Quand tu dis que le PA a avant tout besoin d'un Méga... Meh... Oui et non.
Une Dive (ou un Wing) seraient tout aussi originaux et surtout, beaucoup plus faciles à marketer. D'un point de vue pragmatique, comment défendre un Mégacoaster à airtimes ? Sur la base de quels arguments qui parle aux guests ? C'est pas si évident...

Autant ça collait parfaitement à Nigloland qui n'avait pas encore de gros coaster et pouvait se permettre de commencer par un coaster ""simple"" (par là, j'entends sans argument marketing ou figure qui soit un argument de vente tel quel), autant quand tu viens de sortir un produit nouveau (pour les lambdas), comme au PA, va expliquer que tu investis dans un coaster avec une belle descente et des bosses... A moins d'avoir un truc de l'ampleur d'EGF, ça va être compliqué. Même si je ne demande qu'à être surpris  :-)

Je ne crois pas trop au flying non plus - je pense que le parc s'est grillé en utilisant la thématique du vol pour OzIris.
Reste en toute logique la Dive, impressionnant, avec cet aspect massif & bourrin qui collerait bien à la thématique viking, je trouve.
Rem10 a dit:
Une dive serai facile à vendre aux lambdas effectivement. Et un clone de mini-dive  européenne serai sûrement assez à abordable.

Je m'en fous, j'en veux pas :nrv: (enfin si je prends mais bon...)
 
Je suis d'accord sur la facilité à marketer une dive. Et je ne pense pas qu'un divecoaster soit une mauvaise idée. Les Hypercoasters ont quand même quelques bons arguments
  • Une plus grande capacité horaire pour désengorger le parc.
  • Un nouveau type de sensations, qui encourage les revisites et un bon bouche à oreille
  • Une très bonne réputation pour tous ceux ayant visité les Port Aventura et Europa Park
  • Des dimensions géantes, qui attirent les foules
  • Un profil moins intimidant, pour un meilleur ciblage du public familial

Bien sur, les dive-coaster, très "gimmicky", offrent aussi des arguments marketing importants.
 
Après l'avantage de la Dive c'est ça dimension, un hyper prend quand même plus de place, et cette place, est-ce qu'ils l'ont ? Après je n'ai pas spécialement de préférence entre les deux machines.
 
Pour l'instant, oui. Il y a plusieurs d'emplacements où ils peuvent construire un grand out and back à la Shambhala.
 
Il faut ne pas oublier qu'un projet de virer Papy goudu est dans les cartons malgré la tentative de retracking.

Je ne vois ni une dive ni un hyper sans inversion, remplacer le goudu. Il ne faut pas oublié, c'est ce qui fait plaisir au grand nombre, c'est le nombre de "looping" (inversions pour nous ^^). Le tonnerre a moindre mesure remplie le role du coaster à airtime (Je sais, très vite fait, c'est devenu un caddi plus qu'autre chose).

Les remplacents que je préssent, c'est un bon sac à inversion (Style Smiler), un looper B&M (Style papy khan), ou un bon flying (Galactica).

Dans la BD d'astérix et les vikings, tu as la notion de peur qui peux faire voler. C'est pour ça que les villages sont desert.

Pour revenir au questionnaire, j'ai répondu plus de 100km/h et sensation de chute plus les inversions. Le questionnaire est comme si bien dit dirigé vers les lambdas.
 
Dans la BD d'Asterix et les Normands, il y a également ce passage où ils décident de jeter Goudurix d'une falaise pour qu'il vole à cause de la peur.

Ça ferait un élément de story-line pour une dive je trouve.
 
Beaucoup d'entre nous  (dont moi) veulent un mega ou un hyper avec du air time, mais le parc fera suivont un autre critère : la rentabilité...

Et sachant que beaucoup de lambdas ne savent même pas ce que c'est qu'un air time, ça va être dur à marketer... J'ai encore appris ça a des français que j'ai croisé à PAV vendredi^^ D'ailleurs on a attendu 1h à Shambi ensemble, c'etait sympa ces petites discussions qu'on a eu. Et je les aient recroisees à la fermeture de Shambi après, j'aime bien ce genre de rencontre aléatoire dans les parcs.
 
Rem10 a dit:
Beaucoup d'entre nous  (dont moi) veulent un mega ou un hyper avec du air time, mais le parc fera suivont un autre critère : la rentabilité...

La rentabilité n'est pas un critère de sélection dans le choix d'une attraction. C'est le parc qui devient rentable en fonction de sa fréquentation et de ses opérations.
Un exemple simple: Pav est un parc ultra rentable, en ayant fait le choix de l'Hyper coaster...
Pour moi le PA choisira un coaster à Haut débit et impressionnant c'est souvent le genre d'équilibre parfait pour qu'un gros parc soit séduit  :-)
 
Rem10 a dit:
Et sachant que beaucoup de lambdas ne savent même pas ce que c'est qu'un air time, ça va être dur à marketer... J'ai encore appris ça a des français que j'ai croisé à PAV vendredi^^
J'ai eu la meme experience dabs la queue de Shambi. Quand je demande quel est leur cpaster préféré, on me repond Shambi, car il est purement orienté vers la vitesse. Les gens étaient des habitués de PAv et ils n'avaient meme pas intégré que la force de Shambi, c'est l'apesanteur.
Mais j'ai aussi eu l'experience inverse : il y a maintenant 7 ans, c'est une amie pas di tput coasterfan qui m'a apris le mot "airtime" dans la file du loup garou de WB.

La chose a ne pas oublier quand on parle rentabilité et effet sur le GP, c'est qu'un coaster, on ne le consteuit pas pour une saison, mais 20 à 30. Il faut prendre en compte, non seulement son integration dans le contexte social actuel, mais aussi l'évolution de celui ci. Plus particulierement, l'effet du coaster lui même sur le contexte et la rétroaction possible sur sa propre popularité.
En 2017, beaucoup de français pensent "loopings", mais si le PA construit un hyper, marketé premierement (hors parc) comme le plus haut, le plus long, le plus rapide de France, et introduit dans ses brochures/pubs la notion d'airtime, ils vont completement changer les mentalités (Pour ceux qui n'ont pas déjà été conquis par AB, SiSta, Shambi ou encore TdZ dont la popularité au sein du parc est enorme).
Donc non, pas besoin de remplacer Goudu par un looper (qui ne sera certainent pas un flying so le but est de conserver le nombre d'inversion), de toutz facon, OzIris fait déjà bien l'affaire. Et un hypercoaster fera sa propre renomée. Apres tout, le public Catalan et Occitan n'avait jamais experimenté quoi que ce soit comparable a Shambi avant sa création. Le coaster de reference, c'etait Khan et ses 8 inversions. Le PAv n'a pas, pour autant, fait d'erreur de marketing en construisant ce qui est maintenant le coaster le plus populaire d'Europe de l'ouest.
 
Surtout que pour moi c'est pas non plus une coïncidence si les deux plus gros (connus serait peut-être le terme plus exact) parcs à coasters d'Europe ont un hyper B&M. C'est particulièrement vrai pour Pav qui a juste fait le choix parfait au bon moment alors que leur nombre de coasters n'est pas si élevé. Idem Europa park ne réunit  pas un nombre d'inversions si grand que ça.

Mais à mon avis faut pas rêver, c'est la CDA, et puis ils ont déjà un projet d'hyper dans les cartons pour Walibi. Les propriétaires des parcs à succès d'Europe de l'ouest sont devenus frileux et semblent se contenter de leur succès un peu comme six flags. Un hyper à Walibi c'est déjà extrêmement étonnant (2021 donc en toute honnêteté je n'y crois pas vraiment, les projets changeront d'ici là)
 
Moi, l'hyper de Walibi, je suis extrêmement confiant à son sujet : Ce n'est pas dans si longtemps (compare à tout projet d'archi/urba, c'est même dans très peu de temps !) et le budget est déjà alloué. Peut être que sa hauteur finale sera revue à la baisse autour de 60m (surtout s'ils choisissent B&M ou Mack, qui sont plus cher), mais je n'ai pas trop de doute sur l'aboutissement du projet.

Par contre, pour le Parc Astérix, je pense qu'il n'y a aucun rapport avec Walibi, les parcs de la CDA sont, si j'ai bien compris, complètement indépendants en terme de gestion, et encore une fois, le plan d'investissement à déjà été annoncé.
 
Petite information, selon le Parc lui-même ils auraient dépassé les 2 millions de visiteurs pour la saison 2017, hier.
 
zbouby38 a dit:
Petite information, selon le Parc lui-même ils auraient dépassé les 2 millions de visiteurs pour la saison 2017, hier.

Tout simplement colossal puisque l'année dernière ils avaient fait 1,85 millions et qu'il reste un mois très puissant avec la période d'Halloween.
 
Si le PA veut une plus grande fréquentation il doit viser une clientèle européenne. Les hyper (si c'est un B&M) sont bien plus rares en Europe que les DiveMachines (2 contre 5), je pense que l'hyper aurait un meilleur impact pour la dimension du parc à l'échelle de l'Europe.
 
Mais bien plus de monde a testé Shambhala et/ou Sista qu'une des trois dives pour le public français..