[Parc Astérix] Plan d'investissements (2026 -> 2030)

Et puis les "gars" ont ne peut pas avoir du manège a sensation chaque année et un coaster tous les deux ans hein! Il en faut aussi pour les familles.

Oui, mais Oz'Iris, c'est 2012. Comme 2018 semble vide, 2019 est déjà pris et le parc ne sortira probablement pas deux attractions à >20M€ de suite, ça repousse la prochaine grosse nouvauté à sensation à 2019. Durant la période 2013-2020, aucun investissement n'aura été fait ciblant directement le public des 14 ans et plus, soit un trou de 8 ans. C'est énorme. Le parc Asterix comblait historiquement le vide laissé par le positionnement très enfantin de Disney pour cette population, mais ils ne semblent plus vraiment s'y intéresser, et ça, pour nous coasterfans, c'est décevant.

Le parc manque terriblement d'un bon DR donc pour moi ce n'est pas un mauvais investissement.
Bien évidemment j'aurai préféré un coaster mais why not...

Effectivement, on espérait tous un bon gros grand-huit... Mais je dois avouer qu'un dark ride digne de ce nom serait une nouveauté qui me botterait vraiment pour ce parc, c'est clairement l'élément qui manquait lors de chacune de mes visites. On peut bien se contenter de leur pépite B&M encore quelques années ! :ange:

Et pourquoi pas un dark-ride de type Erratic Dark Ride d'Alterface ? Walibi Belgium en aura un pour 2019 et vu la commande groupée chez Gerstlauer, on peut se douter de la même chose pour Alterface. De plus, les deux parcs visent à présent une clientèle familiale.

Johan a dit:
Non, car le parc manque cruellement d'attraction abrité. On doit les compté sur les doigts d'une main (Le transde, le défi et c'est un peu près tout)

Les gens qui vont au Parc Astérix n'y vont pas pour s'enfermer dans des bâtiments pour faire des attractions indoor, y'a juste DLP à côté...
Encore une fois, revers de stratégie affirmé par le parc qui se tourne vers du familial et encore du familial alors que ça devait être le parc des ados et des personnes qui ont envie de sensations. Bravo à la direction. C'est pas comme si un modèle uniquement sensations ça ne marche pas, cf Port Aventura.

Cyril92 a dit:
Les gens qui vont au Parc Astérix n'y vont pas pour s'enfermer dans des bâtiments pour faire des attractions indoor, y'a juste DLP à côté...
Encore une fois, revers de stratégie affirmé par le parc qui se tourne vers du familial et encore du familial alors que ça devait être le parc des ados et des personnes qui ont envie de sensations. Bravo à la direction. C'est pas comme si un modèle uniquement sensations ça ne marche pas, cf Port Aventura.

Sauf que tout le monde n'a pas les moyens d'aller à Disney. Et dire que Port Aventura est un modèle de parc à sensations, excuse-moi mais non. Tu as trois trois grosses bécanes (Furius, DK et Shambhala) et le reste c'est du familial. Pour le PA, c'est la même chose. Même constat pour EP. Un parc à sensations, c'est Thorpe Park par exemple.

Dernière chose, ça t’arrive de dire des choses positives de temps à autre ou tu ne sais que râler ? :-D

Gleap a dit:
Sauf que tout le monde n'a pas les moyens d'aller à Disney. Et dire que Port Aventura est un modèle de parc à sensations, excuse-moi mais non. Tu as trois trois grosses bécanes (Furius, DK et Shambhala) et le reste c'est du familial. Pour le PA, c'est la même chose. Même constat pour EP. Un parc à sensations, c'est Thorpe Park par exemple.

Dernière chose, ça t’arrive de dire des choses positives de temps à autre ou tu ne sais que râler ? :-D

Si les gens paient 90 euros pour aller à Disney puis un hôtel hors de prix alors qu'il y en a des abordables à proximité c'est leur problème. Disney ne m'a jamais coûté cher, il suffit juste de payer son billet en promo puis de ne pas aller dans les boutiques se faire arnaquer.

Pour mes contributions, tu peux aller sur ce lien: https://forum.coastersworld.fr/profile/?area=showposts;u=8697
Si on ne peut même plus critiquer le parc astérix, parc tellement incroyable et irréprochable, on est dans la m*rde !

Oui mais tout le monde n'est pas comme toi ou moi, à faire attention pour ne pas exploser le budget. Une bonne partie des gens achètent leur billet soit sur le site officiel, soit en billetterie type Auchan, Carrefour ou Fnac ou si ils le peuvent avec leur CE. Alors forcément ça coûte une certaine somme, surtout si tu y vas en famille.

Non merci, pas envie de lire toutes tes contributions mais il faut bien avouer que tu râles souvent dans la plupart de tes interventions, que cela soit le PA, Disney, EP etc. Je ne dis pas qu'il ne faut jamais critiquer mais savoir trouver un juste milieu, en évoquant le ou les point(s) positif(s) si il y en a.

Pour PaV, oui c'est parc qui vise les familles, il suffit de regarder leur clientèle générale ou bien même leurs spots publicitaires avec la famille parfaite (parents + deux enfants).

Par contre dire que je t'ai mis un taquet, tu pousses. Je t'ai envoyé une petite pique, point. Pas besoin de jouer la victime.

Je terminerai juste ce post en t'informant que si tu souhaites continuer ce débat, libre à toi de me contacter par MP.

balrog a dit:
Oui, mais Oz'Iris, c'est 2012. Comme 2018 semble vide, 2019 est déjà pris et le parc ne sortira probablement pas deux attractions à >20M€ de suite, ça repousse la prochaine grosse nouvauté à sensation à 2019. Durant la période 2013-2020, aucun investissement n'aura été fait ciblant directement le public des 14 ans et plus, soit un trou de 8 ans. C'est énorme. Le parc Asterix comblait historiquement le vide laissé par le positionnement très enfantin de Disney pour cette population, mais ils ne semblent plus vraiment s'y intéresser, et ça, pour nous coasterfans, c'est décevant.

Il parlaient d'un gros investissement prevu tous les 5 ans, dans plusieurs articles recemment publies.

L'erreur que tu fais dans ton raisonement c'est de ne pas compter Pegase Express comme "gros investissement", mais j'ai bien peur qu'il en fasse partie meme s'il s'agit que d'un truc familial.

Si effectivement 2019-2020 c'est un DarkRide/FlyingTheatre, il faut pas s'attendre a un gros truc avant 2022 -  et encore, si le DR/Flying ne tombe pas dans la categorie "gros investissement".

OzIris - 2012
Discobelix - 2016
Pegase - 2017
Cinema/DR - 2018
??? - 2022

Personnellement je suis pour l'ajout d'un bon dark ride au PA. Le flying c'est vu et revu, le dark ride ca manque vraiment par contre et Transdemonium est dans un etat lamentable.

Gravity, a aucun moment je ne parle de gros ou petits investissements, juste du public cible des investissements. Il n'y a pas d'erreur dans mon raisonnement. Et de toute facon, un flying theater ou un DR, c'est un gros investissement.

Ce que je dit, c'est que le parc Asterix delaisse ceux qui constituent une part importante de sa clientelle. Ne faire que des nouveautés familiales 8 ans de suite, si on veut garder/contenter ses visiteurs adultes et ados, c'est pas la meilleur demarche.

Apres, je comprend l'idee. Asterix vise une ouverture à l'année, et doit donc investir dans des attractions couvertes, c'est plus important pour eux que les coasters en ce moment. Donc je pense que c'est un investissement intelligent

Vu sur Androland :

Le Parc Astérix fait le bilan de sa saison dans le magazine local de Plailly.

Plaill77_janv_2018-17.jpg

A retenir :
2,030M de visiteurs (un record, +10% vs. 2016). Attention cependant, il semblerait, vu que l'on annonçait le 2 millionième visiteur fin Septembre, que les chiffres se basent sur les années fiscales américaines (d'Octobre à Septembre). Les chiffres de Peur sur le Parc sont donc englobés dans l'année qui suit (PSLP 2017 sera comptabilisé dans les résultats 2018. Vous suivez  :-P ?)
• Arrivée de la Cité Suspendue qui se dévoile un peu plus : sur le papier, ça s'annonce très bien. Les résidents des hôtels auront un accès privilégié à la zone grecques (notamment Pégase Express) une 1/2 heure avant l'ouverture classique.
• Arrivée de petits spectacles animaliers dans le village gaulois.
• S'inspirant de son petit frère, le Futuroscope, le parc proposera en zone viking un bar en altitude dont la décoration parait sympathique. Au delà de l'effort, je demande à voir le rendu visuel réel...

31488103210_d152d0369a_h.jpg

--

Bon, globalement, on est dans une belle dynamique je trouve, on sent l'envie d'apporter quelques nouveautés concrètes et de transformer le parc sur plusieurs plans à la fois pour le rendre complet (animations, hôtellerie, partie BtoB = séminaires d'entreprises...)

Bon c'est mieux que rien, cette nouveauté. Je serais curieux de connaître le prix de ce bidule. J'espère que ça ne se chiffre pas en million(s) car j'aurai largement préféré une freefall, quite à prendre de la hauteur... J'espère que l'aspect moderne de l'attraction va être bien camouflé par la théma car sinon ça risque de faire tâche.
Ils ont intérêt à nous pondre une superbe nouveauté pour 2019 car vu les chiffres de fréquentation records de cette année, il faut continuer sur cette bonne voie ! :-)

Heu... Jullow, au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, Ils nous pondent un nouvel Hôtel qui lui se chiffre en millions, afin de pouvoir étendre leur offre hôtelière, continue à augmenter la capacité et encore une fois à moyen terme pouvoir ouvrir toute l année... donc ce n'est pas que L aerobar cette année....

@stephane75 : Je sais pour l'hôtel,  c'est pour ça que je dis que c'est mieux que rien. Je ne râle pas vraiment d'ailleurs, je suis juste curieux de connaître le prix de cet aerobar, j'imagine que ça doit être relativement peu cher. Mais imaginons que ça ne soit pas le cas et qu'on aurait pu avoir une attraction de qualité pour le même prix, je pourrais trouver le choix de cette attraction decevant.

J'attends aussi de voir la hauteur du bidule : s'il dépasse les 50m, le parc n'a alors aucune excuse pour ne pas construire le megacoaster/hyper qui leur fait défaut et répond à beaucoup des besoins du parc (grosse capacité horaire, bon coup de pub car multiples records de France, fiabilité, valeur sur toujours adoré des visiteurs, nouveaux types de sensations offertes).

La rédaction du rapport laisse vraiment à désirer, ya des tournures vraiment bizarres...
Sinon, toujours aussi sympa ce parc qui accumule les signes de bonne santé et pourtant reste toujours englué dans ce manque de nouveauté marquante. S'ils veulent une ouverture à l'année il va falloir plus qu'un ciné 4D et commencer à s'inspirer des Portaventura et autres Europapark et lorgner du côté de l'hyper serait peut-être effectivement une bonne idée.

Malheureusement Pégase Express a été un gros investissement, 16M€ vs 20M€ pour Oz’ la différence n’est pas frappante. Un cinéma 4D ou un DR serait un bon choix et je pense qu’on peut oublier un gros coaster pour 2019 (même si on finit par en avoir marre de décaler à chaque fois  :cry: ). Rester plus de 8 ans sans big coaster peut paraître un peu insensée (c’est aussi un peu mon cas  :mdr: ) mais quand on compare à Kings Dominion (oui je sais que c’est en pas forcément le MEILLEUR exemple car c’est un parc qui n’est pas sur le même continent, qui n’a pas du tout la même dynamique que le PA, ils restent tout deux des parcs d’attractions) qui s’evère comme même bien plus gros, n’a pas réellement investi (je parle des coasters) pendant 8 ans  entre Intimidator 305 et Twisted Timbers (qui je pense va être un machine de guerre  :mdr: :love: mais ça c’est un autre débat). Je dirait juste que le PA est dans une phase de transition où il tente de combler les gros vides pour la famille, les petits gaulois et le logement. Et qu’une fois le parc installé sur de bonnes bases il pourra ainsi repartir sur une bonne dynamique en nous sortant une grosse bombe autour de 2021 (je l’espere  :lol: ) car je pense que la CDA est et sera consciente de notre impatience (qui sera encore plus accrue après presque 10 ans de vide absolu  :mdr: ). Je pense que le parc nous pondera aussi flat rides comme un Free Fall et autres après cette date, où les grosses nouveautés excitantes arriveront beaucoup plus rapidement.
Mais après je pense comme même que les espoirs ne sont pas TOTALEMENTS morts pour 2019 on sait jamais, à voir  :-D

Je pense qu'il n'y a aucun espoir pour 2019. Il vaut mieux pour un parc de ne pas ouvrir deux grosses nouveautés d'un coup pour profiter deux fois de l'effet nouveautée.

Mais si on compare à l'autre parc de la CDA avec un plan d'investissement de volume similaire, on peut toujours esperer un gros gros coaster d'ici 2021.

En ayant re-regarder le reportage Capital de l'année dernière, il est dis que le prochain coaster ne seras pas avant ... 5 ans (4 du coup, maintenant). La raison étant qu'avec le coût de PE, le PA n'a plus la capacité d'investir dans du lourd pendant quelques années (ce qui est bizarre étant donner qu'ils ont un plan d'investissement conséquent). Est-ce qu'ils auraient déjà tout ponctionner ?