[Parc Astérix] Plan d'investissements (2026 -> 2030)

Ozone a dit:
En ayant re-regarder le reportage Capital de l'année dernière, il est dis que le prochain coaster ne seras pas avant ... 5 ans (4 du coup, maintenant). La raison étant qu'avec le coût de PE, le PA n'a plus la capacité d'investir dans du lourd pendant quelques années (ce qui est bizarre étant donner qu'ils ont un plan d'investissement conséquent). Est-ce qu'ils auraient déjà tout ponctionner ?

Bah c'est ce que je comprends aussi perso. Ca fait des annees maintenant que PA nous parle de son cycle gros investissement de 5 ans, je sais vraiment pas d'ou les gens s'attendent a un gros truc pour 2019... ca n'a jamais ete communique.

Rendez-vous en 2022 pour le coaster. Et bon on espere tous une grosse surprise, mais c'est le Parc Asterix :(

 
Gravity a dit:
Rendez-vous en 2022 pour le coaster. Et bon on espere tous une grosse surprise, mais c'est le Parc Asterix :(

Je ne suis pas d’accord avec toi ! OzIris ne t´as pas plu ? Perso c’est un chef d’oeuvre : une théma magnifique, un coaster parfaitement dosé, des opérations ultra rapides... Pour moi, je baisse pas les bras en 2022 pour un méga/hyper coaster digne des meilleurs en Europe (et pourquoi pas du monde) ! Ça fait longtemps qu’ils nous ont pas sortit un gros truc comme ça (et ils savent qu’on attend) donc je pense qu’ils peuvent bien viser (très) haut pour 2022 !  :wink:
 
Pour moi, à l'horizon 2022, c'est un peu binaire :
  • soit le parc nous sort un hyper avec une capacité d'au moins 1600 pph
  • soit le parc est mort pour moi.
Et j'exagère à peine. Si le parc veut vraiment augmenter son nombre de visiteurs, avec les queues super longues qui ont déjà tendance à s'y développer et vu le manque complet de ce type de sensations dans le parc, si le parc ne construit pas un hyper à haute capacité,  c'est qu'ils ne s’intéressent plus à notre population, donc pourquoi y aller ?

Bien sur, ils peuvent aussi choisir de construire deux nouveaux coasters moins cher plutôt qu'un unique hyper, dont un serait axé airtime (megalite, "petit" megacoaster ou second wooden), ça résoudrait aussi les problèmes de débit et du manque de coaster à airtime.
 
ValravnForce a dit:
Je ne suis pas d’accord avec toi ! OzIris ne t´as pas plu ? Perso c’est un chef d’oeuvre : une théma magnifique, un coaster parfaitement dosé, des opérations ultra rapides... Pour moi, je baisse pas les bras en 2022 pour un méga/hyper coaster digne des meilleurs en Europe (et pourquoi pas du monde) ! Ça fait longtemps qu’ils nous ont pas sortit un gros truc comme ça (et ils savent qu’on attend) donc je pense qu’ils peuvent bien viser (très) haut pour 2022 !  :wink:

Ben si, Oz'Iris m'a beaucoup plus. Pegase Express aussi d'ailleurs. Et je n'ai jamais dit le contraire. D'ailleurs je suis entierement d'accord avec toi, relis mon message...  :?

Quand je dit "ne vous attendez pas a une grosse surprise" c'est pas pour dire que Parc Asterix nous a habitue a des trucs de merde. Mais c'est juste que tout le monde parle de hyper/mega coaster ou autre truc unique, et jusqu'ici Parc Asterix n'a JAMAIS pris de risque dans ses investissements. A chaque fois, chaque nouveau projet est un truc qui a ete vu et revu et prouve ailleurs en France ou dans le monde. Ca n'empeche que ce sont de super bon trucs quand meme. Oui le B&M invert s'est vu/revu depuis plus de 30ans - MAIS Oz'Iris est un chef d'oeuvre. Bref :)

Donc bref pour resumet je m'attends a un truc genial, mais je ne m'attends pas a un truc unique/extreme en Europe/France.
 
Gravity a dit:
A chaque fois, chaque nouveau projet est un truc qui a ete vu et revu et prouve ailleurs en France ou dans le monde.

Et c'est vrai qu'un megacoaster Intamin, c'est pas un truc vu et revu qui fait ses preuves partout dans le monde depuis près de 20ans... :secret:
 
Gravity a dit:
Oui le B&M invert s'est vu/revu depuis plus de 30ans - MAIS Oz'Iris est un chef d'oeuvre. Bref :)

Oziris est très bien, B&M oblige, mais ça reste un suspended un peu gonflé avec des inversions.

Pas pour rien qu'il est à 1m30 quand tous les autres sont à 1m40.
 
swing14 a dit:
C'était pour appuyer le coté très soft et trop familiale de la machine. D'où le terme ""suspended gonflé"" :wink:.
Mais c'est exactement ce qu'il fallait au parc. Un coaster qui permet à tout un public d'acceder a une grosse machine sans trop les terroriser, et qui offre quand même expérience intéressante.

Globalement, je suis assez d'accord acec l'idée que les investissements recents du parcs sont très bien faits.

Si un gros DR/FT est une bonne idée voir necessité pour le parc, on sait qu'un gros coaster doit finir par arriver dans 4-5 ans. Ça laisse quand même près de 10 ans sans "sensations fortes". Où est le top spin egyptien par exemple ?  Un flat, ça peut bien aller pour patienter.

Quand au coaster en question, je ne sais pas non plus si on a besoin d'un monstre d'intensité. Par contre, il faut de l'airtime, beaucoup d'airtime, pour completer l'offre actuelle (2 gros loopers et un wooden sans airtime). S'ils nous sortent une dive (aka looper n°3) je pense que beaucoup ici vont déchanter.



 
balrog a dit:
Où est le top spin egyptien par exemple ? 

Si j'ai bien suivi toute l'histoire, le projet a été abandonné au profit d'autres projets.

balrog a dit:
Quand au coaster en question, je ne sais pas non plus si on a besoin d'un monstre d'intensité. Par contre, il faut de l'airtime, beaucoup d'airtime, pour completer l'offre actuelle (2 gros loopers et un wooden sans airtime). S'ils nous sortent une dive (aka looper n°3) je pense que beaucoup ici vont déchanter.

Le problème, c'est qu'un coaster à airtime, ça ne parle à personne (hormis nous, bien évidemment). Les visiteurs retiennent plus le côté immense ou très rapide de la bécane plutôt que les airtimes.

Pour les Français, les trois principaux parcs connus (hormis Disney) sont le Parc Astérix, Port Aventura et Europa Park (grâce notamment aux pathétiques émissions diffusés sur M6 ou TMC). Port Aventura et Europa Park possèdent un hyper coaster et les gens savent à quoi ressemble. Ils vont souvent le décrire comme "la grande montagne russe sur le parking" ou "ah ouais, la montagne russe blanche et bleu au fond du parc avec des bosses". Du coup, en me mettant à la place de la direction du Parc Astérix, pour éviter cette sensation de déjà-vu, je miserai plus sur un type de coaster qui a déjà fait ses preuves dans d'autres parcs mais qui me différencierai de mes principaux concurrents.

Un peu comme l'inverted B&M : un ride qui a fait ses preuves depuis plus de 30 ans mais qui a marqué les gens car aucun d'eux n'avaient vu ce genre de machines à Europa Park ou Port Aventura (seule la clientèle lorraine connaissait ce genre de ride avec Monster).

Du coup, je chercherai plus à me différencier des autres parcs que les gens connaissent. C'est pour cela que pour moi l'idée du flying ou bien même de la dive ne me paraissent pas saugrenues.

Dans tous les cas, je trouve qu'il est entièrement ridicule de parler et de spéculer sur un futur coaster qui n'arrivera qu'en 2022. Tant qu'on y est, autant parler de celui qui arrivera en 2027. En plus, c'est pour parler dans le vent car le parc n'a rien communiqué à ce sujet (contrairement à Walibi Belgium qui lui a indiqué clairement qu'il s'agirait d'un mega coaster). Et puis, quand je lis : 

balrog a dit:
Pour moi, à l'horizon 2022, c'est un peu binaire :
  • soit le parc nous sort un hyper avec une capacité d'au moins 1600 pph
  • soit le parc est mort pour moi.
Et j'exagère à peine

:roll: :roll:

Voilà, ça se passe de commentaires (attention, je ne dis pas que tes arguments sont bidons, bien au contraire, ça se tient. Mais ce passage là de ton post est d'une absurdité).
 
Bien sur, j'exagère dans le post que tu cite, mais franchement pas tant que ça. J'aime bien le parc asterix, et c'est bien pour ça que j’espère fortement y voir quelque chose qui me donnerai une raison d'y retourner couramment. Le flying ferait probablement l'affaire, certes, mais la dive, bof.
Dans le cas d'une dive, j'irais probablement la tester une fois puis j'attendrais la prochaine grosse nouveauté. S'ils construisent un hyper, je prendrais très probablement un abonnement à l'année.
C'est ça que je voulais dire dans mon post. "Mort pour moi", ce n'est pas mort tout court, c'est juste qu'il ne sera pas sur MON radar à moi. Ça ne veut pas dire que le parc a fait un mauvais investissement ou que je suis en colère contre lui.

Après, comme je l'ai dit dans mon post, l'hyper, c'est juste une possibilité parmi d'autres. Ce qui compte, c'est d'arriver à une grosse capacité horaire, largement supérieure à 1000pph, pour absorber les foules-et que le coaster soit bon. L'hyper B&M, c'est un excellent moyen de remplir ce rôle avec un coaster extrêmement fiable qui ne tombera pas en panne.

Pour ton analyse de pourquoi un hyper n'est pas une si bonne idée, je suis en désaccord avec à peu près tout les points.
D’abord car pour les gens ayant visité PAv, ou EP, l'hyper est souvent plus que le gros coaster a bosse, mais aussi leur coaster préféré (dans le cas de PAv) ou un de leur préférés (dans le cas d'EP) et s'ils entendent qu'Asterix en construit un, ça va les intéresser.
Ensuite, parce que le parc peut jouer sur "coaster le,plus haut/rapide" de France, ce qui aura un gros effet sur les locaux (la,plupart des gens n'étant jamais allé a EP ou PAv, rappelons le). Et enfin, parce qu'il serait très facile  de faire naître la culture de l'airtime dans le GP français  :  il suffit d'en parler pendant la campagne de pub.
Quand on lance un nouveau produit, différent de ce qui existe sur le marché, on montre au public,pourquoi il veut ce produit dont il n'a jamais entendu parler, c'est exactement ce que doit faire le parc pour donner aux gens l'envie de découvrir cette "nouvelle sensation inédite" d’apesanteur.
 
Le truc c'est qu'ils continuent d'ajouter des hotels et montrent clairement l'envie d'attirer plus de monde pour des durees plus longues - donc soit ils sont plein de bon sens et vont commencer a nous sortir de machines a debiter les foules (apres ca peut etre des dark rides, etc hein, je pense pas seulement coaster), soit ils vont encore une fois nous faire un echouage au ralenti a cause de foules excedees et de visiteurs mecontents (je dit encore une fois car c'est exactement ce qui s'est passe a l'ouverture du parc lol).

Il suffit de voir, meme en 2017. Les journees noires au PA sont VRAIMENT noires, ca rigole pas du tout, le parc n'est pas fait pour absorber de telles foules et c'est extremement insupportable.
 
Pour rebondir sur l'absorption des foules, du coté de chez B&M, les débits des attractions sont :
  • 1000 à 1100 pph pour une dive 6x3
  • 1400 pph pour une e grosse dive 10x3 (Griffon). Oblivion à une meilleure capacité, expliquée par l'absence de layout.
  • 1100 pph pour un flying superman
  • 1500 à 1600 pph pour un gros flying à double station (Tatsu, Manta ...)
  • 1600 à 1750 pph pour un hyper à 3 trains
Bref, si le parc veut plaire à ses visiteurs, pas sûr que la dive soit la meilleure idée.
 
Nom d'un petit bonhomme en mousse ! Tu mélanges tout et n'importe quoi pour que ton discours tienne la route !

Je pense que tout le monde sur le forum a compris ton fantasme d'un hypercoaster au Parc Astérix mais évite de partir dans tous les sens stp.

Reprenons :

Certes, la construction d'un hypercoaster va intéresser du monde mais je te rassure, la construction de n'importe quel coaster à sensations va attirer les foules. D'ailleurs, j'irai même jusqu'à dire que la construction d'une dive risque de susciter plus d'intérêt qu'un hyper pour une raison principale : la drop. Une drop verticale impressionne énormément, beaucoup plus que la hauteur d'un hyper. Il suffit d'observer la réaction des gens en bas de la first drop de Baron 1898 à Efteling ou bien même Oblivion à Alton Towers.

Pour la campagne de pub sur le phénomène d'airtime, comment fais tu pour le "marketiser" ? Avec un slogan moisi du style "Venez découvrir l'apesanteur !" ? En plus, tu te contredis toi-même car deux lignes au-dessus, tu dis que le parc peut jouer sur le côté "plus haut et plus rapide coaster de France". Sauf que si il décide de partir sur cet aspect-ci à mettre en avant, il ne pourra pas mettre en avant le côté apesanteur, qui en plus est très difficile à exploiter dans une campagne de pub. Les services marketing des parcs ne sont pas cons et savent très bien qu'il est beaucoup plus intelligent de faire une campagne de pub sur la hauteur/vitesse d'un ride plutôt que sur le nombre d'airtime que les gens ressentiront.

Exemple avec WB (oui encore) qui lors de la conférence de presse a annoncé son megacoaster. Lorsqu'ils ont présenté le ride, tout de suite, ils ont précisé qu'il s'agirait du plus haut et du plus rapide coaster dans le Benelux et pas qu'il s'agirait d'un ride avec des airtimes. Donc non, l'airtime ne parle pas aux gens, même si ils ont fait un hypercoaster.

Maintenant, les débits horaires que tu as cité dans ton deuxième post. Le chiffres que tu cites sont théoriques et donc il est très rare que ces derniers soient respectés. Prenons l'exemple d'Oziris puisque l'on est sur le topic du Parc Astérix. En théorie, Oziris doit être prévu pour tourner entre 1400 et 1500 pph sauf qu'en réalité celui-ci tourne plus autour des 1100 voir 1200 pph.

Par contre, j'ai du mal à comprendre ta dernière phrase "Bref, si le parc veut plaire à ses visiteurs, pas sûr que la dive soit la meilleure idée" après avoir comparé les débits horaires de plusieurs rides. Donc, si je comprends, la dive ne va pas plaire aux visiteurs car elle a un moins débit que les autres coasters que tu as cité ? Depuis quand les visiteurs prennent en compte le débit horaire d'une attraction pour l'apprécier ou non ? Car si on part là-dessus, Discobélix devrait devrait être pas mal boudé avec son débit d'environ 500pph, hors l'attraction est assez prisée.

Pour finir, deux exemples pour te montrer que tu as tord en affirmant qu'une dive n'irait pas au Parc Asterix à cause de son débit :

- Efteling avec Baron 1898 : en 2016, Efteling avait attiré un peu plus de 4,5 millions de visiteurs.
- Gardaland avec Oblivion The Black Hole : en 2016, Gardaland avait bientôt attiré 2,9 millions de visiteurs.

Donc je ne vois pas en quoi le débit horaire d'une dive poserai problème au Parc Asterix, qui lui est à 2 millions de visiteurs à l'année. Après, je sais très bien que sur les 4,5 millions d'Efteling, une bonne partie des visiteurs est une clientèle familiale :wink:
 
Oui mais ce n'est pas mis au premier plan :

Nigloland+d%C3%A9voile+sa+nouvelle+montagne+russe+Alpina+Blitz+2.jpg


Les deux premiers éléments évoqués sont la hauteur (mal formulée) et la vitesse (exagérée) ensuite. Les airtimes sont évoqués en deuxième partie de liste. 
 
Gleap, pas la peine de t’énerver. Et non, je ne mélange pas n'importe quoi ou je ne sais quoi.
D'abord, rappelle toi que j'ai dit que l'hyper n'était qu'un exemple parmi d'autres de ce que le parc peut construire. Et oui, mon argument principal, c'est le débit. Dans le reportage Capital ou ils vont faire un tour à Garda, la faible capacité du Wing est cité comme le point noir qui les empêche de considérer cette attraction, et pendant tout le reportage, l'accent est porté sur la capacité horaire cumulée des attractions du parc. Comme les Dive n'ont pas, en théorie, une capacité horaire supérieure aux wing, et que le chiffre magique pour la satisfaction visiteur semble être le nombre de rides par jour, j'en ai conclus que la dive ne devrait pas être le meilleur choix en terme de satisfaction des visiteurs.

Maintenant, je ne connais pas les chiffres réels des débits moyens des dives, ça tombe, elles atteignent plus facilement leur débit théorique que les hyper ou les flying par exemple. Dans ce cas, mon argument ne tient plus, et une dive devient un investissement intéressant. Aussi, tout est une question de rapport débit/coût (car le chiffre qui compte est la capacité cumulée du parc) donc si une dive revient beaucoup moins cher qu'un hyper,  ce qui est fort possible, mon argument tombe à l'eau aussi.

Bref, il y a plein de faiblesses dans mon raisonnement, que je serais heureux d'explorer, mais tu semble te focaliser sur d'autres aspects.


Pour la campagne de pub sur le phénomène d'airtime, comment fais tu pour le "marketiser" ? Avec un slogan moisi du style "Venez découvrir l'apesanteur !" ? En plus, tu te contredis toi-même car deux lignes au-dessus, tu dis que le parc peut jouer sur le côté "plus haut et plus rapide coaster de France". Sauf que si il décide de partir sur cet aspect-ci à mettre en avant, il ne pourra pas mettre en avant le côté apesanteur, qui en plus est très difficile à exploiter dans une campagne de pub. Les services marketing des parcs ne sont pas cons et savent très bien qu'il est beaucoup plus intelligent de faire une campagne de pub sur la hauteur/vitesse d'un ride plutôt que sur le nombre d'airtime que les gens ressentiront.
Ce n'est pas une contradiction. Il y a plein de manière d'assembler les deux. Un exemple : "Apprêtez vous à décoller de votre siège dans les montagnes russes les plus hautes de France" ou encore, "Les MR les plus rapides de France vous feront décoller ... ". Où alors, focaliser la com initiale sur l'aspect record et mettre en avant les airtime dans la théma de l'attraction, les prospectus fournis à l'entrée du parc ...
L'idée c'est de faire naître le concept d'airtime dans la tête de gens qui sont venus tester les plus hautes MR de France, de manière à ce qu'ils en redemandent. 

Mais encore une fois, tant que le parc résout son problème de débit, que ce soit avec un gros hyper, deux plus petits coasters, une dive plus un flat ou autre, ça me va - d'un point de vue cohérence du parc. Mais toutes les options me feront pas revenir, moi personnellement moi même de manière régulière dans le parc. Il y a une différence entre ce qui est bon pour le parc et ce qui est bon pour moi. Inversement, l'option qui me ferait le plus plaisir n'est pas forcément celle qui conviendrait le mieux au parc.
Enfin, si le parc choisi une option qui ne m'intéresse pas, je serais content pour eux, mais je n'y retournerai pas. Par exemple, je n'éprouve aucun intérêt pour les DR, donc je ne retournerai pas dans le parc pour tester leur nouveauté 2019, mas je pense qu'un DR ou FT est une très bonne addition pour le parc.
 
C'est le Parc Astérix ici, on est pas chez les forains qui annoncent des chiffres, ou à Ferrari land et Walibi Belgique.

La communication d'Oziris était basé sur des sensations et sur une thématique, aucunement sur des chiffes dont tout le monde se fou !

Donc le debit théorique d'une dive on on s'en branle pour de la com ! Encore plus de la hauteur d'un ride et je pense ils ont tout compris.

Ça été pareil avec Pegase Express.

Ca sert à rien d'épiloguer sur quelque chose qui arrivera dans 2/3 ans, ce que j'espère, un très bon darkride au PA, nouvelle génération et fait avec bon gout comme les dernières news. Ça sera déjà pas mal du tout.
 
Qui a dit que le débit était utile pour la com' ? Le niveau d’agression est devenu ridicule sur ce sujet, surtout de la part de membres qui ne lisent même pas en détail les messages qu'ils incendient. On ne remet pas non plus en question le bien fondée d'un DR, alors à quoi répond tu exactement gaga_lefou ? Et on s'en fout de ce qui sert ou non, si on veut discuter sur un sujet, qui es tu pour nous en empêcher ?
 
Et sinon les mecs, on se calme, on respire un bon coup et surtout ON ATTEND de voir ce qu'ils feront dans 2-3 ans. Vous pourrez vous tapez dessus à ce moment-là :p