[Parc Astérix] Tonnerre 2 Zeus - Retrack Gravity Group (2022)

Ames sensibles s'abstenir !!! Pour info même période , même longueur, même hauteur...Et même group CDA.... Que Tonnerre de Zeux . Chacun ses choix ! Perso mon choix est fait même si je vais me faire traité d'ignare ;-)
 
Comparer un steel avec un wooden n'a aucune pertinence ! Voyons, mois se que je recherche dans un wooden c'est le cote qui tabasse, la sensation d'insécurité, et c'est pour cela a la base que c'est fait !

Oh non please stop avec l'idée de dire "c'est normal qu'un wooden secoue, c'est son charme", NON !

Un bon coaster on n'y va pas pour se faire mal mais pour avoir de bonnes sensations.
C'est déjà assez dur de convaincre les lambdas que le principe de la passion c'est pas de se faire baffer, ni de ne braver aucun danger.
A partir de ce principe c'est normal que l'on aboutisse tous les deux à des conclusions différentes...
Bref je n'irai pas au PA pour T2Z et je me réjouis d'y aller pour Toutatis. Mais tant mieux pour ceux qui se réjouissent de ce retrack moitié réussi à plusieurs millions.

Et pour le choix d'investissement, pour moi la décision était politique à partir du moment où ils avaient commencé à faire les choses à moitié. Si ils partaient ensuite sur du RMC c'était avouer que ça ne servait à rien leur pansement GG. Donc il n'y a rien de surprenant dans la décision, même si bien sûr on peut dire que c'est vraiment pas ouf avec les vieux trains qui ont déjà usé des parties retrackées, un parcours indigne de 2022 sauf 1 élément, et un débit pas si amélioré contrairement à ce qu'on en dit.
Ca c'était pour le contexte de ces dernières année avec le plan "il faut sauver le soldat TdZ". Mais je n'oublie pas qu'avant le parc était bien content de capitaliser sur ce coaster sans rien faire car il plaisait aux gens (tout comme Goudu). Et que de mon côté je signalais dès le début que c'était de la grosse merde, et depuis que RMC fait des retrack qu'il mériterait un passage (tout comme Anaconda et Loup Garou), mais à l'époque la CDA (et le parc) était trop frileuse. Puis il y a eu Untamed...


Et je me permets de citer le message complet choisi par FZS plus haut, et on voit clairement les deux teams entre les nostalgiques qui se satisfont de ça et les pro-RMC :
Faut remettre les choses dans leur contexte. “A l’époque” c’était certes un des meilleurs wooden, je veux bien. Mais le paysage des coasters en concurrence n’avait absolument rien à voir avec ce qu’il s’est fait depuis sur des woodens. Donc revenir à ça en fera un truc moyen pour nos yeux à nous, sauf pour les nostalgiques qui ne seront pas objectifs.

Je veux pas être une enieme fois avocat de RMC mais c’est avec un changement complet du layout qu’on peut en faire un ride de classe mondial, pas autrement.

Après premièrement c’est peut-être pas l’objectif, peut-être le PA apprécie d’offrir des rides nazes à ces visiteurs :evil: (en plus des rides excellents que sont Oziris et la future nouveauté, je les oublie pas).

Et deuxièmement de toute façon, les infos avec les sources les plus fiables qu’on a vont dans le sens du retrack léger et pas RMC. Donc c’est triste à dire mais à moyen terme ça sert plus à rien d’en parler.
Je serai dégoûté si par ailleurs y’avait pas d’excellents coasters qui sortent, mais ça sera le cas, y compris à la CDA. Donc ça va.
 
Dernière édition:
Le parc n’ayant pas eu le budget de proposer un rmc + un intamin ils proposent ce t2z plutôt que de laisser un tdz. Désolé si ça n’est pas suffisant pour certains. Ca me paraît le plus coherent. Le mieux c’est de leur demander plutôt que de faire des suppositions. On verrait s’ils décident d’y répondre.
 
Comment se fait il que la premiere descente a perdu en intensité?
Le train est plus long donc drop plus tard et aussi avec les nouveaux trains tu te sens plus en sécurité, c'est les seules explications que j'ai trouvées.

Mais c'est vrai que c'est vraiment dommage, que les anciens trains aient abîmé les portion retrackées...
 
Dernière édition par un modérateur:
Le train est plus long donc drop plus tard et aussi avec les nouveaux trains tu te sens plus en sécurité, c'est les seules explications que j'ai trouvées.
C'est l'inverse normalement, un train plus long (en longueur, pas nombre de passagers), ça rend plus sensationnel le ride au premier et dernier rang.
Je dirais que peut-être juste la drop était pas intense de base, (effet psychologique + inconfort qui rendait l'expérience intense), et maintenant elle est normale.
 
C'est l'inverse normalement, un train plus long (en longueur, pas nombre de passagers), ça rend plus sensationnel le ride au premier et dernier rang.
Je dirais que peut-être juste la drop était pas intense de base, (effet psychologique + inconfort qui rendait l'expérience intense), et maintenant elle est normale.
Le poid et la taille ,car ducoup il descend moins vite au début de la drop mais à la fin plus rapide, mais les sensations dans une drop sont souvent au début de celle-ci
 
Le train est plus long donc drop plus tard et aussi avec les nouveaux trains tu te sens plus en sécurité, c'est les seules explications que j'ai trouvées.

Mais c'est vrai que c'est vraiment dommage, que les anciens trains aient abîmé les portion retrackées...
Le train fais la même longueur qu'avant et il est plus léger qu'avant 👍
 

Oh non please stop avec l'idée de dire "c'est normal qu'un wooden secoue, c'est son charme", NON !

Un bon coaster on n'y va pas pour se faire mal mais pour avoir de bonnes sensations.
C'est déjà assez dur de convaincre les lambdas que le principe de la passion c'est pas de se faire baffer, ni de ne braver aucun danger.
A partir de ce principe c'est normal que l'on aboutisse tous les deux à des conclusions différentes...
Bref je n'irai pas au PA pour T2Z et je me réjouis d'y aller pour Toutatis. Mais tant mieux pour ceux qui se réjouissent de ce retrack moitié réussi à plusieurs millions.

Et pour le choix d'investissement, pour moi la décision était politique à partir du moment où ils avaient commencé à faire les choses à moitié. Si ils partaient ensuite sur du RMC c'était avouer que ça ne servait à rien leur pansement GG. Donc il n'y a rien de surprenant dans la décision, même si bien sûr on peut dire que c'est vraiment pas ouf avec les vieux trains qui ont déjà usé des parties retrackées, un parcours indigne de 2022 sauf 1 élément, et un débit pas si amélioré contrairement à ce qu'on en dit.
Ca c'était pour le contexte de ces dernières année avec le plan "il faut sauver le soldat TdZ". Mais je n'oublie pas qu'avant le parc était bien content de capitaliser sur ce coaster sans rien faire car il plaisait aux gens (tout comme Goudu). Et que de mon côté je signalais dès le début que c'était de la grosse merde, et depuis que RMC fait des retrack qu'il mériterait un passage (tout comme Anaconda et Loup Garou), mais à l'époque la CDA (et le parc) était trop frileuse. Puis il y a eu Untamed...


Et je me permets de citer le message complet choisi par FZS plus haut, et on voit clairement les deux teams entre les nostalgiques qui se satisfont de ça et les pro-RMC :
C'est rare avec toi mais pour le coup je ne suis pas d'accord.
Je trouve TDZ marrant depuis toujours bien qu'il y eût certains ride où je m'amuse moins.
Pour la vision des "lambda", c'est aussi la remarque qu'on me fait à chaque fois que je parle de parcs et je leur explique juste le background comme quoi on a assez peu de grands parcs en France et que l'image qui ressort est celle des coasters de Disney et des machines de foire qui ne représente qu'une (mauvaise) partie de notre passion et ils comprennent très bien ! Et quand bien même certains d'entre nous aiment être maltraité bah on a le droit ! Si les gens te jugent car tu aimes te faire secouer (sans mauvais jeu de mot) c'est qu'ils sont fermés d'esprit c'est tout.

Autant je comprend qu'on repproche à certains parcs qu'ils n'investissent pas ou mal autant quand la CDA, après tout ce qu'ils ont fait, te disent qu'ils ont pas l'argent, je pense qu'il y a une part de vérité !
Et par ailleurs vu la réussite de timber et le """"semi échec"""" d'untamed c'est compréhensible de plus faire confiance à RMC

Pour finir, il reste un gros reproche que pas grand monde ne fait à ma plus grande surprise qui est que vendre ça comme nouveauté avec un zeus même pas repeint, une déco refait à la va vite et un tunnel, je trouve ça vraiment light en thema !
 
Le train fait sensiblement la même taille, il est plus grand mais pas de beaucoup.

Pareil pour la masse, il est plus lourd de quelques centaines de kg, et ça pourra varier en fonction de la configuration 26 ou 28 places.
 
  • Like
Réactions: KobraRoll
Les premier retour semble confirmer mon poste d'il y a un an 😂
Notament au niveau des siège dur + entretien + drop + les bosses pas retrack :
En tant que grand amateur de wooden avec pas mal d’expérience voici ce que j'en pense :

Déjà, il y en a ici qui ont oublié que RMC ce n'est pas que des Hybrid Steel I-Box, RMC fait aussi des full wooden (Topper Track).
Bien évidemment ce n'est pas la même chose qu'un vieux Wooden a l'ancienne, mais pour avoir mis mes fesses sur Lightning Rod, Outlaw Run et Goliath (3 des 4 RMC full wood), tu as bel et bien le ressenti "Ok, c'est vraiment en bois ce bordel"... Du moins, autant qu'un GCI ou un GG bien entretenu.

En parlant de GG bien entretenu, la ribambelle de GG en Chine nous a montré qu'un GG mal entretenu bah c'est vraiment pourris, et ça le devient vite TRES VITE. J'espère que le PA serras a la hauteur des investissements continus et assez conséquent nécessaire au maintien du ride dans de bonnes conditions (entretenir un wooden c'est cher).

En parlant des trains GG, moi j'aime pas
. Gros point noir. Les "lapbar" GG, ou mieux nommé : les Ventre-barre... C'est vraiment à chier. ça gène pour monter descendre du train, une fois assis, la plupart des gens sont paumés pour la refermer, ça vient écraser ton ventre au lieu des cuisses, ça te nique les airtimes. Les sièges sont durs, avec la ventre-barre qui te pousse le dos contre le dossier, du coup si le ride n'est pas super-smooth (ce qui est le cas de 99% des woodens) ça amplifie le truc et tu manges TOUS dans le dos et la nuque. SUPER.
Mais au moins les Jean-Kevin de 5 ans et 110 cm peuvent monter dedans ! MERCI GG.

Niveau layout on est sur du Gravity Group classique, Full speed, banking, beaucoup de speedhill et d'airtime pops. Les gens râles que "le layout serras beaucoup plus court". Et bien en distance pas tellement, on perd seulement une boucle au niveau du "bowl", tous le reste c'est pareil, par contre la vitesse moyenne du ride va drastiquement augmenter, donc niveau temps de rides on va surement avoir quelque chose pas loin de deux fois plus court ! Ce qui est une très bonne chose pour le débit en opérations deux trains (ce qui serras presque tout le temps le cas), moins de queue YAY !
Le milieu du ride risque d'être assez fournis en solide floater airtime, et la fin semble très sympa aussi si la vitesse y est. Hâte de faire du last row dessus, ahem, je veux dire du second to last row, merci l'idée backward de merde.
J'aurais néanmoins apprécié un retrack de la first drop en quelque chose d'un peu plus Sinusoïdale, car la drop ligne droite c'est franchement nul. Ainsi qu'un retrack des bosses au milieu du ride, elles ne sont pas horribles mais j'ai peur que les trains GG passent assez mal là-dessus.

Globalement je trouve que le PA a fait un bon choix. Toutatis arrive dans deux ans avec un layout très "RMC-isé", avoir un retrack RMC (même wooden) aurait fait assez doublons niveau style de ride je trouve. Sachant qu'il s'agit de deux des trois attractions phares du Parc, c'est mieux de choisir la diversité. GG (ainsi que le projet annoncé pour TDZ en général) garde vraiment l'aspect oldschool et iconique du woodens toute en y apportant de la modernité, ce dont TDZ a grandement besoin !
Après, oui, RMC c'est génial. Mais je préférerais bien plus voir le PA rasé Goudurix et mettre un RMC Raptor/Tex au-dessus du lac à la place... là, ça péterait UN MAX.
 
  • Like
Réactions: Jack selers
Oui, mais c’est pas parce qu’il n’ont pas eu les moyens de faire un RMC qui fallait bâcler ce retrack la 😥

où est le banger promis ?
 
Comment se fait il que la premiere descente a perdu en intensité?
Je sais pas d'où on sort que la nouvelle descente est moins intense. C'est littéralement le même tracé avec des rails refaits il y a trois ans et des trains qui vont plus vite. Il faut pas écouter aveuglément EDB qui une fois a eu la sensation de sa vie un soir ou tdz était (quasi) en survitesse.