[Parc Astérix] Toutatis - LSM Launch Coaster Intamin (2023)

Rietauge a dit:
Ça serait utile aux chain-riders en mode: "Un coup de fatigue au 14ème tour ? :oops: Prenez une popo et repartez pour 30 tours de plus ! :wink: :mdr:"

Depuis quand le PA à des kiosques pour vendre de la C ?
Bon, au moins ils font travailler les petits "commerçants" du coin si c'est le cas.
 
balrog a dit:
:?

Dans tous les cas, le chain ride sera difficile.

Je ne sais pas d'où viens cette idée de chain ride difficile mais perso j'ai jamais eu de chain ride difficile et je pense pas qu'il sera non plus très sur les g+ comme un Intimidator à priori..
Y a pas vraiment d'hélix ou quoi, et puis les g négatif c'est facile à chain ride.. Je ne pense pas y retrouver sky rush ou Intimidator dans ce coaster qui peuvent être des coasters difficile à chain mais plus un RMC en steel et franchement ça sera encore plus chainridable qu'un RMC car il y a pas les protèges tibias à la c**  :mdr:

Et par rapport à la capacité théorique si ce sont des trains de 4x5 à coup de un train par minute on est sur 1 200 et franchement ça va. En plus c'est pas impossible de lancer un train comme celui ci toute les minutes, avec des petits messages comme dans oziris pour dire aux gens de se dépêcher ya moyen que ça passe bien.
 
alexlitactiti a dit:
Je ne sais pas d'où viens cette idée de chain ride difficile mais perso j'ai jamais eu de chain ride difficile et je pense pas qu'il sera non plus très sur les g+ comme un Intimidator à priori..
Y a pas vraiment d'hélix ou quoi, et puis les g négatif c'est facile à chain ride.. Je ne pense pas y retrouver sky rush ou Intimidator dans ce coaster qui peuvent être des coasters difficile à chain mais plus un RMC en steel et franchement ça sera encore plus chainridable qu'un RMC car il y a pas les protèges tibias à la c**  :mdr:

Chain ride difficile dans le sens : trop longue attente pour considéré cela comme "chaining", car mauvais débit.


alexlitactiti a dit:
Et par rapport à la capacité théorique si ce sont des trains de 4x5 à coup de un train par minute on est sur 1 200 et franchement ça va. En plus c'est pas impossible de lancer un train comme celui ci toute les minutes, avec des petits messages comme dans oziris pour dire aux gens de se dépêcher ya moyen que ça passe bien.

Tu ne peux pas dire "bah on lance 1 train toutes les minutes et voila". Tu dois respecter les sections de blocs du ride qui vont te donner un temps minimum entre chaque dispatch impossible à raccourcir.
Je suppose que le débit a été correctement calculé par Intamin (bien qu'étrangement cela soit rarement le cas, les débits max théorique annoncé sont très souvent assez faux dans les deux sens).
Dans tous les cas, peu importe le débit max théorique, il est très rare d'avoir des dispatchs très rapide (comme a EP) au Parc Astérix, donc le débit n'en serait pas très différent des autres rides avec des débits théorique très important comme par exemple Oziris qui a un débit théorique d'environ 1700pph (dispatch 1 train de 32 tous les 68s, limite des blocs) or en moyenne le PA dispatch un train d'Oziris tous le 1min50 - 2min ce qui donne un débit d'environ 1000pph (sans compté les sièges vides évidement).

Si l'Intamin a un débit théorique max de 900pph avec des trains de 20, sa donne un dispatch toute les 80s, un délai largement tenable pour un train de 20 personnes au PA, contrairement au 68s pour un train de 32 d'Oziris.
 
ClemTheOuf a dit:
Je suppose que le débit a été correctement calculé par Intamin (bien qu'étrangement cela soit rarement le cas, les débits max théorique annoncé sont très souvent assez faux dans les deux sens).

Hmm plus dans un sens que dans l'autre, Intamin a un gros passif dans la sur-estimation des débits de leurs coasters
 
ClemTheOuf a dit:
Chain ride difficile dans le sens : trop longue attente pour considéré cela comme "chaining", car mauvais débit.


Tu ne peux pas dire "bah on lance 1 train toutes les minutes et voila". Tu dois respecter les sections de blocs du ride qui vont te donner un temps minimum entre chaque dispatch impossible à raccourcir.
Je suppose que le débit a été correctement calculé par Intamin (bien qu'étrangement cela soit rarement le cas, les débits max théorique annoncé sont très souvent assez faux dans les deux sens).
Dans tous les cas, peu importe le débit max théorique, il est très rare d'avoir des dispatchs très rapide (comme a EP) au Parc Astérix, donc le débit n'en serait pas très différent des autres rides avec des débits théorique très important comme par exemple Oziris qui a un débit théorique d'environ 1700pph (dispatch 1 train de 32 tous les 68s, limite des blocs) or en moyenne le PA dispatch un train d'Oziris tous le 1min50 - 2min ce qui donne un débit d'environ 1000pph (sans compté les sièges vides évidement).

Si l'Intamin a un débit théorique max de 900pph avec des trains de 20, sa donne un dispatch toute les 80s, un délai largement tenable pour un train de 20 personnes au PA, contrairement au 68s pour un train de 32 d'Oziris.

Premièrement, je ne pense pas qu'il parlait du temps d'attentes mais bien de l'intensité car nous parlions du temps d'attente avant et il a dit que de toute façon (la citation exacte étant "Dans tous les cas") il serait dur à chainride (ce qui signifie dans le contexte, en gros, même si il n'y avait pas de temps d'attente, il serait dur a chainride)

Deuxièmement un train était annoncé comme pouvant partir toute les 57s sur le document initial si je dis pas de bêtise, donc oui toute les minutes c'est tenable surtout que le parc va sûrement vouloir que ça enchaîne comme oziris car le coaster sera très prisé.("L’intervalle de départ entre deux trains sera d’environ 57 secondes (intervalle minimum). La capacité horaire théorique est d’environ 1 260 personnes / heure.") Et c'est pas impossible de lancer des trains de 4x5 toute les minutes si les opé enchaîne bien.

Note: je me permet un petit hors sujet mais il faut bien faire attention au contexte etc avant de proposer des réponses un peu expéditives si possible  :-) Merci
 
Mais au delà de toutes les infos sur le Triton palmé ou Robert le diable, on a aussi des schémas et des infos concernant directement la zone ou le coaster (la file d'attente fera 270 mètres de long pour une capacité de 878 personnes et une durée d'une heure. Incroyable, non ?).

Je me basais sur cette information, qui vient du parc lui même.
Le constructeur peut sortir des débits théoriques comme il l'entend, mais dans la doc proposée par le parc il semblerait qu'ils soient plus réalistes en leur capacité d'exploitation.
Ou alors y'a un souci dans les documents..

Ah et prévoir une file d'attente qui ne peut contenir qu'une seule heure... C'est encore la promesse de voir la file d'attente dégueuler dans les allés 1 jour sur 2  :roll: :mort:
 
alexlitactiti a dit:
Premièrement, je ne pense pas qu'il parlait du temps d'attentes mais bien de l'intensité car nous parlions du temps d'attente avant et il a dit que de toute façon (la citation exacte étant "Dans tous les cas") il serait dur à chainride (ce qui signifie dans le contexte, en gros, même si il n'y avait pas de temps d'attente, il serait dur a chainride)
Je ne sais pas comment tu as réussi à mal interpréter mon message à ce point. C'est pourtant simple, BenJ dit 900pph, mais le document dit 1260pph. C'est mieux, certes, mais même avec cet autre chiffre, BenJ a raison : on va avoir du mal à enchainer les tours de Toutatis dans un parc ou il sera la star incontestée dans le segment thrill et avec l'affluence typique du Parc Astérix.
 
Effectivement le débit théorique max annoncé est de 1260pph avec 57s mini et ça colle avec la simulation officielle vue à l'IAAPA (cela ne colle pas à la recréation d'AmusmentInsider qui est sensiblement plus lente, et affiche ~70s pour le premier secteur).

Dans tous les cas, le ride entier est d'environ 125s, avec ~15s pour entré/sortir de la gare, qu'il faut retiré des 57s pour avoir le temps d'unloading+loading, Soit moins de 45s pour décharger & charger un train, Chose utopique au PA sauf si double gare (débarquement & embarquement séparé). Or, il y a 99% de chance que le PA n'est pas opté pour cette option car le ride + temps en gare (soit 1 cycle) est d'environ 170s, le ride peut donc tourner parfaitement avec 3 trains sans stacking et il faudrait donc un 4ème train si double gare il y a, or il n'y en a que 3.

Pour finir on va plus certainement avoir des temps de débarquement + embarquement d'environ 55 - 65s (+15s pour entré/sortir de la gare), soit un débit de 900 - 1000pph, 1100pph au mieux. De plus, si le ride tourne à 2 trains, cela chute à 660 - 700pph, ce qui serras malheureusement souvent le cas (et les ~680pph serrons atteint puisque les OPs auront ~1min30 pour charger/déchargé un train).

Dans tous les cas, ce n'est pas le pire, ce n'est pas le mieux, c'est très moyen, pas ouf vu le ride et le parc en question. On va effectivement avoir une file qui dégueule et des belles heures d'attente en perspective surtout au début, sans compté les chances que le ride tombe en rad.
 
Le parc espère un rendement réel à 80% du rendement théorique soit environ 1000 pph
Pas énorme mais ça semble déjà plus réaliste.


 
Un coaster qui ouvre en 202X et qui utilises encore les cassiers sur le quai opposé ...
A croire qu'ils n'ont jamais fait Oziris en jour de pointe, entre "échange" malencontreux de sac et les OP qui te presse comme pas possible çà fait un bordel sans nom ...
Ca leur ferait du bien de voir ce qui se fait ailleur (du genre energylandia pour cité surement le meilleur)
 
unknown.png

Aie Aie Aie, ça pue le placement forcé à plein nez.
 
Bin après faut avouer que pour optimiser le débit c'est assez efficace un opérateur qui place les visiteurs, et c'est surtout moins le bordel dans la gare (J'ai un peu des mauvais souvenirs des derniers mètres sur Tonnerre de Zeus justement :p )!
Ça n'empêchera pas de demander le dernier rang quand même je pense :)
 
Après c'est clair que ça ne doit pas être évident quand t'as 12 groupes d'affilés qui te demandent le dernier rang.  :rire: mais c'est déjà top de ta part de proposer l'arrière du train!
 
skyz a dit:
Après c'est clair que ça ne doit pas être évident quand t'as 12 groupes d'affilés qui te demandent le dernier rang.  :rire: mais c'est déjà top de ta part de proposer l'arrière du train!

Les visiteurs nous demandent plus l'avant que l'arrière... Et ils nous demandent aussi de serrer leur harnais au maximum...  :-D
 
ted76340 a dit:
Les visiteurs nous demandent plus l'avant que l'arrière... Et ils nous demandent aussi de serrer leur harnais au maximum...  :-D
Ils ne sont pas sur CW eux  :fou:

Ceci dit c'est vrai que le first est souvent demandé. Le placement des visiteurs améliore les débits et ça ne sera pas un luxe au PA même si ça ne nous plaît pas.
 
ClemTheOuf a dit:
unknown.png

Aie Aie Aie, ça pue le placement forcé à plein nez.

C'est une des meilleures solutions pour assurer un bon débit sur un coaster, simple et pas chère. Placement ou débit il faut choisir  :-D

Pour prendre Oziris comme exemple, dissocier le dispatch des deux cotés du train c'est une grosse erreur. Ça implique une communication entre deux opérateurs pour placer les visiteurs, soit une perte de temps et donc de débit. Sans parler des trains Inverted qui occupent tout le champs de vision et compliquent la communication entre les deux opérateurs...  :roll:

Positionner l'arrivée de toute les files au même endroit c'est pas une idée qui sort de nul part. Ça vient principalement du retour d'expérience du Staff et le meilleur moyen qu'on ait d'assurer un dispatch fiable.


.G a dit:
Le parc espère un rendement réel à 80% du rendement théorique soit environ 1000 pph
Pas énorme mais ça semble déjà plus réaliste.

Ça revient environ à 60 sec pour faire embarquer les visiteurs. Quand je vois ce dont sont capables les opérateurs sur Oziris avec 32 visiteurs et de tels casiers ça me parait presque pessimiste de viser 80%.
 
Speedypapa a dit:
Un coaster qui ouvre en 202X et qui utilises encore les cassiers sur le quai opposé ...
A croire qu'ils n'ont jamais fait Oziris en jour de pointe, entre "échange" malencontreux de sac et les OP qui te presse comme pas possible çà fait un bordel sans nom ...
Ca leur ferait du bien de voir ce qui se fait ailleur (du genre energylandia pour cité surement le meilleur)

Le problème des casiers sur Oziris vient principalement de leur forme, avec un rangement vertical. Si on avait quelque chose ressemblant aux casiers de Silver Star par exemple, en étalant les casiers, on aurait déjà beaucoup moins de problèmes.

Ce type de système a le gros avantage de rester simple et assez facile à mettre en place si on s'y prend assez tôt dans la conception du bâtiment et des files (Pas comme Oziris ou Pégase...). Cela permet d'avoir un casier par train et de garder une grande souplesse dans le nombre de véhicules sur l'attraction.

A l'inverse, les systèmes de casier double avant et après embarquement sont d'une complexité bien supérieure à gérer (Fonctionnement à un, deux ou trois trains, Entretiens, etc....) Ce genre de système est intéressant, mais à mon sens bien trop complexe pour ce qu'il apporte. Surtout au PA, où on est pas encore au poil sur la maintenance des effets...  :roll: (Quid des casiers? #PegaseExpress)