[Parc Astérix] Toutatis - LSM Launch Coaster Intamin (2023)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion balrog
  • Date de début Date de début
Une bien mauvaise nouvelle concernant ce coaster, Harsaphes sur Trip'n'Pics annonce dans son édito du mois d'août que le coaster est reporté à...2023.  :cry:

Ce coaster, à la base prévus pour 2021, était quand même la prochaine nouveauté du parc. Mais au vus des reports successifs, est ce qu'on peut s'attendre à une nouveautée de type flat ride ou autre avant  :?

Parce qu'on va quand même être sur du 4 ans sans nouveautés majeure depuis Attention Menhir si rien n'est prévus  :-(

Nicolas a dit:
Ce coaster, à la base prévus pour 2021, était quand même la prochaine nouveauté du parc. Mais au vus des reports successifs, est ce qu'on peut s'attendre à une nouveautée de type flat ride ou autre avant  :?

Parce qu'on va quand même être sur du 4 ans sans nouveautés majeure depuis Attention Menhir si rien n'est prévus  :-(
Si ils reportent autant ce coaster, ce n'est pas pour faire une autre nouveauté avant je pense.

Pourquoi une tel différence de gestion entre ce coaster et celui de Walibi Belgium ? Surtout que le PA est un peu le joyaux de la couronne pour la CDA
Une incompréhension la plus total pour moi

Speedypapa a dit:
Pourquoi une tel différence de gestion entre ce coaster et celui de Walibi Belgium ? Surtout que le PA est un peu le joyaux de la couronne pour la CDA
Une incompréhension la plus total pour moi

Tout simplement car, je suppose, que le projet a été validé, bien entamé, des fonds ont été versés avant la crise sanitaire à WB, du coup tu n'arrêtes pas un projet a ce stade. Ici au PA, rien n'a commencé et vu l'ampleur des dégâts économiques qu'a cette crise sur le domaine du loisir, cette décision me parait on ne peut plus normal. Il faut bien se rendre compte que la majorité des parcs d'attractions ouvriront quasiment a perte cette année. C'est pour ça que certains parcs ne réouvrent pas cette année.

Twan a dit:
Tout simplement car, je suppose, que le projet a été validé, bien entamé, des fonds ont été versés avant la crise sanitaire à WB, du coup tu n'arrêtes pas un projet a ce stade.

C'est ce que je pense aussi  :mrgreen:

Repousser l'ouverture des nouveautés 2020, c'est vraiment compréhensible (Zadra, IG, etc), repousser les nouveautés 2021 à l'année d'après ça se comprend aussi. Mais repousser un projet déjà repoussé précédemment à 2022 (on avait quand même encore de la marge, non ?), c'est vraiment saisir toutes les opportunités possibles pour le faire le plus tard possible  :roll:

Florian a dit:
Repousser l'ouverture des nouveautés 2020, c'est vraiment compréhensible (Zadra, IG, etc), repousser les nouveautés 2021 à l'année d'après ça se comprend aussi. Mais repousser un projet déjà repoussé précédemment à 2022 (on avait quand même encore de la marge, non ?), c'est vraiment saisir toutes les opportunités possibles pour le faire le plus tard possible  :roll:

Le truc c'est qu'on ne sait pas quand cette crise sanitaire prendra fin, les parcs ne savent pas si l'an prochain ils vont pouvoir accueillir du public normalement, ou si ils feront encore une année "blanche".
Je pense que le report c'est leur prévoir une sûreté économique.

Florian a dit:

Quand on te lit on croirait que le parc a pris cette décision pour emmerder les gens, ils étaient sur une croissance de visiteurs grâce à leur nouvelle stratégie depuis Oziris à savoir : des investissements variés régulièrement. Repousser cette nouveauté à 2023 je ne pense pas qu'ils le font par plaisir ou en se disant que leur offre suffira de toute manière à faire venir les gens, c'est certainement pour sauver des emplois et viabiliser le parc après une saison presque morte !

Et oui si un parc décide de repousser un investissement c’est pour pérenniser la société et protéger également les emplois, même si les gestionnaires du forum ne sont pas content.

RomainGauthier a dit:
Et oui si un parc décide de repousser un investissement c’est pour pérenniser la société et protéger également les emplois, même si les gestionnaires du forum ne sont pas content.
Je pense juste que la CDA à dévoiler tout le projet bien trop tôt pour se prémunir face à des soucis de ce type
Maintenant il y a des reports et la hype retombe

Heu vous savez quand meme que cette année le parc a ouvert deux nouveaux hotels... niveau investissement c'est enorme et des gouffres financiers si ils ne peuvent pas les remplires. Economiquement c'est tout a fait comprehensible comme decision...

la CDA voit surtout arriver une saison Hivernale morte grâce au COVID (on n'oublie pas que la CDA c'est Parcs & Stations de Ski) qui viendras s'ajouter à toutes les pertes déjà encaissées... Ne parlons même pas de leurs effondrements en bourse qui n'est pas près de remontés tans que le COVID n'est pas 100% résolu (Logique vu le secteur d'activité de la CDA).
Donc ils sauvent les finances le mieux possible. L'optique n'est plus à la croissance, mais à la survie.

De plus, il est aussi possible que la situation du COVID à créer des décalages dans les plannings de sociétés travaillant sur le projet et qu'elles n'ont simplement plus la disponibilité (ou plus assez d'employés, car crise) pour un tel projet aux dates prévues.

C'est déjà un miracle qu'un tel projet n'est pas annulé mais simplement reporté (peut-être qu'il est simplement trop tard pour une annulation).

Certes ça fait chier en tant que Fan, mais bon, c'est la vie comme on dit. Vivement un vaccin.

Je ne suis pas d'accord avec toi Gravity, WB et le PA ne ciblent pas la meme zone geographique.
Le PA c'est le grand Paris, avec comme concurrent Disney (surtout) et eventuellement le PSP.
WB c'est la Belgique et les zones frontalières a la Belgique, avec comme concurrents Bobbe, Efteling, Toverland et Plopsa.
Je pense que c'est très à la marge les visiteurs qui se retrouvent à choisir entre WB et le PA. Même en habitant Lille car viendrait alors aussi dans l'équation Plopsa et donc les parcs CDA auraient tout intérêt à etre compétitifs.
D'autant qu'un an d'écart 2021&2022 aurait été suffisant. Et qu'au départ les deux étaient annoncés en 2021 de façon choisie. Donc il ne faut pas tomber dans la rationalisation a posteriori.

Ce qui coûte pour la trésorerie d'un parc c'est de débloquer de l'argent tout de suite et qu'il stagne sans ramener de profit. Donc typiquement un chantier en retard coûte beaucoup d'argent. Donc comme celui de WB avait commencé le meilleur choix était de le finir. Et pour le PA non, donc repousser l'ouverture ne coûte presque rien. Et avec la situation peut-etre (hypothese) qu'ils auront plus de garanties en 2023 pour que le chantier se déroule bien et que leurs finances aillent mieux.

Gravity a dit:
A l'époque pré-covid ou a priori les choses tournaient plutot pas mal pour la CDA ca devait poser moins de probleme d'avoir ces 2 ajouts presque simultanés, mais maintenant ca fera probablement toute la différence dans leur compte en banque... Je serais meme tres agréablement surpris si la CDA prévoie le multi-launch pour 2023 et pas pour BEAUCOUP plus tard, voire ne l'annule pas purement et simplement (s'ils ont pas déja signé les contrats), car leur industrie (en grosse partie tourisme) a été complétement décimée par cette pandémie.

Je suis d'accord avec aqwnji et j'ajouterais que leur industrie n'est pas si mal que ça. Les chiffres attendues par le PA cette année sont de 1M5 de visiteurs (source: Dogmatix sur le discord qui travail au PA je crois) et oui c'est sûr c'est embêtant mais dis toi que des entreprises de cette envergure garde tout le temps pas mal d'argent de côté comme assurance personnel au cas où de tels situations arriveraient. C'est bien pour ça qu'on a pas non plus des immenses coasters tous les ans (même si j'extrapole) alors qu'on entend parler de chiffre d'affaires de 100+M et de bénéfices assez importants. Le décalage d'une année correspond "en gros" à l'année qu'ils viennent de perdre.