[Parc Astérix] Toutatis - LSM Launch Coaster Intamin (2023)

La file first row j'y crois, c'est très courant sur les coasters récents et présent sur Oz.

Pour la last je n'y crois pas mais ça me ferai bien plaisir.
 
Dogmatix a dit:
Le problème des casiers sur Oziris vient principalement de leur forme, avec un rangement vertical. Si on avait quelque chose ressemblant aux casiers de Silver Star par exemple, en étalant les casiers, on aurait déjà beaucoup moins de problèmes.

Ce type de système a le gros avantage de rester simple et assez facile à mettre en place si on s'y prend assez tôt dans la conception du bâtiment et des files (Pas comme Oziris ou Pégase...). Cela permet d'avoir un casier par train et de garder une grande souplesse dans le nombre de véhicules sur l'attraction.

A l'inverse, les systèmes de casier double avant et après embarquement sont d'une complexité bien supérieure à gérer (Fonctionnement à un, deux ou trois trains, Entretiens, etc....) Ce genre de système est intéressant, mais à mon sens bien trop complexe pour ce qu'il apporte. Surtout au PA, où on est pas encore au poil sur la maintenance des effets...  :roll: (Quid des casiers? #PegaseExpress)

Même si le systeme est encore plus complexe que les cassiers avec entré et sorti différé j'aurais preferer un systeme de bracelet comme à Energylandia, pour moi c'est le meilleur systeme
 
Dogmatix a dit:
A l'inverse, les systèmes de casier double avant et après embarquement sont d'une complexité bien supérieure à gérer (Fonctionnement à un, deux ou trois trains, Entretiens, etc....) Ce genre de système est intéressant, mais à mon sens bien trop complexe pour ce qu'il apporte. Surtout au PA, où on est pas encore au poil sur la maintenance des effets...  :roll: (Quid des casiers? #PegaseExpress)
sur le pulsar à walibi ils n'y a pas de soucis pourtant c'est ce système la alors pourquoi pas ????
 
Bien le bonsoir à tous, je suis ce post depuis un petit moment et je me decide de parler enfin un peu ^^
Pour en revenir sur la fameuse question des files d'attentes, j'ai pu observer sur les plan de la gare plusieurs files qui se distingue et qui sont facilement reconnaissable :



Les flèches sont les entrées des files
-Bleu: file normale
-vert et jaunes: deux files assez collés, très probablement le rapidus et la fameuse single rider (qui est mentionné dans les documents que je remets ci dessous)



-Rouge: file d'attente qui semble bien être pour le 1er rang en voyant la disposition de cette derniere (elle passe par dessus la single et la rapidus par une passerelle) et malgré la pixelisation de l'image le nom que lon peu aperçevoir dans cette file est bien "1er rang" (et la file vas jusquàu 1er portillon ou lon vois quil est bien séparé dune parois entre elle et celle des autres ^^)
Voilà tout ce que jai pu apprendre de plus grace aux docs :-)

Bonne soirée :p


 
Speedypapa a dit:
Même si le systeme est encore plus complexe que les cassiers avec entré et sorti différé j'aurais preferer un systeme de bracelet comme à Energylandia, pour moi c'est le meilleur systeme

C'est à dire avec des bracelets?


Noam bul a dit:
sur le pulsar à walibi ils n'y a pas de soucis pourtant c'est ce système la alors pourquoi pas ????

Pulsar c'est plus ou moins un flat, qui reste quand même plus simple à opérer qu'un Coaster. D'ailleurs, des retours que j'ai pu avoir, ils ont quand même eu quelques soucis sur Pulsar et ont du augmenter la capacité de leur casiers.

Le système de consigne sur un coaster, c'est comme une artère et s'il est en défaut, c'est tout l'organisme qui en pâtit. Plus le système sera complexe, plus il y aura d’éléments à entretenir et moins il sera fiable. Il y a toujours un juste milieu à choisir, et bien que ça en déplaise certain, la simplicité vaut souvent bien mieux que la complexité !  :-P
 
Drakcoaster a dit:
Bien le bonsoir à tous, je suis ce post depuis un petit moment et je me decide de parler enfin un peu ^^
Pour en revenir sur la fameuse question des files d'attentes, j'ai pu observer sur les plan de la gare plusieurs files qui se distingue et qui sont facilement reconnaissable :



Les flèches sont les entrées des files
-Bleu: file normale
-vert et jaunes: deux files assez collés, très probablement le rapidus et la fameuse single rider (qui est mentionné dans les documents que je remets ci dessous)



-Rouge: file d'attente qui semble bien être pour le 1er rang en voyant la disposition de cette derniere (elle passe par dessus la single et la rapidus par une passerelle) et malgré la pixelisation de l'image le nom que lon peu aperçevoir dans cette file est bien "1er rang" (et la file vas jusquàu 1er portillon ou lon vois quil est bien séparé dune parois entre elle et celle des autres ^^)
Voilà tout ce que jai pu apprendre de plus grace aux docs :-)

Bonne soirée :p



C'est vrai que tu as raison en regardant de plus prés on peut apercevoir une file first .
 
Dogmatix a dit:
C'est à dire avec des bracelets?

Au début de ta journée tu achètes un bracelet qui à un code bar dessus, c'est waterproof et résistant. Environ 5min avant l'embarquement dans la file de chaque coaster tu as un mur de cassier et avec ton bracelet tu peux en ouvrir un, il y a toujours un opérateur qui surveille le bon fonctionnement des cassiers. Tu fais le ride et un peu après la sorti tu te retrouve derrière ce mur de cassier où tu peux scanner ton bracelet pour ouvrir de l'autre côté, c'est safe et très bien concu, ca ne fait pas du tout ralentir la file et je n'ai jamais une attractions pleine.
 
Dogmatix a dit:
C'est une des meilleures solutions pour assurer un bon débit sur un coaster, simple et pas chère. Placement ou débit il faut choisir  :-D

Je n'ai jamais dit que le placement forcé était une mauvaise chose, mais simplement en tant que fan de coaster que je suis bah c'est assez chiant, surtout quand tu te retrouves avec un op pas sympa/pas de bonne humeur, ou quand tu chain ride, ou quand l'op ne parle pas français n'y anglais...

Personnellement je préfère avoir un système qui simplement gère (avec un tourniqué) la quantité de personnes sur le quai d'embarquement pour ne pas avoir d'entassement, mais en laissant le libre arbitre au choix du visiteur sur la place qu'il souhaite prendre, généralement les gens finissent toujours par remplir toutes les rows comme ça aussi, bien que cela s'accorde mal avec une file single rider.

Bref, il y en a qui rigole avec les 34 pages du Water Coaster de Nigloland, mais ici on a déjà 26 pages pour un ride qui est prévu dans 2ans et demi, et pour lequel aucune construction ou même simple mouvement n'a commencé  :mdr:
 
ClemTheOuf a dit:
Je n'ai jamais dit que le placement forcé était une mauvaise chose, mais simplement en tant que fan de coaster que je suis bah c'est assez chiant, surtout quand tu te retrouves avec un op pas sympa/pas de bonne humeur, ou quand tu chain ride, ou quand l'op ne parle pas français n'y anglais...

Personnellement je préfère avoir un système qui simplement gère (avec un tourniqué) la quantité de personnes sur le quai d'embarquement pour ne pas avoir d'entassement, mais en laissant le libre arbitre au choix du visiteur sur la place qu'il souhaite prendre, généralement les gens finissent toujours par remplir toutes les rows comme ça aussi, bien que cela s'accorde mal avec une file single rider.

Bref, il y en a qui rigole avec les 34 pages du Water Coaster de Nigloland, mais ici on a déjà 26 pages pour un ride qui est prévu dans 2ans et demi, et pour lequel aucune construction ou même simple mouvement n'a commencé  :mdr:
Le soucis de ce système, qui est présent à Energylandia Hyperion/Zadra c'est que potentiellement c'est des groupes de 2-3 personnes, ca casse les ranger, donc les groupes sont possiblement scindé, c'est un peu la loterie
 
Speedypapa a dit:
Le soucis de ce système, qui est présent à Energylandia Hyperion/Zadra c'est que potentiellement c'est des groupes de 2-3 personnes, ca casse les ranger, donc les groupes sont possiblement scindé, c'est un peu la loterie
Le système de sac est je trouve bien foutu a El (quoi que certains arrive quand même a poser des effets sur les quais...)
Autant le système de placement est totalement illogique.
Tu as une file 1st raw, une single rider qui n'en est pas une, et une file pour les autres rangs de mémoires.
Ça donne un bordel pas possible même si le système de compteur est bon...

Pour revenir au sujet, les documents donne quand même bien envie. Avec un peu de chance le parc aura réfléchi un peu plus à cette gestion des sacs après la catastrophe PE...
Niveau débit je m'en fais pas trop, si le parc opére souvent avec les 3 trains et pas mal d'Op ça passera bien.

Plus qu'à attendre les débuts des travaux  8-)
 
ClemTheOuf a dit:
Personnellement je préfère avoir un système qui simplement gère (avec un tourniqué) la quantité de personnes sur le quai d'embarquement pour ne pas avoir d'entassement, mais en laissant le libre arbitre au choix du visiteur sur la place qu'il souhaite prendre, généralement les gens finissent toujours par remplir toutes les rows comme ça aussi, bien que cela s'accorde mal avec une file single rider.

Je pense que ce n'est pas non plus la meilleure solution, car tu pars du principe que les gens finissent par remplir les rangées vides, et bien pas toujours. Si tu as par exemple un groupe de 4, mais il reste seulement une rangée à l'avant et une à l'arrière, certaines personnes ne vont pas vouloir se séparer (bien que c'est le même train) et rester sur 2 rangées successives. J'ai vu ça la semaine dernière à Heide Park sur Colossos, et en fin de journée ça peut créer un bouchon dans la gare tellement il y a de monde. Ou encore avec ceux qui veulent absolument attendre pour le first ou le last.

La seule solution c'est d'avoir des opérateurs attentifs qui obligent les visiteurs à remplir les rangées plutôt qu'attendre. Et sinon comme tu dis, c'est déjà plus difficile à mettre en place avec un file single rider.
 
.G a dit:
Le système de sac est je trouve bien foutu a El (quoi que certains arrive quand même a poser des effets sur les quais...)
Autant le système de placement est totalement illogique.
Tu as une file 1st raw, une single rider qui n'en est pas une, et une file pour les autres rangs de mémoires.
Ça donne un bordel pas possible même si le système de compteur est bon...

Pour revenir au sujet, les documents donne quand même bien envie. Avec un peu de chance le parc aura réfléchi un peu plus à cette gestion des sacs après la catastrophe PE...
Niveau débit je m'en fais pas trop, si le parc opére souvent avec les 3 trains et pas mal d'Op ça passera bien.

Plus qu'à attendre les débuts des travaux  8-)

Malheureusement le système de consigne a été étudié une fois le bâtiment et les files validés... Normalement ça se prend en compte dès le début de la conception de la gare dans le cahier des charges... (Pas comme Oziris et Pégase n'est-ce pas... :-P) Du coup pas d'usine à gaz super optimisée, ça reste simple, mais efficace ! Le projet est passé est passé entre plusieurs mains avant de tomber dans celles du chef de projet actuel... Mais ! Heureusement, le projet à prit du retard et cela nous a permit de prendre du temps pour choisir le meilleur système pour la configuration de gare définie. Ça s'étalera le long du quai et on devrait pas avoir le même type de boucherie que sur Oziris.  :ange:

Speedypapa a dit:
Au début de ta journée tu achètes un bracelet qui à un code bar dessus, c'est waterproof et résistant. Environ 5min avant l'embarquement dans la file de chaque coaster tu as un mur de cassier et avec ton bracelet tu peux en ouvrir un, il y a toujours un opérateur qui surveille le bon fonctionnement des cassiers. Tu fais le ride et un peu après la sorti tu te retrouve derrière ce mur de cassier où tu peux scanner ton bracelet pour ouvrir de l'autre côté, c'est safe et très bien concu, ca ne fait pas du tout ralentir la file et je n'ai jamais une attractions pleine.

Les visiteurs n'ont pas ce bracelet de base? Pour faire ces attractions ils sont obligés de les avoir?
Comment est-ce qu'ils gèrent ces casiers avec les autres files type single, rapide, etc...

Dans l'idée c'est vrai que ce concept est assez intéressant, mais ça me laisse perplexe sur la gestion des autres files du coup.  :?

Edit ModoRichard : Attention aux doubles-posts
 
Non ils doivent acheter le bracelet pour moins de 1€ (que t'achètes une seule fois pour l'utiliser toute la journée), et ils sont obligés de l'avoir pour déposer les sacs, mais pas pour faire l'attraction (dans le cas où tu n'as de sac).

La gestion des files est un sacré bordel à Energylandia, donc ce n'est pas un bon exemple. Elles se séparent à 5m des tourniquets, et se rejoignent de nouveau juste après  :mdr:

Il faudrait presque mettre les casiers à l'entrée de l'attraction, juste avant d'entrer dans les différentes files, mais du coup il en faut assez pour toutes les personnes dans la file. Ou comme à EP sur Arthur, où les visiteurs de la file normale déposent les sacs à mi-parcours environ, et ceux qui prennent la file single rider passe tout de suite devant les casiers (même si souvent ils les déposent juste sur les étagères du quai).
 
Dogmatix a dit:
Malheureusement le système de consigne a été étudié une fois le bâtiment et les files validés... Normalement ça se prend en compte dès le début de la conception de la gare dans le cahier des charges... (Pas comme Oziris et Pégase n'est-ce pas... :-P) Du coup pas d'usine à gaz super optimisée, ça reste simple, mais efficace ! Le projet est passé est passé entre plusieurs mains avant de tomber dans celles du chef de projet actuel... Mais ! Heureusement, le projet à prit du retard et cela nous a permit de prendre du temps pour choisir le meilleur système pour la configuration de gare définie. Ça s'étalera le long du quai et on devrait pas avoir le même type de boucherie que sur Oziris.  :ange:

Les visiteurs n'ont pas ce bracelet de base? Pour faire ces attractions ils sont obligés de les avoir?
Comment est-ce qu'ils gèrent ces casiers avec les autres files type single, rapide, etc...

Dans l'idée c'est vrai que ce concept est assez intéressant, mais ça me laisse perplexe sur la gestion des autres files du coup.  :?

Edit ModoRichard : Attention aux doubles-posts

Je suis quand même très dubitatif même si les casiers sont plus long si c'est les mêmes endroit pour le mettre et le reprendre ca sera quand même un foutoir

Non le bracelet n'est pas obligatoire comme il est payant (Quelques centimes valable sur toutes les attractions pendant toute la journée)
Il n'y a que 2 attraction un systeme fast pass. Le dépose bagages se trouve sois avant (Pour Hyperion) ou  dans la fille fast pass (Pour Zadra)
Pour la single rider, elle n'est pas vraiment fait comme chez nous. Elle se créer juste avant l'embarcation et pas au une file annexe.
 
Speedypapa a dit:
Je suis quand même très dubitatif même si les casiers sont plus long si c'est les mêmes endroit pour le mettre et le reprendre ca sera quand même un foutoir

Non le bracelet n'est pas obligatoire comme il est payant (Quelques centimes valable sur toutes les attractions pendant toute la journée)
Il n'y a que 2 attraction un systeme fast pass. Le dépose bagages se trouve sois avant (Pour Hyperion) ou  dans la fille fast pass (Pour Zadra)
Pour la single rider, elle n'est pas vraiment fait comme chez nous. Elle se créer juste avant l'embarcation et pas au une file annexe.

A titre de comparaison, sur Oziris les opérateurs arrivent à taper les 50/60 secs d'embarquement assez régulièrement sur les grosses journées, avec 32 visiteurs, un inverted qui cache la vue et les fameux casiers qu'on connait tous.

En se basant sur ça, les 60 secs d'embarquement avec seulement 20 passagers, une bonne vue sur tout les passagers et des casiers en long, ça me parait très honnête.
 
Dogmatix a dit:
A titre de comparaison, sur Oziris les opérateurs arrivent à taper les 50/60 secs d'embarquement assez régulièrement sur les grosses journées

Mais même moins que ça non ? Quand j'y suis allé il y a quelques années c'etait pas plus de 40 sec entre 2 trains... les opérateurs étaient d'une efficacité monstre, si bien que je n'ai jamais vu d'inverted aussi bien opéré qu'OzIris ce jour là.

Je vous trouve super durs avec le PA, niveau opérations on est quand même loin des années noires du parc !
 
Speedypapa a dit:
Le soucis de ce système, qui est présent à Energylandia Hyperion/Zadra c'est que potentiellement c'est des groupes de 2-3 personnes, ca casse les ranger, donc les groupes sont possiblement scindé, c'est un peu la loterie
michi99 a dit:
Je pense que ce n'est pas non plus la meilleure solution, car tu pars du principe que les gens finissent par remplir les rangées vides, et bien pas toujours.
Je n'ai jamais dit que c'était la meilleure solution, je parler de ma préférence.
Avoir un op qui place les gens est de très loin le meilleur moyen d'optimiser le débit au maximum SURTOUT quand ce système est complémenté d'une file single rider (quand elle se termine juste à côté de l'OP du moins, et non de l'autre côté du quai :mdr: ainsi l'op peut envoyer les singles rider à chaque trou présent avant même que l'embarquement ne commence).
Mais moi je n'aime pas y être contraint pour les raisons citées sur mon poste précédent.

Aussi tu a dis :
michi99 a dit:
Si tu as par exemple un groupe de 4, mais il reste seulement une rangée à l'avant et une à l'arrière, certaines personnes ne vont pas vouloir se séparer (bien que c'est le même train) et rester sur 2 rangées successives.
Effectivement, mais le cas contraire existe aussi :
Les groupes de 2 (où les groupes qui s'en foutent d'être "ensemble") vont sauter sur la row libre et donc bouchée le(s) trou(s).
Il faut juste avoir en permanence sur le quai l'équivalent en visiteur de ~3 trains et non l'équivalent d'un train seulement, sinon c'est là que les problèmes arrivent sans placement car il n'y a pas assez de gens pour/qui souhaite boucher un trou.
Mais il ne faut pas plus que l'équivalent en visiteur de ~3 trains sur le quai sinon cela crée de la congestion, d'où mon idée finale "avoir un système qui simplement gère (avec un tourniqué) la quantité de personnes sur le quai d'embarquement pour ne pas avoir d'entassement"

Pour finir, personnellement je n'ai jamais compris le délire du groupe "ensemble" sur plusieurs rows, dans la plupart des gros rides tu ne peux même pas voir/communiquer avec les autres rows de toute manière  :?
 
Toto662 a dit:
Mais même moins que ça non ? Quand j'y suis allé il y a quelques années c'etait pas plus de 40 sec entre 2 trains... les opérateurs étaient d'une efficacité monstre, si bien que je n'ai jamais vu d'inverted aussi bien opéré qu'OzIris ce jour là.

Je vous trouve super durs avec le PA, niveau opérations on est quand même loin des années noires du parc !

Le point culture :
Le temps minimum entre deux départs est limité par le temps de dispatch imposé dans l'automate de l'attraction. 3600s/(1707pph/32sièges) = 67.50 secs
Et inversement, le débit théorique est calculé en se basant sur les 67.50 secondes qui représente le temps entre le haut du lift et la libération de la première station de freinage, le premier block en gros.
Du coup, 40 secondes entre 2 trains c'est pas possible.  :kiss:

Par contre, ça les empêches pas de remplir le trains en 50/60 secs et attendre après le temps de dispatch pour envoyer le train. Cela se voit en général lors de fortes fréquentation, les opérateurs attendent le go de la machine pour envoyer le train et pas l'inverse.
 
https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/le-colossal-projet-toutatis-se-prepare-au-parc-asterix-11-09-2020-8382729.php

Le Parisien parle du projet Toutatis ( je suis pas abonné).

Ils ont des sources ou est ce qu'ils se fournissent ici parce que bizarrement ça coïncide.