[Parc Astérix] Toutatis - LSM Launch Coaster Intamin (2023)

Alors justement non, plus une entreprise est grande moins elle a de trésorerie (proportionnellement) en général. Car de la trésorerie c'est un peu de l'argent qui stagne et qui sert à rien (mais a l'avantage d'être liquide et de se débloquer immédiatement en cas de problème.) Ce sont plutôt les petites associations et les petits épargnants qui ont une grosse part de tresorerie (ou bien les entreprise qui génèrent trop de cash mais c'est rare.)
Une entreprise comme le PA ne se finance pas sur la trésorerie mais sur un emprunt (ou équivalent). Ainsi la confiance des investisseurs compte, et peut-être pour cela la situation du COVID n'est pas idéale. C'est ce que je sous-entendais en fin de message.
 
aqwnji a dit:
Alors justement non, plus une entreprise est grande moins elle a de trésorerie (proportionnellement) en général. Car de la trésorerie c'est un peu de l'argent qui stagne et qui sert à rien (mais a l'avantage d'être liquide et de se débloquer immédiatement en cas de problème.) Ce sont plutôt les petites associations et les petits épargnants qui ont une grosse part de tresorerie (ou bien les entreprise qui génèrent trop de cash mais c'est rare.)
Une entreprise comme le PA ne se finance pas sur la trésorerie mais sur un emprunt (ou équivalent). Ainsi la confiance des investisseurs compte, et peut-être pour cela la situation du COVID n'est pas idéale. C'est ce que je sous-entendais en fin de message.

Leurs investissements se font en effet sur un emprunt comme tu le dis mais je ne crois pas que tout les bénéfices soient reversé aux actionnaires. Si je ne me trompe pas, ça marche un peu comme ça: financement d'environ 1/3 et emprunt de 2/3, remboursement progressif de l'emprunt ainsi que des emprunts des autres nouveautés chaque année et puis une partie des bénéfices qui va aux actionnaires et tout et puis l'autre partie dans les 1/3 de la nouveauté "de l'année" et une partie à côté justement pour ce "au cas où" et aussi pour les plus grosses nouveautés à venir  :?
Dites moi si je me trompe

(Edit: je me suis peut être mal exprimé mais en gros je pense qu'ils ont tout décalé car le budget nouveauté sera justement de 0 l'année prochaine, en gros décaler tout d'un an permet d'avoir un an où tu dépenses rien donc tu as de l'argent pour combler les pertes  :?)
 
L'étude environnementale qui a été effectuée autour du projet de la nouvelle zone a été publiée, avec notamment ce .pdf de 416 pages. :-o

Mais au delà de toutes les infos sur le Triton palmé ou Robert le diable, on a aussi des schémas et des infos concernant directement la zone ou le coaster (la file d'attente fera 270 mètres de long pour une capacité de 878 personnes et une durée d'une heure. Incroyable, non ?).

Je vais simplement citer le message du FANRIDE sur Ameworld car il a très bien fait le taff, merci à lui :

[quote author=fanride]
L'autorité environnementale des Hauts de France a décidé de soumettre à la réalisation d’une étude d’impact, suite à l’examen au cas par cas du projet d’extension du parc Astérix en avril 2019. Un peu plus d'une année après, cette étude est consultable sur le site du département de l'Oise du 26 août au 26 septembre 2020. Ce document précise quelques informations sur la globalité du projet mais aussi sur la biodiversité environnante. On apprend le coût global du projet qui est d'environ 28 000 000€. Il y a également un calendrier prévisionnel. Cette étude d'impacts semble leur avoir causé du retard ?...

Les principales caractéristiques du manège sont les suivantes :
  • Longueur de la piste installée : environ 1 075 mètres ;
  • Hauteur maximum : environ 51 mètres ;
  • Nombre de trains en exploitation : 3 trains.

Les caractéristiques des trains sont présentées ci-après :
  • 5 véhicules par trains ;
  • 4 passagers par véhicules ;
  • 20 passagers par trains.

L’intervalle de départ entre deux trains sera d’environ 57 secondes (intervalle minimum). La capacité horaire théorique est d’environ 1 260 personnes / heure.

Le cycle de fonctionnement sera le suivant :
  • Durée totale d’un cycle : environ 167 secondes (dont 44 secondes de débarquement / embarquement) ;
  • Parcours : environ 123 secondes ;
  • Vitesse maximum des trains : environ 107 km/h ;
  • Puissance électrique nécessaire : environ 3 600 kVA (pic de consommation)

On retrouvera dans cette zone:

  • Un Kiosque de Restauration permettant la vente, à emporter ou à consommer sur place, d’une restauration légère chaude et froide avec produits sucrés et salés. Le Kiosque est un comptoir de vente adossé à une zone de stockage / transformation / production desservie par une voie de service dédiée. Le programme ne comporte pas de salle de restauration close et couverte mais un ensemble de terrasses extérieures, couvertes pour environ 30% de leur surface totale ;

  • Une Aire de Jeux située à proximité des terrasses du Kiosque, comprenant des jeux et parcours de type balançoires, toboggans, structures d’escalade, filets, etc. Les espaces accueillant les jeux seront partiellement accessibles et parcourables par les PMR et certains jeux seront conçus et choisis pour leur capacité à accueillir des personnes handicapées ;

  • Un emplacement pour chariot de vente ambulante proposant divers produits de types jeux, souvenirs, gadgets divers ;

  • Un emplacement pour Jeux Payants proposant un jeu d’adresse de type « forain » mais de nature non définie à ce jour (avec Lots cadeaux à gagner).

Je vous mets quelques images du PDF nous précisant le layout mais aussi l'agencement de la zone. En revanche, il semblerait que l'aire de jeux ait pris la place de la "Free-fall"...

Un visuel qui je pense n'inclut pas toute la thématisation de la zone.




L'agencement de la place:


Si vous zoomez sur la coupe de l'attraction, on peut apercevoir une grande statue qui accueillera les visiteurs devant le launch (entourer en rouge).


Dans le document, ils utilisent le terme tumulus pour désigner la gare. Lorsque l'on zoome sur la seconde coupe (entourer en jaune), on observe une espèce de dolmen sur le toit de la gare. Une piste pour la théma ?  8)


Enfin quelques informations positivent qui nous laisse penser que ce projet est en bonne voie malgré un éventuel retard !  :)
[/quote]
 
ted76340 a dit:
J'ai bien lu tout et je ne sais pas ce qui me fait le plus pitié entre le nom (Toutatis) et le coût des décors (1,35 millions d'euros...).

Je suis entrain de lire un peu l'étude mais je ne trouve aucune mention du nom "Toutatis". J'ai fais Ctrl + F puis j'ai entré "Toutatis" mais il ne m'a rien donné.  :roll: (Et j'espère aussi que ce ne sera pas le vrai nom.)
Pour ce qui du budget théma, je pense que t'es trop dur. Si on compare avec OzIris, dans l'incroyable reportage de Coaster World sur ce dernier, on apprend que les décors ont coûté dans les 2 millions (à 12:15). Donc, en soit, on aura pas une zone hyper thématisé comme OzIris mais vu l'ampleur du coaster, ce sera plus que suffisant. L'objectif du PA n'est pas de nous faire une Taron mais de nous faire balader dans la forêt aux côtés de la Trace du Hourra à quelques instants. Je trouve d'ailleurs que les 2 coasters s'intégreront bien ensemble.  :-D

Je vais maintenant apporter quelques infos en plus.

Page 94, on apprend les détails des 28 millions:



Donc, en terme de travaux, la zone coûte en faite 25 millions. Pour le coût du coaster, je dirais qu'on serait dans les 13 millions si on retire l'aire de jeux des 13,9 millions.  :wink:

Même page (94), on retrouve 2 liens redirigeant sur 2 vidéos Youtube d'on-ride, ce qui pourrait nous confirmer le layout que l'on connait depuis 2 ans:

https://www.youtube.com/watch?v=8Flv4dugk4Q (On-ride d'EDBattraction datant du 15 novembre 2018)
https://www.youtube.com/watch?v=uvjaTSSHxro (On-ride d'Amusement Insider datant du 23 novembre 2018)

Même si ce n'est pas très important, je trouve ça assez marrant que ces vidéos soient ici, surtout qu'en plus, elles sont listées parmi les "dispositifs de communication [qui] ont été mis en place dans le cadre du projet".

Page 92 et 94, il y est indiqué les dates et les phases du chantier. La première phase de celui-ci sont les travaux préparatoires (abattage, débroussaillage, installation de chantier, etc...) qui commenceront en octobre 2020. Le montage du coaster est la 4ème phase qui suit les phase de terrassement et de construction des bâtiments (donc, phase 2, 3 et 4). Il n'y a pas de date concernant la fin et le début de chaque phase (du moins, j'en ai pas vu), donc la construction verticale se ferait milieu d'année 2021, avec une fin de travaux vers mars 2022 et une ouverture en début de saison.

Après, il n'y a aucune mention du Covid, ni de report du projet à 2023, et vu que l'étude a démarré en mai 2019, on peut se dire que la rédaction de celle-ci s'est terminé avant le début de l'épidémie. Ce qui fait qu'ils n'ont pas pu voir venir le décalage du projet.

Donc, on peut décaler toutes ces dates d'un an. Alors, nous verrons les toutes premières lueurs du chantier en octobre 2021, la construction verticale vers milieu 2022 et la fin des travaux en mars 2023 pour une ouverture en début de saison (avril 2023).  :cry:

Désolé les fans de PA.  :oops: :mort:
 
Rietauge a dit:
Donc, on peut décaler toutes ces dates d'un an. Alors, nous verrons les toutes premières lueurs du chantier en octobre 2021, la construction verticale vers milieu 2022 et la fin des travaux en mars 2023 pour une ouverture en début de saison (avril 2023).  :cry:

Merci de nous rappeler ce qu'on savait déjà pour nous détruire encore un peu plus le morale  :mrgreen:  :mdr:
 
Deejay-fluzzy a dit:

C’est sur un autre document.
https://postimg.cc/Mvgz4m8q

Ça me parait vachement un nom de code pour le projet, surtout que le nom n'est pas mentionné dans les autres documents et qu'il n'est pas écrit "Le nom du coaster est".

Connaissant le choix des noms des autres gros coasters, le PA va surement nous pondre un meilleur nom très bien recherché. Peut-être même que le nom sera un jeu de mot avec Toutatis ?

Mais c'est vrai que Toutatis tout seul, ça fait bizarre...
 
Je pense effectivement que c'est le nom du projet, même si parfois il n'est pas mentionné comme tel :

Screenshot_20200904-024936_Drive.jpg


Screenshot_20200904-025226_Chrome.jpg


20200904_025602.jpg


20200904_025622.jpg


Mais en vrai, comme a dit @La Chatte sur Discord, c'est pas si bête. Zeus, Osiris et Toutatis sont des dieux...
 
En zoomant un peut plus, sur la statue il y à un blason avec un " T " peut etres pour toutatis, donc à voir. Mais les cornes me font penser au dieu cernunnos.

 
Après Zeus et Oz'Iris (Osiris), ça ne semble pas si absurde que le gros coaster de la zone gauloise prenne un nom de dieu gaulois.
 
KingRCT3 a dit:
Mais en vrai, comme a dit @La Chatte sur Discord, c'est pas si bête. Zeus, Osiris et Toutatis sont des dieux...

C'est pas bête en soit.  :? Zeus pour la mythologie grecque, Osiris pour la mythologie égyptienne et Toutatis pour la mythologie celtique (gauloise). On pourra dire que le PA est le triangle rectangle des dieux des mythologies de l'Antiquité ! :mdr:



Deejay-fluzzy a dit:
En zoomant un peut plus, sur la statue il y à un blason avec un " T " peut etres pour toutatis, donc à voir. Mais les cornes me font penser au dieu cernunnos.

Donc, si le coaster est sur Toutatis, on aurait un nom en mode "Par Toutatis !" ou quelque chose dans la même veine.

En tout cas, préparez-vous à manger du Toutatis pendant 3 ans !
 
La piste est bonne !  Je pense à une storyline autour du ciel qui nous tombe sur la tête. (Taranis ou toutatis, c'est tout comme) Et d'un point de vue communication c'est à l'image du parc.
On peut aussi imaginer un coaster centré sur la potion magique : élément principal de la BD et synonyme de sensation ...En plus de ça, ils pourraient faire un carton et en vendre à la manière de la biereaubeurre de la zone HP de Universal Studios. 8-)
 
zip6 a dit:
On peut aussi imaginer un coaster centré sur la potion magique : élément principal de la BD et synonyme de sensation ...En plus de ça, ils pourraient faire un carton et en vendre à la manière de la biereaubeurre de la zone HP de Universal Studios. 8-)

Ce serait assez probable, en sachant qu'il y aura un kiosque de restauration rapide en mode snack juste à côté qui pourrait en vendre.

Ça serait utile aux chain-riders en mode: "Un coup de fatigue au 14ème tour ? :oops: Prenez une popo et repartez pour 30 tours de plus ! :wink: :mdr:"
 
En tout cas je suis vraiment impatient de voir cet Intamix sortir de terre ! La surface que prends le coaster va être juste énorme et me fais penser à des coasters type Cheetah Hunt tellement on "s'éloigne" du parc
 
Rietauge a dit:
Ce serait assez probable, en sachant qu'il y aura un kiosque de restauration rapide en mode snack juste à côté qui pourrait en vendre.

Ça serait utile aux chain-riders en mode: "Un coup de fatigue au 14ème tour ? :oops: Prenez une popo et repartez pour 30 tours de plus ! :wink: :mdr:"

Yep, mais je ne suis pas sur qu'ils puissent réellement vendre un mix d'amphet et d'epo dans un parc d'attractions  :cry:.
 
Rietauge a dit:
Ça serait utile aux chain-riders en mode: "Un coup de fatigue au 14ème tour ? :oops: Prenez une popo et repartez pour 30 tours de plus ! :wink: :mdr:"

Avec une capacité théorique qu'ils estiment déjà aussi bas que 900 personnes par heure on n'est pas prêts de chainrider longtemps dans dans la saison.
Si c'est 900 en théorique, je vous laisse imaginer en pratique sachant qu'on parle du parc asterix  :scream:
 
L’intervalle de départ entre deux trains sera d’environ 57 secondes (intervalle minimum). La capacité horaire théorique est d’environ 1 260 personnes / heure.

BenJ a dit:
Avec une capacité théorique qu'ils estiment déjà aussi bas que 900 personnes par heure on n'est pas prêts de chainrider longtemps dans dans la saison.
Si c'est 900 en théorique, je vous laisse imaginer en pratique sachant qu'on parle du parc asterix  :scream:

:?

Dans tous les cas, le chain ride sera difficile.