Oui, y'a une différence entre les youtubeurs créateurs de contenu spécifique qui s'y connaissent réellement dans leur domaine (un des exemples pour les coasters en France c'est EDB) et qui n'ont au final qu'un public de niche passionnés donc pas tant d'abonnés que ça ; à différencier des influenceurs avec des millions d'abonnés qui font de la vulgarisation de plein de sujets différents, qui viendront te présenter Toutatis sans s'y connaître dans le domaine des coasters et qui vont te faire une vidéo banale sur le sujet mais qui sont néanmoins écoutés au pied de la lettre du fait des millions de moutons qui les suivent sans se poser de questions.
Privilégier dans un 1er temps ses passionnés habituels plutôt que de gros influenceurs est un choix du PA.
Car ils auraient pu inviter des influenceurs de ce genre le 29 mars pour se faire + de pub avant l'ouverture du 8 avril
Alors peut-être qu'ils n'ont pas été payés, mais ils sont régulièrement invités j'imagine, c'est la manière du parc de rémunérer.Habituellement on parle d'influenceur pour quelqu'un dont le metier est d'influencer, c'est à dire, qui est payé pour influencer.
Donc non, ce n'est pas la même chose qu'un createur de contenu, bien que beaucoup sont les deux en même temps.
Alors peut-être qu'ils n'ont pas été payés, mais ils sont régulièrement invités j'imagine, c'est la manière du parc de rémunérer.
Et quant à la "niche de passionnés", vous les sous-estimez: Coastertube affiche 56,5 k abonnés et Etienne 44,6 k d'abonnés. Dans le cas de CW, vous me direz que 13,1 ça reste plus bas, mais ce sont bien des influenceurs, d'un public un peu plus restreint certes, mais ils influencent. Sinon, vous pensez qu'ils invitent les youtubeurs pour leurs beaux yeux ?
Oui justement, des chaînes avec 50k/60k d'abonnés c'est exactement la définition que je fais de "publics de niche".Alors peut-être qu'ils n'ont pas été payés, mais ils sont régulièrement invités j'imagine, c'est la manière du parc de rémunérer.
Et quant à la "niche de passionnés", vous les sous-estimez: Coastertube affiche 56,5 k abonnés et Etienne 44,6 k d'abonnés. Dans le cas de CW, vous me direz que 13,1 ça reste plus bas, mais ce sont bien des influenceurs, d'un public un peu plus restreint certes, mais ils influencent. Sinon, vous pensez qu'ils invitent les youtubeurs pour leurs beaux yeux ?
Déjà de base quand toi ou n'importe quelle autre personne êtes invités "en mode VIP" (pas forcément avec caviar et champagne mais invités dans des conditions optimales de visite) çà fausse qu'on le veuille ou non l'expérience et donc le ressenti. Je ne suis pas sûr que l'avis serait le même en ayant claqué 100€ (parking, parc, bouffe), avec 2H30 d'attente par 30°c ponctuée de pannes et de clientèle du 93 (ou autres départements sympathiques, aucune discrimination) qui aura grugé la file et quand l'opérateur excédé par sa journée t'auras envoyé chié quand tu lui auras demandé la last row...Je pense qu'il faut remettre dans le contexte et ne pas partir dans l'extrême opposé non plus, on est pas des panneaux publicitaires dédié au parc qui invite et s'il y a quelque chose de négatif à dire, ça sera également dit (je vais pas parler à la place des autres mais je ne pense pas qu'ils soient dans un état d'esprit différents).
Non aucune sécurité si le train chauffe trop tout le monde meurt dans d'atroces souffrances puisque le train va dépasser la flèche et tomber de 50m de haut (un vrai carnage )Bonjour à tous
J’aurais quelques questions techniques à vous poser.
– Comment explique-t-on qu’un train puisse « chauffer » et aller plus vite en fin de journée ? Je ne vois pas concrètement, mécaniquement, comment et où ça se passe.
Questions suivantes #angoissé qui adore les montagnes russes
– si le train chauffe trop, y-a-t-il un système qui évite qu’il dépasse la hauteur de la flèche ? Quand on regarde la photo qu’a partagée Grigi, il semble atteindre quasiment la pointe en nocturne ! (l’amortisseur en bout de flèche semble bien dérisoire)
– si le train repart en marche arrière et que le système d’aiguillage plante : y-a-t-il un système qui nous évite de partir dans le mur ?
– harnais de sécurité : la dernière fois, j’ai stressé à mort à bord de Silver Star car je me disais que si le harnais lâchait, j’étais mort. Les systèmes de double sécurité à ceinture + barre sur les anciens trains de Tonnerre de Zeus me mettaient en confiance car il y avait cette double sécurité. J’ai cru comprendre que sur Toutatis, le système de harnais « enveloppe » le corps, un peu comme sur Blue Fire, ce qui me rassure plus qu’une petite barre à la Silver Star.
> Je sais…vous allez vous dire que le problème vient de mes angoisses et scénarios catastrophes – et vous auriez raison – mais comprendre plus concrètement comment le système de sécurité fonctionne ma rassurerait. D’autant que j’adore les sensations et je me plais, une fois en confiance, à laisser un peu plus d’espace entre moi et le harnais pour bien profiter (même si j’ai eu une frayeur de « glisser » avec mes vêtements la dernière fois que j’ai ridé FLY)
Merci par avance pour vos explications et votre bienveillance
Pour la chauffe ce sont les roues du train qui sont concernées. Ce sont de grosses roues en métal plein avec des bandes en polymère plus ou moins souples.Bonjour à tous
J’aurais quelques questions techniques à vous poser.
– Comment explique-t-on qu’un train puisse « chauffer » et aller plus vite en fin de journée ? Je ne vois pas concrètement, mécaniquement, comment et où ça se passe.
Questions suivantes #angoissé qui adore les montagnes russes
– si le train chauffe trop, y-a-t-il un système qui évite qu’il dépasse la hauteur de la flèche ? Quand on regarde la photo qu’a partagée Grigi, il semble atteindre quasiment la pointe en nocturne ! (l’amortisseur en bout de flèche semble bien dérisoire)
– si le train repart en marche arrière et que le système d’aiguillage plante : y-a-t-il un système qui nous évite de partir dans le mur ?
– harnais de sécurité : la dernière fois, j’ai stressé à mort à bord de Silver Star car je me disais que si le harnais lâchait, j’étais mort. Les systèmes de double sécurité à ceinture + barre sur les anciens trains de Tonnerre de Zeus me mettaient en confiance car il y avait cette double sécurité. J’ai cru comprendre que sur Toutatis, le système de harnais « enveloppe » le corps, un peu comme sur Blue Fire, ce qui me rassure plus qu’une petite barre à la Silver Star.
> Je sais…vous allez vous dire que le problème vient de mes angoisses et scénarios catastrophes – et vous auriez raison – mais comprendre plus concrètement comment le système de sécurité fonctionne ma rassurerait. D’autant que j’adore les sensations et je me plais, une fois en confiance, à laisser un peu plus d’espace entre moi et le harnais pour bien profiter (même si j’ai eu une frayeur de « glisser » avec mes vêtements la dernière fois que j’ai ridé FLY)
Merci par avance pour vos explications et votre bienveillance
Bonjour à tous
J’aurais quelques questions techniques à vous poser.
– Comment explique-t-on qu’un train puisse « chauffer » et aller plus vite en fin de journée ? Je ne vois pas concrètement, mécaniquement, comment et où ça se passe.
Questions suivantes #angoissé qui adore les montagnes russes
– si le train chauffe trop, y-a-t-il un système qui évite qu’il dépasse la hauteur de la flèche ? Quand on regarde la photo qu’a partagée Grigi, il semble atteindre quasiment la pointe en nocturne ! (l’amortisseur en bout de flèche semble bien dérisoire)
– si le train repart en marche arrière et que le système d’aiguillage plante : y-a-t-il un système qui nous évite de partir dans le mur ?
– harnais de sécurité : la dernière fois, j’ai stressé à mort à bord de Silver Star car je me disais que si le harnais lâchait, j’étais mort. Les systèmes de double sécurité à ceinture + barre sur les anciens trains de Tonnerre de Zeus me mettaient en confiance car il y avait cette double sécurité. J’ai cru comprendre que sur Toutatis, le système de harnais « enveloppe » le corps, un peu comme sur Blue Fire, ce qui me rassure plus qu’une petite barre à la Silver Star.
> Je sais…vous allez vous dire que le problème vient de mes angoisses et scénarios catastrophes – et vous auriez raison – mais comprendre plus concrètement comment le système de sécurité fonctionne ma rassurerait. D’autant que j’adore les sensations et je me plais, une fois en confiance, à laisser un peu plus d’espace entre moi et le harnais pour bien profiter (même si j’ai eu une frayeur de « glisser » avec mes vêtements la dernière fois que j’ai ridé FLY)
Merci par avance pour vos explications et votre bienveillance
Bien vu pour les roulements, je n'y avais pas pensé... :)Pour apporter quelques précisions/rectifications au post de @Pinkman0 :
- la "chauffe" d'un train se situe bien au niveau des roues (ce qui semble logique), mais pas au niveau des bandes de polymère. Ça se situe au niveau des roulements à billes : c'est l'huile utilisée dans ces systèmes qui se fluidifie en chauffant. Plus elle est fluide, plus les billes "glissent" sans frottements, et donc moins le train perd de vitesse. C'est ce qui fait que la pluie (généralement froide) ne vient pas annuler les effets de chauffe qu'un train subit au fur et à mesure de la journée...
Par contre, pour limiter cet effet sur des journées chaudes, ce sont bien sur les bandes de polymère que les parcs peuvent agir : plus la bande de roulement est molle, plus il y aura de frottements sur le rail, et moins le train ira vite. C'est ce qui fait la différence entre le polyuréthane (plus mou, donc sujet à des frottements mais exerçant moins de stress sur les rails) et le nylon (plus dur, donc moins de frottements mais plus de stress sur le rail. Et plus de vibrations pour le passager, aussi !).
- pour ce qui est de la flèche, le post de Pinkman0 est explicite... effectivement le système de launch va faire en sorte que le lancement soit le même à chaque tour. Donc si différence de vitesse il y a, elle se verra plus tard dans le parcours, quand le train n'aura pas perdu la même vitesse qu'il perd habituellement.
Je doute assez sérieusement de la photo postée plus haut... surtout compte tenu de sa proximité avec le 1er avril
- concernant les lap bars, que ce soit sur Silver Star, Blue Fire ou même n'importe quel type de harnais, tu es maintenu au siège par le même endroit : le bassin. Eh oui, même sur OzIris : tu essaieras de voir - la prochaine fois que tu montes dedans - si tes épaules touchent le harnais.
Normalement tu vas constater que non, ce ne sont donc pas tes épaules qui sont maintenues, mais ton bassin ! D'ailleurs, les rares systèmes de retenues qui agissent sur les épaules sont tristement connus pour leur inconfort notable : les harnais d'Olympia Looping, ceux des El Loco ou Screaming Squirrel S&S...
Tout ça pour dire qu'un harnais est tout aussi sécurisant qu'une lap bar. La seule différence c'est l'impression de liberté, plus grande avec une lap bar. C'est cette impression qui peut donner un sentiment d'insécurité, mais celui-ci est entièrement irrationnel.
Si une lap bar lâche, si un harnais lâche, il se passe exactement la même chose... ce qui nous amène aux ceintures. Là encore, il y a un biais : on voit deux choses qui nous accrochent, donc on suppose qu'il y a une sécurité supplémentaire par rapport à un harnais seul.
Or, c'est un peu plus compliqué que ça, puisqu'un harnais seul compte en fait plusieurs sécurités. Comme l'a dit Pinkman0, un harnais (ou une lap bar) comporte des "crans", qui peuvent s'entendre (sur les B&M, le "clac clac clac" caractéristique quand tu rabaisse ton harnais ou ta lap bar) ou non (sur la plupart des systèmes de sécurité actuels : lap bars Mack, Intamin, RMC... etc). Il y a un minimum de crans à enclencher avant que le harnais ne soit considéré comme étant "fermé" par la console (et donc avant que celle-ci n'autorise le départ du train), si je ne me trompe pas celui-ci est de 2 ou 3.
Ça veut dire que si un cran de ton harnais lâche (et il faut bien dire que ça n'arrive pas souvent !), il y en a au moins un suivant (mais beaucoup plus si tu as une faible corpulence) pour te protéger. Autrement dit : ton harnais va se désserrer un peu, mais pas te libérer complètement.
En soi, la ceinture s'ajoute à ce système mais est un peu superflue : un cran de harnais/lap bar est beaucoup plus solide qu'un bout de tissu.
Cela étant, on peut s'interroger quand on se souvient de l'accident sur New Texas Giant, qui avait amené le parc à installer des ceintures sur son grand-huit phare (et tous les parcs Six Flags à systématiser la ceinture). Pour rappel, une femme avait été éjectée du train lors de la first drop. Pourquoi ? Si je me souviens bien, car celui-ci avait été lancé alors que la femme en question n'avait qu'un seul cran d'enclenché... pour info, elle était de très forte corpulence (et c'est pour ça qu'ils n'avaient pas réussi à enclencher un cran de plus).
Erreur humaine, ici. La femme en question n'aurait pas du être acceptée sur NTG.
Donc le seul et unique avantage de la ceinture, c'est qu'elle limite un peu l'erreur humaine : c'est une sécurité que tu peux gérer toi-même, en tant que visiteur.
Mais bon, si tu as une corpulence "normale" (CAD, dans le cadre de notre sujet : une corpulence qui ne t'amène pas à être refusé sur une montagne russe), ton harnais s'enclenchera sur plusieurs crans... donc tu n'as pas de souci à te faire.
Même un lundi de Pâques, l'effet nouveauté de Toutatis va être important. Donc il risque d'y avoir du monde.Pour les habitués du parc, est-ce que vous avez un retour d'expérience sur la fréquentation à attendre ce weekend? Est-ce que y aller ce lundi 10 avril c'est du suicide?
MERCI pour vos expertises ! C'est passionnant à lire, éclairant...et rassurant
Il y a différents site qui annoncent des fréquentations prévisionnelles.Pour les habitués du parc, est-ce que vous avez un retour d'expérience sur la fréquentation à attendre ce weekend? Est-ce que y aller ce lundi 10 avril c'est du suicide?
Je me permets juste de préciser pour éviter toute ambiguïté que les exceptions type rollback ne signifie pas que les harnais peuvent s'ouvrir, mais pour être plus précis, ils ont besoin d'une alimentation électrique pour s'ouvrir, alimentation qui est présente uniquement en gare. Et donc en cas de rollback ou autres problèmes, même sur les freins finaux, s'il faut évacuer les visiteurs, les opérateurs doivent alors utiliser une batterie portable qu'ils branchent sur le train pour pouvoir ouvrir les harnais rangée par rangée (j'en ai eu l'expérience sur Panthéon sur les freins finaux).Pour compléter ce qu'a dit Toto662 concernant les harnais/lapbar : dans le cas de systèmes hydrauliques comme sur Toutou (donc pas à cliquet/crans qui font clac clac), il y a la aussi une redondance des sécurités avec au moins 2 vérins (il me semble avoir entendu 3 mais je ne sais plus ou ...). Et la aussi une sécurité positive : les harnais ne peuvent que se resserrer et pas s'ouvrir s'ils ne sont pas en gare (sauf exception type rollback, etc.).
Génial, ça fait longtemps que j'ai décidé de finir ma vie (le plus tard possible) dans un coaster, je viens de décider lequel ce sera: Toutatis :pNon aucune sécurité si le train chauffe trop tout le monde meurt dans d'atroces souffrances puisque le train va dépasser la flèche et tomber de 50m de haut (un vrai carnage )
Idem pour le système d'aiguillage; si çà se bloque le train déraille à 100km/h (là aussi un vrai carnage )
Bonjour à tous
J’aurais quelques questions techniques à vous poser.
– Comment explique-t-on qu’un train puisse « chauffer » et aller plus vite en fin de journée ? Je ne vois pas concrètement, mécaniquement, comment et où ça se passe.
Questions suivantes #angoissé qui adore les montagnes russes
– si le train chauffe trop, y-a-t-il un système qui évite qu’il dépasse la hauteur de la flèche ? Quand on regarde la photo qu’a partagée Grigi, il semble atteindre quasiment la pointe en nocturne ! (l’amortisseur en bout de flèche semble bien dérisoire)
– si le train repart en marche arrière et que le système d’aiguillage plante : y-a-t-il un système qui nous évite de partir dans le mur ?
– harnais de sécurité : la dernière fois, j’ai stressé à mort à bord de Silver Star car je me disais que si le harnais lâchait, j’étais mort. Les systèmes de double sécurité à ceinture + barre sur les anciens trains de Tonnerre de Zeus me mettaient en confiance car il y avait cette double sécurité. J’ai cru comprendre que sur Toutatis, le système de harnais « enveloppe » le corps, un peu comme sur Blue Fire, ce qui me rassure plus qu’une petite barre à la Silver Star.
> Je sais…vous allez vous dire que le problème vient de mes angoisses et scénarios catastrophes – et vous auriez raison – mais comprendre plus concrètement comment le système de sécurité fonctionne ma rassurerait. D’autant que j’adore les sensations et je me plais, une fois en confiance, à laisser un peu plus d’espace entre moi et le harnais pour bien profiter (même si j’ai eu une frayeur de « glisser » avec mes vêtements la dernière fois que j’ai ridé FLY)
Merci par avance pour vos explications et votre bienveillance