[Parc Astérix] Toutatis - LSM Launch Coaster Intamin (2023)

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Parce que je trouve ce que c'est un retour intéressant.

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Du coup, un soir d'été, en nocturne après une journée à 32°C, Il doit t'envoyer dans la stratosphère.
 
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Oui, y'a une différence entre les youtubeurs créateurs de contenu spécifique qui s'y connaissent réellement dans leur domaine (un des exemples pour les coasters en France c'est EDB) et qui n'ont au final qu'un public de niche passionnés donc pas tant d'abonnés que ça ; à différencier des influenceurs avec des millions d'abonnés qui font de la vulgarisation de plein de sujets différents, qui viendront te présenter Toutatis sans s'y connaître dans le domaine des coasters et qui vont te faire une vidéo banale sur le sujet mais qui sont néanmoins écoutés au pied de la lettre du fait des millions de moutons qui les suivent sans se poser de questions.

Privilégier dans un 1er temps ses passionnés habituels plutôt que de gros influenceurs est un choix du PA.
Car ils auraient pu inviter des influenceurs de ce genre le 29 mars pour se faire + de pub avant l'ouverture du 8 avril 😉

Habituellement on parle d'influenceur pour quelqu'un dont le metier est d'influencer, c'est à dire, qui est payé pour influencer.
Donc non, ce n'est pas la même chose qu'un createur de contenu, bien que beaucoup sont les deux en même temps.
Alors peut-être qu'ils n'ont pas été payés, mais ils sont régulièrement invités j'imagine, c'est la manière du parc de rémunérer.
Et quant à la "niche de passionnés", vous les sous-estimez: Coastertube affiche 56,5 k abonnés et Etienne 44,6 k d'abonnés. Dans le cas de CW, vous me direz que 13,1 ça reste plus bas, mais ce sont bien des influenceurs, d'un public un peu plus restreint certes, mais ils influencent. Sinon, vous pensez qu'ils invitent les youtubeurs pour leurs beaux yeux ?
 
Alors peut-être qu'ils n'ont pas été payés, mais ils sont régulièrement invités j'imagine, c'est la manière du parc de rémunérer.
Et quant à la "niche de passionnés", vous les sous-estimez: Coastertube affiche 56,5 k abonnés et Etienne 44,6 k d'abonnés. Dans le cas de CW, vous me direz que 13,1 ça reste plus bas, mais ce sont bien des influenceurs, d'un public un peu plus restreint certes, mais ils influencent. Sinon, vous pensez qu'ils invitent les youtubeurs pour leurs beaux yeux ?

Je pense qu'il faut remettre dans le contexte et ne pas partir dans l'extrême opposé non plus, on est pas des panneaux publicitaires dédié au parc qui invite et s'il y a quelque chose de négatif à dire, ça sera également dit (je vais pas parler à la place des autres mais je ne pense pas qu'ils soient dans un état d'esprit différents).

Après forcément le parc a un intérêt et les influenceurs ont également un intérêt de leur côté, ça ne va pas que dans un sens non plus.

Le point positif étant qu'on peut vous retranscrire en images les nouveautés et vous partager ce qu'on en pense sans que ça passe uniquement par de la presse non spécialisée qui est là pour lire le communiqué de presse du parc. Derrière les gens ne sont pas obligé de boire les paroles comme du petit lait et nous ne sommes pas tous pareil, heureusement, ça reste à vous d'aller vous faire votre propre avis.
On parle seulement d'avis sur un coaster, faut quand même pas l'oublier.

Bref j'avais promis à @richardcrete un post un peu élaboré sur la visite de mercredi, je termine ça pour vous donner notre avis complet :)
 
Alors peut-être qu'ils n'ont pas été payés, mais ils sont régulièrement invités j'imagine, c'est la manière du parc de rémunérer.
Et quant à la "niche de passionnés", vous les sous-estimez: Coastertube affiche 56,5 k abonnés et Etienne 44,6 k d'abonnés. Dans le cas de CW, vous me direz que 13,1 ça reste plus bas, mais ce sont bien des influenceurs, d'un public un peu plus restreint certes, mais ils influencent. Sinon, vous pensez qu'ils invitent les youtubeurs pour leurs beaux yeux ?
Oui justement, des chaînes avec 50k/60k d'abonnés c'est exactement la définition que je fais de "publics de niche".
Ça n'a rien à voir en termes de volume avec des Youtubeurs comme Squeezie, Michou, Amixem, McFly&Carlito et j'en passe, qui regroupent entre 7 et 18 millions d'abonnés chacun et cumulent des milliards de vues !
Certes les abonnés de EDB, Coastertube sont pour la plupart passionnés, donc ils vont faire la pub de Toutatis autour d'eux, mais les échelles de comparaison n'ont rien à voir en termes de nombre.

Tout ça pour dire que si demain le PA/la CDA décident de payer rien qu'un seul de ces Youtubeurs aux millions d'abonnés que j'ai cité pour venir faire la promo de Toutatis (ils auraient raison de le faire), l'influence derrière n'a rien à voir car on parle de plusieurs millions de vues Youtube et donc des millions de jeunes abonnés très influençables et dociles, qui suivent à la lettre ce que dicte leur youtubeur favori et vont donc se ruer dès le lendemain de la publication de la vidéo pour venir faire Toutatis et pouvoir dire à leurs copains et sur les réseaux sociaux "J'ai fait la montagne russe dont a parlé #Machin l'autre jour !"
Un effet boule de neige quoi 😉

Donc voilà, pour moi les vrais influenceurs en 2023 ce sont ces chaînes multimillionnaires qui parlent de tout et de rien et brassent de très gros volumes de vues, quand les petites chaînes spécialisées ont une portée plus modérée (bien qu'intéressante aussi car elles visent des passionnés).
 
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Bonjour à tous 🙂

J’aurais quelques questions techniques à vous poser.

– Comment explique-t-on qu’un train puisse « chauffer » et aller plus vite en fin de journée ? Je ne vois pas concrètement, mécaniquement, comment et où ça se passe.

Questions suivantes #angoissé qui adore les montagnes russes 😅

– si le train chauffe trop, y-a-t-il un système qui évite qu’il dépasse la hauteur de la flèche ? Quand on regarde la photo qu’a partagée Grigi, il semble atteindre quasiment la pointe en nocturne ! (l’amortisseur en bout de flèche semble bien dérisoire)

– si le train repart en marche arrière et que le système d’aiguillage plante : y-a-t-il un système qui nous évite de partir dans le mur ?

– harnais de sécurité : la dernière fois, j’ai stressé à mort à bord de Silver Star car je me disais que si le harnais lâchait, j’étais mort. Les systèmes de double sécurité à ceinture + barre sur les anciens trains de Tonnerre de Zeus me mettaient en confiance car il y avait cette double sécurité. J’ai cru comprendre que sur Toutatis, le système de harnais « enveloppe » le corps, un peu comme sur Blue Fire, ce qui me rassure plus qu’une petite barre à la Silver Star.

> Je sais…vous allez vous dire que le problème vient de mes angoisses et scénarios catastrophes – et vous auriez raison – mais comprendre plus concrètement comment le système de sécurité fonctionne ma rassurerait. D’autant que j’adore les sensations et je me plais, une fois en confiance, à laisser un peu plus d’espace entre moi et le harnais pour bien profiter (même si j’ai eu une frayeur de « glisser » avec mes vêtements la dernière fois que j’ai ridé FLY)

Merci par avance pour vos explications et votre bienveillance ☺️
 
Je pense qu'il faut remettre dans le contexte et ne pas partir dans l'extrême opposé non plus, on est pas des panneaux publicitaires dédié au parc qui invite et s'il y a quelque chose de négatif à dire, ça sera également dit (je vais pas parler à la place des autres mais je ne pense pas qu'ils soient dans un état d'esprit différents).
Déjà de base quand toi ou n'importe quelle autre personne êtes invités "en mode VIP" (pas forcément avec caviar et champagne mais invités dans des conditions optimales de visite) çà fausse qu'on le veuille ou non l'expérience et donc le ressenti. Je ne suis pas sûr que l'avis serait le même en ayant claqué 100€ (parking, parc, bouffe), avec 2H30 d'attente par 30°c ponctuée de pannes et de clientèle du 93 (ou autres départements sympathiques, aucune discrimination) qui aura grugé la file et quand l'opérateur excédé par sa journée t'auras envoyé chié quand tu lui auras demandé la last row...

Bref c'est le jeu des RP ma pôv Lucette mais qu'on arrête de tenir le discours "ah mais je suis 100% objectif et c'est pas parce qu'on m'invite que je ne vais pas être négatif" car l'environnement dans lequel on vous met facilite quand même grandement les avis positifs 😉

Je ne jette la pierre ni à ceux qui font des RP, ni à ceux qui en bénéficient (encore une fois c'est le principe) mais par contre l'hypocrisie de se dire que çà n'influence pas le jugement émis, là dessus j'ai du mal.

Bonjour à tous 🙂

J’aurais quelques questions techniques à vous poser.

– Comment explique-t-on qu’un train puisse « chauffer » et aller plus vite en fin de journée ? Je ne vois pas concrètement, mécaniquement, comment et où ça se passe.

Questions suivantes #angoissé qui adore les montagnes russes 😅

– si le train chauffe trop, y-a-t-il un système qui évite qu’il dépasse la hauteur de la flèche ? Quand on regarde la photo qu’a partagée Grigi, il semble atteindre quasiment la pointe en nocturne ! (l’amortisseur en bout de flèche semble bien dérisoire)

– si le train repart en marche arrière et que le système d’aiguillage plante : y-a-t-il un système qui nous évite de partir dans le mur ?

– harnais de sécurité : la dernière fois, j’ai stressé à mort à bord de Silver Star car je me disais que si le harnais lâchait, j’étais mort. Les systèmes de double sécurité à ceinture + barre sur les anciens trains de Tonnerre de Zeus me mettaient en confiance car il y avait cette double sécurité. J’ai cru comprendre que sur Toutatis, le système de harnais « enveloppe » le corps, un peu comme sur Blue Fire, ce qui me rassure plus qu’une petite barre à la Silver Star.

> Je sais…vous allez vous dire que le problème vient de mes angoisses et scénarios catastrophes – et vous auriez raison – mais comprendre plus concrètement comment le système de sécurité fonctionne ma rassurerait. D’autant que j’adore les sensations et je me plais, une fois en confiance, à laisser un peu plus d’espace entre moi et le harnais pour bien profiter (même si j’ai eu une frayeur de « glisser » avec mes vêtements la dernière fois que j’ai ridé FLY)

Merci par avance pour vos explications et votre bienveillance ☺️
Non aucune sécurité si le train chauffe trop tout le monde meurt dans d'atroces souffrances puisque le train va dépasser la flèche et tomber de 50m de haut (un vrai carnage 😱)

Idem pour le système d'aiguillage; si çà se bloque le train déraille à 100km/h (là aussi un vrai carnage 😱)

Les systèmes de retenue de Blue Fire ou Silver Star sont identiques : çà te bloque les cuisses dans les 2 cas. Dans l'absolu les barres qui t'enveloppent sur Blue Fire ne servent à rien... puisque qu'elles ne te touchent même pas. Ca maintient juste en place le "boudin" qui vient coincer tes cuisses comme le fait la barre unique à l'avant du "boudin" sur Silver Star

Dans tous les cas t'as plus de chance de mourir en voiture que dans un coaster donc je te conseillerai d'investir dans un B&M plutôt que dans une Renault

J'espère que tu es rassuré 👍
 
Bonjour à tous 🙂

J’aurais quelques questions techniques à vous poser.

– Comment explique-t-on qu’un train puisse « chauffer » et aller plus vite en fin de journée ? Je ne vois pas concrètement, mécaniquement, comment et où ça se passe.

Questions suivantes #angoissé qui adore les montagnes russes 😅

– si le train chauffe trop, y-a-t-il un système qui évite qu’il dépasse la hauteur de la flèche ? Quand on regarde la photo qu’a partagée Grigi, il semble atteindre quasiment la pointe en nocturne ! (l’amortisseur en bout de flèche semble bien dérisoire)

– si le train repart en marche arrière et que le système d’aiguillage plante : y-a-t-il un système qui nous évite de partir dans le mur ?

– harnais de sécurité : la dernière fois, j’ai stressé à mort à bord de Silver Star car je me disais que si le harnais lâchait, j’étais mort. Les systèmes de double sécurité à ceinture + barre sur les anciens trains de Tonnerre de Zeus me mettaient en confiance car il y avait cette double sécurité. J’ai cru comprendre que sur Toutatis, le système de harnais « enveloppe » le corps, un peu comme sur Blue Fire, ce qui me rassure plus qu’une petite barre à la Silver Star.

> Je sais…vous allez vous dire que le problème vient de mes angoisses et scénarios catastrophes – et vous auriez raison – mais comprendre plus concrètement comment le système de sécurité fonctionne ma rassurerait. D’autant que j’adore les sensations et je me plais, une fois en confiance, à laisser un peu plus d’espace entre moi et le harnais pour bien profiter (même si j’ai eu une frayeur de « glisser » avec mes vêtements la dernière fois que j’ai ridé FLY)

Merci par avance pour vos explications et votre bienveillance ☺️
Pour la chauffe ce sont les roues du train qui sont concernées. Ce sont de grosses roues en métal plein avec des bandes en polymère plus ou moins souples.
Edit: en fait ce serait plutôt les roulements (cf plus bas), my bad !

En fonction de la saison les roues sont changées pour des matériaux avec un coefficient de friction plus ou moins élevé pour ralentir ou accélérer le train (cf documentaire de CoastersWorld sur la maintenance d'OzIris où c'est très bien expliqué).

La vitesse du train avant de monter la flèche est certes dépendantes des roues mais aussi (et surtout) de l'énergie que le système de propulsion donne au train. Il y a des capteurs de vitesse un peu partout le long du système de propulsion, je pense que tout est calculé de sorte à ce qu'une certaine vitesse en bas de la flèche ne soit jamais passée. Au pire des cas le train n'arrivera jamais à plus de quelques km/h au point le plus haut de la flèche. Ça me paraît extrêmement improbable qu'il en soit catapulté comme dans RCT/Planet coaster.

Pour l'aiguille en général les coasters sont en sécurité par défaut (là aussi c'est expliqué dans le reportage pour OzIris). Ma supposition : il y a des freins magnétiques puissants entre les deux zones de lancement qui sont actifs par défaut et ne se désactivent que si toutes les conditions sont réunies : alimentation électrique OK, systèmes pneumatiques/hydrauliques de frein et d'aiguillage OK, aiguillage en bonne position, train à la bonne vitesse etc... Au moindre pépin les freins s'activent et le train s'arrête.
Les freins magnétiques ont en plus un avantage considérable dans ce cas : ils ne nécessitent aucune énergie et n'ont aucune pièce d'usure. Une fois en place ils ont donc 100% de chance de fonctionner.

Pour la lap bar chez B&M il y a bien un système double mais il est directement intégré dans le harnais. Si une crémaillère lâche (ce qui est déjà en soit un évènement hautement improbable) il y en a une deuxième. Là encore, c'est expliqué pour OzIris. J'imagine qu'un système similaire est en place chez tous les constructeurs.
La lap bar de Toutatis enveloppe le corps visuellement mais ça n'est pas un harnais. Elle bloque en revanche bien le bassin et c'est donc impossible d'en glisser.

J'espère que ça peut t'aider à mieux comprendre ces machines passionnantes et si quelqu'un voit une erreur qu'il n'hésite pas à la relever !
 
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Précisons pour la chauffe que c'est le même phénomène que lorsque tu roules longtemps avec ta voiture. Plus tu roules plus tes pneus chauffent, ici c'est le même principe, au fur et à mesure que le coaster tourne il va chauffer et donc gagner en vitesse. Mais la vitesse est calculée lors des phases de tests, c'est pour cette raison qu'il y a des tours en vitesse minimum et maximum afin de roder l'attraction et trouver le juste milieu. Il y a un très bon documentaire qui le montre sur la construction de Tatsu où lors des tests, les roues "rapides" sont progressivement remplacé par des plus "lentes" pour que le ride atteigne la vitesse et durée souhaité.
La friction n'est pas le seul facteur qui fait qu'un track va plus ou moins vite puisqu'il y a le climat également, forcément plus il fait chaud plus le track chauffe et gagne en vitesse. Mais la pluie est également un facteur car l'eau réduit la friction. Malgré tout ça il faudra se lever très tôt avant de voir le train sortir de la flèche pour cause de survitesse.

Pour ce qui est du switch comme on disait il n'y a pas si longtemps, il est très peu probable en réalité que le Switch reste bloqué en position intermédiaire et quand bien même cela arrivait, le système se bloquerait immédiatement après le premier launch pour stopper le train qui n'a pas encore atteint sa vitesse maximale. Les systèmes de freinage sont par défaut en position active et par conséquent au moindre souci toutes les sécurités s'activent automatiquement. D'ailleurs tu pourras remarquer qu'en situation normale, une fois le dernier launch effectué, les freins de la zone de Launch s'activent immédiatement pour prévenir d'un Rollback imprévu.
 
Bonjour à tous 🙂

J’aurais quelques questions techniques à vous poser.

– Comment explique-t-on qu’un train puisse « chauffer » et aller plus vite en fin de journée ? Je ne vois pas concrètement, mécaniquement, comment et où ça se passe.

Questions suivantes #angoissé qui adore les montagnes russes 😅

– si le train chauffe trop, y-a-t-il un système qui évite qu’il dépasse la hauteur de la flèche ? Quand on regarde la photo qu’a partagée Grigi, il semble atteindre quasiment la pointe en nocturne ! (l’amortisseur en bout de flèche semble bien dérisoire)

– si le train repart en marche arrière et que le système d’aiguillage plante : y-a-t-il un système qui nous évite de partir dans le mur ?

– harnais de sécurité : la dernière fois, j’ai stressé à mort à bord de Silver Star car je me disais que si le harnais lâchait, j’étais mort. Les systèmes de double sécurité à ceinture + barre sur les anciens trains de Tonnerre de Zeus me mettaient en confiance car il y avait cette double sécurité. J’ai cru comprendre que sur Toutatis, le système de harnais « enveloppe » le corps, un peu comme sur Blue Fire, ce qui me rassure plus qu’une petite barre à la Silver Star.

> Je sais…vous allez vous dire que le problème vient de mes angoisses et scénarios catastrophes – et vous auriez raison – mais comprendre plus concrètement comment le système de sécurité fonctionne ma rassurerait. D’autant que j’adore les sensations et je me plais, une fois en confiance, à laisser un peu plus d’espace entre moi et le harnais pour bien profiter (même si j’ai eu une frayeur de « glisser » avec mes vêtements la dernière fois que j’ai ridé FLY)

Merci par avance pour vos explications et votre bienveillance ☺️

Pour apporter quelques précisions/rectifications au post de @Pinkman0 :

- la "chauffe" d'un train se situe bien au niveau des roues (ce qui semble logique), mais pas au niveau des bandes de polymère. Ça se situe au niveau des roulements à billes : c'est l'huile utilisée dans ces systèmes qui se fluidifie en chauffant. Plus elle est fluide, plus les billes "glissent" sans frottements, et donc moins le train perd de vitesse. C'est ce qui fait que la pluie (généralement froide) ne vient pas annuler les effets de chauffe qu'un train subit au fur et à mesure de la journée...

Par contre, pour limiter cet effet sur des journées chaudes, ce sont bien sur les bandes de polymère que les parcs peuvent agir : plus la bande de roulement est molle, plus il y aura de frottements sur le rail, et moins le train ira vite. C'est ce qui fait la différence entre le polyuréthane (plus mou, donc sujet à des frottements mais exerçant moins de stress sur les rails) et le nylon (plus dur, donc moins de frottements mais plus de stress sur le rail. Et plus de vibrations pour le passager, aussi !).

- pour ce qui est de la flèche, le post de Pinkman0 est explicite... effectivement le système de launch va faire en sorte que le lancement soit le même à chaque tour. Donc si différence de vitesse il y a, elle se verra plus tard dans le parcours, quand le train n'aura pas perdu la même vitesse qu'il perd habituellement.
Je doute assez sérieusement de la photo postée plus haut... surtout compte tenu de sa proximité avec le 1er avril 😅

- concernant les lap bars, que ce soit sur Silver Star, Blue Fire ou même n'importe quel type de harnais, tu es maintenu au siège par le même endroit : le bassin. Eh oui, même sur OzIris : tu essaieras de voir - la prochaine fois que tu montes dedans - si tes épaules touchent le harnais.
Normalement tu vas constater que non, ce ne sont donc pas tes épaules qui sont maintenues, mais ton bassin ! D'ailleurs, les rares systèmes de retenues qui agissent sur les épaules sont tristement connus pour leur inconfort notable : les harnais d'Olympia Looping, ceux des El Loco ou Screaming Squirrel S&S...
Tout ça pour dire qu'un harnais est tout aussi sécurisant qu'une lap bar. La seule différence c'est l'impression de liberté, plus grande avec une lap bar. C'est cette impression qui peut donner un sentiment d'insécurité, mais celui-ci est entièrement irrationnel.
Si une lap bar lâche, si un harnais lâche, il se passe exactement la même chose... ce qui nous amène aux ceintures. Là encore, il y a un biais : on voit deux choses qui nous accrochent, donc on suppose qu'il y a une sécurité supplémentaire par rapport à un harnais seul.
Or, c'est un peu plus compliqué que ça, puisqu'un harnais seul compte en fait plusieurs sécurités. Comme l'a dit Pinkman0, un harnais (ou une lap bar) comporte des "crans", qui peuvent s'entendre (sur les B&M, le "clac clac clac" caractéristique quand tu rabaisse ton harnais ou ta lap bar) ou non (sur la plupart des systèmes de sécurité actuels : lap bars Mack, Intamin, RMC... etc). Il y a un minimum de crans à enclencher avant que le harnais ne soit considéré comme étant "fermé" par la console (et donc avant que celle-ci n'autorise le départ du train), si je ne me trompe pas celui-ci est de 2 ou 3.
Ça veut dire que si un cran de ton harnais lâche (et il faut bien dire que ça n'arrive pas souvent !), il y en a au moins un suivant (mais beaucoup plus si tu as une faible corpulence) pour te protéger. Autrement dit : ton harnais va se désserrer un peu, mais pas te libérer complètement.
En soi, la ceinture s'ajoute à ce système mais est un peu superflue : un cran de harnais/lap bar est beaucoup plus solide qu'un bout de tissu.

Cela étant, on peut s'interroger quand on se souvient de l'accident sur New Texas Giant, qui avait amené le parc à installer des ceintures sur son grand-huit phare (et tous les parcs Six Flags à systématiser la ceinture). Pour rappel, une femme avait été éjectée du train lors de la first drop. Pourquoi ? Si je me souviens bien, car celui-ci avait été lancé alors que la femme en question n'avait qu'un seul cran d'enclenché... pour info, elle était de très forte corpulence (et c'est pour ça qu'ils n'avaient pas réussi à enclencher un cran de plus).
Erreur humaine, ici. La femme en question n'aurait pas du être acceptée sur NTG.

Donc le seul et unique avantage de la ceinture, c'est qu'elle limite un peu l'erreur humaine : c'est une sécurité que tu peux gérer toi-même, en tant que visiteur.
Mais bon, si tu as une corpulence "normale" (CAD, dans le cadre de notre sujet : une corpulence qui ne t'amène pas à être refusé sur une montagne russe), ton harnais s'enclenchera sur plusieurs crans... donc tu n'as pas de souci à te faire.
 
Pour apporter quelques précisions/rectifications au post de @Pinkman0 :

- la "chauffe" d'un train se situe bien au niveau des roues (ce qui semble logique), mais pas au niveau des bandes de polymère. Ça se situe au niveau des roulements à billes : c'est l'huile utilisée dans ces systèmes qui se fluidifie en chauffant. Plus elle est fluide, plus les billes "glissent" sans frottements, et donc moins le train perd de vitesse. C'est ce qui fait que la pluie (généralement froide) ne vient pas annuler les effets de chauffe qu'un train subit au fur et à mesure de la journée...

Par contre, pour limiter cet effet sur des journées chaudes, ce sont bien sur les bandes de polymère que les parcs peuvent agir : plus la bande de roulement est molle, plus il y aura de frottements sur le rail, et moins le train ira vite. C'est ce qui fait la différence entre le polyuréthane (plus mou, donc sujet à des frottements mais exerçant moins de stress sur les rails) et le nylon (plus dur, donc moins de frottements mais plus de stress sur le rail. Et plus de vibrations pour le passager, aussi !).

- pour ce qui est de la flèche, le post de Pinkman0 est explicite... effectivement le système de launch va faire en sorte que le lancement soit le même à chaque tour. Donc si différence de vitesse il y a, elle se verra plus tard dans le parcours, quand le train n'aura pas perdu la même vitesse qu'il perd habituellement.
Je doute assez sérieusement de la photo postée plus haut... surtout compte tenu de sa proximité avec le 1er avril 😅

- concernant les lap bars, que ce soit sur Silver Star, Blue Fire ou même n'importe quel type de harnais, tu es maintenu au siège par le même endroit : le bassin. Eh oui, même sur OzIris : tu essaieras de voir - la prochaine fois que tu montes dedans - si tes épaules touchent le harnais.
Normalement tu vas constater que non, ce ne sont donc pas tes épaules qui sont maintenues, mais ton bassin ! D'ailleurs, les rares systèmes de retenues qui agissent sur les épaules sont tristement connus pour leur inconfort notable : les harnais d'Olympia Looping, ceux des El Loco ou Screaming Squirrel S&S...
Tout ça pour dire qu'un harnais est tout aussi sécurisant qu'une lap bar. La seule différence c'est l'impression de liberté, plus grande avec une lap bar. C'est cette impression qui peut donner un sentiment d'insécurité, mais celui-ci est entièrement irrationnel.
Si une lap bar lâche, si un harnais lâche, il se passe exactement la même chose... ce qui nous amène aux ceintures. Là encore, il y a un biais : on voit deux choses qui nous accrochent, donc on suppose qu'il y a une sécurité supplémentaire par rapport à un harnais seul.
Or, c'est un peu plus compliqué que ça, puisqu'un harnais seul compte en fait plusieurs sécurités. Comme l'a dit Pinkman0, un harnais (ou une lap bar) comporte des "crans", qui peuvent s'entendre (sur les B&M, le "clac clac clac" caractéristique quand tu rabaisse ton harnais ou ta lap bar) ou non (sur la plupart des systèmes de sécurité actuels : lap bars Mack, Intamin, RMC... etc). Il y a un minimum de crans à enclencher avant que le harnais ne soit considéré comme étant "fermé" par la console (et donc avant que celle-ci n'autorise le départ du train), si je ne me trompe pas celui-ci est de 2 ou 3.
Ça veut dire que si un cran de ton harnais lâche (et il faut bien dire que ça n'arrive pas souvent !), il y en a au moins un suivant (mais beaucoup plus si tu as une faible corpulence) pour te protéger. Autrement dit : ton harnais va se désserrer un peu, mais pas te libérer complètement.
En soi, la ceinture s'ajoute à ce système mais est un peu superflue : un cran de harnais/lap bar est beaucoup plus solide qu'un bout de tissu.

Cela étant, on peut s'interroger quand on se souvient de l'accident sur New Texas Giant, qui avait amené le parc à installer des ceintures sur son grand-huit phare (et tous les parcs Six Flags à systématiser la ceinture). Pour rappel, une femme avait été éjectée du train lors de la first drop. Pourquoi ? Si je me souviens bien, car celui-ci avait été lancé alors que la femme en question n'avait qu'un seul cran d'enclenché... pour info, elle était de très forte corpulence (et c'est pour ça qu'ils n'avaient pas réussi à enclencher un cran de plus).
Erreur humaine, ici. La femme en question n'aurait pas du être acceptée sur NTG.

Donc le seul et unique avantage de la ceinture, c'est qu'elle limite un peu l'erreur humaine : c'est une sécurité que tu peux gérer toi-même, en tant que visiteur.
Mais bon, si tu as une corpulence "normale" (CAD, dans le cadre de notre sujet : une corpulence qui ne t'amène pas à être refusé sur une montagne russe), ton harnais s'enclenchera sur plusieurs crans... donc tu n'as pas de souci à te faire.
Bien vu pour les roulements, je n'y avais pas pensé... :)
 
Pour les habitués du parc, est-ce que vous avez un retour d'expérience sur la fréquentation à attendre ce weekend? Est-ce que y aller ce lundi 10 avril c'est du suicide?
 
Pour les habitués du parc, est-ce que vous avez un retour d'expérience sur la fréquentation à attendre ce weekend? Est-ce que y aller ce lundi 10 avril c'est du suicide?
Même un lundi de Pâques, l'effet nouveauté de Toutatis va être important. Donc il risque d'y avoir du monde.
 
Pour les habitués du parc, est-ce que vous avez un retour d'expérience sur la fréquentation à attendre ce weekend? Est-ce que y aller ce lundi 10 avril c'est du suicide?
Il y a différents site qui annoncent des fréquentations prévisionnelles.
Récemment certains site ont modifié le samedi et le dimanche pour les faire apparaitre extrêmement fréquentés.
Les prévisions pour lundi ont soit baissé soit sont maintenus, pour une prévision qui reste forte.

Concrètement, lundi 10 est annoncé moins pire que samedi et dimanche, mais chargé quand même. Si tu peux pose une journée et vient mardi 😅
 
Pour compléter ce qu'a dit Toto662 concernant les harnais/lapbar : dans le cas de systèmes hydrauliques comme sur Toutou (donc pas à cliquet/crans qui font clac clac), il y a la aussi une redondance des sécurités avec au moins 2 vérins (il me semble avoir entendu 3 mais je ne sais plus ou ...). Et la aussi une sécurité positive : les harnais ne peuvent que se resserrer et pas s'ouvrir s'ils ne sont pas en gare (sauf exception type rollback, etc.).

Donc oui, la sécurité physique apportée par une ceinture est vraiment négligeable, et même si elle "limite un peu l'erreur humaine" par ça présence dans le process de vérification, il n'y en a pas besoin sur Toutatis qui a de toute évidence des capteurs angulaires qui empêchent le départ du train avec des harnais non fermés, en plus de la vérification humaine de rigueur.

La présence de ceintures peut être due entre autres aux assurances, qui peuvent demander ce genre de sécurité à l'intérêt discutable sans quoi ils augmentent leurs prix. ElToroRyan avait évoqué le sujet, dans sa vidéo sur les opérations de Velocicoaster je crois.
 
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Réactions: Toto662
Pour compléter ce qu'a dit Toto662 concernant les harnais/lapbar : dans le cas de systèmes hydrauliques comme sur Toutou (donc pas à cliquet/crans qui font clac clac), il y a la aussi une redondance des sécurités avec au moins 2 vérins (il me semble avoir entendu 3 mais je ne sais plus ou ...). Et la aussi une sécurité positive : les harnais ne peuvent que se resserrer et pas s'ouvrir s'ils ne sont pas en gare (sauf exception type rollback, etc.).
Je me permets juste de préciser pour éviter toute ambiguïté que les exceptions type rollback ne signifie pas que les harnais peuvent s'ouvrir, mais pour être plus précis, ils ont besoin d'une alimentation électrique pour s'ouvrir, alimentation qui est présente uniquement en gare. Et donc en cas de rollback ou autres problèmes, même sur les freins finaux, s'il faut évacuer les visiteurs, les opérateurs doivent alors utiliser une batterie portable qu'ils branchent sur le train pour pouvoir ouvrir les harnais rangée par rangée (j'en ai eu l'expérience sur Panthéon sur les freins finaux).
 
Non aucune sécurité si le train chauffe trop tout le monde meurt dans d'atroces souffrances puisque le train va dépasser la flèche et tomber de 50m de haut (un vrai carnage 😱)

Idem pour le système d'aiguillage; si çà se bloque le train déraille à 100km/h (là aussi un vrai carnage 😱)
Génial, ça fait longtemps que j'ai décidé de finir ma vie (le plus tard possible) dans un coaster, je viens de décider lequel ce sera: Toutatis :p
 
Bonjour à tous 🙂

J’aurais quelques questions techniques à vous poser.

– Comment explique-t-on qu’un train puisse « chauffer » et aller plus vite en fin de journée ? Je ne vois pas concrètement, mécaniquement, comment et où ça se passe.

Questions suivantes #angoissé qui adore les montagnes russes 😅

– si le train chauffe trop, y-a-t-il un système qui évite qu’il dépasse la hauteur de la flèche ? Quand on regarde la photo qu’a partagée Grigi, il semble atteindre quasiment la pointe en nocturne ! (l’amortisseur en bout de flèche semble bien dérisoire)

– si le train repart en marche arrière et que le système d’aiguillage plante : y-a-t-il un système qui nous évite de partir dans le mur ?

– harnais de sécurité : la dernière fois, j’ai stressé à mort à bord de Silver Star car je me disais que si le harnais lâchait, j’étais mort. Les systèmes de double sécurité à ceinture + barre sur les anciens trains de Tonnerre de Zeus me mettaient en confiance car il y avait cette double sécurité. J’ai cru comprendre que sur Toutatis, le système de harnais « enveloppe » le corps, un peu comme sur Blue Fire, ce qui me rassure plus qu’une petite barre à la Silver Star.

> Je sais…vous allez vous dire que le problème vient de mes angoisses et scénarios catastrophes – et vous auriez raison – mais comprendre plus concrètement comment le système de sécurité fonctionne ma rassurerait. D’autant que j’adore les sensations et je me plais, une fois en confiance, à laisser un peu plus d’espace entre moi et le harnais pour bien profiter (même si j’ai eu une frayeur de « glisser » avec mes vêtements la dernière fois que j’ai ridé FLY)

Merci par avance pour vos explications et votre bienveillance ☺️

Avec ça tu seras super rassuré pour tes prochains tours 😀