OMG je suis outré par cette remarque puisque qu'on m'a assuré sur un autre sujet que non c'était pas possible, que l’algorithme corrigeait ce genre de biais
Alors non l'algo de captain ne corrige pas spécifiquement ce biais. Il n'y pas de : "oh cet utilisateur est français donc il va sur noter les coasters français par patriotisme, donc on va devoir compenser ça". En passant, la thèse de Pierrot sur le "patriotisme" est assez discutable, car il y a aussi un biais "d'exotisme" où une personne va (inconsciemment) surnoter un coaster lointain difficile d'accès car rien que d'avoir pu le faire c'est déjà une satisfaction. Donc quel effet domine ?Oui, Captain Coaster corrige ce biais.
Je suis optimiste sur le fait que le classement du coaster va rester plus ou moins autour de ces eaux-là, voire peut-être même descendre un peu une fois qu'on aura plus de notes, notamment de "gros riders" (= plus de duels donc une donnée plus riche).
Donc on ne corrige pas ces biais. Si (admettons) il n'y a que des français qui font Toutatis et tous le mettent top 1, alors Toutatis sera n°1, et c'est logique, le classement retranscrit les préférences données dans les avis.
Sauf que ce n'est pas le cas (alors que pourtant c'est que des français), tout simplement car malgré ses 5* en pagaille, on se rend compte dans les tops qu'un certain nombre de coasters sont simplement préférés à Toutatis (Zadra, etc.)
Il faut noter aussi que dans le classement il y a bientôt 1600 coasters. Et aucun rider ne les a tous faits. Donc si par exemple un membre classe Toutatis 10ème alors qu'il a fait 400 coasters, ce sera donc assez logique que cet avis pousse Toutatis vers +/- la 40ème place du classement, et non la 10ème (le classement n'est ni la moyenne des notes, ni celle des tops) (je dis +/- car la façon dont ça fonctionne est plus subtile.)
Mais comme le dit BenJ je suis aussi confiant que le classement futur de Toutatis ne sera pas révolutionnairement différent de celui-ci. Il va cependant évoluer forcément car il n'a que 390 duels et devrait en avoir 1400 d'ici la fin d'année. Avec notamment plus de membres expérimentés qui vont le faire et stabiliser la comparaison entre Toutatis et les autres coasters du classement.
Tu vois bien que Toutatis est mieux classé que Oziris. On attend (si il arrive un jour) l'avis de Robb sur notre nouveau bijou français.L'algorithme anti patriotique qui casse les jambes de toutatis mais continue à surcoter Oziris chapeau chapeau (je déconne bien évidemment)
Perdu, sur tous les coasters à harnais pour moi ce sont mes épaules (voire ma cage thoracique) qui bloquent et je me retrouve avec un grand espace devant le ventre et un harnais un peu incliné vers l'avant. Pas de soucis de sécurité cependant. Et je suis d'accord avec ta conclusion que si d'aventure j'essayais de m'échapper du harnais (ou que le coaster m'éjecte) alors je serai bloqué par mes fémurs et mon bassin contre la partie basse du harnais.Eh oui, même sur OzIris : tu essaieras de voir - la prochaine fois que tu montes dedans - si tes épaules touchent le harnais.
Il n'empêche que les harnais ne sont pas tout à fait équivalents en terme de protection aux lapbars. Pour ce qui est de l'urgence max "retenir le passager dans le train" c'est équivalent, les deux tiennent le bassin. Mais pour ce qui est du "maintient d'usage" le harnais va permettre en plus de maintenir le corps en position droite pendant le ride, alors qu'avec la lapbar certes on est en sécurité dans le train, mais on peut éventuellement avoir le torse qui se balade dans tous les sens.