[Parc Astérix] Toutatis - LSM Launch Coaster Intamin (2023)

Je vois pas en quoi les caddies sont-ils plus Vigipirates alors ? 😅
Il y a déjà des contrôles à l'entrée du parc (qui sont censés régler tout problème à l'intérieur du parc)
Un casier, tu peux y déposer un sac et te barrer sans que cela se voit. Dans les caddies, un sac abandonné sera remarqué tout de suite.

Dans une gare par exemple, l'installation de casiers automatiques est soumise à autorisation préfectorale, c'est pour ça qu'on ne retrouve aujourd'hui quasiment plus que des consignes manuelles (avec une personne à un guichet). Je ne connais pas la réglementation pour les parcs, mais j'imagine que ça doit être plus ou moins similaire.
 
Dernière édition:
Un casier, tu peux y déposer un sac et te barrer sans que cela se voit. Dans les caddies, un sac abandonné sera remarqué tout de suite.

Dans une gare par exemple, l'installation de casiers automatiques est soumise à autorisation préfectorale, c'est pour ça qu'on ne retrouve aujourd'hui quasiment plus que des consignes manuelles (avec une personne à un guichet). Je ne connais pas la réglementation pour les parcs, mais j'imagine que ça doit être plus ou moins similaire.
Ah oui d'accord, je ne l'avais pas vu comme ça !
 
En France on a le plan Vigipirate qui limite beaucoup de choses au niveau des casiers...
Je crois surtout qu'en France on aime bien s'inventer tout un tas de faux problèmes...

Comme dit plus haut il y a un filtre à l'entrée et si on se retrouve avec des objets interdits dans les casiers c'est que ça ne sert à rien et qu'on crée des files d'attente à l'entrée des parcs pour rien.
 
Testé ce matin, tout comme Oz' que je n'avais encore jamais ridé (ma dernière visite date d'avant 2010), et bien il est vraiment bien, mais je place Oz' bien au dessus, de part son intégration, sa fluidité, et son layaout hyper bien pensé. Hâte de redonner sa chance plus tard à chaud à cet Intamin ^^
 
Non mais Vigipirate n'est sûrement pas lié aux casiers... Le gars qui laisse express son sac dans le casier cela serait uniquement parce qu'il a une bombe à l'intérieur et qu'il veut faire exploser toute la gare, et ça les fouilles à l'entrée du parc le verraient direct un tel dispositif. C'est comme quand un sac est oublié par un visiteur on fait vider toute la zone, fait venir des chiens spéciaux etc... Non mais il y a des vigils a l'entrée qui fouillent tout bien, faut arrêter de flipper pour rien.
 
Je vois les messages sur les casiers et je me faisais un peu la même réflexion... On parle quand même du Parc Astérix, un des plus gros parcs français qui existe depuis plus de 30 ans, backé par la CDA qui est le plus gros opérateur de parcs européens.

Comment on peut encore faire des erreurs (de débutant ?) sur la gestion des casiers, la conception de la gare et des différentes files (Express, Standby, Single...), j'avoue que j'ai du mal à comprendre. On a l'impression qu'ils n'échangent pas entre eux, qu'ils ont aucun retour d'expérience écrit des précédents chantiers. C'est vrai que les Gaulois avaient plus une transmission orale après tout 😅

Et puis ce système de casiers caddies, c'est catastrophique. Désolé mais je n'ai vu ça dans AUCUN autre parc au monde, et pourtant j'en ai vu des sytèmes un peu exotiques (Ykon Striker 🙄). Mais alors le caddie poussé par un opérateur dans lequel on empile des tonnes de sacs, mais ça sort d'où ?

Un système qui fonctionne bien je trouve (et j'étais un peu sceptique au début) c'est le système Energylandia, avec des casiers à l'entrée de chaque attraction (à Enerylandia ça coûte 1 ou 2€ mais à Universal par exemple c'est gratuit pour la durée de l'attente), ça permet d'être tranquille, de déposer tes affaires dans un casier sécurisé et surtout, en gare les opérations sont très accélérées, car personne na plus rien à poser (ou à la limite une paire de lunette, une gourde, mais c'est très limité)
Pardon ? C’est payant à Energylandia ? Chaque casier on paie ou c’est un système comme les caddies on met 1€ et la pièce est rendue à la fin du ride ?
 
A E-L on paye pour la journée les casiers illimités pour une somme très faible (3 ou 4 euros de mémoire en 2021).
 
  • Like
Réactions: Eiria Shingu
Etonnamment on a pas cité de système comme celui d'Alpina à Nigloland mais pour moi ça reste un des meilleurs :
Le tourniquet laisse passer les 16 personnes qui vont monter dans le prochain train, Ca laisse le temps aux personnes de mettre leur affaires dans les casiers et d'aller se positionner devant leur portiques d'embarquement.
Quand le train est là, tout le monde load, y'a pas d'attente.
A la descente tu passes de l'autre côté des casiers et tu récupères tes affaires, le tout est à fermeture/ouverture automatique, ça fonctionne nickel, je l'ai jamais vu en panne.

Si la file d'entrée et de sortie sont bien concues pour passer de chaque côté des casiers ça fonctionne au top.
Et au dela des casiers, je salue juste le système de tourniquet avant le load qui est assez efficace (sauf quand t'as des gens qui veulent pas le passer genre pour choisir leur places).
(Désolé d'étendre encore la conversation casier 🥺)
 
Testé ce samedi, Toutatis est une bonne grosse dinguerie, j'en attendais pas moins. Je passe le sujet des chariots, c'est tout simplement un sketch tellement c'est ridicule.
On l'aura fait 5 fois, dont 2 fois avec filotomatix à l'unité, profitant d'un beug sur l'appli qui nous en a ajouté 4 au lieu de 2 au moment de l'achat !

La zone du Festival Toutatis est vraiment jolie, les décors sont soignés, la gare est magnifique, la présence de vieux arbres et la végétation nous font penser que c'est là depuis des années.

La bestiole a bien tourné puisqu'on a eu droit qu'à une seule courte panne donc on en a profité tout au long de la journée et à différentes places, 2 fois au premier rang, 2 fois au dernier et 1 fois vers le milieu.

C'est clairement tout devant qu'on a le plus pris notre pied, même si la flèche est très impressionnante tout derrière. C'est en first que j'ai le plus apprécié le top hat, déjà parce qu'on prend un bel ejector en arrivant au dessus, et j'ai adoré le fait de pendouiller avant d'entamer cette descente très inclinée qui est excellente. Je n'ai pas trouvé le stall phénoménal si ce n'est l'impression de se manger un arbre à un moment.

Mes moments préférés sont la première inversion que je trouve vraiment bien foutue, une superbe entame de parcours, le top hat, notamment le moment où l'on repart en arrière en first ! Le camelback est quand-même méchamment puissant, on a fait Alpina Blitz hier, on a noté une sacrée différence 😂. Le triple launch avec les deux airtimes très secs qui font du bien aux cuisses (ou pas!) est très bon également.

Ma grande réserve sont les deux airtimes finaux vraiment trop secs et brutales, lors des deux tours en first, je m'en suis tapé la tête contre le siège tellement c'est soudain, c'est pas désagréable non plus mais avec des éléments un peu plus amples, ça passerait mieux.

Évidemment j'aurais préféré comme beaucoup un top hat non trimé pour profiter d'un ejector d'anthologie en last mais vu que j'ai énormément apprécié la sensation en first, ça me dérange moins.

Toutatis est une bombe, véritable masterclass en France et hit européen, je lui préfère Taron même si bon ils ne jouent pas dans la même catégorie pour moi. En tout cas, je ne suis pas du tout déçu !
 
Dernière édition:
  • Like
Réactions: Cyberienien et Nyko
Suis-je le seul à en avoir un peu marre que dans tout les nouveaux layouts il y ait sans cesse des Overbanked Turn, des petits "camel back virages" qui nous propulsent sur le côté inverse etc....
C'est marrant deux secondes mais les camelbacks classiques et les banked dans le bon sens du virage c'est bien aussi. J'ai adoré sur Untamed, mais sur Toutatis j'ai trouvé ça assez désagréable par exemple. C'est l'une des raisons qui font que pour moi le meilleur coaster du PA reste Oziris ^^
 
  • Like
Réactions: aqwnji