[Parc Astérix] Toutatis - LSM Launch Coaster Intamin (2023)

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion balrog
  • Date de début Date de début
Premier post sur ce forum que je lurk depuis longtemps ! Hello à tous 🥸

On a fait Toutatis samedi dernier. Petit kiff, c'était une soirée "privatisée". Je mets les guillemets car on était plusieurs entreprises et qu'il y avait finalement pas mal de queue pour les attractions prisées du parc... et forcément pour Toutatis. On a pas boudé notre plaisir pour autant.

La théma de la nouvelle zone est vraiment chouette. C'est d'autant plus vrai de nuit avec les guirlandes colorées façon guinguette. La queue du ride et la station sont jolies. Par contre, ils ont prévu de décorer ce que je comprends être le bâtiment de maintenance ?

On a ridé la bête deux fois, à chaque fois au dernier rang. Quelle claque ! Du début à la fin, ça tabasse. Le coup du faux départ sur le top hat et la flèche, c'est incroyable. Les inversions sont hyper marquées. Du air time dans tous les sens. J'ai lu que certains étaient déçus du trim sur le top hat. Je pense que c'est une bonne idée : ça donne du temps pour profiter de la vue et ça octroie un peu de répit. Autrement, le ride aurait été trop intense pour plaire au plus grand nombre. Ha, et on a fait le second ride à minuit, effet garanti !

Juste, c'est quoi ce système éclaté de chariots pour les sacs ? J'avais pas souvenir que c'était comme ça au PA (et notamment pour Oziris). Mettez des casiers en vous inspirant de Phantasialand svp. Et les hot dogs à 6 euros avec les garnitures en complément 🥵

La nouvelle attraction dans la zone (Gyrofolix) est rigolote. On a profité de la queue pour regarder les visiteurs affronter la flèche avec plus ou moins de courage. Les bras en l'air avaient tendance à se baisser très vite là-haut ahah.

Pour comparer avec Taron qu'on a fait l'hiver dernier, je dirais que Taron a des launch plus impactants (on ride et off ride - je me rappelle encore du bruit de dingue depuis les allées de la zone). La théma est largement au-dessus. Les interactions avec le parc plus nombreuses - faut dire que c'est la force de Phantasialand. Cela dit, la flèche de Toutatis et le passage du top hat rendent Toutatis plus marquant selon moi. Sans compter que le ride est plus rythmé et varié dans son parcours (coucou les inversions).

Le mieux, c'est toujours de faire les deux !
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: Cyberienien
Par contre, ils ont prévu de décorer ce que je comprends être le bâtiment de maintenance ?
Bienvenue !
Et non il ne sera pas décoré car ce bâtiment est une protection pour le chantier de Numérobis, qui construit le Tumulus 2 vois-tu !😂 (c'est comme ça que le Parc Astérix a justifié ce bâtiment non thématisé)
 
  • Triste
Réactions: BenJ
(c'est comme ça que le Parc Astérix a justifié ce bâtiment non thématisé)
C'est parce que c'est le PA et qu'il fallait raconter un truc ou la remarque est clairement justifiée ? J'veux dire, y'a la même sur Pégase, Oz et pareil dans d'autres parcs en fait. Des garages pas théma genre bloquos c'est pas le premier.
 
C'est parce que c'est le PA et qu'il fallait raconter un truc ou la remarque est clairement justifiée ? J'veux dire, y'a la même sur Pégase, Oz et pareil dans d'autres parcs en fait. Des garages pas théma genre bloquos c'est pas le premier.
Bien sûr qu'il y en a partout. Mais c'est vrai que désormais on prête de plus en plus attention à la théma, et des bâtiments de maintenance non thémés dans une zone magnifique, et bah ça se voit direct !

Le PA n'est absolument pas le seul, on peut citer Walibi avec Kondaa aussi.
Mais si on parle autant de celui de Toutatis, c'est parce qu'il est très visible contrairement à Kondaa, Pégase ou encore OzIris où leur bâtiment de maintenance est caché derrière la gare, ce qui n'est pas le cas de Toutatis.
( je pense que ça en est la raison principale)

Par exemple RTH a son bâtiment de maintenance qui est thématisé parce qu'il est très visible, je pense que le PA aurait dû faire de même avec Toutatis (bien qu'en soit ça reste potable, on va pas se plaindre d'un bâtiment alors que tout le reste est sublime)
 
Mais si on parle autant de celui de Toutatis, c'est parce qu'il est très visible
Surf coaster à Seaworld est un hangar entre le track et le parking, c'est pas pour autant que tu claques la conversation dessus. Sérieux ? Toute occasion est bonne pour chier sur le parc. On a tous compris qu'il y avait plein de soucis. Alors appuyer sans cesse sur des détails de merde pareil. 😒
 
Pour le hangar, il faut se rendre compte qu'il est très proche des rails. Ça veut dire qu'en terme de théma, si c'est juste pour couvrir le bâtiment, les options sont limitées.
Si tu veux en faire un autre tumulus, ou une structure qui ne soit un truc plaqué sur la façade, il aurait fallu englober le rail et une partie de la file d'attente. Ce qui aurait complètement changé l'aspect de la zone entière et aussi complètement déséquilibré l'aspect général avec le tumulus principal. Bref tout ça pour dire qu'ils s'en sont quand même pas trop mal sortis pour les options disponibles.
 
Surf coaster à Seaworld est un hangar entre le track et le parking, c'est pas pour autant que tu claques la conversation dessus. Sérieux ? Toute occasion est bonne pour chier sur le parc. On a tous compris qu'il y avait plein de soucis. Alors appuyer sans cesse sur des détails de merde pareil. 😒
Oula euh ça sert à rien de parler comme ça. D'où j'ai critiqué le parc ? J'ai juste répondu à quelqu'un qui demandais si le bâtiment de maintenance serait thémé...
J'adore sur le Parc Astérix, donc tu t'es fait une très mauvaise interprétation de mon message là...

Et je trouve que le bois mis dessus en mode "chantier Numérobis" est très bien trouvé. J'ai juste dit que ça aurait été mieux si ça avait été thémé, mais pas que c'était immonde ! (Ce j'ai d'ailleurs dit dans le message que tu cites, donc ça a rien de se braquer direct...)
 
  • J'aime
Réactions: Brickokermis
Au passage je viens de faire Yukon Striker, qui a un système de boites sur rail qui se baladent entre avant le load où les gens placent leurs affaires. Puis ils embarquent sans s'en préoccuper (idéal), pendant ce temps, les boites à affaires font leur chemin et les riders les retrouvent une fois sortis.
Ce n'est pas encore parfait mais c'est franchement pas mal. Niveau débit c'est nickel, niveau surcoût du système de rail et de boites je pense c'est négligeable. Le seul point noir assez important c'est que ça demande une station plus grande que ne l'est celle de Toutatis (surcoût indirect.)
 
J'ai enfin pu expérimenter la bête le 2 juin dernier. C'est une machine exceptionnelle mis à part deux trois choses qui n'étaient pas très abouties, notamment le Double Up final trop abrupt qui aurait mérité plus de longueur selon moi.
Cependant c'est vrai que la gestion en gare est spéciale. Le son est trop fort et trop sourd c'est assez désagréable pour peu qu'on soit en gare longtemps. J'ai découvert le système des caddies sur Oz et Toutatis et c'est effectivement vraiment pas ouf. Moi qui suis assez myope en plus, c'est assez laborieux de retrouver mon chemin et mon sac rapidement surtout sur Toutatis où la gare est dans la pénombre. Je regrette de ne pas avoir pris mon réflex pour faire de la photo car le parc était vraiment vide, cependant je pense que je n'aurais tout de même pas été très serein. Les caddies c'est vraiment pas bien, dommage.​
 
Je n'ai pas compris non plus l'intérêt des caddies. Les casiers fonctionnaient bien à Oz et sont utilisés dans de nombreux parcs (contrairement aux caddies), ce n'est pas un hasard.

J'espère qu'ils reviendront rapidement à un système plus classique qui me semble bien plus cohérant.
 
Alors non, les casiers Oz étaient une gabegie, ça créerait des embouteillages monstres et ralentissait fortement le dispatch, le système de panier est infiniment meilleur sur cette attraction.

Mais il y a des différences majeures qui font que ça fonctionne très bien sur Oz (alors que pas du tout prévu à la base) et moins bien sûr Toutatis :
Déjà, sur Oz, la gare est hyper lumineuse, c'est bien plus facile pour retrouver ses affaires, alors que sur Toutatis, bon courage dans la pénombre.
Sur Oz, ce sont les gens qui se déplacent pour déposer leur affaires et pas l'opérateur qui passe, ça peut sembler moins bien, mais ça fonctionne très bien alors qu'il y a 12 personnes de plus par train et moins d'espace de circulation dans chaque wagon pour se rassoir. De plus, tu récupères tes affaires, de l'autre côté du mur du quai de sortie et les chariots sont rangées en file indienne dans l'ordre de passage derrière des serres files, et non pas à l'entrée de l'étroit couloir de sortie. En terme de flux visiteur et d'organisation pour les opés, c'est bien plus simple et fluide.
Du coup, pourquoi avoir choisi d'énormes chariots pleins qui pèsent une tonne sur Toutatis ?
Alors certes, ils sont au moins aux couleurs de l'attraction mais ça rajoute encore de la difficulté. Sur Oz, certes les chariots sont moches, mais en grillages, ça se manipule à deux doigts. Sur Toutatis, les énormes façades pleines avec des portes mentaux à hauteur de tête rajoute beaucoup de poids inutilement, et ça se voit que l'opérateur galère.

Du coup, je ne sais pas ce qui a été décidé à la base, le projet datant de 2018, mais les paniers sur Oz sont arrivés seulement en 2022 il me semble.
Et comme l'installation de casiers pour être efficace se réfléchit à la base, puisqu'il faut que ta fin de file d'attente jouxte ta file de sortie, j'imagine que ça n'avait de toute façon pas été anticipée, et c'est bien dommage.
 
Dernière édition:
Oui mais le problème des chariots (d'ailleurs ça a choqué tous les visiteurs étrangers, notamment les youtubers parcophiles) c'est le problème de sécurité : que quelqu'un d'autre te prenne ton sac à la sortie
 
  • J'aime
Réactions: TiboTracks
Le problème de ces bacs sur roulettes, c'est que lorsque tu as juste des petits objets (Casquette,...) , et bien pour les récupérés au fond c'est galère. Le meilleur système est celui d'Europapark sur Arthur, ou même les casiers de bluefire qui s'ouvre de l'autre côté lorsqu'il y a du monde et que le déchargement se fait séparément du load.
 
Le meilleur système c'est sans conteste celui de EL qui fonctionne très bien. C'est hyper sécurisé, et aucune perte de temps à l'embarquement.

Celui d'E-P avec des casiers auxquels on a accès depuis la sortie reste une bonne alternative au système d'EL et est plutôt efficace

J'avoue que celui du PA est très limite en terme de sécurité. Surtout que je doute qu'il soit hyper efficace car en last il faut attendre que la personne passe prendre le sac.
 
  • J'aime
Réactions: Rides Fans
Il est incroyable de voir comment les parcs nous poussent de plus en plus à utiliser des appareils numériques lors de nos visites, alors qu'ils ne se soucient pas le moins du monde de l'endroit où vous devez les laisser lors de vos sorties dans leurs attractions.
Il est assez arrogant pour un parc de la taille et du niveau du Parc Astérix de ne pas fournir un système de sacs plus honnête et plus convivial pour les clients.
Je comprends que la manipulation des sacs nuit à la vitesse d'acheminement des trains, mais jeter tout dans un chariot pour que les choses soient endommagées et souvent simplement volées, ne peut jamais être la solution à ce problème. Je ne vois pas non plus la valeur ajoutée lorsque le chariot est simplement garé en tête de train et que tout le monde, de la première à la dernière rangée, doit s'y rendre pour déposer ses sacs. Cela fait perdre encore plus de temps que les casiers classiques.

Introduire des casiers obligatoires, ou simplement utiliser les armoires de plus en plus répandues comme celles utilisées dans les manèges tels que Kondaa, BlueFire, Wodan,...
La plupart des fabricants comme Intamin, Mack ou Gerstlauer fournissent ces casiers pour faciliter la manipulation, l'expédition et la sécurité des passagers/guests.

Je sais qu'il s'agit d'un investissement supplémentaire, mais il devrait être mineur et n'est même pas comparable aux tracas des gares d'OzIris et de Toutatis, ainsi qu'à la pression exercée sur les membres du personnel. Surtout pour la classe (de prix) dans laquelle se trouve le Parc Astérix, et surtout pour l'expérience des visiteurs.

La combinaison d'étagères fermées et d'une station de déchargement (par exemple Blue Fore) est une excellente solution.
De cette façon, les sacs sont gardés en sécurité et la station de déchargement ne gêne pas l'embarquement dans un nouveau train.
Encore une fois, le groupe de parcs de classe A dont le Parc Astérix souhaite faire partie, devrait simplement prendre cela en compte comme un coût de conception supplémentaire lors de la construction de l'attraction.

Les parcs veulent offrir à leurs visiteurs une merveilleuse "expérience". Monter dans un grand huit en se disant "J'espère que mon sac sera toujours là quand je reviendrai à la gare" enlève tout le plaisir de monter dans une attraction. Il ne faut pas oublier non plus que les visiteurs qui ne font pas confiance aux chariots essaieront de garder des objets dans leurs poches non scellées, avec le danger que cela comporte.

"Confiez vos sacs" est tout simplement ridicule et témoigne d'un manque de respect à l'égard des personnes qui n'ont pas de non-riders parmi elles, ou à l'égard des visiteurs en général en disant "courez jusqu'à l'entrée du parc, on s'en fiche".
 
Je me suis fais ma réflexion lors de ma visite à Astérix ce lundi !

Comment peut-on encore avoir un système de rangement des sacs aussi archaïque sur un coaster comme Toutatis ?

Franchement j’avais à chaque tour le stress de bien retrouver mon sac sans encombre.
 
  • J'aime
Réactions: SilverGeForce
J’y étais également ce lundi et je me suis fait la réflection inverse. Je trouve ce système super efficace ça permet d’envoyer un train beaucoup plus rapidement. Pour les petits objets (lunettes, casquettes, etc) les OP les prenaient et les mettaient dans un des casiers au dessus du grand bac pour éviter que ça soit mélangé aux sacs. C’est certains que ce n’est pas sécurisé comme système, mais je ne suis pas sûr que les casier classiques soient plus sûr, n’importe qui peux aussi prendre vos affaires.
(Contrairement à ce qui est dis plus haut, ce lundi sur Oziris ils longeais le train aussi avec le chariot pour les sacs. En revanche il n’y a pas ces petits casier au dessus du bac à roulette pour y mettre les plus petits objets)
 
  • J'aime
Réactions: le.glaude
Tous les chariots de Toutatis n'ont pas ces petits casiers. Ça m'est arrivé de retrouver mes lunettes en-dessous de tous les sacs.
Il me semble aussi (mais je suis absolument pas sûr) qu'ils sont équipés de lumière afin de justement pourvoir voir quelque chose. C'est ce que j'ai cru voir sur les côtés, d'où ma réflexion, mais à vérifier.
 
  • J'aime
Réactions: Floflo et TiboTracks